Tableau de bord sur la vigie des virus respiratoires dans les eaux usées : Activité des virus respiratoires
Ce tableau de bord fournit des données sur les concentrations de virus respiratoires, y compris le SRAS-CoV-2 (COVID-19), le virus de la grippe (influenza) et le virus respiratoire syncytial (VRS), qui sont observées dans les eaux usées (eaux d’égout) au Canada.
- Dernière mise à jour : 2024-09-06
- Télécharger la page en format PDF
Nous mettons à jour ces renseignements les mardis et les vendredis à 12 h, heure de l’Est. En cas de congé, la mise à jour est effectuée le jour ouvrable suivant. Les données de certains sites peuvent être légèrement décalées en raison du temps qu’il faut pour transporter et analyser les échantillons. La dernière mise à jour de ce rapport remonte au 10 septembre 2024 et comprend des données en date du 1 septembre 2024.
On this page
- Niveau national d’activité virale
- Aperçu à l’échelle nationale
- Interprétation des données sur les eaux usées
- Sites Web et tableaux de bord sur la vigie des virus respiratoires dans les eaux usées au Canada
- Télécharger les données
Niveau national d’activité virale
Ces vignettes présentent l’activité virale globale récemment observée pour la COVID-19, la grippe et le VRS dans les sites de vigie des eaux usées au Canada.
À propos des vignettes
Les niveaux d’activité de la COVID-19, de la grippe et du VRS sont déterminés en fonction de l’indice d’activité suivant. Pour obtenir des précisions sur le calcul du niveau du signal et des mesures de tendance du signal, consultez les notes techniques.
- L’activité virale est qualifiée d’élevée en présence de l’un ou l’autre des critères suivants :
- les signaux viraux sont élevés par rapport aux valeurs de la dernière année
- les signaux viraux sont modérés par rapport aux valeurs de la dernière année, mais la tendance récente est à la hausse
- L’activité virale est qualifiée de modérée en présence de l’un ou l’autre des critères suivants :
- les signaux viraux sont modérés par rapport aux valeurs de la dernière année, et la tendance récente est à la baisse ou stable
- les signaux viraux sont faibles par rapport aux valeurs de la dernière année, mais la tendance récente est à la hausse
- L’activité virale est qualifiée de faible en présence de l’un ou l’autre des critères suivants :
- les signaux viraux sont faibles par rapport aux valeurs de la dernière année, et la tendance récente est à la baisse ou stable
- les signaux viraux sont inférieurs au seuil de détection, mais la tendance récente est à la hausse
- Un niveau d’activité indétectable signifie que :
- les signaux viraux sont inférieurs au seuil de détection et la tendance récente est stable ou en diminution
Aperçu à l’échelle nationale
Figure 1. Activité virale observée pour dans les eaux usées au Canada
Zoomez or tapez sur les régions pour voir les niveaux d’activité virale actuels au Canada. Les données cartographiques sont disponibles en format .csv.
Des données de {} sites sont inclus dans ce tableau de bord.
Figure 1 : Texte descriptif
Notes
- Ces données proviennent d’échantillons d’eaux usées soumis pour analyse au Laboratoire national de microbiologie ou à un laboratoire partenaire participant.
- Le Laboratoire national de microbiologie effectue des analyses pour plus de 70 sites au Canada, et des laboratoires partenaires effectuent des analyses pour d’autres sites. Ce tableau de bord présente les données de 60 sites. La sélection des sites et la décision de publier les résultats dans le tableau de bord sont toujours à la discrétion des provinces, des territoires et des municipalités.
- Les sites pour lesquels aucune donnée n’est disponible portent la mention S.O. (sans objet) :
- La mention S.O.1 est attribuée aux sites nouvellement intégrés pour lesquels on dispose de données couvrant une période inférieure à douze mois et on est actuellement en attente de données de référence. Les sites nouvellement intégrés doivent recueillir des données sur les eaux usées pendant environ douze mois avant que le niveau d’activité virale puisse être déterminé avec précision.
- La mention S.O.2 est attribuée aux sites n’ayant pas procédé à l’échantillonnage ainsi qu’aux sites pour lesquels on ne dispose pas de données récentes en raison de la fin des échantillonnages.
- La limite établie correspond à un minimum de trois échantillons soumis pour analyse au cours des cinq dernières semaines.
Interprétation des données sur les eaux usées
Le tableau de bord sur les eaux usées montre les concentrations de SRAS-CoV-2 (COVID-19), de virus de la grippe et de VRS qui sont observées dans les échantillons d’eaux usées de différents sites. La ligne pleine figurant sur les graphiques présente la charge virale, pour chaque site, sous forme d’une moyenne mobile sur 7 jours pondérée selon la population. Nous calculons la moyenne mobile sur 7 jours en faisant la moyenne des charges virales de chaque séance d’échantillonnage avec les 6 séances d’échantillonnage précédentes.
La zone gris pâle de chaque graphique montre quant à elle les signaux minimaux et maximaux obtenus pour le SRAS-CoV-2 (COVID-19), le virus de la grippe et le VRS depuis le début de la surveillance, au cours de chaque semaine épidémiologique, en fonction des données disponibles. Utilisez l’option de survol de chaque graphique pour afficher les valeurs quotidiennes ainsi que les valeurs minimales et maximales précédentes. Interprétez prudemment les variations quotidiennes et à court terme de la charge virale, car le signal des eaux usées peut changer d’un jour à l’autre. Une augmentation ou une diminution continue de la charge virale est plus fiable pour indiquer les tendances. Toute rupture des lignes de tendance des graphiques peut être attribuée à un manque de données pour la période concernée.
L’énoncé présenté au-dessus des graphiques résume le niveau d’activité actuel, qui est déterminé en fonction des signaux obtenus pour le SRAS-CoV-2 (COVID-19), le virus de la grippe et le VRS à l’échelle des sites et de la région. Les niveaux d’activité élevés peuvent indiquer que votre collectivité est confrontée à des taux élevés de COVID-19, de grippe ou d’infections par le VRS. Il est alors particulièrement important de prêter attention aux alertes de santé publique et de suivre les conseils de vos autorités de santé publique locales.
Directives
Les données présentées sur cette page changent selon les dates et le virus respiratoire qui sont sélectionnés ci-dessous. Pour sélectionner une plage de dates, utilisez le menu déroulant, le curseur ou les cases « Du » et « Au ». Utilisez le menu déroulant pour sélectionner le virus respiratoire à afficher. Vous pouvez également sélectionner la province ou le territoire ainsi que les municipalités à afficher.
Nouvelle saison respiratoire
Cette semaine marque le début d'une nouvelle saison respiratoire et certaines provinces pourraient ne pas avoir de données disponibles pour cette saison. Les derniers résultats pour ces provinces sont disponibles pour la saison respiratoire 2023-2024 dans le menu déroulant.
Figure 2. Graphiques des tendances de la moyenne mobile sur 7 jours de la charge virale dans les eaux usées, July 23, 2024
Régions sélectionnées :
Tableau 2. Moyenne mobile sur 7 jours de la charge virale de la COVID-19 dans les eaux usées, epidemiological season as of July 23, 2024
Figure 2 : Texte descriptif
Remarques
- La date correspondant à une semaine épidémiologique varie selon l’année et n’est pas toujours la même d’une saison des virus respiratoires à l’autre. Les dates de la saison des virus respiratoires de 2023-2024 sont utilisées comme référence dans les graphiques comparant l’ensemble des saisons.
- Les sites pour lesquels aucune donnée n’est disponible portent la mention S.O. (sans objet) :
- La mention S.O.1 est attribuée aux sites nouvellement intégrés pour lesquels on dispose de données couvrant une période inférieure à douze mois et on est actuellement en attente de données de référence. Les sites nouvellement intégrés doivent recueillir des données sur les eaux usées pendant environ douze mois avant que le niveau d’activité virale puisse être déterminé avec précision.
- La mention S.O.2 est attribuée aux sites n’ayant pas procédé à l’échantillonnage ainsi qu’aux sites pour lesquels on ne dispose pas de données récentes en raison de la fin des échantillonnages.
- La limite établie correspond à un minimum de trois échantillons soumis pour analyse au cours des cinq dernières semaines.
- Veuillez noter que les données du site d'épuration de Toronto Nord pour la Semaine Épi 34 ont été retirées des mises à jour hebdomadaires. Les données de cette semaine étaient inhabituelles et sont peu susceptibles d'être liées à un événement épidémiologique, mais nous poursuivons l'investigation de ce signal.
Sites Web et tableaux de bord sur la vigie des virus respiratoires dans les eaux usées au Canada
Des partenaires provinciaux, territoriaux et universitaires situés dans l’ensemble du Canada dirigent ces sites Web et ces tableaux de bord.
Pour apporter des corrections ou faire des ajouts, veuillez envoyer un courriel à nmlwastewater@phac-aspc.gc.ca.
Télécharger les données
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19
Des données détaillées sur la propagation du virus dans le temps.
Vaccination contre la COVID-19
Nombre de doses de vaccin COVID-19 qui ont été administrées au Canada.
- Date de modification: