Mise à jour sur l’épidémiologie de mpox (variole simienne) :

  • Dernière mise à jour :

Ce résumé des cas de mpox (variole simienne) au Canada contient des données détaillées sur la propagation du virus au fil du temps et dans différentes régions du pays.

Changement à l'horaire des mises à jour

Nous ne mettons plus à jour cette page de manière courante, puisque le nombre de nouveaux cas de mpox signalés au Canada a diminué. Nous avons remplacé ce tableau de bord par un résumé de l’éclosion de mpox. La dernière mise à jour de cette page a eu lieu le 29 septembre 2023, à midi (HE).

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires de la santé des provinces et des territoires pour enquêter sur les cas de mpox au Canada.

Sur cette page

Faits saillants (dernière mise à jour des données )

Nombre de provinces et territoires déclarant des cas

Nombre de cas
au Canada*

Nombre de cas
confirmés mondiaux

Nombre d'hospitalisations
au Canada

Nombre de décès
au Canada

Remarques
  • * Tous les cas sont confirmés, à l'exception de ceux du Québec, où les cas confirmés et probables sont inclus.
  • Le nombre de cas de mpox dans le monde est tiré de Our World in Data (en anglais seulement).
  • Le nombre de cas confirmés, d’hospitalisations et de décès signalés peut différer légèrement de celui des sites Web provinciaux et territoriaux en raison d’une combinaison de retards dans les données et de différences dans le moment de la déclaration. Les sites Web sont mis à jour à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. Nous mettons à jour ces statistiques selon les formulaires de déclaration de cas soumis à l’ASPC par les provinces et les territoires.

Situation actuelle

Figure 1. Nombre total de cas confirmés de la mpox par province ou territoire (Dernière mise à jour des données )

Survolez ou sélectionnez une zone sur la carte pour voir le nombre de cas confirmés de la mpox au Canada, au fil du temps. Les données sont disponibles en formats .csv et .json.

Le nombre total de cas confirmés de la mpox au Canada était de en date du July 14, 2022.



Provinces et territoires au Canada déclarant des cas de mpox

Figure 1: Texte descriptif
Province ou territoire Nombre de cas confirmés

Cas avec information détaillée

Les tableaux et les figures présentés ci-dessous incluent les données sur les cas pour lesquels l’ASPC a reçu de l'information détaillée, des autorités de la santé au niveau des provinces et des territoires. Ces données sont mises à jour chaque semaine. Elles peuvent être modifiées de manière rétroactive à mesure que de plus amples renseignements sur les cas déjà déclarés deviennent disponibles.

Le , l’ASPC a reçu des données détaillées sur {{}} cas confirmés.

Courbe épidémique

Cette figure est une représentation visuelle des cas confirmés associés à l’éclosion de la mpox avant la première date de déclaration (début de la maladie ou date de collecte en laboratoire ou de déclaration).

La zone ombrée de la figure 2 montre une période d’accumulation de données. Les données pour cette période sont actuellement incomplètes, car il faut du temps pour obtenir des soins de santé, se faire tester et obtenir des résultats. Il faut aussi du temps aux autorités de santé publique pour recueillir de l’information et nous signaler les cas. Nous mettons à jour la figure avec des nouveaux renseignements à mesure qu’ils deviennent disponibles. Ces mises à jour comprennent les nouveaux cas ainsi que les changements rétroactifs des cas déjà déclarés.

Figure 2. de cas confirmés de la mpox (n=) au Canada par date au MMM DD, YYYY, HH am EDT

Remarque

Le nombre de cas confirmés déclarés peut différer légèrement de celui des sites Web provinciaux et territoriaux en raison d’une combinaison de retards dans les données et de différences dans le moment de la déclaration. Les sites Web sont mis à jour à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. Ce nombre est fondé sur les cas pour lesquels l’Agence de la santé publique du Canada a reçu un formulaire de déclaration de cas de partenaires provinciaux ou territoriaux.

Figure 2: Texte descriptif

Cas confirmés de la mpox au Canada par date, en date du MMM DD, YYYY

Date Nombre de cas confirmés

Données démographiques

Nous avons des données sur les cas avec information détaillée concernant cas confirmés.

Nous connaissons l’âge de des cas. Parmi tous les cas confirmés signalés au Canada à ce jour, des cas étaient âgés de 30 à 39 ans (figure 3). 98,3 % des cas confirmés de la mpox sont survenus parmi des personnes s’identifiant comme un hommeNote en bas de page 1.

Figure 3. Distribution par âge des cas confirmés de mpox (n=) au Canada en date du 19 août 2022, à midi, HE

Remarque

Le nombre de cas confirmés, d’hospitalisations et de décès signalés peut différer légèrement de celui des sites Web provinciaux et territoriaux en raison d’une combinaison de retards dans les données et de différences dans le moment de la déclaration. Les sites Web sont mis à jour à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. Nous mettons à jour ces statistiques selon les formulaires de déclaration de cas soumis à l’ASPC par les provinces et les territoires.

Figure 3 : Texte descriptif

Distribution par âge des cas confirmés de mpox (n=) au Canada en date du 19 août 2022, à midi, HE

Groupe d’âge Nombre Pourcentage

Rapports provinciaux, territoriaux et internationaux sur la mpox

Notes en bas de page

Note en bas de page 1

Des données sur le sexe ou le genre étaient disponibles pour 100 % des cas déclarés. L’« identité de genre » (femme, homme, personne non binaire, inconnu ou réponse écrite) était la principale variable utilisée pour calculer la proportion de cas masculins. En l'absence de l'identité de genre, le « sexe assigné à la naissance » (féminin, masculin, intersexe, inconnu) du cas a été utilisé. Il faut noter qu’il peut y avoir des différences dans la façon dont ces données ont été recueillies dans les formulaires de déclaration de cas utilisés par les provinces et les territoires.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Les réponses aux questions fréquemment posées se trouvent dans la section Comprendre les données!

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: