Programme canadien de surveillance
des infections nosocomiales (PCSIN):
- Dernière mise à jour : 2024-08-20
Données sur les infections associées aux soins de santé (IASS) et les organismes résistants aux antimicrobiens (ORA)
Les infections associées aux soins de santé (IASS), également connues sous le nom d'infections nosocomiales, sont des maladies infectieuses acquises dans les établissements de santé tels que les hôpitaux. De nombreuses IASS sont causées par des organismes résistants aux antimicrobiens (ORA), tels que le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et l'entérocoque résistant à la vancomycine (ERV). Le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) est un système de surveillance sentinelle qui recueille des données épidémiologiques et microbiologiques connexes auprès de 106 hôpitaux canadiens de soins de courte durée dans 10 provinces et un territoire. Le PCSIN résume les tendances des taux d'incidence nationaux, de la résistance aux antimicrobiens et de la caractérisation moléculaire pour certains IASS et ORA. De plus, le PCSIN recueille des données sur l'utilisation des antimicrobiens chez les patients hospitalisés. Ces données peuvent être consultées dans le prochain onglet ou en cliquant ici.
Le PCSIN est une collaboration entre l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), y compris le Laboratoire national de microbiologie (LNM), l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie (AMMI) Canada et les hôpitaux de soins actifs à travers le Canada.
Sur cette page
- Organismes résistants aux antimicrobens et infections associées aux soins de santé
- Infections liées aux instruments et aux interventions chirurgicales
Pour plus d'informations sur la surveillance du PCSIN ou pour savoir comment y participer, veuillez contacter : cnisp-pcsin@phac-aspc.gc.ca.
Organismes résistants aux antimicrobiens et infections associées aux soins de santé
Cette section présente les données de surveillance les plus récentes sur divers IASS et ORA incluant les infections à Clostridioides difficile (ICD), les bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), les bactériémies à entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) et les infections à entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC). Ces données, recueillies auprès des hôpitaux participant au PCSIN, offrent un aperçu des taux annuels, de la résistance antimicrobienne et des tendances moléculaires.
Renseignements détaillés sur les cas
Les tableaux et les figures ci-dessous reflètent les renseignements détaillés sur les cas fournis au PCSIN par les hôpitaux participants. Ces données peuvent changer à mesure que nous recevons de nouvelles informations au fil du temps.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les IASS et les ORA, veuillez consulter la plus récente publication annuelle du Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) : Infections associées aux soins de santé et résistance aux antimicrobiens dans les hôpitaux canadiens de soins de courte durée, 2018 à 2022.
Incidence globale des IASS et des ORA
La figure 1 illustre le taux d'incidence global pour tous les types de cas (d'acquisition nosocomiale, communautaire et inconnue combinés) pour les ICD, les bactériémies à SARM, les bactériémies à ERV et les infections à EPC. Les taux sont affichés en 10 000 jours-présence et la liste déroulante peut être utilisée pour changer le dénominateur afin de refléter les taux pour 1 000 admissions. Les taux d'infection à C. auris ne sont pas calculés dans la figure 1 étant donné le faible nombre de cas par année. Ces données sont susceptibles d’être modifiées au fur et à mesure que de nouveaux cas avec des informations épidémiologiques complètes sont signalés.
Types de cas:
D'acquisition nosocomiale:
Ces infections sont acquises lors de soins ou de traitements médicaux reçus dans un établissement de santé, tel que les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les cliniques ou les centres de réadaptation.D'acquisition communautaire:
Ces infections sont acquises hors des établissements de santé, typiquement dans la communauté générale. Elles ne sont pas directement liées aux interventions médicales.Tous les types de cas:
Données combinées pour les infections nosocomiales et communautaires. Cette catégorie comprend également les cas dont la source d'acquisition est inconnue et donne un aperçu global des tendances infectieuses comprenant les infections acquises à la fois dans les établissements de santé et dans la communauté générale.Figure 1. Taux d'incidence des ICD, des bactériémies à SARM, des bactériémies à ERV et des infections à EPC (Tous les types de cas)
Figure 1: Description Texte
Figure 2. Taux d'incidence par type de cas
Figure 2: Description Texte
Figure 3. Taux d'incidence par région, type d'hôpital ou taille d'hôpital
Survolez les zones du graphique pour afficher les taux et mettre en évidence le nom du groupe correspondant dans la légende. Utilisez la légende interactive (cliquez/décliquez) pour ajouter/supprimer des groupes du graphique.
Figure 3: Description Texte
Données de laboratoire
Les figures 4 et 5 illustrent les profils de résistance et les données moléculaires au fil du temps. La figure 4 donne un aperçu de la façon dont ces organismes réagissent aux traitements antimicrobiens au fil du temps, tandis que la figure 5 révèle leur diversité génétique et leur évolution au fil du temps.
Figure 4. Résistance aux antimicrobiens
Survolez les zones du graphique pour afficher les taux et mettre en évidence le nom du groupe correspondant dans la légende. Utilisez la légende interactive (cliquez/décliquez) pour ajouter/supprimer des groupes du graphique.
Figure 4: Description Texte
Figure 5.
Survolez la légende pour mettre en évidence le groupe correspondant dans le graphique. Utilisez la légende interactive (cliquez/décliquez) pour agrandir le groupe sélectionné.
Figure 5: Description Texte
Infections liées aux instruments et aux interventions chirurgicales
Le PCSIN recueille des données de surveillance pour plusieurs infections liées aux instruments et aux interventions chirurgicales incluant les bactériémies sur cathéters centraux aux soins intensifs (BACC-USI), les infections du site opératoire (ISO) liées à une dérivation du liquide céphalorachidien (DLCR), les ISO de la hanche et du genou et les ISO cardiaques pédiatriques. Dans cette section, vous pouvez filtrer pour un instrument spécifique ou une infection liée à une procédure chirurgicale pour afficher les données sur les taux d'incidence annuels.
Renseignements détaillés sur les cas
Les tableaux et les figures ci-dessous représentent des renseignements détaillés sur les cas fournis au PCSIN par les hôpitaux participants. Ces données peuvent changer à mesure que nous recevons de nouvelles informations au fil du temps.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les infections liées aux instruments et aux interventions chirurgicales, veuillez consulter la plus récente publication annuelle du Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) : Infections associées aux soins de santé et résistance aux antimicrobiens dans les hôpitaux canadiens de soins de courte durée, 2018 à 2022.
Figure 6. Taux d'incidence par type
Figure 6: Description Texte
Les figures 7 et 8 illustrent les agents pathogènes les plus couramment identifiés et leurs profils de résistance au fil du temps. Ceux-ci sont reflétés sous forme de proportions.
Figure 7. Répartition des agents pathogènes à Gram négatif, à Gram positif et fongiques les plus fréquemment signalés
Figure 7: Description Texte
Figure 8. Résistance aux antimicrobiens par agent pathogène
Les résultats de l'antibiogramme sont présentés pour les organismes ayant fait l'objet d'un minimum de trente isolats testés.
Résistance intrinsèque
* Moins de 90 % des isolats ont été signalés
Figure 8: Description Texte
R = Résistance intrinsèque
* = Moins de 90 % des isolats ont été signalés