La consommation non médicale de cannabis au Canada : Infobase santé
- Dernière mise à jour : 2024-01-12
Notes techniques des données sur la consommation non-médicale de cannabis chez au Canada de 2018 à 2023.
Sur cette page
- Méthodes de l’Enquête canadienne sur le cannabis
- Considérations de l’Enquête canadienne sur le cannabis
- Tests de signification
- Détails supplémentaires
- Citation suggérée
Méthodes de l’Enquête canadienne sur le cannabis
L’ECC utilise un protocole de recrutement en 2 étapes. Tout d’abord, les répondants sont recrutés par téléphone (fixe ou mobile) à partir de listes de numéros de téléphone aléatoires. Les répondants qui avaient bien répondu à un ensemble de questions de sélection ont par la suite reçu un lien menant à un sondage en ligne, par courriel ou par SMS (service de messagerie texte) sur leur téléphone mobile. Le temps moyen pour remplir l’ECC de 2023 était de 25 minutes pour les répondants qui ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois et de 14 minutes pour ceux qui ont déclaré ne pas en avoir consommé.
Considérations de l’Enquête canadienne sur le cannabis
Au moment du recrutement, les répondants étaient informés que l’enquête portait sur le cannabis. Cette information peut avoir généré un biais de participation dans la mesure où les personnes qui consomment du cannabis sont plus susceptibles de participer à l’enquête. Pour cette raison et pour d’autres raisons méthodologiques, l’ECC est susceptible de fournir des estimations de la prévalence de la consommation de cannabis plus élevée que d’autres enquêtes canadiennes à l’échelle de la population.
En 2023, les expressions « à des fins non médicales » et « à des fins médicales » ont été supprimées de plusieurs questions de l’enquête; les personnes ayant consommé du cannabis à quelque fin que ce soit au cours des 12 derniers mois se sont vu poser les mêmes questions. Cela a permis de raccourcir considérablement l’enquête tout en permettant de désagréger les taux de réponse en fonction de la consommation de cannabis.
Santé Canada surveille la prévalence de la consommation de cannabis chez les Canadiens au moyen de diverses enquêtes : l’Enquête canadienne sur l’alcool et les drogues (ECAD), l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE). L’ECAD de 2019 indique que 21 % des Canadiens de 15 ans et plus (soit 6,4 millions) ont consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents (22 % chez les 15 à 19 ans, 45 % chez les 20 à 24 ans et 19 % chez les 25 ans et plus). De même, l’ESCC de 2021 indique que 22 % des Canadiens de 15 ans et plus (ou 6,8 millions) ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents. L’ECTADE de 2021-2022 indique pour sa part que 18 % des élèves de la 7e à la 12e année (environ 383 000) avaient consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents.
Tests de signification
Les tests de signification statistique ont été effectués à l’aide d’analyses de régression des variables sur l’ensemble des vagues de l’enquête. Des contrastes de suivi ont été effectués pour examiner les comparaisons d’une année sur l’autre.
Détails supplémentaires
- Enquête canadienne sur le cannabis de 2018 : Sommaire des résultats
- Enquête canadienne sur le cannabis de 2019 : Sommaire des résultats
- Enquête canadienne sur le cannabis de 2020 : Sommaire des résultats
- Enquête canadienne sur le cannabis de 2021 : Sommaire des résultats
- Enquête canadienne sur le cannabis de 2022 : Sommaire des résultats
- Enquête canadienne sur le cannabis de 2023 : Sommaire des résultats
Citation suggérée
Enquête canadienne sur le cannabis. Consommation de cannabis à des fins non médicales chez les Canadiens (de 16 ans et plus). Ottawa : Santé Canada; janvier 2024.
Pour en savoir plus sur le cannabis
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Surveillance sentinelle des blessures et des intoxications liées à la consommation de substances au Canada
Une attention accrue a été portée aux blessures et aux intoxications liées à la consommation de substances au Canada...
Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogues dans les établissements d’enseignement postsecondaire 2019/2020
L’Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogue dans les établissements d’enseignement postsecondaire...
- Date de modification: