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Manuel de conception de l'Infobase Santé

  Table des matières


Amélioration continue

Une mentalité numérique

Nous devons nous éloigner de la mentalité « publier et oublier ». Il est crucial d'adopter une mentalité numérique (et non pas une mentalité issue du monde de l'imprimé), où rien n'est jamais final.

Même si la recherche et les tests sont bien effectués, certains problèmes ou améliorations potentielles peuvent ne surgir qu'après le lancement. Le travail n'est jamais « terminé ».

Commencer par le cadre de mesure de la performance

Si vos indicateurs de performance ne sont pas satisfaisants, utilisez des preuves pour améliorer votre produit.

Obtenez des preuves et améliorez

De nombreuses sources de données peuvent être utilisées, notamment :

  • une évaluation heuristique
  • l'analytique Web
  • la rétroaction des utilisateurs
  • les tests de convivialité

Évaluation heuristique

Une évaluation heuristique est une manière d'évaluer un produit numérique ou une interface sur la base d'un ensemble de principes de convivialité. En général, l'évaluation est effectuée par plusieurs personnes et évalue le produit sur des principes tels que :

  • le produit est-il facile à trouver?
  • le contenu est-il clair?
  • le produit est-il connecté au reste de l'écosystème?
  • le produit est-il centré sur l'utilisateur?
  • le produit est-il utile?

Analytique Web

Consultez l'analytique Web pour comprendre les comportements actuels des utilisateurs en lien avec votre produit.

Voir les paramètres d'analytique Web pour en savoir plus.

Rétroaction des utilisateurs

Ajouter l'outil de rétroaction dans les produits clés peut soutenir votre plan d'amélioration continue.

La rétroaction des utilisateurs ne devrait pas être utilisée comme indicateur de performance, mais plutôt comme des données qualitatives pour aider à améliorer le produit. Elle n'est utile que si les propriétaires du produit s'engagent à réviser régulièrement les commentaires et à agir en conséquence.

Ajout de l'outil de rétroaction

Pour ajouter l'outil de retour à une page, vous devez remplacer le widget Signaler un problème et le bouton Partager par un code HTML, puis ajouter un script JS.

Mettez à jour les 2 champs suivants du code HTML avec les renseignement de la page :

  • Titre de la page
  • URL de la page
HTML
<div class="row row-no-gutters mrgn-tp-xl feedbackWidget">
      <div class="col-sm-7 col-lg-6">
        <section class="gc-pg-hlpfl provisional">
          <div class="well mrgn-bttm-0">
            <form id="gc-pg-hlpfl-frm" action="#" method="post" autocomplete="off">
              <input type="hidden" name="institutionopt" value="Public Health Agency of Canada">
              <input type="hidden" name="themeopt" value="Health">
              <input type="hidden" name="sectionopt" value="Health data">
              <input type="hidden" name="language" value="fr">
              <input type="hidden" name="pageTitle" value="[Titre de la page]">
              <input type="hidden" name="submissionPage" value="[URL de la page]">
              <input type="hidden" id="helpful" name="helpful" value="Yes">
              <div class="gc-pg-hlpfl-btn">
                <div class="row row-no-gutters">
                  <div class="col-xs-12 col-sm-7 mrgn-tp-sm">
                    <h2 class="mrgn-tp-sm h5">Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?</h2>
                  </div>
                  <div class="col-xs-8 col-sm-5 text-right">
                    <button id="btnyes" type="submit" value="Yes" class="btn btn-primary">Oui</button>
                    <button id="btnno" type="button" class="btn btn-primary mrgn-lft-sm nojs-hide">Non</button>
                  </div>
                </div>
              </div>
              <p class="h3 hidden nojs-show">Sinon, dites nous pourquoi :</p>
              <div class="gc-pg-hlpfl-no nojs-show">
                <fieldset>
                  <legend class="h4 mrgn-tp-0 mrgn-bttm-md">Qu’est-ce qui n’allait pas?</legend>
                   <div class="radio">
                    <label for="problem1">
                      <input name="problem" id="problem1" type="radio" value="The answer I need is missing" data-gc-analytics-wtph-value="The answer I need is missing-La réponse dont j’ai besoin n’est pas là" data-gc-analytics-collect="notPrivate"> La réponse dont j’ai besoin n’est pas là </label>
                  </div>
                  <div class="radio">
                    <label for="problem2">
                      <input name="problem" id="problem2" type="radio" value="The information isn’t clear" data-gc-analytics-wtph-value="The information isn’t clear-L'information n'est pas claire" data-gc-analytics-collect="notPrivate"> L'information n'est pas claire </label>
                  </div>
                  <div class="radio">
                    <label for="problem3">
                      <input name="problem" id="problem3" type="radio" value="I’m not in the right place" data-gc-analytics-wtph-value="I’m not in the right place-Je ne suis pas au bon endroit" data-gc-analytics-collect="notPrivate"> Je ne suis pas au bon endroit </label>
                  </div>
                  <div class="radio">
                    <label for="problem4">
                      <input name="problem" id="problem4" type="radio" value="Something is broken or incorrect" data-gc-analytics-wtph-value="Something is broken or incorrect-Quelque chose est brisé ou incorrect" data-gc-analytics-collect="notPrivate"> Quelque chose est brisé ou incorrect </label>
                  </div>
                  <div class="radio">
                    <label for="problem5">
                      <input name="problem" id="problem5" type="radio" value="Other reason" data-gc-analytics-wtph-value="Other reason-Autre raison" data-gc-analytics-collect="notPrivate"> Autre raison </label>
                  </div>
                </fieldset>
                <label for="problem6" class="mrgn-bttm-0">Veuillez fournir plus de détails</label>
                <p class="small">
                  <strong> (N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)</strong>
                  <br>
                  <span class="small">Maximum de 300 caractères</span>
                </p>
                <textarea id="problem6" name="details" class="full-width" maxlength="300"></textarea>
                <button type="submit" value="No" class="btn btn-primary mrgn-tp-md mrgn-bttm-sm">Soumettre</button>
              </div>
            </form>
            <div class="gc-pg-hlpfl-thnk hide">
              <p class="h6 mrgn-tp-sm mrgn-bttm-sm">
                <span class="far fa-check-circle text-success mrgn-rght-sm" aria-hidden="true"></span> Merci de vos commentaires
              </p>
            </div>
          </div>
        </section>
      </div>
      <div class="col-sm-3 col-sm-offset-1 col-lg-offset-3">
        <div class="wb-share" data-wb-share="{"pnlId":"pnlShrPg", "lnkClass": "btn btn-default btn-block mrgn-tp-md"}"></div>
      </div>
    </div>
JS
<script> 
$(document).on("wb-ready.wb", function() {
  $("#btnno").click(function(e) {
    $(".gc-pg-hlpfl-no").removeClass("nojs-show");
    $(".gc-pg-hlpfl-btn").addClass("hide");
    $("#helpful").val("No");
  });
  $("#gc-pg-hlpfl-frm").submit(function(e) {
    e.preventDefault();
    $(".gc-pg-hlpfl-thnk").removeClass("hide");
    $("#gc-pg-hlpfl-frm").addClass("hide nojs-show");
    $.ajax({
      url: 'https://pagesuccessemailqueue.azurewebsites.net/api/QueueProblemForm',
      type: 'POST',
      dataType: 'text',
      data: $('form#gc-pg-hlpfl-frm').serialize(),
      success: function(data) {},
      error: function(xhr, status, err) {
      console.log(xhr.responseText);
      }
    });
  });
});
</script> 

Tests de convivialité

Évaluation formative et évaluation sommative

Les évaluations formatives et sommatives diffèrent par leur objectif :

« Les évaluations formatives sont utilisées dans un processus itératif pour apporter des améliorations avant la production. Les évaluations sommatives sont utilisées pour évaluer un produit expédié par rapport à une référence. »

Source: NN Group (en anglais seulement)

Évaluations formatives

Les évaluations formatives sont utilisées pendant la conception d'un produit pour l'améliorer de façon itérative et s'assurer qu'il fonctionne réellement. C'est une partie du processus de conception.

Aussi peu que 5 participants peuvent découvrir des problèmes de convivialité importants et montrer l’interaction des gens avec le produit. Pendant la phase de conception, il est préférable de faire plusieurs rondes de 5 participants plutôt qu'une ronde de 15 participants.

En raison du faible nombre de participants, il n'est pas possible de rapporter les résultats des tests en pourcentage – les chiffres ne sont pas assez fiables. Ce genre de test peut être effectué rapidement à l'aide d'outils en ligne et n'exige pas beaucoup de ressources.

Évaluations sommatives

Les évaluations sommatives sont utilisées pour mesurer la réussite des tâches. Il faut tester une référence, puis retester le contenu après des modifications.

Elles nécessitent 15 participants ou plus - idéalement de 16 à 18. Avec ce nombre de participants, les résultats sont généralement reproductibles. Vous pouvez rapporter la réussite en pourcentage. Elle peut être utilisée pour suivre la performance dans le temps.

L'évaluation sommative exige plus de ressources que l'évaluation formative.

Écriture des scénarios de tâches

Utilisez les recherches effectuées pour comprendre les tâches de données pour informer vos scénarios de tâches.

Consultez les lignes directrices du Bureau de la transformation numérique pour vous aider à écrire de bons scénarios de tâches.

Modéré et non modéré

Les tests modérés sont à privilégier dans les situations suivantes :

  • pour un processus ou un concept compliqué
  • lorsque vous voulez poser des questions complémentaires lorsqu'un participant est bloqué ou confus
  • pour travailler avec un groupe de participants spécialisé

Les test non modérés sont à privilégier dans les situations suivantes :

  • pour des résultats rapides
  • pour étudier quelques tâches très spécifiques
  • si vous devez seulement sélectionner les participants en utilisant des données démographiques de base (âge ou revenu)
Date de modification :