Sélection de la langue

Recherche

Tableau de bord sur la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées

Notes techniques

Renseignements sur la façon dont nous effectuons les analyses des eaux usées et les limites des données. Les notes comprennent également des définitions de certains des termes scientifiques utilisés dans le présent tableau de bord.

Sur cette page

Méthodologie

Des scientifiques dans tout le pays fournissent des données de surveillance des eaux usées par l’entremise de leurs réseaux provinciaux et territoriaux.

Ils sont encore en train d’apprendre comment détecter et mesurer la COVID-19 dans les eaux usées. Bien qu’il y ait différentes façons de le faire, la communauté scientifique, y compris l’Agence de la santé publique du Canada, collabore pour élaborer une norme qui aidera tout le monde à comprendre, à comparer et à partager les données sur la COVID-19 dans les eaux usées.

Nous avons comparé les données sur les eaux usées avec les données locales et avons constaté que les tendances sont cohérentes. Les différences dans la force des signaux des eaux usées sont principalement attribuables aux différences dans les méthodes de traitement.

Nous présentons la charge virale de la COVID-19 comme une moyenne mobile sur 7 jours, car des niveaux élevés pour une seule journée ne montrent pas la tendance générale. Notre approche nous aide à comprendre les tendances globales tout en vous donnant de meilleurs renseignements pour prendre vos propres décisions en matière de santé.

Nous présentons des données pour tous les sites, y compris les endroits desservis par plusieurs usines de traitement des eaux usées.

Limites

Bien que la surveillance des eaux usées offre de nombreux avantages, elle comporte certaines limites.

Le signal des eaux usées peut être caché par la composition des eaux usées, qui varie selon la collectivité. Par exemple, les eaux souterraines ou de surface peuvent renforcer ou affaiblir le signal de la COVID-19 dans les eaux usées. Cela peut être un problème pendant la fonte des neiges saisonnière et les pluies abondantes.

Le signal des eaux usées peut également être affecté par :

Nous travaillons avec nos partenaires pour cerner d’autres problèmes liés à la surveillance des eaux usées et pour élaborer des mesures visant à réduire les effets.

La surveillance des eaux usées détecte également les personnes présentant ou non des symptômes. Compte tenu des limites ci-dessus, nous ne savons pas exactement quelle quantité de virus est éliminée à chaque vague. Pour cette raison, nous ne recommandons pas de comparer les données de surveillance des eaux usées des différentes vagues de COVID-19 pour estimer le nombre de cas dans une collectivité.

Définitions

Pour savoir plus sur la surveillance des eaux usées, veuillez consulter Tirer parti de l’analyse des eaux usées pour la détection d’éclosions de COVID-19.

Haut de la page

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Les réponses aux questions fréquemment posées se trouvent dans la section notes techniques.

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: