Sélection de la langue

Recherche

Résumé épidémiologique des cas de COVID-19 au Canada

Dernière mise à jour des données

Sur cette page

Les données démographiques, les symptômes et les résultats sont actuellement disponibles pour cas rapportés au Canada. Cela s'explique par le fait que les autorités sanitaires ont besoin de temps pour recueillir ces informations pour chaque individu. Les données ci-dessous devraient être utilisées pour observer des tendances et non des chiffres absolus.

Un rapport épidémiologique complet est également disponible en PDF.

Courbe épidémique

La courbe épidémique de la Figure 1 montre quand les cas sont devenus malades au fil du temps. La date d'apparition des symptômes du premier cas de COVID-19 signalé au Canada est le 15 janvier 2020. D'autres cas sont apparus progressivement de janvier à fin février. Ces premiers cas concernaient des voyageurs rentrant au Canada, en provenance de pays où des éclosions de COVID-19 se produisaient déjà, ainsi que leurs proches avec qui ils étaient en contact étroit. Le nombre de cas a fortement augmenté en mars, lorsque le virus a commencé à se propager d'une personne à l'autre dans les communautés canadiennes.

La zone grise dans la Figure 1 indique une représentation incomplète. Il y a un délai d'une à deux semaines entre le moment où les personnes tombent malades et celui où leurs informations sont communiquées à l'Agence de santé publique du Canada. Il faut du temps aux personnes qui tombent malades pour se faire soigner, se faire tester, recevoir leur résultat de laboratoire et aux autorités de santé publique pour recueillir des informations sur leur maladie. D'autres cas seront ajoutés au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

De nouveaux cas continuent d’être rapportés à travers le pays. Cependant, le taux de croissance du nombre de cas est en baisse.

Figure 1. Cas de COVID-19 (n=Footnote 1) au Canada par date du début de la maladie en date du

* Lorsque la date d'apparition de la maladie n'était pas disponible, la date la plus ancienne parmi les suivantes a été utilisée selon l'ordre suivant : date de prélèvement des échantillons et date de dépistage en laboratoire.

Note pour les données: La zone grise représente une période de temps où l'ont s'attend de voir de nouveaux cas mais ces cas ne sont pas encore rapportés au niveau national.

Figure 1: Équivalent textuel
Table 1. Cas de COVID-19 (n=Footnote 1) au Canada par date d'apparition de la maladie en date du
Date d'apparition de la maladie Cas rapportés

Données démographiques

De tous les cas de COVID-19 rapportés au Canada jusqu'à maintenant, environ {Fraction (e.g "one third")} ({Percent Sex}) sont des {Sex}. Environ {Fraction (e.g "one third")} ({Percent of Over 60}) des cas sont des personnes âgées de 60 ans et plus (Figure 2).

Figure 2. Distribution de

Figure 2: Équivalent textuel
Table 2. Distribution de l'âge et du sexe des cas de COVID-19 (n=) au Canada,
Groupe d'âge (années) Cas rapportés (proportion de cas) Cas rapportés hommes (proportion de cas) Cas rapportés femmes (proportion de cas)

Symptômes et gravité

Les symptômes le plus souvent observés chez les cas signalés comprennent la toux ({Percent Cough} %), les maux de tête ({Percent Headache} %) et fièvre et frissons ({Percent Weakness} %).

D'après les formulaires de déclaration de cas reçus à ce jour, {Num Hospitalized} cas ont été hospitalisés, dont {Num Intensive Care} admis aux soins intensifs.

{Num Deceased} personnes sont décédées de la COVID-19 jusqu'à maintenant au Canada.

Contexte d'exposition probable

La majorité ({Percent Majority} %) des cas de COVID-19 sont associés à une acquisition locale. Acuisition locale est définie comme étant toute exposition ayant eu lieu au Canada.

Rapports provinciaux et territoriaux

Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages Web des provinces ou des territoires consacrés à la COVID-19 :

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Cette figure est basée sur les cas pour lesquels les formulaires de déclaration de cas ont été transmis à l'Agence de la santé publique du Canada par les partenaires provinciaux.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Date de modification: