Tableau de bord sur la surveillance dans les eaux usées : Activité du virus de la mpox

Ce tableau de bord fournit des données sur les concentrations des virus causant la COVID-19, la grippe, la mpox et le virus respiratoire syncytial (VRS) qui sont observées dans les eaux usées.

  • Dernière mise à jour : 2024-10-21

Nous mettons à jour l’information dans ce tableau les jeudis à midi, heure de l’Est. Dans le cas d’un jour férié, la mise à jour est reportée au jour ouvrable suivant. Les données pour certains sites peuvent être retardées d’une semaine ou plus en raison du temps requis pour le transport et l’analyse des échantillons. La dernière mise à jour de ce rapport remonte au et comprend les données de la semaine du .

Sur cette page

Interprétation des données sur les eaux usées

Le tableau de bord sur la surveillance des eaux usées présente un résumé des signaux constants du virus causant la mpox dans des échantillons d’eaux usées de villes choisies dans l’ensemble du Canada. Les données sur les eaux usées devraient être combinées avec d’autres sources d’information, par exemple, des essais cliniques et des rapports de cas, pour dresser un portrait complet des tendances de la mpox.

Le signal dans les eaux usées peut changer d’un jour à l’autre et peut être influencé par d’autres facteurs, comme l’arrivée de visiteurs temporaires dans une région. Une détection constante sur plusieurs semaines est un indicateur plus fiable de la présence d’un risque possible dans la collectivité.

Une détection constante peut être un signe de la présence de la mpox dans votre collectivité. L’absence de signal dans les eaux usées ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque dans la collectivité. Prêtez attention aux avis de santé publique et respectez tous les conseils de santé publique.

Pour en savoir plus :

Récentes données sur la mpox

Figure 1 : Détection récente du virus causant la mpox dans les eaux usées de diverses villes partout au Canada

 


Il existe 2 types (clades) du virus causant la mpox : le clade I et le clade II. Plusieurs tests permettent de détecter la présence du virus de la mpox dans les eaux usées. Il s’agit de tests généraux permettant de détecter à la fois les virus de clade I et de clade II ainsi que d’un test propre au virus de la mpox de clade I. Actuellement, nous ne signalons que les données générales sur la mpox au Canada.

Au Canada, aucune détection du virus de la mpox de clade Ia ou de clade Ib n’a été signalée dans les eaux usées, et il n’y a eu aucune déclaration de cas cliniques associés à ces virus. Le virus de la mpox de clade II circule cependant au Canada depuis 2022.

Pour en savoir plus, veuillez consulter :

Remarques
  • Le Laboratoire national de microbiologie effectue des analyses de dépistage de la mpox pour divers sites partout au Canada. Ce tableau de bord contient des données des villes suivantes : Halifax (Nouvelle-Écosse), Metro Vancouver (BC), Regina (Saskatchewan), St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) et Toronto (Ontario). La sélection des sites et la décision de publier les résultats dans le tableau de bord sont toujours à la discrétion des provinces, des territoires et des municipalités.
  • Puisque les détections de cas uniques et isolés ne permettent pas de dégager des fluctuations des tendances générales au fil du temps, nous regroupons les détections de virus causant la mpox dans les eaux usées par semaine épidémiologique. Une détection de mpox lors d’une semaine épidémiologique est indiquée pour une ville en présence de 2 résultats de test positifs ou plus au cours de cette semaine.
  • La détection du virus de la mpox dans les eaux usées est classée de la manière suivante :
    • Détection constante : Indique que le virus causant la mpox a été détecté dans les eaux usées pendant plus de 2 semaines au cours des 4 dernières semaines.
    • Détection intermittente : Indique que le virus causant la mpox a été détecté pendant 2 semaines au cours des 4 dernières semaines.
    • Aucune détection : Indique que le virus causant la mpox n’a pas été détecté ou n’a été détecté que pendant 1 semaine au cours des 4 dernières semaines.
    • Pas de données récentes : indicates that less than 2 weeks of data was gathered to make an assessment about the presence of mpox virus in the wastewater in the past 4 weeks. This is usually due to delays in receiving samples.
  • Ces renseignements sont obtenus à partir d’échantillons d’eaux usées envoyés pour analyse au Laboratoire national de microbiologie. L’interprétation des signaux se fonde sur des périodes d’analyse d’échantillons de 4 semaines seulement.
  • Le virus causant la mpox se trouve dans les eaux usées en très petites quantités, de 10 à 100 fois moins élevées que les quantités de virus respiratoires. Le Laboratoire national de microbiologie analyse la présence et la quantité de virus causant la mpox dans les eaux usées au moyen de 2 tests indépendants.

Ces produits pourraient aussi vous intéresser :

Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19

Des données détaillées sur la propagation du virus dans le temps.

Vaccination contre la COVID-19

Nombre de doses de vaccin COVID-19 qui ont été administrées au Canada.

Tous les produits de l'Infobase Santé

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: