Programme canadien de surveillance
des infections nosocomiales (PCSIN):
- Dernière mise à jour : 2024-01-04
Surveillance de l’utilisation des antimicrobiens (UAM) chez les adultes et les enfants hospitalisés dans les hôpitaux du PCSIN au Canada
Le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) surveille l'utilisation des antimicrobiens (UAM) chez les patients adultes et pédiatriques hospitalisés dans les hôpitaux de soins de courte durée participant au PCSIN à travers le Canada.
Les données sont analysées à l'aide de doses thérapeutiques quotidiennes (DTQ) pour les patients adultes hospitalisés ou de jours de traitement (JT) pour les patients pédiatriques hospitalisés conformément aux lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui permet des comparaisons canadiennes et internationales. Le PCSIN utilise ces données pour surveiller les tendances et fournir des informations aux fournisseurs de soins de santé et aux décideurs afin de contribuer au contrôle de la résistance aux antimicrobiens (RAM) et à la promotion d'une UAM appropriée.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes du PCSIN ou sur la manière d’y participer, veuillez communiquer avec : cnisp-pcsin@phac-aspc.gc.ca.
Pour des informations sur la consommation d'antimicrobiens dans la communauté, veuillez visiter la page d'UAM du Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens.
Surveillance de l'UAM chez les
UAM globale
UAM par classe
Passez la souris sur une ligne du graphique pour mettre en évidence la classe d’antimicrobienne dans la légende. Déplacez votre curseur le long de la ligne jusqu’à un point situé directement au-dessus d’une année sur l’axe des x pour afficher le taux d’UAM pour cette année. Dans la légende interactive, cliquez/décliquez sur le nom de la classe antimicrobienne pour ajouter/supprimer la ligne correspondante du graphique.
*Autres classes comprennent : Amphénicols, autres bêta-lactames, céphalosporines (2e, 4e et 5e générations), oxazolidinones, polymyxines, tétracyclines et autres antibactériens
*Autres classes comprennent : Amphénicols, autres bêta-lactames, céphalosporines (2e, 4e et 5e générations), oxazolidinones, polymyxines, tétracyclines et autres antibactériens
UAM par catégorie AWaRe
Pour soutenir la surveillance de la consommation d'antibiotiques et les programmes d’antibiogouvernance, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a développé la classification AWaRe, qui catégorise les antibiotiques en trois groupes selon leur potentiel à contribuer à la résistance antimicrobienne:
- Accès: Antibiotiques de premier ou de deuxième choix, efficaces contre un large éventail d'agents pathogènes courants et ayant un potentiel de résistance plus faible que les antibiotiques des groupes « À surveiller » et « De réserve ».
- À surveiller: Antibiotiques de premier ou de deuxième choix pour des infections bactériennes spécifiques. Ils doivent être surveillés et utilisés avec prudence en raison de leur potentiel de résistance plus élevé.
- De réserve: Antibiotiques de dernier recours pour les infections multirésistantes, nécessitant une surveillance étroite.
Pour une liste complète des antibiotiques dans chaque catégorie AWaRe, veuillez visiter: https://www.who.int/publications/i/item/2021-aware-classification
UAM par type d'unité de soins
IV = solution intraveineuse. Veuillez noter que dans certains hôpitaux, la solution IV de vancomycine peut être administrée par voie orale et cette utilisation ne peut être distinguée de l'utilisation IV.
†Veuilez noter que pour certaines années, il pourrait y avoir plus que 10 antimicrobiens puisque certains ont le même taux.