Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada : Faits saillants
Les données disponibles les plus récentes sur les surdoses et les décès impliquant des opioïdes et/ou des stimulants de janvier 2016 à septembre 2024 au Canada, là où ces données sont disponibles.
- Dernière mise à jour : 2025-03-07
- Download data in ZIP format
Sur cette page
Contexte
Le Canada a connu un nombre substantiellement plus élevé d’intoxications aux drogues toxiques depuis le début de la surveillance nationale en 2016 par l’Agence de la santé publique du Canada. Cette crise de santé publique a des répercussions tragiques sur les personnes qui consomment des substances, leurs familles et les collectivités à l’échelle du pays, et elle est façonnée par un large éventail de facteurs. Depuis 2020, plusieurs administrations ont signalé des taux plus élevés d’intoxications aux drogues toxiques avec des variations au cours des derniers trimestres.
Sont présentées ici les données disponibles les plus récentes sur les intoxications liés aux opioïdes et/ou aux stimulants au Canada, là où ces données sont disponibles. Pour plus de détails sur les études additionnelles et autres produits liés à la crise des drogues toxiques, veuillez consulter la page Données, surveillance et recherche.
Principales mises à jour
Signalé en au Canada
{Décès}
Décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdesNote en bas de page 1Note en bas de page 2Note en bas de page 3Note en bas de page 4
(% % supérieur à la même période en 2023)
{Décès par jour}
Décès par jour en moyenne
{Hospitalisations}
Hospitalisations pour intoxication aux opioïdesNote en bas de page 8
(% % supérieur à la même période en 2023)
{Hospitalisations par jour}
Hospitalisations par jour en moyenne
{Visites au service d'urgence}
Visites au service d'urgence pour intoxication aux opioïdesNote en bas de page 9
(% % supérieur à la même période en 2023)
{Visites par jour}
Visites par jour en moyenne
{Interventions des services médicaux d'urgence (SMU}
Interventions des services médicaux d'urgence (SMU) pour des surdoses suspectées d'être liées aux opioïdesNote en bas de page 11
(% % supérieur à la même période en 2023)
{Interventions des SMU par jour}
Interventions des SMU par jour en moyenne
Résumé des rapports
Décès
- On a enregistré un nombre total de 50 928 décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes entre janvier 2016 et septembre 2024Note en bas de page 2Note en bas de page 3.
- Depuis le début de l'année 2024 (janvier à septembre), la plupart (83 %) des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes au Canada ont eu lieu en Colombie-Britannique, en Alberta, et en OntarioNote en bas de page 1Note en bas de page 2.
- La plupart des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes sont survenus chez des hommes (72 %) et chez des individus âgés de 30 à 39 ans (28 %) depuis le début de l'année 2024 (janvier à septembre)Note en bas de page 1Note en bas de page 2.
- Sur l'ensemble des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes survenus depuis le début de l'année 2024 (janvier à septembre), 75 % impliquent du fentanylNote en bas de page 1Note en bas de page 2. Ce pourcentage a augmenté de 32 % depuis 2016, date du début de la surveillance nationale, mais semble s'être stabilisé au cours des dernières années.
- Sur l'ensemble des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes survenus depuis le début de l'année 2024 (janvier à septembre), 81 % impliquent des opioïdes qui étaient d'origine non pharmaceutiqueNote en bas de page 5Note en bas de page 6.
- Sur l'ensemble des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes survenus depuis le début de l'année 2024 (janvier à septembre), 68 % impliquent également un stimulantNote en bas de page 7.
Hospitalisations
- On a enregistré un total de 46 835 hospitalisations pour intoxication aux opioïdes de janvier 2016 à septembre 2024Note en bas de page 8.
- Depuis le début de l'année 2024 (janvier à septembre), 72 % des hospitalisations pour intoxication aux opioïdes étaient accidentelles.
- La plupart des hospitalisations pour intoxication accidentelle aux opioïdes sont survenues chez des hommes (63 %) et des individus âgés de 60 ans ou plus (26 %) depuis le début de l’année 2024 (janvier à septembre).
- Parmi toutes les hospitalisations pour intoxication accidentelle aux opioïdes survenues en 2024 (janvier à septembre), 35 % impliquaient du fentanyl ou ses analogues. Ce pourcentage a augmenté de 84 % depuis 2018, date du début de la surveillance nationale, mais semble s'être stabilisé au cours des dernières années.
- Parmi toutes les hospitalisations pour intoxication accidentelle aux opioïdes survenues en 2024 (janvier à septembre), 16 % impliquaient également un stimulant.
- Parmi toutes les hospitalisations pour intoxication accidentelle aux stimulants survenues en 2024 (janvier à septembre), 52 % impliquaient également un opioïde.
Visites au service d'urgence
- On a enregistré un total de 193 823 visites au service d'urgence pour intoxication aux opioïdes entre 2016 et septembre 2024Note en bas de page 9, dont 79 % correspondant à une intoxication accidentelleNote en bas de page 10.
- La majorité des visites au service d'urgence pour intoxication aux opioïdes ont eu lieu chez les hommes (67 %) et chez les personnes âgées de 30 à 39 ans (32 %) depuis le début de l'année 2024 (janvier à septembre).Note en bas de page 9.
- Sur l’ensemble des visites au service d’urgence pour intoxication aux opioïdes survenues en 2024 (janvier à septembre), 8 % impliquent également un stimulantNote en bas de page 10.
- Le fentanyl et ses analogues ont été impliqués dans 47 % des visites au service d'urgence pour une intoxication aux opioïdes en 2024 (janvier à septembre)Note en bas de page 10. Ce pourcentage a augmenté de 135 % depuis 2018, date du début de la surveillance nationale, mais semble s'être stabilisé au cours des dernières années.
- Sur l'ensemble des visites au service d'urgence pour intoxication aux stimulants survenues en 2024 (janvier à septembre), 33 % était une intoxication concomitante à une substance opioïde et 19 % au fentanyl et ses analogues.Note en bas de page 10.
Services médicaux d'urgence
- On a enregistré un nombre total de 237 809 interventions des SMU pour des surdoses suspectées d'être liées aux opioïdes entre janvier 2017 et septembre 2024Note en bas de page 12.
- La majorité des interventions des SMU pour des surdoses suspectées d'être liées aux opioïdes ont eu lieu chez les hommes (71 %) et chez les personnes âgées de 30 à 39 ans (34 %) depuis le début de l'année 2024 (janvier à septembre)Note en bas de page 11.
Notes en bas de page
- Note en bas de page 1
-
Selon les données disponibles de 12 provinces et territoires, soit la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.
- Note en bas de page 2
-
Les données du Nunavut à partir de juillet 2023 n'étaient pas disponibles au moment de la mise à jour.
- Note en bas de page 3
-
Les totaux nationaux incluent les décès de la Colombie-Britannique liés à toutes les drogues non réglementées et ceux du Québec liés à une intoxication aux drogues ou aux opioïdes.
- Note en bas de page 4
-
Selon les données disponibles de neuf provinces et territoires, soit la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.
- Note en bas de page 5
-
Selon les données sur l'origine des opioïdes de 2024 (janv. à mars) de neuf provinces ou territoires pour les décès avec enquêtes complétées.
- Note en bas de page 6
-
Les opioïdes d'origine pharmaceutique se réfèrent aux opioïdes qui ont été manufacturés par une compagnie pharmaceutique et approuvés pour utilisation médicale chez les humains. Une origine pharmaceutique n'indique pas comment les opioïdes ont été obtenus (p. ex., sur prescription personnelle ou par d'autres moyens).
- Note en bas de page 7
-
Selon les données disponibles de 11 provinces et territoires, soit la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.
- Note en bas de page 8
-
Les données sur les hospitalisations du Québec ne sont pas incluses dans la base de données utilisée pour cette analyse. Par conséquent, le Québec est exclu.
- Note en bas de page 9
-
Selon les données disponibles de sept provinces et territoires qui incluent la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le Yukon.
- Note en bas de page 10
-
Selon les données disponibles de six provinces et territoires qui incluent l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le Yukon.
- Note en bas de page 11
-
Selon les données disponibles de neuf provinces et territoires qui incluent la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.
- Note en bas de page 13
-
Selon les données disponibles de 10 provinces et territoires qui incluent la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.
Cette mise à jour est basée sur les données soumises à ou extraites par l'Agence de la santé publique du Canada au plus tard le . Les nouvelles données ou les données révisées après cette date seront incluses dans les prochaines mises à jour. Il peut y avoir des différences dans l'identification et la déclaration des cas, le type de données déclarées et les périodes de déclaration. Les comparaisons au fil du temps et entre provinces et territoires sont à interpréter avec précaution.
Remerciements
Nous reconnaissons que les données contenues dans ce rapport peuvent représenter des histoires de douleur, de chagrin et de traumatisme. Ce rapport ne peut pas refléter adéquatement le fardeau porté par les Canadiens. Nous reconnaissons tous ceux qui sont touchés par la consommation de substance ainsi que ceux qui travaillent à sauver des vies et à réduire les méfaits liés aux substances sur les individus et les communautés.
Cette mise à jour ne serait pas possible sans la collaboration et le dévouement des bureaux provinciaux et territoriaux des coroners en chef et des médecins légistes en chef ainsi que nos partenaires provinciaux et territoriaux en santé et en santé publique et les fournisseurs de données des services médicaux d'urgence. Nous aimerions également remercier l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) d'avoir collecté et fourni les données sur les hospitalisations et les visites au service d'urgence pour intoxication aux opioïdes et aux stimulants.
Citation suggérée
Groupe de travail sur la surveillance des surdoses et décès liés aux drogues au nom du Conseil des médecins hygiénistes en chef. Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada, mars 2025.
Obtenez des précisions sur les opioïdes et les stimulants au Canada
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Services de consommation supervisée : Tableau de bord
Données sur les sites de consommation supervisée au Canada, y compris le nombre de visites, les données démographiques et la sécurité des clients, les drogues utilisées et les surdoses.
Tableau de bord sur la santé des personnes au Canada
Ce tableau de bord explore la santé de notre population à l'aide de plus de 50 indicateurs interactifs.
- Date de modification: