Blessures liées aux brosses à barbecue :

Sommaire des statistiques sur les blessures liées aux brosses à barbecue

  • Dernière mise à jour : 2024-05-07

Blessures liées aux brosses à barbecue

Les blessures associées à l’ingestion ou à l’inhalation de poils de brosses de barbecue continuent de représenter un problème de santé publique. Cet article ménager peut présenter un risque pour la santé, car les poils métalliques peuvent se détacher de la brosse et rester sur les grilles. Ces poils métalliques peuvent ensuite se coller aux aliments et être ingérés. Bien que rares, ces blessures peuvent entraîner de graves complications de santé.

Les chiffres présentés ci-dessous constituent une analyse mise à jour de ces blessures à partir du système de surveillance du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) et publiée dans le numéro d’octobre 2017 de la revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada (volume 37, no 10).

people icon

45 visites aux services d’urgence

Des blessures associées à l’ingestion ou à l’inhalation de poils de brosse à barbecue sont encore détectées dans la base de données SCHIRPT. Entre le 1er avril 2011 et le 30 avril 2024, 45 cas de blessures ont été signalés, ce qui représente 2,2 cas par 100 000 dossiers du SCHIRPT. Le tableau 1 présente la répartition annuelle des blessures associées à l’ingestion ou à l’inhalation de poils de brosse à barbecue saisies dans la base de données du SCHIRPT.



Tableau 1. Répartition annuelle des blessures associées à l’ingestion ou à l’inhalation de poils de brosse à barbecue (Source : Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes)
Année Nombre Nombre pour 100 000 dossiers dans le SCHIRPT
2011 1 1,1
2012 2 1,5
2013 1 0,7
2014 1 0,7
2015 1 0,7
2016 4 2,6
2017 8 4,8
2018 4 2,1
2019 8 4,3
2020 7 4,2
2021 3 1,4
2022 4 2,2
2023 1 0,7

Résultats

  • Dans l’ensemble, les femmes représentaient 53,3% des cas (n = 24), tandis que les hommes représentaient 46,7% (n = 21).
  • Sur les 45 cas recensés, 18 (40,0 %) ont subi des blessures nécessitant une hospitalisation.
  • Les blessures associées à l’ingestion ou à l’inhalation de poils de brosse à barbecue touchent tous les groupes d’âge (voir tableau 2).

Tableau 2. Nombre de cas de blessures associées à l’ingestion ou à l’inhalation de poils de brosse à barbecue par groupe d’âge (Source : Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes)
Groupe d’âge (ans) Nombre
1 à 4 7
5 à 9 14
10 à 14 8
15 à 29 6
30 et plus 10

calendar icon

Quatre saisons

Les blessures associées à l’ingestion ou à l’inhalation de poils de brosse à barbecue ne se produisent pas seulement en été, mais tout au long de l’année.


esophagus icon

Systèmes respiratoire et digestif

Dans la plupart des blessures recensées, on observe l’insertion d’un poil métallique dans les voies respiratoires ou digestives d’une personne.


hospital icon

Exemples

Le nombre réel de personnes qui ont subi des blessures liées à l’ingestion ou à l’inhalation de poils de brosse à barbecue est inconnu, car certaines peuvent se faire soigner dans des établissements autres que les services d’urgence ou ne pas se faire soigner du tout.

Des exemples de blessures signalées au SCHIRPT sont présentés ci-dessous, tels que décrits par le patient (disponible uniquement en anglais) :

  • Eating burger, found barbecue brush bristle in mouth, feels like one in throat.
  • Patient ingested some pins from the BBQ brush.
  • Eating barbecue pork, bristle from brush used to clean barbecue got lodged at base of tongue and adenoids.
  • Eating BBQ food; metal bristle from BBQ brush stuck on food; bristle stuck in esophagus.
  • Had barbecued hamburger, brush bristle lodged in throat.


Prévention

Il est important d’être prudent lors de l’utilisation de brosses à barbecue à poils métalliques en raison des risques potentiels pour la santé causés par des poils métalliques qui se détachent des brosses et adhèrent aux grilles ou aux aliments cuits. Pour réduire les risques de problèmes liées aux brosse de barbecue à poils métalliques, vous devez :

Pour en savoir plus sur la sécurité associée à l’utilisation de brosses à barbecue et les mises à jour des rappels, veuillez consulter le site Canadien en santé.


Norme de sécurité volontaire

Dans le but de réduire les risques pour la santé associés aux brosses à barbecue à poils métalliques, Santé Canada et le Conseil canadien du commerce de détail ont demandé au Conseil canadien des normes d’élaborer de nouvelles normes nationales de sécurité volontaires pour ces produits. Un examen public du projet de norme de sécurité a été mené au cours de l’été 2019 et la norme « CSA Z630:19 Brosses pour barbecues » a été publiée en décembre 2019.

Cette norme énonce les exigences relatives au rendement, à la mise à l’essai et au marquage des brosses à main pour barbecues à poils métalliques et des têtes de rechange.

La norme précise les exigences en ce qui concerne :

Bien que la norme « CSA Z630:19 Brosses pour barbecues » soit une norme volontaire, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada continuent de surveiller les incidents et les blessures associées aux brosses à barbecue à poils métalliques.

Ces produits pourraient aussi vous intéresser :

Blessures attribuables aux tondeuses à gazon

Un sommaire des statistiques sur les blessures attribuables aux tondeuses à gazon

Empoisonnements et blessures liés à l’exposition au monoxyde de carbone: blogue de données

Un sommaire des statistiques sur les empoisonnements et les blessures non intentionnels liés à l’exposition au monoxyde de carbone

Tous les produits de l'Infobase Santé

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: