Tableau de bord sur la vigie de la COVID-19 dans les eaux usées :
Ce tableau de bord fournit des données sur les tendances relatives au niveau d’infection par la COVID-19 dans les eaux usées (eaux d’égout) de différentes collectivités et de différents milieux au Canada. Cela peut refléter les niveaux d’infection par la COVID-19 dans ces collectivités.
- Dernière mise à jour : 2023-11-10
- Télécharger la page en format PDF
Nous mettons à jour ces renseignements les mardis et les vendredis à 12 h, heure de l’Est. Les données de certains sites peuvent être légèrement décalées en raison du temps qu’il faut pour transporter et analyser les échantillons. La dernière mise à jour de ce rapport remonte au 10 novembre 2023 et comprend des données en date du 2 novembre 2023.
Sur cette page
- Mises à jour clés
- Aperçu à l’échelle nationale
- Interprétation des données sur les eaux usées
- Sites Web et tableaux de bord sur la vigie de la COVID-19 dans les eaux usées au Canada
- Télécharger les données
Mises à jour clés
()
()
()
()
()
()
()
À propos de ces tuiles de données
- Une augmentation est une augmentation statistiquement significative du signal des eaux usées.
- Une diminution est une diminution statistiquement significative du signal des eaux usées.
- Une absence de changement est soit un signal stable, soit une diminution non significative du signal des eaux usées.
Aperçu à l’échelle nationale
Zoomez ou appuyez sur une région pour visualiser les tendances et les niveaux actuels du signal. Les données cartographiques sont disponibles en format .csv.
Les données de {} sites sont présentées dans ce tableau de bord.
Figure 1 : Text descriptif
Remarques
- Ces données proviennent d’échantillons d’eaux usées soumis pour analyse au Laboratoire national de microbiologie ou à un laboratoire partenaire participant.
- Le Laboratoire national de microbiologie effectue des analyses pour plus de 70 sites au Canada, et des laboratoires partenaires effectuent des tests pour un certain nombre de sites supplémentaires. Les données de 60 sites sont présentées dans le tableau ci-dessus. La sélection des sites et la décision de publier les résultats dans le tableau de bord sont toujours laissées à la discrétion des provinces, des territoires et des municipalités.
- Concernant la mesure du niveau du signal : les sites portent la mention « Nouveau site » si les analyses des eaux usées ont commencé après le 1er décembre 2021 et qu’il n’est pas possible d’établir des valeurs seuils en raison de l’absence de données sur la période post-Omicron.
Interprétation des données sur les eaux usées
Le tableau de bord sur les eaux usées montre la concentration de la COVID-19 dans les échantillons d’eaux usées de différents sites.
La ligne verte pleine indique la moyenne mobile sur 7 jours de la charge virale pour chaque site. Nous calculons la moyenne mobile sur 7 jours en faisant la moyenne des charges virales de chaque séance d’échantillonnage avec les 6 séances d’échantillonnage précédentes. Une ligne en pointillé vert qui indique la charge virale quotidienne peut être ajoutée en appuyant sur le bouton « valeurs quotidiennes ». Elle montre la tendance actuelle des signaux de la COVID-19 et le niveau actuel du signal comparativement aux précédents niveaux, et ce, pour chaque site. Interprétez prudemment les changements quotidiens et à court terme de la charge virale, car le signal des eaux usées peut changer d’un jour à l’autre. Une augmentation ou une diminution continue de la charge virale est plus fiable pour indiquer les tendances.
Si les signaux des eaux usées sont élevés ou en hausse, cela peut indiquer un niveau élevé d’infection par la COVID-19 dans votre collectivité. Il est important de prêter attention aux alertes de santé publique et de suivre les conseils en matière de santé publique. Tenez compte des risques et prenez des décisions éclairées au sujet des mesures de santé publique individuelles. Même si elles ne sont plus obligatoires dans votre collectivité ou votre milieu, les mesures de santé publique individuelles peuvent aider à réduire la propagation de la COVID-19.
Directives
Les données de la page changent pour refléter la plage de dates que vous sélectionnez ci-dessous. Sélectionnez une plage de dates dans le menu déroulant, utilisez le curseur pour définir votre plage de dates ou tapez les dates directement dans les cases « De » et « À ». Utilisez les commandes supplémentaires ci-dessous pour trier par ordre alphabétique ou par tendance, filtrer par région, ajuster la mise en page ou afficher la charge virale quotidienne ou les valeurs seuils du niveau actuel du signal.
Figure 2. Graphique des tendances de la moyenne mobile sur 7 jours de la charge virale de la COVID-19 dans les eaux usées, March 28, 2022
Figure 2 : Texte descriptif
Tendances de la moyenne mobile sur 7 jours de la charge virale de la COVID-19 dans les eaux usées, 28 mars 2022
Date | Site | Moyenne mobile sur 7 jours de la charge virale de la COVID-19 (copies/ml) |
---|
Sites web et tableaux de bord sur la vigie de la COVID-19 dans les eaux usées au Canada
Des partenaires provinciaux, territoriaux et universitaires situés dans l’ensemble du Canada dirigent ces sites Web et ces tableaux de bord. Pour apporter des corrections ou faire des ajouts, veuillez communiquer avec nous par courriel à nmlwastewater@phac-aspc.gc.ca.
Télécharger les données
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19
Des données détaillées sur la propagation du virus dans le temps.
Vaccination contre la COVID-19
Nombre de doses de vaccin COVID-19 qui ont été administrées au Canada.
- Date de modification: