Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada : Notes techniques
Faits saillants sur les données sur les surdoses et les décès impliquant des opioïdes et/ou des stimulants de janvier 2016 à mars 2024.
- Dernière mise à jour : 2024-09-13
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Sur cette page
- Définitions
- Comment les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et aux stimulants sont comptés
- Limites et considérations des données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et aux stimulants
- Masquage des données
- Tableau A. Période de déclaration, mode de décès et disponibilité des données sur l’origine des opioïdes inclus dans cette mise à jour selon la province ou le territoire
- Tableau B. Types d’opioïdes et de stimulants
- Remerciements
- Citation suggérée
Définitions
- Décès apparemment lié à une intoxication
- Un décès causé par intoxication (empoisonnement) ou la toxicité d'une substance consommée, peu importe la façon dont elles ont été obtenues (p. ex. illégalement ou sur ordonnance). D’autres substances peuvent également être impliquées.
-
- Décès apparemment lié à une intoxication aux opioïdes
- Un décès apparemment lié à une intoxication lorsqu’une ou plusieurs des substances en cause(s) est un opioïde.
-
- Décès apparemment lié à une intoxication aux stimulants
- Un décès apparemment lié à une intoxication lorsqu’une ou plusieurs des substances en cause(s) est un stimulant.
- Enquête sur le décès
- Les coroners et médecins légistes peuvent mener une enquête sur un décès afin de déterminer comment et pourquoi le décès est survenu. Les décès peuvent avoir les statuts d’enquête suivant :
-
- En cours
- Les coroners et médecins légistes poursuivent la collecte d’information et les données sont considérées comme préliminaires et susceptibles de changer.
-
- Complétée
- Les coroners et médecins légistes ont collecté toute l’information. Le temps requis pour compléter une enquête et les procédures administratives qui s’y rattachent varie d’un cas à l’autre et peut aller d’approximativement trois à vingt-quatre mois.
- Mode de décès
- Le mode de décès est établi par le coroner ou le médecin légiste pendant ou suite à une enquête :
-
- Accident
- Décès ayant fait l’objet d’une enquête complète où le coroner ou le médecin légiste a déterminé que le décès était non intentionnel. Cette catégorie comprend aussi les décès faisant l'objet d'une enquête en cours dont le mode présumé était non intentionnel ou n'avait pas encore été établi au moment de la soumission des données.
-
- Suicide
- Décès ayant fait l’objet d’une enquête complète où le coroner ou le médecin légiste a déterminé que les substances ont été consommées avec l'intention de mourir. Cette catégorie comprend aussi les décès faisant l'objet d'une enquête en cours dont le mode présumé était le suicide au moment de la soumission des données.
-
- Indéterminé
- Décès ayant fait l’objet d’une enquête complète dont le mode spécifique de décès (p. ex. accident, suicide) n'a pu être établi compte tenu de l'information disponible ou concurrente. Pour ce mode de décès, les provinces et territoires déclarent uniquement les décès avec enquêtes complétées à l’exception de la Colombie-Britannique qui inclut également les décès avec enquêtes en cours.
- Origine des opioïdes
- L’origine des opioïdes indique si les opioïdes qui ont directement contribués au décès étaient pharmaceutiques, non-pharmaceutiques, les deux ou indéterminés. L’origine est basée sur les rapports toxicologiques ainsi que les preuves présentes sur le lieu du décès. L’origine ne permet pas de déterminer comment les substances ont été préparées, leur apparence, ou comment elles ont été étiquetées et vendues. L’origine ne doit pas être utilisée pour déduire le moment ou le mode de consommation. L’origine est basée uniquement sur les opioïdes impliqués dans le décès et ne devrait pas être utilisée comme une indication d’une utilisation antérieure d’opioïdes d’une même ou différente origine.
-
- Pharmaceutique
- Tous les opioïdes ayant directement contribué au décès ont été manufacturés par une compagnie pharmaceutique et approuvés pour utilisation médicale chez les humains. Les opioïdes pharmaceutiques comprennent également les opioïdes approuvés pour utilisation médicale chez les humains dans d’autres pays, mais pas nécessairement au Canada. Une origine pharmaceutique n’indique pas la manière dont les opioïdes ont été obtenus (p. ex. prescription personnelle ou un autre moyen).
-
- Non-pharmaceutique
- Tous les opioïdes ayant directement contribué au décès n’ont pas été manufacturés par une compagnie pharmaceutique ou n’ont pas été approuvés pour utilisation médicale chez les humains. Les décès impliquant du fentanyl sont catégorisés comme « suspectées non-pharmaceutiques » lorsque (1) il y a absence d’un timbre, d’une fiole ou toute autre formule pharmaceutique sur les lieux du décès, ou (2) aucune évidence d’une prescription.
-
- Les deux (pharmaceutique et non-pharmaceutique)
- Les opioïdes ayant directement contribué au décès étaient une combinaison d’opioïdes d’origine pharmaceutique et non-pharmaceutique, sans opioïdes d’origine indéterminée.
-
- Indéterminée
- Il était impossible de déterminer l’origine pharmaceutique ou non-pharmaceutique d’un ou plusieurs opioïdes ayant directement contribué au décès.
Comment les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et aux stimulants sont comptés
Les nombres ou les données au niveau de l’enregistrement sont fournis par les provinces et les territoires qui colligent les données depuis les cabinets de leurs coroners en chef ou médecins légistes en chef. Les taux bruts sont calculés à partir des données sur la population les plus récentes de Statistique Canada.
Les données fournies par les provinces et les territoires peuvent comprendre les décès :
- ayant fait l'objet d'une enquête complétée ou faisant l'objet d'une enquête en cours ;
- pour lesquels le mode de décès est classé comme étant un accident, un suicide ou indéterminé.
Les données n'incluent pas les décès qui ont été causés par :
- les conséquences médicales d'une consommation prolongée ou excessive de substances (p. ex. la cirrhose alcoolique) ;
- l'aide médicale à mourir ;
- un traumatisme où la consommation d'une ou plusieurs substances a joué un rôle dans le décès, mais n'était pas directement en cause ;
- un homicide.
Les données fournies par les provinces et territoires respectent les règles d’attribution suivantes :
- le lieu correspond à l’endroit où le décès est survenu, et non à l’endroit où la surdose a eu lieu ;
- le temps correspond à la date du décès ou la date à laquelle le défunt a été retrouvé mort.
Limites et considérations des données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et aux stimulants
Notes générales
- Les données publiées par les provinces et les territoires peuvent différer en raison de plusieurs facteurs, dont la disponibilité des données à jour, des différences quant au type de données déclarées (p. ex. les modes de décès ou le statut de l’enquête sur le décès), l'utilisation de groupes d'âge différents ainsi que des différences entre les périodes présentées ou dans les estimations de population utilisées dans les calculs. Voir le tableau A pour plus de détails.
- Certaines données sont tirées d'enquêtes en cours menées par des coroners et des médecins légistes, et sont donc considérées comme préliminaires et sujettes à changement.
- Cette mise à jour repose sur des données qui ne précisent pas comment les opioïdes ou les stimulants ont été obtenus (p. ex. illégalement ou sur ordonnance) ; le niveau de toxicité peut varier selon l'opioïde ou le stimulant (p. ex. substances impliquées, concentration et dose).
- Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et aux stimulants ne sont pas mutuellement exclusives. Une grande proportion des décès impliquant un stimulant impliquait également un opioïde. Le total sera une surestimation du fardeau réel des opioïdes et des stimulants.
- Les provinces et les territoires sont inclus dans les calculs des taux bruts nationaux s’ils ont fourni des données pour au moins un trimestre d’une année donnée. Pour cette raison, le Nunavut a été exclu des données reçues jusqu’à présent pour les estimations de 2024.
- La somme des totaux trimestriels pour l’ensemble du Canada peuvent ne pas correspondre aux totaux annuels en raison du masquage de données pour certaines provinces et territoires à faibles nombres de décès. De plus, la somme des pourcentages pour certaines données peut ne pas être de 100 % en raison de l’arrondissement ou de catégories non mutuellement exclusives.
- Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants ne sont disponibles que pour sept à 11 provinces et territoires selon l’année. Veuillez vous référer au tableau A pour plus de détails.
- Les taux bruts des provinces et territoires relativement peu peuplés peuvent fluctuer considérablement sous l'effet de variations, même légères, du nombre de décès.
- Les données de la Colombie-Britannique de 2016 à 2018 incluent les décès avec enquêtes complétées seulement. Les données de la Colombie-Britannique à partir de 2019 incluent les décès liés à toutes les drogues non réglementées, y compris, mais ne se limitant pas aux opioïdes et aux stimulants utilisées seules ou en combinaison avec d’autres médicaments prescrits ou détournés pour lesquels les enquêtes sont en cours. Cependant, les données ventilées (p. ex. selon le sexe ou l’âge) sont basées uniquement sur les décès par intoxication aux opioïdes pour lesquels les enquêtes sont complétées.
- Les données du Québec de 2016 à 2021 incluent uniquement les décès dont les enquêtes ont été complétées ; 3 % des enquêtes sur les décès étant toujours en cours pour 2021. Ces données incluent les décès attribuables aux opioïdes pour les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ainsi que les décès attribuables aux stimulants pour les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants. Les données disponibles à partir de 2022 du Québec incluent les décès non intentionnels pour lesquels une enquête est en cours. Ces données incluent tous les décès liés à une intoxication aux drogues ou aux opioïdes, pas seulement ceux impliquant des opioïdes ou des stimulants. Les données préliminaires sur les intoxications liées à une substance et pour lesquelles on dispose d’informations toxicologiques révèlent que 52 % des décès à partir de janvier 2022 ont impliqué un opioïde.
- Seuls les totaux annuels étaient disponibles pour les données de l’Île-du-Prince-Édouard de 2016 ; les données par trimestre de 2016 n’étaient pas disponibles au moment de cette mise à jour.
- En date du 1er mai 2017, en Ontario, les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes étaient recueillies par le Bureau du coroner en chef (BCC) à l'aide d'un outil amélioré de collecte de données. Avant cette date, la collecte se faisait au moyen d'un outil différent. Depuis le 1er septembre 2021, les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes sont recueillies dans le nouveau système de gestion de cas du BCC pour les enquêtes sur les décès.
- Pour Terre-Neuve-et-Labrador, les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes entre janvier 2016 et décembre 2019 étaient basés sur la détection d’opioïdes tel qu’indiqué sur le rapport toxicologique. Depuis 2020, les données comprennent les décès où des opioïdes ont directement contribué au décès.
- Les données de la Saskatchewan n’incluent pas les décès suspects, en particulier ceux définis comme tels lorsque la victime décédée est impliquée dans une affaire ou une enquête criminelle (p. ex. les décès en établissement).
- Les données du Nunavut à partir de juillet 2023 n’étaient pas disponibles au moment de la mise à jour.
Sexe et groupe d'âge
- Dans la plupart des provinces et des territoires, les données sur le sexe des individus ont été basées sur des caractéristiques biologiques ou la documentation légale.
- Les données sur les décès pour lesquelles le sexe était classé comme « autre » ou « inconnu » ont été exclues des analyses par sexe, mais ont été incluses dans les analyses globales.
- En Ontario, entre janvier 2016 et avril 2017, le sexe renvoyait au sexe attribué à la naissance ou aux caractéristiques biologiques au moment du décès. Entre mai 2017 et décembre 2017, le sexe renvoyait à l’identité perçue ou projetée de la personne. En janvier 2018, le sexe renvoyait au sexe attribué à la naissance ou aux caractéristiques biologiques au moment du décès.
- L’Alberta utilise les données sur le sexe des individus en fonction de l’évaluation du médecin légiste qui repose majoritairement sur les caractéristiques biologiques. Dans une faible proportion des cas où il était connu que l’individu s’identifiait à un genre différent que son sexe biologique, le médecin légiste pouvait rapporter le genre.
- Les données sur les décès pour lesquelles le groupe d’âge était classé comme « inconnu » ont été exclues des analyses par groupe d’âge, mais ont été incluses dans les analyses globales.
Fentanyl, analogues du fentanyl et opioïdes non apparentés au fentanyl
- Veuillez vous référer au tableau B pour plus d’information sur les opioïdes.
- Avant 2018, les pourcentages impliquant du fentanyl et/ou des analogues du fentanyl représentaient une seule catégorie. Pour les données à partir de 2018, certaines provinces et territoires n’ont pas déclaré d’informations sur les analogues du fentanyl ou avaient besoin d’informations additionnelles pour différencier le fentanyl des analogues du fentanyl jusqu’à ce que les enquêtes soient complétées. Ainsi, les décès impliquant des analogues du fentanyl peuvent être inclus dans le pourcentage du fentanyl pour certaines juridictions.
- Les tendances observées des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes impliquant du fentanyl ou des analogues du fentanyl doivent être interprétées avec prudence jusqu'à ce que des données supplémentaires soient disponibles. De plus, les modifications apportées aux tests toxicologiques au cours de la période considérée peuvent affecter les tendances observées.
- Les données du Québec disponibles à partir de 2022 sur les décès liés à une intoxication suspectée aux drogues ou aux opioïdes dont les résultats d’analyses toxicologiques étaient disponibles avec détection du fentanyl (ou des analogues du fentanyl) servent ici à estimer les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes impliquant le fentanyl ou les analogues du fentanyl, parmi les décès avec détection d’opioïdes.
- Pour l'Alberta, seules les données sur les décès ayant fait l’objet d’enquête complète et pour lesquelles des informations toxicologiques pertinentes étaient disponibles ont été incluses dans les pourcentages pour le fentanyl, les analogues du fentanyl et les opioïdes non apparentés au fentanyl.
- Pour l’Ontario, seules les données sur les décès pour lesquels une cause de décès était disponible ont été incluses dans les pourcentages pour le fentanyl, les analogues du fentanyl et les opioïdes non apparentés au fentanyl.
Origine des opioïdes
- Les données sur l’origine étaient seulement disponibles pour les décès avec enquêtes complétées à partir de 2018 pour six à neuf provinces et territoires selon l’année. Les enquêtes complétées représentaient 83 % des enquêtes pour décès accidentels apparemment liés aux opioïdes pour ces provinces/territoires pour cette période ; voir le tableau A pour obtenir plus de détails.
- La Colombie-Britannique déclare seulement les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes impliquant des opioïdes non réglementés, ce qui peut expliquer la haute proportion d’opioïdes d’origine non-pharmaceutique. Pour cette raison, les données sur l’origine de la Colombie-Britannique ont été exclues des proportions nationales.
Cocaïne, méthamphétamine et autres stimulants
- Veuillez vous référer au tableau B pour plus d’information sur les stimulants.
- L’amphétamine est un métabolite connu de la méthamphétamine, mais peut également être consommé séparément et contribuer à un décès par intoxication. Les décès où des amphétamines (sans méthamphétamine) ont directement contribuée au décès sont déclarés sous « autres stimulants ». Dans les cas où la méthamphétamine et l’amphétamine ont été consommées séparément et ont directement contribué au décès, ce décès est déclaré sous méthamphétamine et autres stimulants.
- Pour l'Ontario, seules les données sur les décès pour lesquels une cause de décès était disponible ont été incluses dans les pourcentages pour la cocaïne, la méthamphétamine et les autres stimulants.
- Les données du Québec de la catégorie « autres stimulants » comprennent les décès impliquant de la méthamphétamine.
- Pour l’Alberta, seuls les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes dont les enquêtes sont complétées ont été inclus dans le numérateur pour les pourcentages de décès impliquant des stimulants. Ainsi, ces valeurs peuvent changer lorsque davantage d’enquêtes seront complétées.
Autres substances psychoactives
- Veuillez vous référer au tableau B pour plus d’information sur les autres substances psychoactives.
- Pour l’Alberta, seules les données sur les décès dont l’enquête a été complétée et où les substances précises à l’origine du décès étaient mentionnées sur le certificat de décès ont été incluses dans les pourcentages de décès a apparemment liés à une intoxication accidentelle aux opioïdes et impliquant d’autres substances non opioïdes.
- Pour l'Ontario, seules les données sur les décès ayant fait l’objet d’enquête complétée et pour lesquelles des informations toxicologiques pertinentes étaient disponibles ont été incluses dans les pourcentages des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes impliquant des substances non opioïdes. Les données de l'Ontario sur les substances non opioïdes entre janvier 2016 et avril 2017 étaient basées sur leur détection et n'incluaient pas l'alcool ; depuis le 1er mai 2017, les données sur les substances non opioïdes sont basées sur leurs effets directs et incluent l'alcool.
Masquage des données
Dans cette mise à jour, le masquage des données est effectué selon les préférences de chaque province ou territoire afin de répondre à leurs préoccupations concernant la publication de petits nombres.
- Le Québec a masqué les valeurs inférieures à cinq pour les décès dont l'investigation est en cours (à partir de 2022).
- La Nouvelle-Écosse a masqué toutes les valeurs pour le groupe d’âge 0 à 19 ans lorsque présentées par sexe.
- L'Île-du-Prince-Édouard a masqué les valeurs entre un et quatre pour les données trimestrielles ainsi que toutes les données réparties selon le sexe et l'âge.
- Terre-Neuve-et-Labrador a masqué les valeurs entre un et quatre pour les données trimestrielles, pour les données sur les substances impliquées et celles sur la répartition selon le sexe et l'âge.
- Le Yukon a masqué les valeurs entre un et quatre pour les données réparties selon le sexe et l’âge.
- Le Nunavut a supprimé tous les effectifs compris entre un et quatre.
Le masquage a également été appliqué lorsque toutes les données d'une province ou d'un territoire se retrouvaient dans une seule catégorie de sexe ou de groupe d'âge. De plus, dans le cas où l’une des catégories d'une variable à catégories mutuellement exclusives était masquée, une autre catégorie a été masquée afin de répondre aux préoccupations en matière de confidentialité.
BC | AB | SK | MB | ON | QC | NB | NS | PE | NL | YT | NT | NU | ||
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Données disponibles sur les décès apparemment liés à une intoxication impliquant des opioïdes | ||||||||||||||
2016-2018 | Janvier à décembre |
(C) |
(C) |
(C) |
(C) |
(C) |
(C) |
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2019 | Janvier à décembre |
(C) |
(C) |
(C) |
(C) |
(C) |
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2020 | Janvier à décembre |
(C) |
(C) |
(C) |
(C) |
(C) |
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2021 | Janvier à décembre |
(C) |
(C) |
(C) |
(C) |
(C) |
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2022 | Janvier à décembre |
(C) |
(C) |
(C) |
(C) |
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2023 | Janvier à décembre |
(C) |
(C) |
(C) |
(C) |
(INC) |
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2024 | Janvier à mars |
(C) |
(C) |
(C) |
(C) |
n.d. | ||||||||
Données disponibles sur les décès apparemment liés à une intoxication impliquant des stimulants | ||||||||||||||
2018 | Janvier à décembre |
(C) |
n.d. |
(C) |
n.d. |
(C) |
n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | ||||
2019 | Janvier à décembre |
(C) |
n.d. |
(C) |
(C) |
n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | |||||
2020 | Janvier à décembre |
(C) |
n.d. |
(C) |
(C) |
n.d. |
(C) |
n.d. | ||||||
2021 | Janvier à décembre |
(C) |
n.d. |
(C) |
(C) |
n.d. |
(C) |
(C) |
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2022 | Janvier à décembre |
(C) |
n.d. |
(C) |
n.d. | n.d. |
(C) |
(C) |
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2023 | Janvier à décembre |
(C) |
n.d. |
(C) |
n.d. | n.d. |
(C) |
(C) |
(INC) |
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2024 | Janvier à mars |
(C) |
n.d. |
(C) |
n.d. | n.d. |
(C) |
(C) |
n.d. | |||||
Classification des décès inclut dans les données déclarées | ||||||||||||||
Accident | Enquêtes complétées | |||||||||||||
Enquêtes en cours – mode de décès présumé d’être non intentionnel | - | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | |||||||||
Enquêtes en cours – décès dont l’investigation est en cours et le mode de décès reste à déterminer au moment de l’établissement du rapport | - | n.d. | n.d. | n.d. | - | - | n.d. | |||||||
Suicide | Enquêtes complétées |
(INC) |
n.d. | |||||||||||
Enquêtes en cours – mode de décès présumé d’être un suicide | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | |||||||
Indéterminé | Enquêtes complétées | n.d. | ||||||||||||
Enquêtes en cours – mode de décès présumé d’être un indéterminé | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | |||||||
Catégorisation des décès selon l'origine | ||||||||||||||
2018 | Janvier à décembre | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | ||||||
2019 | Janvier à décembre | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | |||||||
2020 | Janvier à décembre | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | ||||||||
2021 | Janvier à décembre | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | |||||||||
2022 | Janvier à décembre | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | |||||||||
2023 | Janvier à décembre | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | |||||||||
2024 | Janvier à mars | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | |||||||||
|
Catégorie | Inclus (sans toutefois s’y limiter) : |
---|---|
Opioïdes |
Fentanyl :
Analogues du fentanyl :
Opioïdes non apparentés au fentanyl :
|
Stimulants |
Cocaïne :
Méthamphétamine :
Autres stimulants :
|
Autres substances psychoactives |
|
Remerciements
Nous reconnaissons que les données contenues dans ce rapport peuvent représenter des histoires de douleur, de chagrin et de traumatisme. Ce rapport ne peut pas refléter adéquatement le fardeau porté par les Canadiens. Nous reconnaissons tous ceux qui sont touchés par la consommation de substance ainsi que ceux qui travaillent à sauver des vies et à réduire les méfaits liés aux substances sur les individus et les communautés.
Cette mise à jour ne serait pas possible sans la collaboration et le dévouement des bureaux provinciaux et territoriaux des coroners en chef et des médecins légistes en chef ainsi que nos partenaires provinciaux et territoriaux en santé et en santé publique et les fournisseurs de données des services médicaux d’urgence. Nous aimerions également remercier l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) d’avoir collecté et fourni les données sur les hospitalisations et les visites au service d’urgence pour intoxication aux opioïdes et aux stimulants.
Citation suggérée
Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur les intoxications par les drogues toxiques. Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada, septembre 2024. https://sante-infobase.canada.ca/mefaits-associes-aux-substances/opioides-stimulants/
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