Surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées
Notes techniques
Renseignements sur la façon dont nous effectuons les analyses des eaux usées et les limites des données. Les notes comprennent également des définitions de certains termes scientifiques utilisés dans le présent tableau de bord.
Sur cette page
Méthodologie
Des scientifiques dans tout le pays fournissent des données de surveillance des eaux usées par l’entremise de leurs réseaux provinciaux et territoriaux. Pour détecter le SARS-CoV-2 sur le plan communautaire ou institutionnel, des échantillons sont recueillis à un point de collecte central, tel qu’une usine de traitement des eaux usées ou un poste de pompage. Cette méthode détecte seulement la présence de la COVID-19 dans la collectivité ou l’institution. Elle ne peut pas servir à identifier des cas ou des ménages individuels.
Ils sont encore en train d’apprendre la façon de détecter et de mesurer la COVID-19 dans les eaux usées. Bien qu’il y ait différentes façons de le faire, la communauté scientifique, y compris l’Agence de la santé publique du Canada, collabore pour élaborer une norme qui aidera tout le monde à comprendre, à comparer et à partager les données sur la COVID-19 dans les eaux usées.
Nous avons comparé les données sur les eaux usées avec les données locales et avons constaté que les tendances sont cohérentes. Les différences dans la force des signaux des eaux usées sont principalement attribuables aux différences dans les méthodes de traitement.
Nous présentons la charge virale de la COVID-19 comme une moyenne mobile sur 7 jours, car des niveaux élevés pour une seule journée ne montrent pas la tendance générale. Notre approche nous aide à comprendre les tendances globales tout en vous donnant de meilleurs renseignements pour prendre vos propres décisions en matière de santé.
Nous présentons des données pour tous les sites, y compris les endroits desservis par plusieurs usines de traitement des eaux usées.
Limites
Bien que la surveillance des eaux usées offre de nombreux avantages, elle comporte certaines limites.
Le signal des eaux usées peut être caché par la composition des eaux usées, qui varie selon la collectivité. Par exemple, les eaux souterraines ou de surface peuvent renforcer ou affaiblir le signal de la COVID-19 dans les eaux usées. Cela peut être un problème pendant la fonte des neiges saisonnière et les pluies abondantes.
Le signal des eaux usées peut également être influencé par :
- l’écoulement industriel dans le réseau d’égout
- le sable et le sel sur les routes en hiver
- la température du système de collecte
Nous travaillons avec nos partenaires pour cerner d’autres problèmes liés à la surveillance des eaux usées et pour élaborer des mesures visant à réduire les effets.
La surveillance des eaux usées détecte également les personnes présentant des symptômes. Compte tenu des limites ci-dessus, nous ignorons la quantité exacte du virus qui est éliminée à chaque vague. Pour cette raison, nous ne recommandons pas de comparer les données de surveillance des eaux usées des différentes vagues de COVID-19 pour estimer le nombre de cas dans une collectivité.
Définitions
- La moyenne sur 7 jours est générée en faisant la moyenne des niveaux d’un jour donné avec les six jours précédents. La moyenne est appelée « mobile », car elle change chaque jour.
- Le nombre de copies par ml correspond au nombre de copies de l’ARN cible trouvé dans un millilitre (ml) d’eaux d’égout brutes par l’installation de traitement des eaux usées en question.
- La charge virale est la quantité de matériel génétique du SRAS-CoV-2 présent dans un échantillon d’eaux usées.
- Le signal des eaux usées est une mesure du niveau du virus dans les eaux usées qui permet de déterminer le nombre croissant, stable ou décroissant de particules virales dans les eaux usées.
Pour savoir plus sur la surveillance des eaux usées, veuillez consulter Tirer parti de l’analyse des eaux usées pour la détection d’éclosions de COVID-19.
Changements aux données
Date | Notes |
---|---|
2023-05-02 | Nous avons retiré temporairement Saint John du tableau de bord en raison de problèmes éventuels qui concernent l’exactitude des données. Une fois que nous aurons étudié et résolu les problèmes, Saint John sera réintégré au tableau de bord. |
2023-05-12 | En janvier 2023, le Laboratoire national de microbiologie (LNM) a mis à jour son protocole pour inclure la quantification des échantillons de référence standard afin d’améliorer l’exactitude. Cette modification a une incidence sur les points de données entre le 6 juillet 2022 et le 3 février 2023. Les points de données ont été mis à jour rétroactivement afin qu’ils reflètent cette modification. Le protocole de quantification des eaux usées mis à jour par le LNM comprend une confirmation de la concentration des échantillons de référence standard au moyen de la PCR numérique. |
- Date de modification: