Hospitalisations et troubles du développement au Canada avant et pendant la pandémie de COVID-19 : Notes techniques
Notes techniques pour l'analyse des hospitalisations avec un code de troubles du développement de 2015-2016 à 2021-2022.
- Dernière mise à jour : 2024-03-26
Sur cette page
Source des données
Les données utilisées dans cette étude proviennent de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). La BDCP contient des renseignements démographiques, administratifs et cliniques sur les congés des patients hospitalisés en soins de courte durée dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Québec.
Échantillon
L'échantillon comprend l'ensemble des hospitalisations au Canada (sauf au Québec) entre les années financières 2015-2016 et 2021-2022. Aux fins de cette analyse, l'échantillon d'étude a été divisé en groupes :
- Hospitalisations avec un code de troubles du développement (TD) : patients avec un code de TD dans n'importe quel champ de diagnostic (n = 141 001)
- Ensemble des hospitalisations : tous les patients avec reçu un diagnostic, y compris de TD (n = 17 568 081)
Les hospitalisations avec un code de TD ont été désignées dans la BDCP à l'aide des codes pertinents de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, dixième révision, Canada (CIM-10-CA) (voir le tableau A pour une liste détaillée des codes inclus). Le groupe d'affections sélectionné a été choisi à la suite de consultations avec des cliniciens universitaires qui travaillent dans le domaine des TD.
Lorsque cela était pertinent, les hospitalisations avec un code de TD ont été comparées à l'ensemble des hospitalisations. Cela comprend toute hospitalisation entrée dans la BDCP, peu importe les codes CIM-10-CA associés au congé.
L'ensemble des hospitalisations en soins de courte durée entre 2015-2016 et 2021-2022 ont été incluses dans l'analyse, à l'exclusion des hospitalisations impliquant :
- des résidents du Québec
- des non-résidents du Canada
- des mortinaissances ou des donneurs décédés
- des patients de sexe autre que masculin ou féminin
- un âge invalide (âge manquant ou supérieur à 114 ans)
Ces groupes ont été exclus afin d'aligner la population incluse dans le numérateur et le dénominateur dans tous les calculs de taux. De plus, les petites tailles des groupes où le sexe était autre que masculin ou féminin ont empêché leur inclusion dans l'analyse.
Remarque : Chaque unité d'analyse représente un congé d'hôpital plutôt qu'un patient individuel. Un patient aux hospitalisations multiples serait représenté plusieurs fois dans cette analyse.
Catégorie des troubles du développement | Codes de la CIM-10-CA |
---|---|
Troubles mentaux et du comportement |
|
Maladies du système neveux |
|
Certaines affections dont l'origine se situe dans la période périnatale |
|
Malformations congénitales, déformations et anomalies chromosomiques |
|
Variables
- Année : Année financière du congé d'hôpital. Chaque année financière commence le 1er avril. Par exemple, 2020-2021 indique que le patient a obtenu son congé entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.
- Sexe : Sexe du patient, défini comme homme ou femme.
- Âge : L'âge du patient au moment de son admission à l'hôpital, par groupe d'âge (de 0 à 6 ans, de 7 à 11 ans, de 12 à 18 ans, plus de 18 ans).
- Mois : Le mois du congé.
-
Raison de l'hospitalisation : La raison de l'hospitalisation est l'affection qui représente la principale raison du séjour à l'hôpital du patient. Dans la BDCP, cette affection a reçu un code de la CIM.
- Ces codes de la CIM ont été analysés individuellement (par trouble) ainsi que par chapitre de la CIM (par groupe de troubles). Des renseignements détaillés sur les chapitres de la CIM et les codes individuels sont disponibles auprès de l'ICIS.
- Les codes attribués à la COVID-19 étaient les suivants (pour en savoir plus, consulter la page Collecte de données et directives de codification liées à la COVID-19) :
- U07.1 COVID-19, virus identifié (cas confirmé de COVID-19)
- U07.2 COVID-19, virus non identifié (cas soupçonné de COVID-19)
- Les codes liés à la COVID-19 étaient les suivants :
- U07.3 Syndrome inflammatoire multisystémique associé à la COVID-19
- U07.4 Affection post-COVID-19
- U07.5 Antécédents personnels de COVID-19
- U07.6 Nécessité d'une vaccination contre la COVID-19
- U07.7 Vaccins contre la COVID-19 ayant provoqué des effets indésirables au cours de leur usage thérapeutique
- Durée du séjour : La durée totale du séjour correspond au nombre total de jours d'hospitalisation du patient. Elle est calculée dans la BDCP en soustrayant la date d'admission d'un patient de sa date de congé. La durée totale du séjour est une combinaison de la durée du séjour en soins de courte durée (le nombre de jours que le patient a passés en soins de courte durée) et de la durée du séjour en niveau de soins alternatif (nombre de jours où le patient occupait un lit dans un établissement et n'avait pas besoin de l'intensité des ressources ou des services fournis dans ce milieu de soins). La durée (moyenne) totale du séjour a été utilisée dans cette étude.
Méthodologie
Analyse statistique
-
Une analyse descriptive des hospitalisations au Canada (excluant le Québec) entre les années financières 2015-2016 et 2021-2022 a été effectuée à l'aide des données de la BDCP.
- La proportion de l'ensemble des hospitalisations qui étaient des hospitalisations avec un code de TD a été examinée, en plus de la répartition selon le sexe et l'âge entre les hospitalisations avec un code de TD et l'ensemble des hospitalisations.
-
Les tendances des taux d'hospitalisation généraux, par sexe et par mois (bruts et ajustés selon l'âge) et les taux d'hospitalisation selon l'âge ont été examinés par année, pour les hospitalisations avec un code de TD et pour l'ensemble des hospitalisations. Le Recensement de la population de 2011 de Statistique Canada a servi à ajuster les taux d'hospitalisation selon l'âge en utilisant des groupes d'âge de 5 ans.
- Remarque : Les hospitalisations dont le mois de congé est inconnu (n = 20) ont été incluses dans toutes les analyses, à l'exception des taux mensuels.
- Une analyse descriptive a été effectuée afin d'explorer les raisons de l'hospitalisation parmi les hospitalisations avec un code de TD.
-
On a examiné les tendances de la durée moyenne des séjours pour les hospitalisations avec un code de TD et pour l'ensemble des hospitalisations.
- Une analyse de sensibilité a été effectuée dans le cadre de l'analyse de la durée du séjour. Elle a exploré les répercussions des valeurs aberrantes avec une durée de séjour extrêmement longue parmi les hospitalisations avec un code de TD de 2020-2021. Les valeurs aberrantes ont été supprimées de l'échantillon et aucune différence significative n'a été observée dans les résultats. Par conséquent, les valeurs aberrantes ont été conservées dans l'échantillon pour toutes les analyses.
-
Les intervalles de confiance à 95 % pour les taux ont été calculés à l'aide de la formule suivante :
Intervalle de confiance à 95 % = taux +/- [1,96 (racine carrée(variance))]
où :
variance = (nombre d'hospitalisations/(population canadienne estimée^2)) - Les différences statistiques entre 2 estimations ont été déterminées en comparant leurs intervalles de confiance à 95 %. Lorsque ceux-ci ne se chevauchent pas, les estimations ont été considérées comme étant statistiquement différentes.
- Les analyses ont été effectuées à l'aide du SAS Enterprise Guide, version 7.12 (en anglais seulement, SAS Institute Inc., Cary, Caroline du Nord, É.-U.).
Calcul des proportions et des taux
- La proportion de l'ensemble des hospitalisations qui sont des hospitalisations avec un code de TD a été déterminée en divisant le nombre d'hospitalisations avec un code de TD par le nombre total d'hospitalisations pour cette année financière, puis en multipliant le résultat par 100.
- Le taux d'hospitalisations avec un code de TD (pour 100 000) a été déterminé en divisant le nombre d'hospitalisations avec un code de TD par la population canadienne (sauf le Québec) pour cette année financière, puis en multipliant le résultat par 100 000. Une approche semblable a été utilisée pour calculer le taux d'hospitalisations avec un code de TD par sexe, âge et mois.
- Le taux de l'ensemble des hospitalisations (pour 100 000) a été déterminé en divisant le nombre total d'hospitalisations par la population canadienne (sauf le Québec) pour cette année financière, puis en multipliant le résultat par 100 000. Une approche semblable a été utilisée pour calculer le taux de l'ensemble des hospitalisations par sexe, âge et mois.
- La variation en pourcentage du taux par rapport à l'année précédente a été calculée en soustrayant le taux de l'année en cours du taux de l'année précédente, puis en divisant cette différence par le taux de l'année précédente, et en multipliant le résultat par 100.
- La proportion de personnes hospitalisées avec un code de TD et la COVID-19 (cas confirmés ou suspectés) à l'hôpital a été déterminée en divisant le nombre d'hospitalisations avec un code de TD et un code de COVID-19 confirmée ou suspectée (U07.1 ou U07.2) dans n'importe quel champ de diagnostic par le nombre total d'hospitalisations avec un code de TD pour l'année financière, puis en multipliant le résultat par 100. En raison du faible nombre de cas de COVID-19 en 2019-2020, ce nombre n'a été calculé que pour les années financières 2020-2021 et 2021-2022. Une approche similaire a été utilisée pour calculer la proportion de cas confirmés ou suspectés de COVID-19 pour l'ensemble des hospitalisations.
Limites
-
Une hospitalisation portera le code TD si ce code figure dans le dossier de sortie de l'hôpital. Pour cette raison, les hospitalisations avec un code de TD dans cette étude :
- ne représentent pas nécessairement un TD confirmé (il peut s'agir d'un trouble soupçonné ou non confirmé)
- peuvent ne pas représenter toutes les hospitalisations avec un code de TD, puisqu'un code TD peut ne pas avoir été inscrit dans le dossier, en particulier dans le cas des personnes hospitalisées pour une autre raison médicale
- Les données présentées ici ne représentent que les hospitalisations en soins de courte durée. Par conséquent, ces données ne dressent pas un portrait de l'ensemble des soins de santé dispensés pendant la pandémie.
- La BDCP ne contient pas d'information sur les hospitalisations du Québec. Par conséquent, il n'est pas possible d'effectuer une véritable analyse nationale des hospitalisations pendant la pandémie à l'aide de cette source de données.
Glossaire
Intervalle de confiance : Mesure statistique de la fiabilité d'une estimation. L'intervalle de confiance est établi en fonction de la précision de l'estimation. Un intervalle de confiance étroit indique une plus grande précision qu'un intervalle plus large. Un intervalle de confiance à 95 % correspond à une étendue estimée de valeurs qui est susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.
Taux ajusté selon l'âge (ou normalisé selon l'âge) : Mesure du taux qu'une population étudiée aurait si elle avait la même structure par âge que la population standard. Les taux ajustés selon l'âge sont couramment utilisés pour comparer les estimations au fil du temps (analyse des tendances) ou pour comparer les taux pour différentes régions géographiques ou sous-populations.
Taux brut : Taux déterminé en divisant le nombre total de cas au cours d'une période donnée par le nombre total de personnes dans la population.
Taux selon l'âge : Taux calculé pour un groupe d'âge particulier.
Taux selon le sexe : Taux calculé pour un sexe particulier (homme ou femme).
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Symptômes à long terme de la COVID-19 chez les adultes canadiens
Certaines personnes continuent de ressentir des symptômes après la fin de la phase aiguë de la COVID-19. Ces symptômes à long terme sont connus sous le nom de « syndrome post-COVID-19 » ou de « COVID-19 de longue durée ».
Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants Canadiens ayant une incapacité cognitive, comportementale ou émotionnelle
Faits saillants sur l'approche participative : Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens — Être parent durant la pandémie, 2020
- Date de modification: