Tableau de bord sur la surveillance dans les eaux usées : À propos du tableau de bord
Ce tableau de bord fournit des données sur les concentrations des virus causant la COVID-19, la grippe, la mpox et le virus respiratoire syncytial (VRS) qui sont observées dans les eaux usées.
- Dernière mise à jour : 2024-10-21
Nous travaillons avec nos partenaires pour établir un réseau pancanadien de surveillance des eaux usées afin de suivre la propagation de la COVID-19, de la grippe, du VRS et de la mpox (auparavant appelée variole simienne). Nos partenaires comprennent les administrations municipales, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que d’autres ministères fédéraux et des universités.
Le tableau de bord sur les eaux usées vous permet de suivre et de comparer les niveaux de COVID-19, de grippe, de mpox et d’infection par le VRS dans certaines collectivités du Canada au fil du temps.
On y trouve également une répartition hebdomadaire des variants de la COVID-19 qui circulent à l’échelle du Canada. Au fil du temps, à mesure que le virus se développe et se propage, son matériel génétique subit de petits changements. Ces changements sont des mutations qui produisent de nouveaux variants du virus.
Les données proviennent d’échantillons d’eaux usées soumis pour analyse au Laboratoire national de microbiologie ou à des laboratoires partenaires participants.
Les données sur la COVID-19, la grippe et le VRS sont présentées sous forme de moyennes sur 7 jours (EpiWeek). Elles sont fondées sur des tests de réaction en chaîne de la polymérase (PCR) et rajustées selon la population représentée par chaque site d’échantillonnage. Les données génomiques résument les variants de la COVID-19 détectés au cours d’une période récente de 10 semaines.
Les données sur la mpox sont présentées en fonction de la constance de son signal dans les eaux usées durant plusieurs semaines de surveillance.
Certaines collectivités surveillent leurs eaux usées et publient leurs propres données.
Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter :
Raisons pour lesquelles nous surveillons les eaux usées
Les virus qui causent la COVID-19, la grippe, la mpox et les infections au VRS sont rejetés dans les eaux usées. Même si une personne ne présente pas de symptômes, elle excrète quand même le virus dans ses selles, son urine ou en se brossant les dents. Le virus peut ensuite être détecté par l’analyse des eaux usées de la collectivité. La surveillance des eaux usées permet de détecter le virus dans une collectivité ou un établissement seulement. Elle ne peut pas servir à identifier des cas ou des ménages individuels.
En surveillant les eaux usées, nous pouvons :
- surveiller la propagation des virus respiratoires dans les collectivités
- détecter la présence des virus respiratoires dans les milieux institutionnels
- faire le suivi des variants de la COVID-19 et des types de virus VRS et de la grippe qui circulent
- surveiller d’autres menaces pour la santé publique, y compris d’autres maladies infectieuses, comme la mpox, et les nouvelles tendances liées à la résistance aux antimicrobiens
La surveillance des eaux usées peut fournir une alerte précoce de la présence de virus dans une collectivité ou un milieu à risque élevé. Cette démarche favorise les interventions rapides de santé publique, qui peuvent comprendre le rappel au public des mesures de protection individuelle.
Pour en savoir plus, veuillez consulter :
- Mpox : Modes de transmission, prévention et risques
- Maladies respiratoires infectieuses : Réduire la propagation grâce à des mesures de protection individuelle
Partenaires de la surveillance des eaux usées
Nous remercions les municipalités participantes d’avoir soumis des échantillons d’eaux usées et des données connexes. Nous remercions également les professionnels de la santé publique fédéraux, provinciaux et territoriaux pour leurs précieux commentaires sur l’élaboration de ce programme ainsi que les nombreux scientifiques qui appuient les réseaux de surveillance des eaux usées à l’échelle nationale.
Enquête canadienne sur les eaux usées (ECEU)
L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec Statistique Canada sur l’Enquête canadienne sur les eaux usées (ECEU) depuis novembre 2020 pour effectuer la surveillance des eaux usées à Halifax, Montréal, Toronto, Edmonton et Metro Vancouver.
Pour en savoir plus sur l’ECEU, consultez :
Manitoba
Nous collaborons avec les villes de Brandon et de Winnipeg ainsi que la province du Manitoba pour effectuer la surveillance des eaux usées dans 4 usines de traitement des eaux usées.
Nouveau-Brunswick
Le Réseau de santé Vitalité fournit des données de surveillance sur les eaux usées provenant de :
- Bathurst
- Campbellton
- Edmundston
- Fredericton
- Lancaster
- Miramichi
- Moncton
- Sackville
- Saint John
- St. Stephen
Terre-Neuve-et-Labrador
Nous collaborons avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour effectuer la surveillance des eaux usées dans l’usine de traitement des eaux usées de St. John’s.
Nouvelle-Écosse
Nous collaborons avec la province ainsi qu’avec les villes et les collectivités suivantes pour effectuer la surveillance des eaux usées dans 6 usines de traitement des eaux usées :
- Battery Point
- Bridgewater
- Central Colchester
- Dominion-Bridgeport
- Trenton
- Yarmouth
Le 14 juin 2024, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a pris en charge la surveillance des eaux usées dans tous les sites de la Nouvelle-Écosse.
Île-du-Prince-Édouard
Nous collaborons avec la province de l’Île-du-Prince-Édouard et les villes, villages et collectivités suivants pour effectuer la surveillance des eaux usées dans 4 usines de traitement des eaux usées et une lagune de traitement des eaux usées :
- Alberton
- Charlottetown & Stratford
- Montague
- Souris
- Summerside
Le 14 juin 2024, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a pris en charge la surveillance des eaux usées dans tous les sites de l’Île-du-Prince-Édouard.
Saskatchewan
Nous collaborons avec les partenaires suivants pour effectuer la surveillance des eaux usées dans l’usine de traitement des eaux usées de Regina :
- Ville de Regina
- Saskatchewan Health Authority
- EPCOR Water Prairies
Depuis le 1er juin 2023, la Saskatchewan Health Authority (SHA) a pris en charge la surveillance des eaux usées de l’Université de la Saskatchewan dans 3 usines de traitement des eaux usées (Saskatoon, Prince Albert et North Battleford). La SHA collabore également avec plusieurs villes, villages et communautés pour assurer la surveillance des eaux usées dans toute la province :
- Assiniboia
- Battleford
- Birch Hills
- Canora
- Estevan
- Île-à-la-Crosse
- La Ronge
- Lumsden
- North Battleford
- Maple Creek
- Meadow Lake
- Melville
- Moose Jaw
- Pasqua
- Prince Albert
- Southey
- Swift Current
- Unity
- Watrous
- Weyburn
- Yorkton
Yukon
Nous collaborons avec les partenaires suivants pour effectuer la surveillance des eaux usées à un poste de relèvement du village de Haines Junction :
- Gouvernement de Champagne et Premières Nations Aishihik
- One Yukon Coalition
- Village de Haines Junction
Télécharger les données
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19
Des données détaillées sur la propagation du virus dans le temps.
Vaccination contre la COVID-19
Nombre de doses de vaccin COVID-19 qui ont été administrées au Canada.
- Date de modification: