Rapport canadien de surveillance des virus respiratoires: Grippe
Résumé hebdomadaire des principales tendances de l'activité grippale (influenza) au Canada. Des versions plus anciennes de ce rapport et des résumés épidémiologiques antérieurs sur les virus respiratoires sont disponibles sur la page des rapports archivés.
- Dernière mise à jour : 2025-01-03
Calendrier de mise à jour : La dernière mise à jour de cette page a eu lieu le 6 septembre 2024, avec des données allant jusqu'au ... (semaine de surveillance ...).
Sur cette page
Faits saillants pour la semaine se terminant le (semaine )
Activité grippale et pseudogrippale: Propagation géographique
Figure 1: Carte de l'activité grippale et pseudogrippale par province et territoire, Canada, semaine (pour la semaine se terminant le )
Survolez la carte ci-dessous pour en savoir plus sur les niveaux actuels d'activité de la grippe et des syndromes grippaux (SG) dans les régions sanitaires du Canada. Pour examiner de plus près les régions, faites défiler en maintenant le curseur sur la carte pour zoomer ou dézoomer. Cliquez ou appuyez sur une région spécifique pour la mettre en surbrillance et la centrer, puis cliquez à nouveau pour revenir à la vue par défaut.
Figure 1 : Texte descriptif
Figure 1 et activité grippale : Remarques sur les données
Tous les services de santé publique provinciaux et territoriaux fournissent une évaluation de l'intensité et de la propagation géographique de la grippe des régions de surveillance dans leur administration. Pour chaque région de surveillance, on évalue le nombre de détections de la grippe signalées, de visites de soins de santé en raison des syndromes grippaux et des éclosions de grippe et on attribue un niveau d'activité (aucune activité, activité sporadique, activité localisée et activité généralisée).
- Toutes les provinces et tous les territoires ne fournissent pas de données sur les niveaux d’activité de la grippe.
- Il y a 12 de 13 provinces et territoires, qui représentent environ 97 % de la population canadienne, qui fournissent des données d’activité de la grippe.
- Remarque : Le nombre de provinces et de territoires participants peut fluctuer au cours de la saison.
- Les définitions des niveaux d'activité peuvent ne pas être appliquées uniformément dans toutes les régions/provinces ou territoires, mais servent de définition opérationnelle approximative pour permettre la comparabilité des niveaux entre les juridictions au Canada.
Indicateurs
- Propagation géographique de la grippe (par région)
Définitions des niveaux d’activité grippale
- Aucune activité
- Aucune détection de la grippe confirmée en laboratoire au cours de la semaine de déclaration, mais un syndrome grippal (SG) sporadique peut être signalé.
- Aucune sporadique
- Cas de syndrome grippal (SG) sporadiques et détection(s) confirmée(s) en laboratoire sans détection d’une éclosion dans la région de surveillance de la grippe.
- Aucune localisée
- Signes d’augmentation des cas de syndrome grippal (SG) et de détection(s) confirmée(s) de la grippe en laboratoire et des éclosions dans les écoles, les hôpitaux, les établissements résidentiels et/ou d’autres types d’établissements se produisant dans moins de 50 % de la région de surveillance de la grippe.
- Aucune étendue
- Signes d’augmentation des cas de syndrome grippal (SG) et de détection(s) confirmée(s) de la grippe en laboratoire et des éclosions dans les écoles, les hôpitaux, les établissements résidentiels et/ou d’autres types d’établissements se produisant dans 50 % de la région de surveillance de la grippe ou plus.
Détections confirmées en laboratoire
Figure 2 : Le nombre de détections et le pourcentage de tests positifs de la grippe, par type, sous-type, et semaine de surveillance, Canada, saison 2024-2025
Figure 2 : Texte descriptif
Figure 3 : Comparaison du pourcentage de tests positifs au Canada, par semaine de rapport, saison 2024-2025 par rapport aux saisons précédentes
Figure 3 : Texte descriptif
Figure 3 : Remarques sur les données
Le seuil épidémique est de 5 % de tests positifs pour la grippe. Lorsqu'il est dépassé et qu'au moins 15 détections hebdomadaires de la grippe sont signalées, une épidémie de grippe saisonnière est déclarée (article disponible en anglais seulement).
Figure 4 : Nombre de détections de la par groupe d’âge et semaine de surveillance, Canada, saison 2024-2025
Figure 4 : Texte descriptif
Figure 5 : Pourcentage de détections de la grippe, par et group d'âge, Canada, saison 2024-2025
Figure 5 : Texte descriptif
Détections de la grippe confirmée en laboratoire : Remarques des données
Détections de la grippe confirmée en laboratoire
- Les données sont recueillies au moyen du Système de
surveillance de la détection des virus respiratoires (SSDVR).
Le SSDVR est un système de surveillance de laboratoire de
longue date auquel les laboratoires de santé publique provinciaux,
territoriaux et régionaux ainsi que certains laboratoires
hospitaliers participent. Il y a des laboratoires de déclaration
dans toutes les provinces et tous les territoires, mais ce ne
sont pas tous les tests de dépistage de virus respiratoires au
Canada qui sont saisis dans le SSDVR. Les laboratoires déclarent
des données pour jusqu’à 8 virus respiratoires :
- SRAS-CoV-2 (le virus à l’origine de la COVID-19)
- Grippe
- Virus respiratoire syncytial (VRS)
- Virus parainfluenza humain
- Adénovirus
- Métapneumovirus humain
- Entérovirus/rhinovirus
- Coronavirus humain 229E/OC43/NL63/HKU1 (ne comprend pas le SRAS-CoV-2)
- Les laboratoires effectuent des tests moléculaires de ces virus et ils déclarent le nombre de tests et de détections positives de chaque virus toutes les semaines pendant l’année.
- La plupart des tests sont effectués sur :
- des cas d’infection respiratoire aiguë dans les services d’urgence
- des cas d’hospitalisation de virus respiratoire aigu sévère
- des cas liés à une éclosion
- Les évaluations des tendances des virus respiratoires (augmentation/diminution/stabilité) sont actuellement basées sur une interprétation par les experts en la matière de l'ASPC des changements d'une semaine à l'autre des détections de virus respiratoires en laboratoire et des pourcentages de positivité. Des seuils fixes pour l'évaluation des tendances sont actuellement en cours de développement.
- Sauf indication contraire, le terme grippe comprend les détections positives de la grippe A et de la grippe B.
- Certains laboratoires de santé publique au Canada font du sous-typage d’échantillons de grippe provenant d’autres laboratoires. Une fois identifiées, ces détections de sous-types ne sont pas incluses dans le nombre total de détections de la grippe A; dans ces cas, le nombre total de détections de la grippe A peut ne pas correspondre à la somme des détections de sous-types de la grippe A. Le nombre total de cas positifs de grippe A et B est utilisé pour calculer le pourcentage de cas positifs.
- L'actuelle pandémie de COVID-19 a une incidence sur les tests de dépistage de la grippe et d'autres virus respiratoires. Les changements dans les pratiques de test en laboratoire peuvent nuire à la comparabilité des données par rapport aux semaines ou aux saisons précédentes.
Indicateurs
- Nombre de tests positifs par semaine pour la grippe (tous, type et sous-type) (national)
- Nombre de tests effectués par semaine pour la grippe (national)
- Pourcentage de tests de laboratoire positifs par semaine pour la grippe (tous et type) (national)
Détections de virus respiratoires au niveau des cas en laboratoire
- Les provinces et territoires participants fournissent l’âge et le sexe des détections de grippe afin de surveiller l’impact de ces virus dans différents groupes d’âges.
- Les provinces et les territoires ne fournissent pas tous des données de laboratoire au niveau de cas pour la grippe.
- Il y a 12 de 13 provinces et territoires, qui représentent environ 99 % de la population canadienne, qui fournissent des données sur les cas de grippe confirmés en laboratoire.
- Les sites hospitaliers ne fournissent pas de données de laboratoire au niveau des case pour la grippe.
- Les données au niveau des cas représentent une partie des détections confirmées en laboratoire pour la grippe.
Indicateurs des données au niveau des cas
- Nombre de cas d’influenza confirmés en laboratoire par type/sous-type et groupe d’âge (national)
- Proportion de cas d’influenza confirmés en laboratoire par type/sous-type et groupe d’âge (national)
Caractérisation des souches grippales
Caractérisation antigénique
Les changements dans les virus de la grippe en circulation sont surveillés par caractérisation antigénique. Les résultats de la caractérisation antigénique montrent à quel point les virus en circulation sont semblables aux virus de référence. Les virus de référence représentent les souches incluses dans le vaccin contre la grippe saisonnière actuel.
Grippe A(H1N1)
Grippe A(H3N2)
Grippe B
Caractérisation génétique
La caractérisation génétique est utilisée pour déterminer dans quelle mesure les séquences génétiques des virus de la grippe en circulation sont semblables aux séquences des composants du vaccin utilisé dans le vaccin actuel contre la grippe saisonnière.
Tableau 1 : Caractéristiques génétiques des résultats de la grippe A(H3N2), de la grippe A(H1N1) et de la grippe B, Canada, saison 2024-2025
Résistance aux antiviraux
La Direction générale du laboratoire national de microbiologie (DGLNM) évalue également la résistance antivirale des virus de la grippe reçus des laboratoires du Canada.
Tableau 2 : Résultats de la résistance aux antiviraux de la grippe A(H3N2), de la grippe A(H1N1) et de la grippe B, Canada, saison 2024-2025
Caractérisation des souches grippales et résistance aux antiviraux : Remarques des données
- La Direction générale du laboratoire national de microbiologie (DGLNM) reçoit tout au long de l'année des isolats de grippe provenant des provinces et territoires participants.
- La DGNLM programme ÉpiGrippe+ la caractérisation des souches et les tests de résistance aux antiviraux sur une base hebdomadaire.
- Tous les provinces et territoires ne soumettent pas d'échantillons à la DGLNM pour caractérisation et les tests de résistance aux antiviraux.
Surveillance des éclosions
Figure 6 : Nombre de nouvelles éclosions confirmées en laboratoire associées à la grippe par semaine et par milieu, Canada, saison 2024-2025
Figure 6 : Texte descriptif
Figure 7 : Proportion d’éclosions confirmées en laboratoire associées à la grippe par , Canada, saison 2024-2025
Figure 7 : Texte descriptif
Surveillance des éclosions : Remarques sur les données
Éclosions de grippe confirmées en laboratoire
Les provinces et les territoires signalent des éclosions de COVID-19, de grippe et de VRS confirmées en laboratoire dans des milieux à haut risque (établissements de soins de longue durée, établissements de soins actifs, établissements de retraite, collectivités éloignées ou isolées et autres milieux). La distribution des éclosions par milieu fournit une mesure rapide et sensible de l’activité des virus respiratoires précoce qui est évolutive d’un niveau local à un niveau national. Elle fournit des données probantes du fardeau de la grippe dans divers milieux fermés et populations à risque.
- Les provinces et les territoires ne fournissent pas tous des données des éclosions.
- Il y a 11 de 13 provinces et territoires, représentant environ 97 % de la population canadienne, qui fournissent des données sur les éclosions de la grippe.
- Remarque : Le nombre de provinces et de territoires participants, qui se rapport chaque semaine, peut fluctuer au cours de la saison.
- Les définitions d’éclosion et les types de milieux peuvent ne pas être uniformément appliqués dans toutes les régions et provinces et territoires, mais servent de définition opérationnelle approximative dans l’ensemble des administrations au Canada.
- Tous les PT ne réalisent pas de surveillance dans tous les types d’établissements.
- Toutes les administrations au sein d’un provinces ou territoire ne signalent pas d’éclosions.
- En raison des pratiques de collecte de données dans certains provinces et territoires, certaines éclosions ne peuvent pas être confirmées comme étant dues à un pathogène spécifique; ainsi, les termes « associé à » ou « détecté » sont utilisés lors de la déclaration des éclosions à l’échelle nationale.
Indicateurs
- Éclosions de grippe confirmées en laboratoire (national)
Définitions
Milieu | Définition du milieu | Définition d'éclosion |
---|---|---|
Établissements de soins de longue durée | Des installations qui soutiennent les personnes qui ont besoin de soins supervisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les services de santé professionnels, les soins personnels et les services tels que les repas, la blanchisserie et l’entretien ménager ou d’autres établissements de soins résidentiels. La santé publique provinciale/territoriale est responsable de la gestion des épidémies vertu de la législation provinciale pour ces établissements. | Lorsqu'il y a 2 cas ou plus de syndrome grippal (SG) en 7 jours, et au moins 1 cas de grippe ou de VRS confirmé en laboratoire dans le même milieu (au même étage, dans la même unité ou dans la même salle). |
Établissements de soins actifs | Établissements financés par l’État qui fournissent des traitements médicaux et/ou chirurgicaux et des soins infirmiers actifs aux personnes malades ou blessées. Il s’agit de services aux malades hospitalisés (hôpitaux, établissements de réadaptation et de santé mentale). | Nombre inhabituel ou inattendu de cas de syndrome grippal en 7 jours et au moins 1 cas de grippe ou de VRS confirmé en laboratoire. |
Établissements de retraite | Un complexe résidentiel, ou une partie d’un complexe résidentiel qui est : occupé principalement par des personnes âgées de 65 ans ou plus, occupé par au moins six personnes non apparentées à l’exploitant, ET où l’exploitant met à disposition au moins deux services de soins aux résidents. Le complexe résidentiel offre un hébergement, des repas, des services d’entretien ménager, du linge et des services récréatifs pour les résidents qui sont capables de se déplacer de manière indépendante ou avec l’aide d’une autre personne. Les résidents sont médicalement et physiquement stables, et peuvent vivre avec un handicap physique, des diagnostics de santé mentale ou une légère démence. Exemples d’établissements :
|
Lorsqu'il y a 2 cas ou plus de syndrome grippal (SG) en 7 jours, et au moins 1 cas de grippe ou de VRS confirmé en laboratoire. |
Collectivités éloignées ou isolées | Une communauté qui est physiquement et/ou socialement séparée de la population environnante Par exemple, les collectivités qui sont géographiquement isolées en raison de liens de transport limités. Inclus dans le milieu « Autre » | Lorsqu'il y a 2 cas ou plus de syndrome grippal (SG) en 7 jours, et au moins 1 cas de grippe ou de VRS confirmé en laboratoire dans le même milieu (au même étage, dans la même unité ou dans la même salle). |
Autre | Tous les endroits qui ne figurent pas sur cette liste et où se produit une éclosion de grippe, VRS, COVID-19, ou de syndrome grippal, par exemple :
|
Nombre inhabituel ou inattendu de cas de syndrome grippal en 7 jours et au moins 1 cas de grippe ou de VRS confirmé en laboratoire. |
Surveillance des cas sévères
Parmi les provinces et territoires qui font rapport, certains ne fournissent pas de données sur tous les résultats graves (hospitalisations, admissions à l’unité des soins intensifs, et décès) et certains ne fournissent pas de données sur l’âge. Pour plus d’informations sur la situation actuelle des rapports, veuillez-vous référer aux notes sur les données des résultats graves à la fin de cette section.
Figure 8 : Nombre et taux brut d’hospitalisations associées à la grippe au Canada (des provinces et territoires participants) par semaine de rapport, saison 2024-2025.
Figure 8 : Texte descriptif
Figure 9 : d’hospitalisations associées à la grippe par groupe d’âge et par semaine de surveillance, Canada, provinces et territoires participants, saison 2024-2025
Figure 9 : Texte descriptif
Surveillance des hôpitaux sentinelles (pédiatrique)
Figure 10 : Nombre d’hospitalisations pédiatriques associées à la grippe, par semaine de déclaration, signalé par le réseau SPRINT KIDS, saison 2024-2025
Figure 10 : Texte descriptif
Figure 11 : Proportion des hospitalisations pédiatriques associées à la grippe par groupe d’âge, signalées par le réseau SPRINT KIDS, saison 2024-2025
Figure 11 : Texte descriptif
Surveillance des cas sévères : Remarques sur les données
Les indicateurs de surveillance des cas graves d’hospitalisations associées à la grippe proviennent de deux sources de données : les provinces et territoires participants et les réseaux de surveillance des hôpitaux sentinelles.
Hospitalisations déclarés par les provinces et territoires (population générale)
Les données des provinces et territoires participants sont utilisées pour calculer un indicateur de surveillance des cas graves basé sur la population, le taux hebdomadaire d’hospitalisations associées à la grippe parmi la population résidant dans les provinces et territoires qui font rapport.
Les hospitalisations, les admissions en soins intensifs et les décès liés à la grippe par tranche d'âge ou groupe d'âge sont signalés par les différents ministères de la santé provinciaux/territoriaux.
Les hospitalisations, les admissions en soins intensifs, et les décès liés à la grippe (par type/sous-type de grippe) par tranche d’âge ou groupe d’âge sont signalés par les différents ministères de la santé provinciaux/territoriaux.
- Les provinces et les territoires ne fournissent pas tous des données des cas graves.
- Il y a 10 de 13 provinces et territoires, représentant environ 83 % de la population au Canada, qui fournissent des données sur les résultats graves pour les hospitalisations associées à la grippe; parmi ces provinces et territoires, 8 de 10 fournissent des données sur l'âge de l'hospitalisation, représentant environ 22 % de la population au Canada.
- Il y a 8 de 13 provinces et territoires, représentant environ 22 % de la population au Canada, qui fournissent des données sur les résultats graves pour les admissions en soins intensifs associées à la grippe. Tous les 8 de 8 provinces et territoires fournissent des données sur l'âge.
- Il y a 8 de 13 provinces et territoires, représentant environ 22 % de la population au Canada, fournissent des données sur les conséquences graves des décès associés à la grippe. Tous les 8 de 8 provinces et territoires fournissent des données sur l'âge.
- Remarque : Le nombre de provinces et de territoires participants, qui se rapport chaque semaine, peut fluctuer au cours de la saison.
- Les admissions à l'hôpital et les décès n'ont pas à être directement causés par la grippe; un test de dépistage positif de la grippe est suffisant pour la déclaration.
Indicateurs
- Taux cumulatif (par 100 000 habitants) d'hospitalisations liées à la grippe par groupe d'âge, par semaine
- Taux hebdomadaire d'hospitalisations associées à la grippe par groupe d'âge, par semaine
- Nombre cumulatif d'hospitalisations, d'admissions en USI et de décès associés à la grippe
- Taux cumulatif (par 100 000 habitants) d'admissions en USI associées à la grippe, par semaine
Définitions
- Hospitalisations
- Toute personne admise à l’hôpital avec une grippe confirmée en laboratoire.
- Admissions en USI
- Toute personne atteinte de la grippe confirmée en laboratoire admise dans une unité de soins intensifs (USI) ou nécessitant une ventilation mécanique.
- Décès
- Un décès survenant chez une personne atteinte de la grippe confirmée en laboratoire, sans période de rétablissement complet entre la maladie et le décès.
Surveillance des hôpitaux sentinelles (pédiatrique)
La surveillance des hôpitaux sentinelles fournit des renseignements approfondis sur les cas graves (hospitalisations, admissions à l’USI et décès) attribuables à la grippe, à la COVID 19 ou au VRS. Les données sur les cas graves chez les enfants (âgés de moins de 18 ans) sont signalées par le réseau du Programme de surveillance de l’identification et du suivi rapides des maladies infectieuses chez les enfants (SPRINT KIDS). Le réseau SPRINT KIDS se compose de 14 hôpitaux pédiatriques répartis dans huit provinces du Canada (toutes les provinces à l’exception du Nouveau Brunswick et de l’Île du Prince Édouard).
Définitions
- Hospitalisations
- Admissions attribuables à une infection par la grippe ou à une complication de l’infection (c’est-à-dire patient admis pour la grippe ou pour une complication de la grippe telle qu’une convulsion fébrile, une pneumonie), la grippe étant confirmée en laboratoire par une culture positive, un immunoessai positif ou un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN).
- Admissions en USI
- Toute personne qui remplit ce critère d’hospitalisation et qui a été admise dans une unité de soins intensifs (USI).
- Décès
- Toute personne qui remplit ce critère d’hospitalisation et qui est décédée à l’hôpital.
Surveillance des vaccins contre la grippe
La surveillance des vaccins fait référence aux activités en lien avec la surveillance de la couverture et de l'efficacité du vaccin contre la grippe.
- Couverture vaccinale
-
L'Enquête sur la couverture vaccinale contre les infections respiratoires saisonnières est une enquête téléphonique annuelle menée entre janvier et février auprès des Canadiens pour savoir s'ils ont reçu le vaccin annuel contre la grippe cette saison-là. La couverture vaccinale est mesurée en pourcentage de personnes ayant déclaré avoir reçu le vaccin antigrippal au cours d'une saison grippale donnée.
Au cours de la saison grippale 2024-2025, 33 % des adultes âgés de 18 ans et plus ont reçu le vaccin antigrippal, un taux de vaccination inférieur par rapport aux saisons précédentes (2023-2024; 2022-2023; 2021-2022). Parmi les sous-groupes de population, les taux de vaccination de 2024-2025 étaient les suivants :
- 22 % parmi les personnes de 18 à 64 ans sans conditions médicales chroniques
- 32 % parmi les personnes de 18 à 64 ans atteints de conditions médicales chroniques
- 63 % parmi les personnes de 65 ans et plus
Tableau 3 : Couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, selon le groupe à risque et la saison grippale, Enquête sur la couverture vaccinale contre les infections respiratoires saisonnières, Canada, 2021-2022 à 2024-2025
Saison de la grippe Démographique n Couverture vaccinale % (intervalle de confiance à 95 %) 2024-2025 Tous les adultes (âgé de 18 ans et plus) 4 125 33,4 (31,7 à 35,2) Adultes âgés de 18 à 64 ans, sans problème de santé chronique 2 049 22,2 (20,1 à 24,3) Adultes âgés de 18 à 64 ans, avec problème de santé chronique 524 32,3 (27,7 à 36,9) Adultes âgés de plus de 65 1 552 63,2 (60,4 à 66,1) 2023-2024 Tous les adultes (âgé de 18 ans et plus) 5 344 42,2 (40,5 à 44,0) Adultes âgés de 18 à 64 ans, sans problème de santé chronique 2 264 28,5 (26,1 à 30,8) Adultes âgés de 18 à 64 ans, avec problème de santé chronique 987 44,1 (40,1 à 48,1) Adultes âgés de plus de 65 2 072 72,7 (70,3 à 75,1) 2022-2023 Tous les adultes (âgé de 18 ans et plus) 3 535 43,5 (41,6 à 45,3) Adultes âgés de 18 à 64 ans, sans problème de santé chronique 1 715 31,0 (28,6 à 33,4) Adultes âgés de 18 à 64 ans, avec problème de santé chronique 583 43,1 (38,6 à 47,6) Adultes âgés de plus de 65 1 198 73,7 (71,0 à 76,5) 2021-2022 Tous les adultes (âgé de 18 ans et plus) 3 487 38,7 (36,9 à 40,6) Adultes âgés de 18 à 64 ans, sans problème de santé chronique 1 658 26,8 (24,4 à 29,2) Adultes âgés de 18 à 64 ans, avec problème de santé chronique 713 37,6 (33,6 à 41,7) Adultes âgés de plus de 65 1 098 71,0 (68,1 à 74,0) - Efficacité vaccinale
-
Dans une publication récente, le Réseau canadien de surveillance sentinelle (RCSS) a fourni des estimations de l’efficacité du vaccin (EV) antigrippal de la mi-saison 2024/2025 pour la prévention des maladies ayant nécessité une intervention médicale attribuable à l’influenza confirmée en laboratoire chez les Canadiens.
Pendant la période d’analyse comprenant les semaines 44 à 3 (du 27 octobre 2024 au 18 janvier 2025), l’influenza A représentait 94 % de tous les virus de la grippe, 69 % des virus de type A sous-typés étant A(H1N1)pdm09. Parmi les virus A(H1N1)pdm09 séquencés, 78 % appartenaient au clade 5a.2a non-correspondant au vaccin lorsque 22 % appartenaient au clade 5a.2a.1 qui correspond au vaccin. Pratiquement tous les virus A(H3N2) séquencés appartenaient au clade 2a.3a.1 correspondant au vaccin, avec un sous-ensemble émergent (moins d’un tiers jusqu’à présent) montrant des substitutions déterminantes T135K ou S145N dans le site antigénique A. Ces mutations dans les virus A(H3N2) en circulation justifient une surveillance extérieure pendant le reste de la saison pour détecter des augmentations potentielles de la circulation et de l’impact sur l’EV.
Les estimations provisoires du RCSS suggèrent que le vaccin antigrippal de 2024/2025 a réduit d’environ une moitié le risque de maladie externe attribuable à l’influenza A chez les personnes vaccinées par rapport à celles non-vaccinées. L’EV était estimée à 53 % (IC à 95 % : 36-65) contre A(H1N1)pdm09 et à 54 % (IC à 95 % : 29-70) contre A(H3N2). L’EV contre l’influenza A et A(H1N1)pdm09 étaient comparables pour les personnes de moins de 65 ans par rapport à ceux de 65 ans et plus; les estimations stratifiées selon l’âge pour A(H3N2) attendent les analyses de fin de saison.
Pour plus de détails sur ces résultats, les estimations provisoires du RCSS sont publiées et disponibles en Eurosurveillance (en anglais seulement). Les estimations mises à jour de fin de saison comprendront l’influenza B et d’autres explorations (p. ex. effets potentiels de la cohorte d’âge/de naissance, vaccination antérieure, déclin, parenté génétique/antigénique), dans la mesure du possible.
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Tableau de bord sur la surveillance dans les eaux usées
Données sur les tendances relatives des infections dans les eaux usées.
Vaccination contre la COVID-19
Nombre de doses de vaccin COVID-19 qui ont été administrées au Canada.
- Date de modification: