Maladies transmises par les moustiques: Cartes: Surveillance des maladies à transmission vectorielle au Canada
Les vecteurs, tels que les moustiques, propagent des maladies entre les humains ou des animaux aux humains, généralement par des piqûres. Les maladies propagées par des vecteurs sont appelées maladies à transmission vectorielle. Découvrez comment nous surveillons les maladies transmises par les moustiques au Canada.
- Dernière mise à jour: 2025-03-19
Remarques
- Les données humaines du VNO pour la Saskatchewan en 2023 sont préliminaires et sujettes à modification.
- Depuis 2014, la santé publique de la Saskatchewan n’assure le suivi et la collecte de données que pour les cas cliniques de la maladie neuro-invasive liés au VNO.
- Les données de la carte sont regroupées selon la classification par ruptures naturelles, basée sur l’algorithme des ruptures naturelles de Jenks. Cette méthode identifie les regroupements naturels inhérents aux données, en regroupant les valeurs similaires et en maximisant les différences entre les classes.
- Les cas de VNO acquis à l’extérieur du Canada ne sont pas inclus.
- Les cas où un voyage été identifié mais dont la destination n'était pas precisée ont été exclus de l'analyse.
- L’incidence annuelle a été calculée en divisant le nombre de cas confirmés et probables de maladie à VNO par l’estimation de la population pour l’année en question, puis en multipliant par 100 000 pour obtenir l’incidence pour 100 000 habitants. Incidence annuelle du VNO = (cas de maladie/estimation de la population) * 100 000
- L'incidence annuelle moyenne a été calculée en additionnant le nombre total de cas de sur la incluse, puis en divisant ce total par le nombre d'années incluses pour calculer le nombre moyen de cas. Ensuite, ce nombre moyen a été divisé par l’estimation de la population pour la dernière année incluse, puis multiplié par 100 000 pour obtenir l’incidence pour 100 000 habitants. Incidence annuelle moyenne = ((Total des cas de toutes les années/nombre d'années incluses)/estimation démographique la plus récente) * 100 000
-
Aucune note n’est disponible pour les options sélectionnées.
Text description
Le virus du Nil occidental a été ajouté à la liste nationale des maladies à déclaration obligatoire qu’en 2003 ; par conséquent, l'ASPC ne dispose pas de données au niveau des lignes avant 2003.
Au Canada, le VNO a été détecté pour la première fois dans les oiseaux sauvages morts et les lots de moustiques et en 2001, et chez les humains et les chevaux en 2002.
Les données sont sujettes à modification et reflètent les informations les plus récentes reçues des provinces et territoires. Les dénominateurs utilisés pour calculer les incidences proviennent des estimations de la population de Statistique Canada au 1er juillet.
En savoir plus sur les maladies à transmission vectorielle
- Date de modification: