Maladies transmises par les moustiques : Mise à jour saisonnière: Surveillance des maladies à transmission vectorielle au Canada
Les vecteurs, comme les moustiques, propagent les maladies entre humains ou des animaux aux humains, généralement par des piqûres. Les maladies transmises par des vecteurs sont appelées maladies à transmission vectorielle. Renseignez-vous sur les façons dont nous surveillons les maladies transmises par les moustiques au Canada.
- Dernière mise à jour : 2025-01-29
Calendrier de mise à jour
Nous mettons à jour cette page un lundi sur deux pendant la saison de transmission habituelle (de juillet à octobre environ).
La dernière mise à jour remonte au
Sur cette page
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveille les maladies transmises par les moustiques tout au long de l’année selon l’approche Une seule santé. Les moustiques sont généralement actifs au Canada entre le printemps et l’automne. Cette mise à jour présente les données les plus récentes sur les humains, les lots de moustiques et les autres animaux déclarés à l’ASPC. Il n’y a pas de mises à jour saisonnières équivalentes pour les maladies transmises par les tiques.
À propos de l’approche Une seule santé
L’ASPC utilise l’approche Une seule santé, qui reconnaît l’interdépendance de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement commun aux humains et aux animaux. Les maladies à transmission vectorielle augmentent en raison des températures plus chaudes et de l’expansion de l’aire de répartition des habitats des moustiques et des tiques.Mise à jour saisonnière pour la semaine se terminant le 9 novembre 2024 (semaine épidémiologique 45)
Virus du Nil occidental (VNO)
Figure 1. Carte des cas humains de VNO, des lots de moustiques infectées par le VNO et des infections chez les chevaux et
les oiseaux sauvages morts au Canada, par province ou territoire déclarant,
données au 9 novembre 2024 (semaine épidémiologique 45 ).
*Seuls la Saskatchewan, le Manitoba et l'Ontario ont participé aux tests de lot de moustique en 2024.
Figure 1 : Texte descriptif
Tableau 1. Cas humains de VNO, lots de moustiques positifs par le VNO et infections chez les chevaux et les oiseaux sauvages morts au Canada, par province ou territoire
Ce tableau ne comprend pas les résidents du Canada qui ont été infectés alors qu’ils voyageaient à l'extérieur du Canada. Les infections par le VNO sont attribuées à la province ou au territoire qui les a signalées, qui n’est pas nécessairement l’endroit où l’infection s’est produite.
Géographie | Cas humains | Lots de moustiques positifs | Chevaux positifs | Oiseaux sauvages morts positifs |
---|
À propos des données
- La surveillance du virus du Nil occidental chez les moustiques, les oiseaux sauvages morts et les chevaux varie selon la province ou le territoire.
- S.O. signifie que la province ou le territoire n’effectue pas ce type de surveillance.
- 0 signifie qu’aucun cas ou aucune infection n’a été signalé à l’ASPC au cours de l’année de surveillance la plus récente.
- Les chiffres sur la surveillance peuvent varier par rapport à ceux fournis dans les sites Web provinciaux ou territoriaux. Nous mettrons à jour nos données à mesure que nos partenaires déclarants nous transmettront de nouveaux renseignements
Cas cliniques, cas asymptomatiques et effets graves
Les cas cliniques de VNO peuvent présenter des symptômes allant de légers à graves. Les cas asymptomatiques sont ceux où le patient ne présente aucun symptôme et a généralement été identifié lors des analyses de routine de dons de sang.

-
maladie neuro-invasive -
maladie non neuro-invasive -
maladie non spécifiée


À propos de ces tuiles de données
Les cas sont classés selon les critères cliniques et de laboratoire de la définition nationale de cas pour le virus du Nil occidental. Les décès sont déterminés au niveau local, provincial ou territorial, de sorte qu’il peut y avoir des différences dans la façon dont ils sont classés ou examinés.
- Un cas qui répond à la fois aux critères cliniques et de laboratoire peut être classé comme suit :
- Maladie neuro-invasive liée au VNO (Syndrome neurologique lié au VNO) est: Le patient est atteint d’une maladie grave qui touche le système nerveux central (par exemple, inflammation dangereuse du cerveau ou de la moelle épinière).
- Maladie non neuro-invasive liée au VNO (Syndrome non neurologique lié au virus du Nil occidental) : Le patient présente des symptômes moins graves ou ressemblant à ceux de la grippe, comme de la fièvre, des courbatures, des maux de tête ou des nausées.
- Cas de virus du Nil occidental non spécifié : Le patient répond aux critères cliniques, mais aucune classification n’a été précisée.
- Un cas qui répond aux critères de laboratoire, mais qui ne répond à aucun des critères cliniques, est classé comme une infection asymptomatique liée au virus du Nil occidental.
- Un cas est enregistré comme un décès lorsque le VNO était une cause directe du décès ou y a contribué.
Virus de l’encéphalite équine de l’Est (EEE)
- Moins de 5 cas d'EEE ont été signalés chez l'humain (ON, QC).
-
38 cas d'EEE a été signalé chez les chevaux (23 ON, 14 QC, 1 NS) et 1 cas d'EEE a été signalé chez une âne (1 ON) . -
2 lots de moustiques positifs au virus d'EEE ont été signalés (ON).
Virus du sérogroupe californie (VSC)
-
Aucune lots de moustiques positifs par le VSC n’a été signalée. -
Auncune infection par le VSC a été signalée chez l’humain.
- Date de modification: