Manuel de conception de l'Infobase Santé
Table des matières
Mesure de la performance
La mesure de la performance est un moyen de recueillir et d'analyser des données pour déterminer si un produit atteint son objectif ou ses buts.
Cycle de mesure de la performance :
Déterminer les indicateurs clés
Dans cette section du cycle, vous :
- décidez ce qui doit être mesuré
- clarifiez les objectifs du produit à partir de votre feuille de route du produit
- déterminez ce à quoi ressemble le succès : ce que vous voulez que les visiteurs fassent avec votre contenu, et les principales tâches que vous voulez qu'ils accomplissent
- faites participer vos analystes Web dès le début du processus
- À ce stade, ils peuvent vous aider à définir des objectifs et à déterminer la meilleure façon de les mesurer.
- Vous devez définir des mesures qui décrivent clairement les objectifs souhaités dès le début afin de mener une analyse appropriée et d'en déduire des renseignements clairs plus tard au cours du cycle.
Ces décisions déterminent les données qui sont recueillies et mesurées.
Obtenir des données
Il s'afit de la phase où nous commençons à recueillir des données.
Voici quelques-unes des paramètres de l'analytique Web que nous pouvons mesurer.
- Nombre de visiteurs
- Le nombre de visiteurs qui ont consulté votre page
- Nombre de visites
- Le nombre de visites de votre page
- Références
- La manière dont les gens sont arrivés sur votre page (moteur de recherche, site partenaire, courriel de partenaires, etc.)
- Temps consacré à la page
- La durée au cours de laquelle le visiteur a activement consulté la page
- Défilement de la page
- L’endroit auquel le visiteur s’est rendu dans la page
- Minuteur de visualisation d'élément
- Le temps consacré par les visiteurs à visualiser les éléments clés de la page (cartes, graphiques, tableaux, etc.)
- Sélections de liste déroulante
- La fréquence à laquelle les sélections des menus déroulants ont été utilisées sur la page
- Clics de lien sortant
- La fréquence à laquelle les liens dirigeant les visiteurs vers des pages Web externes ont été cliqués
- Texte copié
- Le texte spécifique sur la page qui a été copié dans le presse-papiers et la fréquence de copie
- Enregistrements de session
- Vidéo de la façon dont les visiteurs ont visualisé votre page, montrant l’endroit où ils ont cliqué, les mouvements de la souris et les défilements. C'est comme si vous étiez derrière une personne pendant qu'elle interagit avec votre page. Ces enregistrements peuvent nous aider à évaluer si les visiteurs interagissent avec le produit comme nous l'avons prévu, à découvrir les éléments qui fonctionnent et à identifier les domaines à améliorer.
Analyser et rapporter
Au cours de cette partie du cycle, vous :
- organisez les données en rapports lisibles au sujet de la performance et de la réussite
- extrayez des renseignements significatifs sur la façon d'améliorer la performance
- utilisez l'analytique Web pour prendre des décisions basées sur les preuves
- essayez de déterminer les modifications à apporter à votre contenu ou design pour les rendre plus efficaces
Si vous n'avez pas atteint vos objectifs, ce n'est pas grave. Appliquez les leçons apprises à la prochaine version ou mise à jour.
Améliorer
Au cours de cette partie du cycle, vous :
- utilisez les renseignements tirés de l'analytique Web comme déclencheurs pour démarrer un processus d'amélioration
- ajoutez d'autres sources de données pour comprendre comment améliorer le produit
C'est un processus itératif : continuez à surveiller les données et à améliorer le produit.
Allez à Amélioration continue pour en savoir plus.
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