Blogue de données

Voici notre blogue de données, une nouvelle façon de découvrir nos données de santé publique, en plus d'avoir les dernières nouvelles sur nos publications à venir.

Blessures liées aux brosses à barbecue Publié le : ()

Les blessures liées aux brosses de barbecue (BBQ) continuent à être une source d’inquiétude dans le domaine de la santé publique. Cet accessoire servant à nettoyer les grilles d’un barbecue pose des risques de santé, car les filaments peuvent se détacher de la brosse et rester collés sur les grilles. Si inaperçus, ces filaments peuvent adhérer aux aliments pendant la cuisson et être consommés. Même si les blessures liées aux brosses de BBQ sont plutôt rares, de graves complications peuvent toutefois en découler.

Les données présentées ci-dessous ont été obtenues dans le cadre d’une analyse effectuée dans la base de données de surveillance électronique du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (eSCHIRPT) et publiée dans le numéro d’octobre 2017 de la revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada (volume 37, no 10).


21 cas de blessures liées aux brosses à BBQ

Entre le 1er avril 2011 et le 14 juin 2019, 21 cas de blessures liées aux brosses à BBQ ont été relevés, ce qui représente 1.92 cas/100 000 rapports dans l’eSCHIRPT.

  • 62% des personnes ayant subi des blessures étaient des hommes
  • 43% des patients avaient des blessures suffisamment graves pour être admis à l’hôpital


4 saisons

Les blessures liées aux brosses à BBQ ne se produisent pas seulement l’été, mais tout au long de l’année.



Voies respiratoires et digestives

Dans la plupart de cas de blessures, des filaments s’étaient logés dans les voies respiratoires ou digestives des patients. Toutefois, une fois détachés, les filaments peuvent également causer d’autres blessures, incluant les blessures des yeux.



Inconnu

Le nombre réel de personnes ayant subi des blessures liées aux brosses à BBQ est inconnu. Les personnes qui subissent ce type de blessures peuvent obtenir des soins ailleurs que dans les services d’urgence ou ne pas obtenir de soins du tout.

L’échantillonnage des blessures liées aux brosses à BBQ présenté ci-dessous est tiré mot pour mot des témoignages de patients, dans leur langue de choix :

  • Eating burger, found barbecue brush bristle in mouth, feels like one in throat.
  • Il lavait (frottait) le barbecue avec une brosse a barbecue. Il a reçu quelque chose dans son oeil. La graine ou autre n'est jamais sortie de son oeil.
  • Patient ingested some pins from the BBQ brush.
  • Eating barbecue pork, bristle from brush used to clean barbecue got lodged at base of tongue and adenoids.
  • Eating BBQ food; metal bristle from BBQ brush stuck on food; bristle stuck in esophagus.

Prévention

Il faut être prudent quand on utilise des brosses à BBQ, car ces produits posent des risques de santé. Afin de réduire le risque de blessures liées à votre brosse à BBQ, vous devriez :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité des brosses à BBQ, cliquez sur le lien suivant : Canadiens en santé.


Examen Public

Afin de réduire les risques associés à l’utilisation de brosses de BBQ, Santé Canada et le Conseil canadien du commerce de détail ont chargé le Conseil canadien des normes dans le but de développer des standards de sécurité nationaux pour ces accessoires. Un examen public des standards de sécurité a été effectué en été 2019. Tous les commentaires ont été soumis et vont être considérés par le comité responsable.


<< Précédent
Date de modification :