Sélection de la langue

Recherche

CNISP logo

Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN)

Les infections acquise dans les soins de santé (IASS), également connues sous le nom d'infections nosocomiales, sont des maladies infectieuses acquises dans les établissements de santé tels que les hôpitaux. De nombreuses IASS sont causées par des organismes résistants aux antimicrobiens (ORA), tels que le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et l'entérocoque résistant à la vancomycine (ERV). Le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) est un système de surveillance sentinelle qui recueille des données épidémiologiques et microbiologiques connexes auprès de 90 hôpitaux canadiens de soins de courte durée dans 10 provinces et deux territoires. Le PCSIN résume les tendances des taux d'incidence nationaux, de la résistance aux antimicrobiens et de la caractérisation moléculaire pour certains IASS et ORA.

Le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) est une collaboration entre l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), y compris le Laboratoire national de microbiologie (LNM), l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie (AMMI) Canada et les hôpitaux de soins actifs à travers le Canada.

Représentativité du PCSIN

Proportion de lits de soins actifs en

Nombre de lits et type d'hôpital

Nombre de lits et type d'hôpital: Description Texte

Les hôpitaux du PCSIN pour 2022

Le tableau ci-dessous présente les hôpitaux participants au PCSIN à travers le Canada pour l'année indiquée ci-dessus. Utilisez le menu déroulant dans le coin supérieur droit de la carte pour sélectionner l'année des données que vous voulez présenter sur la carte et le tableau. En utilisant la barre de recherche en texte libre, vous pouvez rechercher et filtrer le tableau pour un nom d'hôpital, une province, une ville, un nombre de lits ou un type d'établissement spécifique. Cliquez une fois sur l'en-tête de colonne pour classer les entrées par ordre alphabétique dans la colonne sélectionnée. Double-cliquez sur l'en-tête de colonne pour classer les entrées par ordre alphabétique inverse dans la colonne sélectionnée.

Nom de l'hôpital Province Ville Nombre de lits Type d'hôpital

Protocole de surveillance du PCSIN

Les protocoles de surveillance du PCSIN, y compris les définitions de cas, sont affichés sur les sites Web d'AMMI Canada et Prévention et contrôle des infections Canada (PCI). Pour toute question, veuillez communiquer directement avec cnisp-pcsin@phac-aspc.gc.ca.

Publications récentes du PCSIN

Liens connexes

Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA)

Des informations sur l'utilisation des antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens des bactéries d'origine alimentaire le long de la chaîne alimentaire sont disponibles sur le site du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA).

Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections liées aux soins de santé

Des informations sur les lignes directrices pour aider à prévenir la propagation des infections dans les établissements de santé sont disponibles sur la page des (Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections liées aux soins de santé. L'Agence de la santé publique du Canada a élaboré ces lignes directrices avec le soutien du Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections (CCN-PCI).

Date de modification: