Maladies transmises par les moustiques : Notes techniques: Surveillance des maladies à transmission vectorielle au Canada

Les vecteurs, comme les moustiques, propagent les maladies entre humains ou des animaux aux humains, habituellement par des piqûres. Les maladies transmises par des vecteurs sont appelées maladies à transmission vectorielle. Renseignez-vous sur les façons dont nous surveillons les maladies transmises par les moustiques au Canada.

  • Dernière mise à jour : 2024-06-28

Sur cette page

Lorsque nous pensons aux maladies transmises par les moustiques, nous pensons souvent au paludisme ou à la fièvre jaune, qui sont plus courants dans les climats chauds et humides. Cependant, il y a des maladies transmises par les moustiques au Canada, et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille avec des partenaires pour surveiller le risque posé par ces maladies dans notre pays.

Définitions : Maladies zoonotiques, vecteurs et maladies à transmission vectorielle

Maladies zoonotiques (aussi appelées zoonoses) : Maladies infectieuses qui se transmettent des animaux aux humains de diverses manières, comme par contact direct, par contact indirect ou par l’intermédiaire de vecteurs.

Vecteurs : Organismes vivants, le plus souvent des invertébrés tels que des moustiques, des tiques et des mouches, qui peuvent être porteurs de maladies infectieuses et les propager entre les animaux et les humains.

Maladies à transmission vectorielle : Maladies infectieuses causées par des agents pathogènes tels que des parasites, des virus ou des bactéries, qui se propagent entre les animaux et les humains par l’intermédiaire de vecteurs infectés, généralement par piqûre.

Surveillance chez l’humain

Surveillance fondée sur les cas par opposition à surveillance en laboratoire seulement

Les maladies transmises par les moustiques qui sont importantes pour la santé publique sont « à déclaration obligatoire à l’échelle nationale » au Canada. Une définition nationale de cas est élaborée pour chaque maladie à déclaration obligatoire à l’échelle nationale. Dans ce système fondé sur les cas, les provinces et les territoires déclarent volontairement les cas qui répondent aux définitions nationales de cas pour ces maladies.

Le virus du Nil occidental (VNO) a été détecté pour la première fois en Ontario, au Canada, en 2002 et est une maladie transmise par les moustiques et à déclaration obligatoire à l’échelle nationale depuis 2003.

Certaines maladies transmises par les moustiques au Canada ne sont pas à déclaration obligatoire à l’échelle nationale et n’ont pas de définition nationale de cas. Nous surveillons ces maladies à l’aide d’autres méthodes, comme la surveillance en laboratoire seulement. Cette méthode repose sur des données de laboratoire pour des maladies qui sont habituellement identifiées par des tests effectués sur des personnes malades. Voici certaines maladies transmises par les moustiques au Canada qui ne sont pas à déclaration obligatoire à l’échelle nationale :

Surveillance du virus du Nil occidental

Le système de surveillance du virus du Nil occidental est conforme aux règlements de l’Entente multilatérale sur l'échange de renseignements conclue entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires. Vous trouverez un historique sommaire du système de surveillance du VNO sur Système de surveillance du virus du Nil occidental : approche « Une seule santé ».

Sources des données : Données sur les cas de virus du Nil occidental chez l’humain

Surveillance des autres maladies transmises par les moustiques

Sources des données : Données sur les cas de virus du sérogroupe Californie (VSGC) chez l’humain

Les échantillons humains sont soumis au LNM aux fins du dépistage du VSGC ou du sous-typage. Les nombres sont un sous-ensemble de cas confirmés de surveillance en laboratoire seulement. Ils ne représentent pas nécessairement le nombre réel de cas au Canada. Le LNM nous fournit un extrait de ces données sur demande.

Sources des données : Données sur les cas de virus de l’encéphalite équine de l’Est (VEEE) chez l’humain

Les échantillons humains sont soumis au LNM aux fins de dépistage du VEEE. Les nombres comprennent les cas confirmés et probables de surveillance en laboratoire seulement. Ils ne représentent pas nécessairement le nombre réel de cas au Canada. Le LNM nous fournit un extrait de ces données sur demande.

Surveillance chez des espèces autres que l’humain

Nous utilisons l’approche Une seule santé, qui reconnaît l’interdépendance des humains, des animaux et de l’environnement.

En plus des données sur les cas chez l’humain, le système de surveillance des maladies transmises par les moustiques tient à jour des données provenant de diverses sources sur :

Surveillance des moustiques

Pour en savoir plus sur la surveillance des moustiques, veuillez consulter Surveillance des moustiques.

Sources des données : Moustiques

Surveillance équine (chevaux)

Pour en savoir plus sur la surveillance équine, veuillez consulter Surveillance des chevaux.

Sources des données : Chevaux

L’ACIA surveille le virus du Nil occidental et le VEEE chez les chevaux dans tout le Canada et communique les données à l’ASPC toutes les 2 semaines pendant la saison des moustiques, notamment l’emplacement, le moment de l’apparition de la maladie et des renseignements sur les analyses.

Surveillance des oiseaux sauvages morts

Le Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF) a coordonné un vaste projet national de surveillance du VNO chez les oiseaux sauvages de 2001 à 2012. Depuis, la surveillance s’est poursuivie dans le cadre des efforts de surveillance continue, mais il n’y a plus de programme dédié au VNO. Environ 300 oiseaux par année sont soumis à des tests de dépistage du VNO depuis 2009. C’est le pathologiste qui décide s’il faut dépister le VNO chez un oiseau sauvage mort soumis.

Pour en savoir plus sur la surveillance des oiseaux, veuillez consulter Surveillance des oiseaux.

Sources des données : Oiseaux sauvages morts

Le RCSF tient à jour une base de données exhaustive sur les causes de décès, qui contient des données sur :

Le RCSF recueille ces données pour les oiseaux sauvages morts testés dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Manitoba, et les communique à l’ASPC toutes les 2 semaines pendant la saison des moustiques. Le Manitoba ne teste pas systématiquement les oiseaux sauvages morts, mais il transmet les données sur les tests positifs à l’ASPC tout au long de la saison.

Virus du Nil occidental : Définitions des données et notes sur les données

Définitions des données sur les cas chez l’humain
Classification du cas
Les cas sont classés comme suspects, probables ou confirmés, selon la définition nationale de cas : Infection par le virus du Nil occidental. Aux fins des rapports de surveillance, les cas probables et confirmés sont dénombrés.
Classification de la maladie
Les cas sont classés selon les critères cliniques et de laboratoire de la définition nationale de cas pour le virus du Nil occidental. Si un cas répond à la fois aux critères de laboratoire et aux critères cliniques, il est classé comme syndrome neurologique lié au virus du Nil occidental (SNVNO), syndrome non neurologique lié au virus du Nil occidental (SNNVNO) ou, si aucune classification clinique n’a été fournie, comme cas clinique non spécifié lié au virus du Nil occidental. Si un cas répond aux critères du laboratoire, mais à aucun des critères cliniques, il est classé comme une infection asymptomatique liée au virus du Nil occidental. Les cas asymptomatiques sont habituellement identifiés par des tests effectués sur des dons de sang.
Décès
Un cas d’infection par le virus du Nil occidental qui a été déclaré comme étant décédé. Dans la plupart des cas, le VNO était la cause directe du décès ou y a contribué. Le décès est consigné au niveau local, provincial ou territorial au moment de l’enquête ou du suivi en santé publique. Il peut y avoir des différences dans la façon dont le décès est classé ou fait l’objet d’une enquête d’une administration à l’autre.
Date de l’épisode
La première des dates suivantes déclarées à l’ASPC :
  • Date de l’apparition des symptômes
  • Date de prélèvement du spécimen
  • Date de l’essai en laboratoire
  • Date du rapport
Voyages
Si le cas impliquait un voyage pertinent pour l’acquisition du virus du Nil occidental. Les cas liés à un voyage sont classés comme « infectés au Canada » ou « infectés à l’extérieur du Canada » dans le tableau de bord. La catégorisation des cas liés aux voyages et leur suivi en santé publique varient selon l’administration.
Définitions des données sur les moustiques
Nombre de populations de moustiques infectées par le virus du Nil occidental
Le nombre de populations de moustiques infectées par le virus du Nil occidental, selon la période et l’emplacement, repose sur :
  • la date à laquelle les moustiques ont été recueillis ou testés
  • l’emplacement du piège
Population de moustiques
Une population de moustiques est généralement un groupe de 1 à 50 moustiques femelles de la même espèce qui sont capturées dans un piège.
Population de moustiques infectée
Une population de moustiques infectée est une population de moustiques dont au moins 1 moustique est infecté.
Définitions des données sur les chevaux
Nombre de chevaux infectés par le virus du Nil occidental
Le nombre de chevaux infectés par le virus du Nil occidental, selon la période et l’emplacement, repose sur :
  • la date de soumission (par exemple, la date à laquelle le laboratoire a reçu l’échantillon)
  • la province de résidence
Définitions des données sur les oiseaux sauvages morts
Nombre d’oiseaux sauvages morts infectés par le virus du Nil occidental
Le nombre d’oiseaux sauvages morts infectés par le virus du Nil occidental, selon la période et l’emplacement, repose sur :
  • la date à laquelle le laboratoire du RCSF a reçu l’échantillon
  • l’endroit où l’oiseau a été trouvé

Notes sur les données

Virus du sérogroupe Californie : Définitions des données et notes sur les données

Définitions des données sur les cas chez l’humain
Classification du cas
En l’absence de données cliniques, nous calculons le nombre d’infections à partir des critères de laboratoire seulement. Dans le cas des infections par le VSGC, les nombres sont un sous-ensemble de cas confirmés de surveillance en laboratoire seulement.
Date de l’épisode
La première date à laquelle un cas a été signalé à l’ASPC peut être la :
  • date de prélèvement du spécimen
  • date de l’essai en laboratoire
  • date du rapport
Définitions des données sur les moustiques
Nombre de populations de moustiques infectées par le VSGC
Le nombre de populations de moustiques infectées par le VSGC, selon la période et l’emplacement, repose sur :
  • la date à laquelle les moustiques ont été recueillis ou testés
  • l’emplacement du piège
Population de moustiques
Une population de moustiques est généralement un groupe de 1 à 50 moustiques femelles de la même espèce qui sont capturées dans un piège.
Population de moustiques infectée
Une population de moustiques infectée est une population de moustiques dont au moins 1 moustique est infecté.

Notes sur les données

Virus de l’encéphalite équine de l’Est : Définitions des données et notes sur les données

Définitions des données sur les cas chez l’humain
Classification du cas
En l’absence de données cliniques, nous calculons le nombre d’infections à partir des critères de laboratoire seulement. Dans le cas des infections par le VEEE, les nombres sont un sous-ensemble de cas confirmés de surveillance en laboratoire seulement.
Date de l’épisode
La première date de signalement à l’ASPC peut être la :
  • date de prélèvement du spécimen
  • date de l’essai en laboratoire
  • date du rapport
Définitions des données sur les moustiques
Nombre de populations de moustiques infectées par le VEEE
Le nombre de populations de moustiques infectées par le VEEE, selon la période et l’emplacement, repose sur :
  • la date à laquelle les moustiques ont été recueillis ou testés
  • l’emplacement du piège
Population de moustiques
Une population de moustiques est généralement un groupe de 1 à 50 moustiques femelles de la même espèce qui sont capturées dans un piège.
Population de moustiques infectée
Une population de moustiques infectée est une population de moustiques dont au moins 1 moustique est infecté.
Définitions des données sur les chevaux
Nombre de chevaux infectés par le VEEE
Le nombre de chevaux infectés par le VEEE, selon la période et l’emplacement, repose sur :
  • la date de soumission (la date à laquelle le laboratoire a reçu l’échantillon)
  • la province de résidence

Notes sur les données

Limites des données

Sigles

ASPC
Agence de la santé publique du Canada
ACIA
Agence canadienne d’inspection des aliments
HQ
Héma-Québec
LNM
Laboratoire national de microbiologie
RCSF
Réseau canadien pour la santé de la faune
SCS
Société canadienne du sang
VEEE
Virus de l’encéphalite équine de l’Est
VEEO
Virus de l’encéphalite équine de l’Ouest
VJC
Virus de Jamestown Canyon
VLC
Virus de La Crosse
VNO
Virus du Nil occidental
VSGC
Virus du sérogroupe Californie
VSH
Virus Snowshoe hare

Remerciements et citation suggérée

Ce tableau de bord ne serait pas possible sans la collaboration et le dévouement des fournisseurs de données de santé publique locaux, provinciaux et territoriaux. Nous tenons également à remercier le Réseau canadien pour la santé de la faune, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, la Société canadienne du sang et Héma-Québec pour leurs contributions à ce tableau de bord.

Citation suggérée

Surveillance des maladies à transmission vectorielle au Canada. Ottawa, Canada : Agence de la santé publique du Canada. https://sante-infobase.canada.ca/zoonoses/moustique/

Liens connexes

Gouvernement du Canada

Surveillance provinciale, territoriale et internationale

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: