Blessures liées aux feux d’artifice: blogue de données :

Sommaire des statistiques sur les blessures associées aux pièces pyrotechniques et autres produits connexes.

  • Dernière mise à jour : 2023-06-29

Les feux d’artifice et autres produits pyrotechniques connexes ont grandement gagné en popularité au Canada. Vu leurs aspects visuels et auditifs impressionnants, il n’est pas surprenant que ces produits jouent un rôle important lors des occasions spéciales. Du Festival Sunrise d’Inuvik dans les Territoires du Nord Ouest aux célébrations de la fête du Canada se déroulant dans plusieurs régions du pays, les feux d’artifice attirent et épatent de grandes foules. Toutefois, si des mesures de sécurité appropriées ne sont pas prises, des blessures peuvent survenir et compromettre la santé des gens.

Des statistiques sur les blessures associées aux pièces pyrotechniques et autres produits connexes, tels que les pétards et les baguettes à étincelles survenues à compter d’avril 2011, qui ont été obtenues à l’aide de la base de données du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), sont présentées ci dessous.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter cette vidéo sur la sécurité des pièces pyrotechniques.

Nombre de cas

Entre le 1er avril 2011 et le 13 avril 2023, 210 cas de blessures associées aux pièces pyrotechniques et à d’autres produits connexes ont été signalés, ce qui représente 11 cas/100 000 rapports dans le SCHIRPT.

Groupes d’âge

Les jeunes adultes âgés entre 20 et 29 ans représentaient la plus grande proportion, soit 22 cas/100 000 rapports dans le SCHIRPT, mais étaient suivis de près par les adultes âgés entre 30 et 39 ans, qui représentaient 18 cas/100 000 rapports dans le SCHIRPT.

Hommes et femmes

Dans l’ensemble, 67,1 % des patients blessés étaient des hommes (n = 141).


Jours de la semaine où les blessures se sont produites

Plus de la moitié des blessures (57,1 %) sont survenues un samedi, un dimanche ou un lundi.

Période de l’année pendant laquelle les blessures se sont produites

Environ les deux tiers de toutes les blessures (66,2 %) sont survenues entre mai et août. Près du tiers de toutes les blessures (29,0 %; n = 61) sont survenues aux alentours de la fête de la Reine (du 16 au 24 mai) et de la fête du Canada (du 29 juin au 3 juillet).


Types de blessures les plus courantes

Le type de lésions le plus courant était les brûlures, représentant 61,0 % des cas (n = 128), suivies par les lésions oculaires avec 19,1 % (n = 40). Sur les 128 brûlures, la région du corps la plus touchée était celle des extrémités supérieures (mains, doigts et avant-bras), qui représentait 55,5 % des cas (n = 71). La région de la tête et du cou suivait, représentant 25,0 % des brûlures (n = 32). Trente-huit personnes (18,1 %) ont subi des brûlures à plusieurs régions du corps.

Quels types de soins hospitaliers se sont avérés nécessaires?

Près des trois quarts de tous les patients (73,8 %) ont eu besoin d’un traitement médical dans les services d’urgence, tandis que 11,4 % des patients ont été admis à l’hôpital.


Remarque

SCHIRPT est un système de surveillance sentinelle des blessures et des intoxications actuellement en place dans les services d’urgence de 11 hôpitaux pédiatriques et de 10 hôpitaux généraux au Canada. Depuis sa création en 1990, cette base de données a permis de recueillir plus de 4,2 millions de rapports, ce qui en fait une ressource importante d’information sur les blessures qui permet de faire progresser les programmes et les politiques visant à réduire et à prévenir les blessures au Canada. Pour en apprendre davantage sur le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes.

L’extraction des données a été effectuée au moyen de recherches par mots clés en anglais et en français dans les récits des patients sur les blessures, ainsi qu’au moyen de l’examen des codes de facteur concernant les blessures liées aux pièces pyrotechniques et à d’autres produits connexes.

Les résultats ci dessus doivent être interprétés avec prudence, car ils ne représentent pas toutes les blessures liées aux pièces pyrotechniques et aux autres produits connexes qui sont survenues au Canada. Le SCHIRPT est un système de surveillance sentinelle qui recueille des données auprès de certains services d’urgence au Canada. Les blessures impliquant des peuples autochtones (dont les Inuits, les Métis et les Premières Nations) et les personnes vivant en région rurale peuvent être sous-représentées dans la base de données du SCHIRPT, puisque la majorité des hôpitaux du SCHIRPT sont situés dans de grandes villes. Les blessures mortelles sont également sous-représentées dans la base de données du SCHIRPT, les données des services d’urgences ne tenant pas compte des décès survenant avant l’arrivée du patient à l’hôpital ou après l’admission du patient à partir d’un autre service. La saisie de l’information dans la base de données du SCHIRPT se fait de façon continue; par conséquent, les données de certaines années pourraient être incomplètes.

Autres renseignements et documents connexes concernant l'utilisation des pièces pyrotechniques sont disponibles.

Ces produits pourraient aussi vous intéresser :

Blessures liées aux brosses à barbecue

Une analyse mise à jour de ces blessures

Décès et blessures liés à la noyade

Des statistiques sur les noyades.

Tous les produits de l'Infobase Santé

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Les réponses aux questions fréquemment posées se trouvent dans la section notes techniques.

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: