Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN):
- Dernière mise à jour : 2024-11-15
Données hebdomadaires du PCSIN sur les infections virales respiratoires (IVR)
Ces données proviennent de patients admis jusqu’au 2024-11-09 à travers 78 hôpitaux de soins de courte durée dans dix provinces et un territoire participant au programme de surveillance hebdomadaire des IVR du PCSIN. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le PCSIN à cnisp-pcsin@phac-aspc.gc.ca..
Ces données pourraient ne pas refléter toutes les données d’hospitalisation rapportées à l’Agence de la santé publique du Canada. Pour de plus amples renseignements sur la surveillance des IVR du PCSIN, la méthodologie et les définitions de cas détaillées, veuillez consulter le Protocole de surveillance des IVR du PCSIN de 2023.
Pour des renseignements à jour sur l’activité des virus respiratoires dans la population générale au Canada, veuillez consulter Grippe (influenza) : Surveillance ÉpiGrippe et la Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19.
La figure 1 illustre les taux d’incidence hebdomadaires des patients hospitalisés avec une IVR (COVID-19, influenza A, influenza B ou virus respiratoire syncytial (VRS)). La figure montre les taux par 1000 admissions et la liste déroulante peut être utilisée pour changer le groupe d’âge (tous les âges, patients adultes, patients pédiatriques).
Figure 1: Incidence hebdomadaire des patients hospitalisés avec une IVR par 1000 admissions chez
Figure 1: Description Texte
Semaine | Incidence de COVID-19 par 1000 admissions | Incidence d'influenza A par 1000 admissions | Incidence d'influenza B par 1000 admissions | Incidence de VRS par 1000 admissions |
---|
Note : Les données sur l’incidence des patients (de tous les âges ou stratifiées par populations adultes ou pédiatriques) hospitalisés avec la COVID-19 sont basées sur des informations soumises par 78 hôpitaux. Les données sur l’incidence des patients de tous les âges hospitalisés avec l’influenza A, l’influenza B et le VRS sont basées sur des informations soumises par 60 hôpitaux tandis que les incidences stratifiées par populations de patients adultes et pédiatriques sont basées sur des informations soumises par 50 hôpitaux où les données de dénominateurs stratifiées selon l’âge sont disponibles.
La figure 2 illustre la proportion hebdomadaire des patients admis dans un hôpital avec une IVR confirmée en laboratoire par source d’acquisition (nosocomiale, communautaire ou inconnue). Cette figure montre les proportions par semaine, pour les données des huit semaines les plus récentes.
Figure 2. Proportion hebdomadaire des hospitalisations avec confirmé(e) en laboratoire par source d’acquisition
Figure 2: Description Texte
Semaine | Nosocomiale | Communautaire | Inconnue |
---|
Une infection nosocomiale est définie comme:
- Début des symptômes ≥ 72 heures (> 3 jours civils) après l’admission à l’hôpital rapportant le cas et selon le meilleur jugement clinique. Pour les patients ayant contracté la COVID-19 et n’ayant aucun symptôme, la date du résultat positif au test de dépistage est utilisée.
OU
- Si le patient est réadmis avec un résultat positif au test de dépistage < 72 heures (≤ 3 jours civils) après son congé de l’hôpital et selon le meilleur jugement clinique.
OU
- Tout patient ayant une IVR possiblement acquise dans un autre établissement de santé (p. ex. un établissement de soins de courte durée ou de longue durée, un centre de réadaptation) que celui rapportant le cas. Les maisons de retraite ne sont pas considérées comme un autre établissement de santé.
Une infection d’acquisition communautaire est définie comme :
- Absence d’exposition à des soins de santé ayant pu entraîner cette infection (selon le meilleur jugement clinique) et ne répond pas aux critères d’une infection nosocomiale.
La Figure 3 illustre le nombre hebdomadaire de nouvelles éclosions d’IVR confirmés en laboratoire et signalés par les hôpitaux participants au PCSIN. La liste déroulante peut être utilisé pour changer l’IVR (COVID-19, influenza A, influenza B, VRS).
Figure 3: Nombre hebdomadaire de nouvelles éclosions confirmés en laboratoire
Figure 3: Description Texte
Semaine | Nombre de nouvelles éclosions |
---|
Note: les définitions des éclosions ne sont pas standardisées entre les hôpitaux participants
La figure 4 illustre les taux d’incidence hebdomadaires pour les patients hospitalisés avec COVID-19, admis dans une unité de soins intensifs (USI) et les décès de toutes causes. La figure montre les taux par 1000 admissions et la liste déroulante peut être utilisée pour changer le groupe d’âge (tous les âges, patients adultes, patients pédiatriques). Veuillez noter que les données sur les décès liés à la COVID-19 ne sont plus disponibles à partir de mai 2023.
Figure 4. Taux d’incidence hebdomadaires du PCSIN des patients hospitalisés avec COVID-19, admis dans une USI et décès (toutes causes) par 1000 admissions
Figure 4: Description Texte
Semaine | Hospitalisations | Admissions aux USI | Décès |
---|
Note : Les données sur l’incidence des patients (de tous les âges ou stratifiées par populations adultes ou pédiatriques) hospitalisés, admis dans une USI et les décès avec COVID-19 sont basées sur des informations soumises par 78 hôpitaux.
You might also be interested in
COVID-19 wastewater surveillance dashboard
Trend data about the levels of COVID-19 in the wastewater.
COVID-19 vaccination
Number of COVID-19 vaccine doses that have been administed in Canada.
- Date modified: