Sélection de la langue

Recherche

Symptômes à long terme de la COVID-19 chez les adultes canadiens Publié: ()


Faits saillants

Certaines personnes continuent de ressentir des symptômes après la phase aiguë de la COVID-19. Ces symptômes à long terme s’appellent :

Le gouvernement du Canada a conçu l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) pour recueillir de plus amples renseignements sur les symptômes à long terme dont souffrent les gens. L’ECSAC couvre la période depuis le début de la pandémie, jusqu’au 31 août 2022. L’ECSAC a été menée du 1er avril au 31 août 2022 auprès d’un échantillon aléatoire d’adultes canadiens. Le questionnaire portait sur les symptômes nouvellement apparus ou ayant persisté 3 mois ou plus après un cas confirmé ou présumé de COVID-19.

14,8 %

des adultes ayant une infection confirmée ou suspectée, éprouvent des symptômes COVID-19 à long terme

47,3 %

des adultes éprouvant des symptômes COVID-19 à long terme ont ressenti des symptômes pendant un an ou plus

21,3 %

des adultes éprouvant des symptômes COVID-19 à long terme ont indiqué que ceux-ci limitaient souvent ou toujours leurs activités quotidiennes

Les résultats de l’ECSAC révèlent que 14,8 % des adultes ayant une infection confirmée ou suspectée, éprouvent des symptômes à long terme. Ceux-ci sont plus courants chez les femmes (18 %) que chez les hommes (11,6 %), de même que chez les personnes qui ont dit avoir eu des symptômes graves lorsqu’elles ont commencé à être malades (36,4 %).

Les symptômes les plus fréquents chez les adultes présentant des symptômes à long terme étaient les suivants :

Près de la moitié (47,3 %) des personnes sondées ont ressenti des symptômes pendant un an ou plus et 21,3 % ont indiqué que ceux-ci limitaient souvent ou toujours leurs activités quotidiennes.

Parmi les adultes ayant éprouvé des symptômes à long terme et qui avaient un emploi ou qui fréquentaient l’école, environ les trois quarts (74,1 %) ont dû manquer le travail ou l’école en raison de leurs symptômes. En moyenne, ils ont dû s’absenter 20 jours.

Les nouveaux résultats publiés ici concordent avec les résultats d’autres enquêtes et les données probantes internationales.

Autres initiatives s’intéressant aux symptômes à long terme

Cette publication est la première d’une série de produits relatifs à cette enquête. D’autres produits visant à approfondir nos connaissances sur les symptômes à long terme de la COVID-19 paraîtront à l’hiver et au printemps 2023.

Le gouvernement du Canada essaie de mieux comprendre les répercussions à long terme de la COVID-19 sur la santé et d’y remédier. D’autres efforts, outre l’ECSAC, comprennent des investissements dans la recherche par l’intermédiaire :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page sur le syndrome post-COVID-19.

Haut de la page

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Les réponses aux questions fréquemment posées se trouvent dans la section Comprendre les données!

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: