Maladies transmises par les tiques: Notes techniques: Surveillance des maladies à transmission vectorielle au Canada

Les vecteurs, tels que les tiques, propagent des maladies entre les humains ou des animaux aux humains, généralement en piquant. Les maladies propagées par des vecteurs sont appelées maladies à transmission vectorielle. Découvrez comment nous surveillons les maladies transmises par les tiques au Canada.

  • Dernière mise à jour: 2025-03-19

Sur cette page

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour surveiller le nombre de personnes atteintes de maladies transmises par les tiques au Canada.

Les maladies transmises par les tiques qui sont importantes pour la santé publique sont à déclaration obligatoire à l’échelle nationale au Canada. Cela signifie que les provinces et les territoires déclarent volontairement les cas à l’ASPC. Une définition nationale de cas est élaborée pour chaque maladie à déclaration obligatoire à l’échelle nationale.

Toutes les provinces et tous les territoires déclarent les cas à l’ASPC par le biais du Système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire du Canada (SSMDOC). Les renseignements recueillis par le SSMDOC comprennent l’âge, le sexe et la classification des cas (cas probables ou confirmés).

Définitions générales : Maladies zoonotiques, vecteurs et maladies à transmission vectorielle
Maladies à transmission vectorielle
Maladies infectieuses causées par des agents pathogènes tels que des parasites, des virus ou des bactéries, qui se propagent entre les animaux et les humains par l’intermédiaire de vecteurs infectés, généralement par piqûre.
Vecteurs
Organismes vivants, le plus souvent des invertébrés tels que des moustiques, des tiques et des mouches, qui peuvent être porteurs de maladies infectieuses et les propager entre les animaux et les humains.
Maladies zoonotiques (zoonoses)
Maladies infectieuses qui se transmettent des animaux aux humains de diverses manières, comme par contact direct, par contact indirect ou par l’intermédiaire de vecteurs.

Surveillance chez l’humain

La maladie de Lyme est la maladie transmise par les tiques la plus répandue au Canada. La maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire à l’échelle nationale. Pour qu’un cas soit déclaré, il doit correspondre à la définition nationale de cas pour la maladie de Lyme. La maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire à l’échelle nationale au Canada depuis 2009.

En 2011, le Système de surveillance accrue de la maladie de Lyme (SAML) a été élaboré et mis en œuvre. Les régions participantes utilisent le système pour déclarer des renseignements supplémentaires qui ne sont pas recueillis par le SSMDOC. Au cours de la dernière année, huit provinces ont déclaré des renseignements. Ces renseignements supplémentaires peuvent comprendre :

Le Système de surveillance accrue de la maladie de Lyme est conforme aux dispositions de l’entente multilatérale sur l’échange de renseignements (EMER) entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Les autorités de santé publique provinciales et territoriales déclarent les cas de la maladie de Lyme et envoient les données annuelles à l’ASPC chaque été.

Définitions des données et notes explicatives

Définitions des données sur les cas chez l’humain
Classification du cas
Les cas sont classés comme probables ou confirmés sur la base de la définition de cas nationale pour la maladie de Lyme.
Apparition de la maladie
L’apparition de la maladie est le mois au cours duquel les premiers symptômes sont observés pour les cas d’infection contractée localement.

Notes sur les données

Limites des données

Sigles

SSMDOC
Système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire du Canada
SAML
Surveillance accrue de la maladie de Lyme
ASPC
Agence de la santé publique du Canada

Remerciements et citation

Ce tableau de bord est le fruit d’une collaboration entre les fournisseurs de données de santé publique locaux, provinciaux et territoriaux.

Citation proposée

Surveillance des maladies à transmission vectorielle au Canada. Ottawa, Canada : Agence de la santé publique du Canada. https://sante-infobase.canada.ca/zoonoses/tique/

Liens connexes

Gouvernement du Canada

Provincial, territorial and international surveillance

Did you find what you were looking for?

What was wrong?

(Don’t include any personal information. Note that you will not receive a reply.)
Maximum 300 characters

Thank you for your feedback

Date modified: