Tendances Covid

Tendances Covid est un outil qui fournit des données sommaires sur la COVID-19 dans votre région. Lorsque vous effectuez une recherche par municipalité (ville, région) ou par les trois premiers caractères de votre code postal, les données de votre région sanitaire s’affichent.

Quelle région vous intéresse?



Données - Texte descriptif
Région 7 derniers jours ---
Cas Décès Mobilité

comparé à la semaine précédente

Participants ActionGrippe

ont signalé une toux ou fièvre

Total Moyenne quotidienne Total Moyenne quotidienne

Remarque :

  • Des nombres peu élevés ne garantissent pas un faible risque d’infection. Continuez d’observer les mesures de santé publique pour vous protéger et protéger les autres.
  • Les données sont fournies à titre informatif seulement. Elles ont été recueillies auprès de diverses sources et peuvent être modifiées sans préavis. Pour obtenir les renseignements les plus récents, veuillez consulter les autorités de santé publique locales, provinciales ou territoriales.

Faites votre part pour lutter contre la pandémie

Maintenir une distance physique

Porter un masque

Laver les mains


Que sont les régions sanitaires?

Les régions sanitaires sont des régions géographiques définies par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé. Les autorités sanitaires locales sont responsables de la prestation et de l’administration des services de santé aux Canadiens dans leur région sanitaire.

Données épidémiologiques

Nous utilisons des données de surveillance épidémiologique pour montrer comment la situation de la COVID-19 évolue au Canada. Le tableau de bord est mis à jour quotidiennement à environ 21 h 30, heure de l’Est, lorsque des cas confirmés et décès ont été signalés publiquement. Mise à jour le .

Source de données: Berry I, Soucy J-PR, Tuite A, Fisman D. Open access epidemiologic data and an interactive dashboard to monitor the COVID-19 outbreak in Canada. CMAJ. 2020 Apr 14; 192(15) : E420. DOI: Open access epidemiologic data and an interactive dashboard to monitor the COVID-19 outbreak in Canada.

Données d’ActionGrippe

Pour la saison de surveillance 2020-2021, le programme ActionGrippe suit à la fois la COVID-19 et la grippe dans la communauté. En effet, certains des symptômes sont communs aux deux maladies (comme la toux et la fièvre). Pour cette raison, les données présentées sur la carte ne mesurent pas nécessairement le niveau réel de COVID-19 dans une région.

Les participants du programme ActionGrippe sont des bénévoles qui surveillent leurs symptômes chaque semaine. Inscrivez-vous pour participer et contribuer à la précision des données.

Données sur la mobilité

Nous utilisons les données sur la mobilité pour comprendre les tendances des déplacements des populations pendant la pandémie de COVID-19.

Ce tableau de bord affiche les données sur la mobilité au niveau de la région sanitaire. Ces données sont anonymes et donnent un aperçu des déplacements de la population.

Le gouvernement du Canada, les responsables de la santé publique et tous les utilisateurs de ces données ne peuvent pas déterminer les déplacements d’un individu

Les données de mobilité sont mises à jour de façon hebdomadaire tous les jeudis à 10 h HNE.

Mesure de la mobilité

Les données sur la mobilité affichées ici montrent les changements dans les déplacements au cours d’une semaine, comparativement à ceux de la semaine précédente. Un déplacement fait référence au pourcentage de temps passé hors d'une zone primaire. Les zones primaires sont celles où les appareils passent le plus de temps pendant la nuit. Ce changement dans les déplacements peut nous aider à comprendre les risques associés à la transmission de la COVID-19.

Limites

Le gouvernement du Canada achète des données sur la mobilité auprès d’entreprises qui se spécialisent dans la production de données anonymisées et agrégées sur la mobilité. Ces données sont fondées sur des services basés sur la localisation qui sont intégrés dans diverses applications de tiers sur des appareils personnels. Le gouvernement du Canada ne reçoit que des chiffres agrégés qui décrivent les déplacements de grandes populations.

Il y a des limites à l’utilisation de ces données comme indicateur du risque de transmission de la COVID.

Les données ne peuvent pas :

  • montrer le déplacement effectué par une personne qui n’a pas de GPS ou d’appareil Wi-Fi;
  • montrer si les mesures de santé publique sont suivies (comme le port d’un masque ou le maintien d’une distance physique de deux mètres);

Les données sur la mobilité ne tiennent pas compte des différences suivantes :

  • Politiques locales
  • Densité de la population
  • Paysages (p. ex., forêts)
  • Distance entre les services essentiels et le domicile d’une personne

Les données sur la mobilité dans TendancesCOVID sont fondées sur un échantillon de la population utilisant certains appareils et ne représentent donc pas la population entière. Les données ne contiennent pas non plus de données démographiques. Par conséquent, ces données ne tiennent pas compte des différences démographiques suivantes :

  • Âge
  • Sexe
  • Revenu

Liens utiles

Date de modification: