Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19 : Éclosions:
- Dernière mise à jour : 2024-06-11
- Télécharger la page en format PDF
Résumé des éclosions de COVID-19 au Canada et au fil du temps. Des versions archivées de ce rapport sont disponibles.
La dernière mise à jour de cette page était le .
Modification du rapport
À compter du 4 octobre 2024, cette page web ne sera plus mise à jour. Les renseignements sur la COVID-19 sont désormais disponibles sur le rapport canadien de surveillance des virus respiratoires, où ils sont présenté avec les renseignements d'autres virus respiratoires, notamment la grippe et le VRS.
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) reçoit régulièrement des données sur les éclosions de COVID-19 des autorités sanitaires des provinces et des territoires. Cette page résume les éclosions au Canada selon le type de milieu et la taille de l’éclosion, et elle est mise à jour toutes les 4 semaines. Les données peuvent être modifiées de façon rétroactive si des changements sont apportés aux :
- stratégies provinciales ou territoriales de dépistage de la COVID-19
- éclosions signalées par les provinces ou territoires
- méthodes de collecte de données
- méthodes de gestion des éclosions
Qu’est-ce qu’une éclosion?
Les définitions varient d’une région à l’autre du pays, mais nous utilisons une définition nationale pour toutes les éclosions. Il s’agit de deux cas ou plus de COVID-19 confirmés par un test, liés de manière épidémiologique à un milieu ou à un emplacement précis. Cette définition n’inclut pas :
- les foyers familiaux (car il est possible que les cas familiaux ne soient pas déclarés ou traités comme une éclosion si le risque de transmission est maîtrisé)
- les cas groupés sur le plan géographique (p. ex. même région, ville ou municipalité), mais qui ne sont pas liés de manière épidémiologique
- les cas attribuables à une transmission communautaire
Les cas confirmés par un test comprennent ceux ayant obtenu un résultat positif à un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) ou à un test antigénique rapide (TAR) de dépistage de la COVID-19.
En décembre 2021, le variant Omicron hautement contagieux a causé une augmentation rapide des cas. Cette augmentation a touché les capacités de la santé publique et de dépistage, ce qui a entraîné une modification des stratégies de dépistage et limité la recherche de contacts. Il a donc été plus difficile pour les provinces et les territoires de lier les cas. Par conséquent, les éclosions ont été sous-estimées. Les provinces et les territoires continuent de signaler systématiquement les cas de COVID-19 dans les milieux hautement prioritaires. Cependant, la plupart ne signalent plus les cas dans les milieux communautaires, comme les écoles, les installations récréatives et les magasins.
Trois milieux hautement prioritaires
-
Les milieux de soins de courte durée : Hôpital ou établissement similaire où les patients reçoivent un traitement de courte durée pour une blessure ou un épisode de maladie grave, un problème médical urgent ou pendant le rétablissement après une intervention chirurgicale. Les milieux de soins de courte durée comprennent les :
- hôpitaux
- services d’urgence
- soins d’urgence
- soins transitoires
- soins de convalescence
- centres de réadaptation de courte durée pour patients hospitalisés
-
Les milieux d’hébergement collectif comprennent les :
- résidences pour aînés et retraités
- ressources intermédiaires
- ressources de type familiale
- centres d’hébergement en itinérance et en dépendance/toxicomanie
- centres de transition
- refuges
- résidences étudiantes
- Les centres d’hébergement de soins de longue durée comprennent les établissements publics, privés conventionnés et privés non-conventionnés qui offrent un logement aux personnes qui ont besoin de soins supervisés à temps plein, y compris des services de santé professionnels, des soins personnels et d’autres services (repas, lessive, nettoyage).
Affichant les données consignées d'éclosions entre et .
Nous avons analysé les données relatives aux éclosions survenues entre le 2 janvier 2022 et le . Vous pouvez sélectionner une plage de dates plus étroite à l’aide du curseur ci-dessous. Les données affichées sur le reste de cette page seront modifiées pour tenir compte de votre plage de dates.
La zone ombragée complètement à droite des figures 1 et 2 représente une période où les données continuent d’être accumulées. Il s’agit de la période avant que les plus récentes éclosions ne soient signalées à l’ASPC. Ce délai est dû au temps nécessaire pour détecter les cas et déclarer les éclosions. Nous mettons cette figure à jour au fur et à mesure que d’autres données sont recueillies.
Figure 1. Nombre d’éclosions hebdomadaires selon le type de milieu
Figure 1: Text descriptif
Figure 2. Nombre d’éclosions hebdomadaires selon la taille de l’éclosion dans
Figure 2: Text descriptif
Du 2 janvier 2022 au :
- Les milieux de soins de courte durée représentaient X % des éclosions.
- Les milieux d’hébergement collectif représentaient X % des éclosions.
- Les centres d’hébergement de soins de longue durée représentaient X % des éclosions.
Table 1. Statistiques sommaires des éclosions de COVID-19 selon la taille de l’éclosion et le type de milieu,
Type de milieu | Nombre médian de cas | Nombre moyen de cas | Nombre d’éclosions |
---|
Notes sur les données
Données additionnelles sur la COVID-19
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Tableau de bord sur la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées
Données sur les tendances relatives au niveau d’infection à la COVID-19 dans les eaux usées.
Vaccination contre la COVID-19
Nombre de doses de vaccin COVID-19 qui ont été administrées au Canada.
- Date de modification: