Maladies transmises par les tiques: Cartes: Surveillance des maladies à transmission vectorielle au Canada
Les vecteurs, tels que les tiques, propagent des maladies entre les humains ou des animaux aux humains, généralement en piquant. Les maladies propagées par des vecteurs sont appelées maladies à transmission vectorielle. Découvrez comment nous surveillons les maladies transmises par les tiques au Canada.
- Dernière mise à jour: 2025-03-19
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveille les maladies transmises par les tiques au Canada en adoptant une approche Une seule santé. Les tiques sont généralement actives au Canada entre le printemps et l’automne. Ce tableau de bord présente les données récentes et historiques sur les cas humains signalés par les provinces et territoires à l’ASPC.
À propos d"Une seule santé
L’ASPC adopte une approche Une seule santé, qui reconnaît l'interdépendance de la santé humaine, de la santé animale et de leur environnement commun. Les maladies à transmission vectorielle augmentent en raison du réchauffement des températures et de l'expansion des habitats des moustiques et des tiques.
Notes
Les données de la carte sont regroupées selon la classification par ruptures naturelles, basée sur l’algorithme des ruptures naturelles de Jenks. Cette méthode identifie les regroupements naturels inhérents aux données, en regroupant les valeurs similaires et en maximisant les différences entre les classes.
Text description
Les données sont sujettes à modification et reflètent les informations les plus récentes reçues des provinces et territoires. Les dénominateurs utilisés pour calculer les incidences proviennent des estimations de la population au 1er juillet de Statistique Canada.
En savoir plus sur les maladies à transmission vectorielle
- Date de modification: