Sélection de la langue

Recherche

Blogue de données

Voici notre blogue de données, une nouvelle façon de découvrir nos données de santé publique, en plus d'avoir les dernières nouvelles sur nos publications à venir.

Blogue interactif sur les données du Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA) concernant l’utilisation des antimicrobiens chez les humains, Canada Publication le ()

Un nombre croissant de Canadiens sont exposés à des bactéries résistantes aux antibiotiques, dont les infections sont associées à des maladies, des décès et des coûts des soins de santé sans cesse croissants. L’utilisation inappropriée des antibiotiques (y compris la surutilisation et l’utilisation inutile) est l’un des principaux facteurs de la résistance aux antibiotiques.


Proportion de 90 % des doses d’antimicrobiens

Proportion de 90 % des doses d’antimicrobiens

En 2018, 90 % des doses d’antibiotiques ont été délivrées par des pharmacies de détail, et les 10 % restants ont été achetés par les hôpitaux.

Plus de 24 millions d’ordonnances

Plus de 24 millions d’ordonnances

En 2018, plus de 24 millions d’ordonnances ont été délivrées par des pharmacies de détail.

Un Canadien sur quatre

Un Canadien sur quatre

Un Canadien sur quatre a déclaré avoir pris des antibiotiques par voie orale en 2018.


Plongez dans les données

Cet outil en ligne présente des données sur la quantité estimée d’antibiotiques délivrés par les pharmacies de détail entre 2014 et 2018. Comme le définit l’Organisation mondiale de la santé, le terme « dose thérapeutique quotidienne » désigne la dose d’entretien moyenne supposée par jour pour un antibiotique utilisé selon son indication principale chez l’adulte. Les doses thérapeutiques quotidiennes pour 1 000 habitants font référence au nombre estimé de doses thérapeutiques quotidiennes consommées par 1 000 habitants dans une année.

Utilisez l’outil interactif ci-dessous pour découvrir comment la quantité d’antibiotiques délivrés par les pharmacies de détail a évolué au fil du temps.

Doses thérapeutiques quotidiennes pour 1 000 habitants en 2018

Data Tables


Références

Les statistiques ont été générées par l’intégration de données provenant de l’Agence de la santé publique du Canada, de l’IQVIA, de Services aux autochtones Canada, de Statistique Canada et du système de classification anatomique, thérapeutique et chimique [ATC] 2019 et de l’indice des doses thérapeutiques quotidiennes (DTQ), établis par le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la méthodologie sur l’établissement des statistiques concernant les produits médicamenteux.