Rapport canadien de surveillance des virus respiratoires: COVID-19

Résumé hebdomadaire des principales tendances de l'activité de la COVID-19 au Canada.

  • Dernière mise à jour : 2024-10-04

Calendrier de mise à jour : Les données de ce rapport sont mises à jour tous les vendredis. La dernière mise à jour de cette page a eu lieu le 6 septembre 2024, avec des données allant jusqu'au ... (semaine de surveillance ...).

Faits saillants  pour la semaine se terminant le (semaine )

Niveaux d’activité de la COVID-19

Figure 1. Carte des niveaux d’activité de la COVID-19 au Canada, par province/territoire pour la semaine (la semaine se terminant le )

Figure 1: Description textuelle et remarques
Niveaux d’activité de la COVID-19 au Canada, par province ou territoire (Dernière mise à jour : le )
Province ou territoire Niveau d’activité global de la COVID-19 Variation globale
  1. Les évaluations du niveau d’activité de la COVID-19 reposent sur les données fournies par les partenaires provinciaux et territoriaux . Pour obtenir les données les plus récentes concernant une province, un territoire ou une ville, veuillez consulter son site Web. Les notes techniques présentent des renseignements supplémentaires sur les niveaux d’activité de la COVID-19 et sur la manière dont ils sont calculés ainsi que des mises en garde au sujet des données.
Niveaux d’activité de la COVID-19 – Notes techniques et définitions

Les niveaux d’activité de la COVID-19 se fondent sur les données fournies par les partenaires provinciaux et territoriaux (PT). Les niveaux nationaux d’activité de la COVID-19 ont été établis en consultation avec des partenaires PT pour suivre l’activité de la COVID-19 à l’échelle nationale ainsi que provinciale et territoriale à l’aide d’un ensemble normalisé d’indicateurs de base. Selon ces indicateurs, le niveau d’activité de la COVID-19 est classé de 0 (aucune activité) à 4 (activité élevée). La variation globale (hausse, baisse, aucune variation) par rapport à la semaine précédente est indiquée.

Indicateurs : Le niveau d’activité global de la COVID-19 est évalué en fonction des indicateurs suivants, le cas échéant :

  1. Pourcentage hebdomadaire de positivité
    • Nombre hebdomadaire de tests de laboratoire positifs / Nombre total hebdomadaire de tests x 100.
    • Remarque : Cet indicateur est intégré dans l’évaluation globale seulement si le taux de dépistage est supérieur ou égal à 100 tests pour 100 000 habitants par semaine. L’indicateur est utilisé pour fournir des renseignements sur le niveau d’activité global et la trajectoire.
  2. Éclosions hebdomadaires dans les établissements de soins de longue durée (ESLD) pour 1 000 000 habitants
    • Nombre hebdomadaire d’éclosions dans les ESLD / Population totale de l’administration x 1 000 000.
    • Remarque : L’indicateur est utilisé pour fournir des renseignements sur le niveau d’activité global et la trajectoire.
  3. Trajectoire hebdomadaire de la COVID-19 dans les eaux usées
    • Trajectoire des niveaux hebdomadaires du virus de la COVID-19 dans les eaux usées par rapport à la semaine précédente.
    • Remarque : L’indicateur est utilisé uniquement pour fournir des renseignements sur la trajectoire globale.

Processus d’évaluation :

  • Chaque indicateur se voit attribuer un niveau allant d’« aucune activité détectée » (niveau 0) à « activité très élevée » (niveau 4) selon des seuils normalisés (hausse, baisse ou aucune variation).
  • Un niveau d’activité global est ensuite établi d’après le niveau moyen des indicateurs disponibles (arrondi au nombre entier le plus proche).
  • La trajectoire globale, ou le sens du changement (fondé sur une variation de 10 % par rapport à la semaine précédente), est établie selon la direction des trajectoires des indicateurs disponibles.

Mises en garde au sujet de l’évaluation des données :

  • Ces renseignements sont fondés sur les données fournies par des partenaires PT. Pour consulter des renseignements à jour, les recommandations de santé publique et les évaluations des risques, reportez-vous aux sites Web des partenaires PT.
  • Les variations hebdomadaires dans les tests effectués et les éclosions au sein des ESLD reflètent les changements dans les chiffres entre la fin de la plus récente semaine épidémiologique et la fin de la semaine épidémiologique précédente. Les données sont mises à jour en permanence et peuvent changer.
  • Les pratiques en matière de dépistage des partenaires PT, les sources de données et les rapports à l’ASPC varient d’une administration à l’autre.
  • L’activité de la COVID-19 peut varier au sein d’une province ou d’un territoire. Il est possible que des éclosions survenues dans une région se traduisent par une hausse de l’activité de la COVID-19. Les évaluations hebdomadaires du niveau d’activité visent à fournir un aperçu général de la propagation de la COVID-19 à l’échelle nationale et PT. Il se peut qu’elles ne reflètent pas la véritable étendue de la propagation géographique de la COVID-19.

Détections confirmées en laboratoire

Figure 2 : Le nombre de détections et le pourcentage de tests positifs du SRAS-CoV-2, Canada, saison 2024-2025

Figure 2 : Texte descriptif

Variants de la COVID-19

Tous les virus, y compris le SRAS-CoV-2 responsable de la COVID-19, changent au fil du temps. Ces changements sont appelés mutations, et les virus présentant des mutations sont appelés variants. On procède au séquençage du génome entier d’un certain pourcentage des échantillons porteurs du virus (résultat positif au test PCR de dépistage de la COVID-19) au Canada. Le séquençage nous indique le variant en cause dans un cas de COVID-19 particulier.

À propos des variants et des lignées

De nombreux variants font l’objet d’un suivi au Canada et dans le monde. Certains variants sont classés dans les catégories suivantes :

  • Variant sous surveillance
    • fait l’objet d’une surveillance afin d’évaluer ses mutations et ses caractéristiques
  • Variant d’intérêt
    • présente des mutations ou des caractéristiques d’intérêt et fait l’objet d’une surveillance pour déterminer s’il comporte un risque important pour la santé publique
  • Variant préoccupant
    • présente des mutations et des caractéristiques qui sont importantes pour la santé publique

Pour obtenir des définition illées, consultez Variants du SRAS-CoV-2 : Définitions, désignations et mesures de santé publique nationales.

Il arrive qu’une personne soit infectée par 2 variants différents en même temps. Les variants peuvent alors échanger des fractions de leur matériel génétique pour former un variant hybride, aussi appelé « virus recombinant ». Ces virus héritent des propriétés de chacun des virus parents, ce qui peut modifier le comportement du virus. Les variants mentionnés ci-dessous dont le nom scientifique commence par la lettre « X » sont des variants recombinants (par exemple, XBB.1).

Certains virus évoluent rapidement, entraînant l’émergence de nombreux variants au fil du temps. Pour simplifier le suivi, les variants sont regroupés en lignées (variants partageant un ancêtre commun récent). Par exemple, le variant BA.1 (sous-variant original d’Omicron) a créé plusieurs lignées telles que BA.1.1 et BA.1.1.1.

Depuis mars 2023, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) attribue des lettres grecques uniquement aux variants préoccupants. Les variants d’intérêt et les variants sous surveillance sont désignés à l’aide des systèmes de nomenclature scientifique en vigueur. Il n’y a actuellement aucun variant préoccupant en circulation au Canada, car Omicron a fait l’objet d’une « désescalade ».

Un variant fait l’objet d’une « désescalade » lorsqu’il apparaît clairement qu’il ne présente pas un risque élevé pour la population ou qu’il est remplacé par de nouveaux variants.

Figure 3. Ventilation par semaine des cas causés par des variants Mise à jour : mai 28, 2024, 9 h HE télécharger les données hebdomadaires de répartition des variants au format .csv

Pour voir les chiffres correspondant à une date, placez le curseur de la souris ou cliquez sur la colonne pertinente, ou appuyez sur la touche de tabulation. Pour obtenir les chiffres relatifs à un variant ou à un groupe de variants en particulier, cliquez ou appuyez sur Entrée. Cliquez à nouveau pour revenir au graphique complet. Les sous-variants peuvent être affichés ou masqués en cliquant sur le nom du variant dans la légende.

* Englobe toutes les lignées descendantes, sauf indication contraire.

Des données supplémentaires sont nécessaires pour estimer avec plus de certitude la croissance et la proportion de cette lignée.

Ventilation par semaine des cas causés par des variants

Figure 3 : Texte descriptif
Pourcentage des cas de COVID-19 cernés par séquençage du génome entier, présentés par variant et par semaine de collecte des échantillons
Regroupements de variants Variants

Remarque : Les colonnes ombrées à droite représente une période d'accumulation de données.

* Englobe toutes les lignées descendantes, sauf indication contraire.

Des données supplémentaires sont nécessaires pour estimer avec plus de certitude la croissance et la proportion de cette lignée.

Laboratoires d’origine

  • Laboratoire national de microbiologie (LNM) — séquençage additionnel pour l’ensemble des provinces et des territoires
Figure 3 : Remarques sur les données
  • Important : Lors de l’émergence d’une nouvelle lignée, les niveaux de détection sont trop faibles pour que la lignée soit incluse dans le modèle de prévision immédiate. Une fois la lignée prise en compte, les données demeurent limitées au départ, et la croissance et la proportion globale sont estimées de manière moins fiable. Au fur et à mesure que les données s’accumulent, l’exactitude et la précision des prévisions s’améliorent et l’intervalle de prévision diminue. Pendant les périodes de ralentissement de la collecte de données, les proportions globales peuvent être faussées et les prévisions, moins précises. Dans ces conditions, il convient d’interpréter les projections du modèle avec prudence.
  • La collecte, le séquençage et le traitement des génomes viraux prennent du temps, il faut donc souvent prévoir 2 à 3 semaines pour le traitement des données. Nous utilisons un modèle de prévision immédiate pour estimer les proportions des variants pendant cette période.
  • Les 8 premières semaines de la figure reflètent les données réelles de la base de données génomiques nationale. Les 2 dernières semaines sont des estimations basées sur le modèle de prévision immédiate. La prévision immédiate utilise des modèles statistiques pour évaluer la situation actuelle en fonction des tendances antérieures. Elle fournit des estimations pour les dernières semaines lorsque les données sont encore recueillies et donc incomplètes.
  • Les valeurs numériques pour chaque lignée sont indiquées dans la légende et sont accompagnées d’intervalles de prévision. Un intervalle de prévision est une plage de valeurs (par exemple, de 16 à 19 %) qui indique le niveau de confiance de chaque estimation. Plus l’intervalle est petit, plus la certitude quant à la précision de la prévision est grande.
Détections du COVID-19 confirmées en laboratoire : Remarques sur les données

Détections du COVID-19 confirmées en laboratoire

  • Il y a des laboratoires de déclaration dans toutes les provinces et tous les territoires, mais ce ne sont pas tous les tests de dépistage de virus respiratoires au Canada qui sont saisis dans le Système de surveillance de la détection des virus respiratoires.

Indicateurs laboratoires

  1. Nombre de tests positifs par semaine pour le SRAS-CoV-2 (national)
  2. Pourcentage de tests de laboratoire positifs par semaine pour le SRAS-CoV-2 (national)

Caractérisation antigénique

Les changements dans les virus SARS-CoV-2 en circulation sont surveillés par caractérisation antigénique. Afin d’évaluer la correspondance au vaccin, DGLNM a antigéniquement caractérisé des souches en circulation à l’aide d’antisérums produits chez le furet contre la souche vaccinal KP.2.

Tableau 1 : Lignées présentant une réactivité antigénique faible aux antisérums contre KP.2

Sensibilité aux antiviraux

La Direction générale du laboratoire national de microbiologie (DGLNM) évalue également la résistance antivirale des virus du SRAS-CoV-2 reçus des laboratoires du Canada.

Surveillance syndromique/syndrome grippal

Figure 4 : Pourcentage de participants au programme ActionGrippe qui ont signalé une toux et de la fièvre, Canada, saison 2024-2025, par rapport aux saisons précédentes

Figure 4 : Texte descriptif

Figure 5 : Pourcentage de tests de dépistage de la grippe, du VRS, et du SRAS-CoV-2 en laboratoire positifs et pourcentage de participants au programme ActionGrippe qui ont déclaré de la toux et de la fièvre par semaine de surveillance, Canada, saison 2024–2025

Figure 5 : Texte descriptif

Surveillance des éclosions

Figure 6 : Nombre de nouvelles éclosions confirmées en laboratoire associées au COVID-19 par semaine, Canada

Figure 6 : Texte descriptif

Figure 7 : Proportion cumulée d’éclosions confirmées en laboratoire associées au COVID-19 par milieu, Canada, saison 2024-2025

Figure 7 : Texte descriptif
Surveillance des éclosions : Remarques sur les données

Éclosions de grippe confirmées en laboratoire

Les provinces et les territoires signalent des éclosions de COVID-19, de grippe et de VRS confirmées en laboratoire dans des milieux à haut risque (établissements de soins de longue durée, établissements de soins actifs, établissements de retraite, collectivités éloignées ou isolées, et autres milieux). La distribution des éclosions par milieu fournit une mesure rapide et sensible de l’activité des virus respiratoires précoce qui est évolutive d’un niveau local à un niveau national. Elle fournit des données probantes du fardeau de la grippe dans divers milieux fermés et populations à risque.

  • Pas toutes les provinces et territoires soumettent des données sur les éclosions de COVID-19.
    • Il y a 11/13 provinces et territoires (PT) qui fournissent des données sur les éclosions de COVID-19.
    • Remarque : Le nombre de provinces et de territoires participants peut fluctuer au cours de la saison.
  • Les définitions d’éclosion et les types de milieux peuvent ne pas être uniformément appliqués dans toutes les régions/PT, mais servent de définition opérationnelle approximative dans l’ensemble des administrations au Canada.
  • Tous les PT ne réalisent pas de surveillance dans tous les types d’établissements.
  • Toutes les administrations au sein d’un PT ne signalent pas d’éclosions.
  • En raison des pratiques de collecte de données dans certains PT, certaines éclosions ne peuvent pas être confirmées comme étant dues à un pathogène spécifique; ainsi, les termes « associé à » ou « détecté » sont utilisés lors de la déclaration des éclosions à l’échelle nationale.

Indicateurs

  1. Éclosions de grippe confirmées en laboratoire (national)

Définitions des éclosions

Milieu Définition du milieu Définition d'éclosion
Établissements de soins de longue durée Des installations qui soutiennent les personnes qui ont besoin de soins supervisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les services de santé professionnels, les soins personnels et les services tels que les repas, la blanchisserie et l’entretien ménager ou d’autres établissements de soins résidentiels.
La santé publique provinciale/territoriale est responsable de la gestion des épidémies vertu de la législation provinciale pour ces établissements.
Deux cas ou plus de COVID-19 confirmés par un test, liés de manière épidémiologique à un milieu ou à un emplacement précis. Les cas confirmés par un test comprennent ceux ayant obtenu un résultat positif à un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) ou à un test antigénique rapide (TAR) de dépistage de la COVID-19.
Établissements de soins actifs Établissements financés par l’État qui fournissent des traitements médicaux et/ou chirurgicaux et des soins infirmiers actifs aux personnes malades ou blessées. Il s’agit de services aux malades hospitalisés (hôpitaux, établissements de réadaptation et de santé mentale). Deux cas ou plus de COVID-19 confirmés par un test, liés de manière épidémiologique à un milieu ou à un emplacement précis. Les cas confirmés par un test comprennent ceux ayant obtenu un résultat positif à un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) ou à un test antigénique rapide (TAR) de dépistage de la COVID-19.
Établissements de retraite Un complexe résidentiel, ou une partie d’un complexe résidentiel qui est : occupé principalement par des personnes âgées de 65 ans ou plus, occupé par au moins six personnes non apparentées à l’exploitant, ET où l’exploitant met à disposition au moins deux services de soins aux résidents. Le complexe résidentiel offre un hébergement, des repas, des services d’entretien ménager, du linge et des services récréatifs pour les résidents qui sont capables de se déplacer de manière indépendante ou avec l’aide d’une autre personne. Les résidents sont médicalement et physiquement stables, et peuvent vivre avec un handicap physique, des diagnostics de santé mentale ou une légère démence. Exemples d’établissements :
  • foyers de retraite
  • résidences pour personnes retraitées
  • établissements de vie pour les aînés
  • établissements de vie assistée désignés (occupés principalement par des personnes âgées de 65 ans ou plus)
Deux cas ou plus de COVID-19 confirmés par un test, liés de manière épidémiologique à un milieu ou à un emplacement précis. Les cas confirmés par un test comprennent ceux ayant obtenu un résultat positif à un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) ou à un test antigénique rapide (TAR) de dépistage de la COVID-19.
Collectivités éloignées ou isolées Une communauté qui est physiquement et/ou socialement séparée de la population environnante
Par exemple, les collectivités qui sont géographiquement isolées en raison de liens de transport limités. Inclus dans le milieu « Autre »
Deux cas ou plus de COVID-19 confirmés par un test, liés de manière épidémiologique à un milieu ou à un emplacement précis. Les cas confirmés par un test comprennent ceux ayant obtenu un résultat positif à un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) ou à un test antigénique rapide (TAR) de dépistage de la COVID-19.
Autre Tous les endroits qui ne figurent pas sur cette liste et où se produit une éclosion de grippe, VRS, COVID-19, ou de syndrome grippal, par exemple :
  • foyers d’aide à la vie autonome ou centres de soins palliatifs
  • hôpitaux/cliniques privées
  • établissements correctionnels
  • collèges et universités
  • écoles/garderies
  • centres d’éducation des adultes
  • refuges
  • lieux de travail
  • résidences avec soutien/logements de soutien/résidences assistées pour les personnes handicapées
  • foyers de groupe
  • centres de traitement résidentiels
Deux cas ou plus de COVID-19 confirmés par un test, liés de manière épidémiologique à un milieu ou à un emplacement précis. Les cas confirmés par un test comprennent ceux ayant obtenu un résultat positif à un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) ou à un test antigénique rapide (TAR) de dépistage de la COVID-19.

Surveillance des cas sévères

Figure 8 : d’hospitalisations associées à la COVID-19 par groupe d’âge et semaine de surveillance, Canada, provinces et territoires participants

Figure 8: Text description
Surveillance des cas sévères : Remarques sur les données

Surveillance des cas sévères au niveau des provinces et territoires

Les hospitalisations, les admissions en soins intensifs et les décès liés à la grippe (par type/sous-type de grippe) par tranche d’âge ou groupe d’âge sont signalés par les différents ministères de la santé provinciaux/territoriaux.

  • Les provinces et les territoires ne fournissent pas tous des données des cas graves.
    • Il y a 9/13 provinces et territoires, représentant environ 25 % de la population au Canada, fournissent des données sur les résultats graves pour les hospitalisations associées à COVID-19 et les admissions à l'USI associées à COVID-19.
    • Il y a 10/13 provinces et territoires, représentant environ 63 % de la population au Canada, fournissent des données sur les conséquences graves des décès associés à COVID-19.
    • Remarque : Le nombre de provinces et de territoires participants peut fluctuer au cours de la saison.
  • Les admissions à l'hôpital et les décès n'ont pas à être directement causés par le COVID-19; un test de dépistage positif du SRAS-CoV-2 est suffisant pour la déclaration.
  • Les définitions des décès liés à la COVID-19 varient selon les administrations.

Indicateurs

  1. Taux cumulatif (par 100 000 habitants) d'hospitalisations liées au COVID-19 par groupe d'âge, par semaine
  2. Taux hebdomadaire d'hospitalisations associées au COVID-19 par groupe d'âge, par semaine
  3. Nombre cumulatif d'hospitalisations, d'admissions en USI et de décès associés au COVID-19
  4. Taux cumulatif (par 100 000 habitants) d'admissions en USI associées au COVID-19, par semaine

Définitions des cas sévères

Hospitalisations
Toute personne admise à l’hôpital avec un diagnostic confirmé de COVID-19 en laboratoire.
Admissions en USI
Toute personne admise à l’hôpital avec un diagnostic confirmé de COVID-19 en laboratoire.
Décès
Un décès survenant chez une personne atteinte de COVID-19 confirmée en laboratoire, sans période de rétablissement complet entre la maladie et le décès.

Ces produits pourraient aussi vous intéresser :

Tableau de bord sur la surveillance dans les eaux usées

Données sur les tendances relatives des infections dans les eaux usées.

Vaccination contre la COVID-19

Nombre de doses de vaccin COVID-19 qui ont été administrées au Canada.

Tous les produits de l'Infobase Santé

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: