Sélection de la langue

Recherche

Tableau de bord sur la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées

À propos du tableau de bord

Nous travaillons avec nos partenaires partout au Canada pour établir un réseau pancanadien de surveillance des eaux usées afin de guetter la propagation de la COVID-19. Nos partenaires comprennent les gouvernements municipaux, provinciaux et territoriaux, ainsi que d’autres ministères fédéraux et des universités.

Le tableau de bord sur les eaux usées vous permet de suivre et de comparer les niveaux d’infection à la COVID-19 dans les collectivités au fil du temps. Les données sont présentées sous forme de moyenne mobile sur sept jours.

Les données présentées ici proviennent d’échantillons d’eaux usées soumis au Laboratoire national de microbiologie pour analyse.

Certaines collectivités surveillent la présence de la COVID-19 dans leurs eaux usées. Une liste des autres tableaux de bord et sites Web sur la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées canadiennes est disponible.

Raisons pour lesquelles nous surveillons les eaux usées

Le virus qui cause la COVID-19 se trouve dans les selles des personnes infectées. En surveillant les eaux usées (eaux d’égout), nous pouvons :

Comme il est possible d’avoir la COVID-19 sans aucun symptôme, il est également possible de la propager sans même le savoir. La surveillance des eaux usées peut fournir une alerte précoce de la présence de la COVID-19 dans une collectivité ou un milieu. Même quelques jours d’alerte précoce peuvent être essentiels au succès des interventions en santé publique. Il peut aussi s’agir d’une source d’information importante pour les gens qui prennent leurs propres décisions en matière de santé.

Remerciements

Nous remercions les municipalités participantes d’avoir soumis des échantillons d’eaux usées et des données connexes. Nous remercions également les professionnels fédéraux, provinciaux et territoriaux de la santé publique pour leurs précieux commentaires sur l’élaboration de ce programme, ainsi que les nombreux scientifiques qui appuient les réseaux de surveillance des eaux usées à l’échelle nationale.

Enquête canadienne sur les eaux usées (ECEU)

Nous travaillons avec Statistique Canada sur l’Enquête canadienne sur les eaux usées (ECEU) depuis mars 2020 pour effectuer la surveillance des eaux usées à Halifax, Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver.

Pour de plus amples renseignements sur l’ECEU, consultez les pages suivantes :

Ville de Brandon, Manitoba

Nous collaborons avec la ville de Brandon et la province du Manitoba pour effectuer la surveillance des eaux usées dans l’usine de traitement des eaux usées de la ville.

Villes de Charlottetown et Summerside, Île-du-Prince-Édouard

Nous collaborons avec les villes de Charlottetown et Summerside et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour effectuer la surveillance des eaux usées dans les usines de traitement des eaux usée des 2 villes.

Ville de Regina, Saskatchewan

Nous collaborons avec la ville de Regina, la Saskatchewan Health Authority, l’Université de Regina et EPCOR Water Prairies pour effectuer la surveillance des eaux usées dans l’usine de traitement des eaux usées de la ville.

Villes de Saskatoon, North Battleford, and Prince Albert, Saskatchewan

Nous collaborons avec l’Université de Saskatchewan pour effectuer la surveillance des eaux usées dans les usines de traitement des eaux usées dans les 3 villes.

Ville de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Nous collaborons avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour effectuer la surveillance des eaux usées dans l’usine de traitement des eaux usées de la ville.

Ville de Winnipeg, Manitoba

Nous collaborons avec la ville de Winnipeg et la province du Manitoba pour effectuer la surveillance des eaux usées dans les trois usines de traitement des eaux usées de la ville.

Haut de la page

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Les réponses aux questions fréquemment posées se trouvent dans la section notes techniques.

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: