COVID-19 : Symptômes à long terme chez les adultes canadiens - Faits saillants :
- Dernière mise à jour : 2023-03-24
- Télécharger la page en format PDF
Certaines personnes continuent de ressentir des symptômes après la fin de la phase aiguë de la COVID-19. Ces symptômes à long terme sont connus sous le nom de « syndrome post-COVID-19 » ou de « COVID-19 de longue durée ».
Sur cette page
- Source de données
- Faits saillants du deuxième rapport (printemps 2023)
- Faits saillants du premier rapport (automne 2022)
- Autres initiatives
Source de données
Le gouvernement du Canada a conçu l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) pour en apprendre davantage sur les symptômes à long terme. L’ECSAC couvre la période allant du début de la pandémie de COVID-19 au 31 août 2022. L’enquête a été menée du 1er avril au 31 août 2022 auprès d’un échantillon aléatoire d’adultes canadiens. Le questionnaire portait sur les symptômes nouvellement apparus ou ayant persisté 3 mois ou plus après un cas confirmé ou soupçonné de COVID-19.
Nous avons utilisé ces données pour produire les rapports présentés ici.
Faits saillants du deuxième rapport (printemps 2023)
Le deuxième rapport, Associations entre les symptômes à plus long terme après la COVID-19 et les données sociodémographiques, les caractéristiques de santé, la période d’infection et le statut de vaccination chez les adultes canadiens, de janvier 2020 à août 2022, a été publié au printemps 2023. Il a examiné les groupes d’adultes qui étaient plus susceptibles de signaler des symptômes à long terme. Il a également exploré les facteurs de risque et de protection. Comme ce rapport est fondé sur les données les plus récentes de l’ECSAC, certaines estimations peuvent différer de celles publiées antérieurement.
L’enquête a révélé que 17,2 % des adultes ont ressenti des symptômes à long terme après avoir eu la COVID-19 (cas confirmé ou soupçonné) et que certains groupes étaient plus susceptibles de signaler des symptômes à long terme, notamment :
- les femmes
- 22 % des femmes ont signalé des symptômes à long terme, comparativement à 12,5 % des hommes.
- les personnes ayant une ou plusieurs maladies chroniques préexistantes
- 37,4 % des adultes atteints d’au moins 4 maladies chroniques préexistantes ont signalé des symptômes à long terme, comparativement à 12,8 % des adultes sans maladie chronique.
- les personnes atteintes d’obésité
- Plus de 27 % des adultes atteints d’obésité modérée à grave ont signalé des symptômes à long terme, comparativement à 16,2 % des adultes ayant un poids normal (selon l’indice de masse corporelle).
- les personnes en situation de handicap
- 28,3 % des adultes en situation de handicap ont signalé des symptômes à long terme, comparativement à 16,3 % des adultes qui ne sont pas en situation de handicap.
- les personnes présentant des symptômes initiaux graves de la COVID-19
- 44,7 % des adultes hospitalisés en raison de la COVID-19 ont signalé des symptômes à long terme, comparativement à 2,3 % des adultes n’ayant aucun symptôme initial.
L’enquête a également montré que les symptômes à long terme étaient plus fréquents chez les adultes qui :
- ont été infectés plus tôt pendant la pandémie
- Plus de 26 % des adultes infectés avant juillet 2021 ont signalé des symptômes à long terme, comparativement à moins de 15 % des adultes infectés entre juillet 2021 et mai 2022.
- n’étaient pas vaccinés
- 25 % des adultes qui n’étaient pas vaccinés avant d’avoir la COVID-19 ont signalé des symptômes à long terme, comparativement à 13,2 % des adultes ayant reçu 2 doses et 12,2 % des adultes ayant reçu 3 doses.
Les résultats présentés dans cette publication concordent avec d’autres études sur les symptômes à long terme après avoir eu la COVID-19.
Faits saillants du premier rapport (automne 2022)
Le premier rapport, Symptômes à long terme de la COVID-19 chez les adultes canadiens, a été publié à l’automne 2022.
14,8 %
47,3 %
21,3 %
Les symptômes à long terme sont plus courants chez les femmes (18 %) que chez les hommes (11,6 %), de même que chez les personnes qui ont signalé avoir eu des symptômes graves lorsqu’elles ont commencé à être malades (36,4 %).
Les symptômes les plus fréquents chez les adultes présentant des symptômes à long terme étaient les suivants :
- Épuisement, fatigue ou perte d’énergie (72,1 %)
- Toux (39,3 %)
- Essoufflement ou difficulté à respirer (38,5 %)
- Difficulté à penser ou à résoudre des problèmes (32,9 %)
- Faiblesse généralisée (30,9 %)
Parmi les adultes présentant des symptômes à long terme qui travaillaient ou qui fréquentaient l’école, environ les trois quarts (74,1 %) se sont absentés du travail ou de l’école en raison de leurs symptômes. En moyenne, ils ont manqué 20 jours.
Ces résultats concordent avec les conclusions d’autres enquêtes et les données probantes internationales.
Autres initiatives concernant les symptômes à long terme
Le gouvernement du Canada essaie de mieux comprendre les répercussions à long terme de la COVID-19 sur la santé et d’y remédier. D’autres efforts, outre l’ECSAC, comprennent des investissements dans la recherche par l’intermédiaire :
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page sur le syndrome post-COVID-19.
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19
Des données détaillées sur la propagation du virus dans le temps.
Vaccination contre la COVID-19
Nombre de doses de vaccin COVID-19 qui ont été administrées au Canada.
- Date de modification :