Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogue dans les établissements d’enseignement postsecondaire 2021-2022 : Notes techniques :
- Dernière mise à jour : 2024-01-12
- Télécharger les données en format ZIP
Notes techniques sur les renseignements détaillés sur les habitudes de consommation de substances chez les étudiants de niveau postsecondaire au Canada, et sur les conséquences de cette consommation sur leur vie. La version 2019-2020 de ce rapport a été archivée.
Notes sur les données
Le nombre d’établissements d’enseignement recrutés dans l’ECCADEEP 2021-2022 représente 23 % de tous les collèges et universités du Canada (total = 196). L’ensemble des établissements répondant aux critères d’admissibilité ont été contactés pour le recrutement. L’échantillon global de l’enquête comprend des représentants de toutes les régions canadiennes, à l’exception du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon (qui ont choisi de ne pas participer). Dans les tableaux de données, les résultats sont présentés en pourcentage et sont accompagnés de leur intervalle de confiance à 95 %.
- Les résultats dont la variabilité d’échantillonnage est modérée sont indiqués par le symbole « * » et doivent être interprétés avec prudence.
- Certaines données ne peuvent être déclarées en raison de leur faible nombre. Les données ne peuvent être déclarées que si le nombre d’observations au numérateur d’une cellule était >= 10, le nombre d’observations au dénominateur d’une cellule était >= 50 et le coefficient de variation du résultat était < 33,3 %. Les chiffres non déclarés sont supprimés, ce qui permet de veiller à ce que l’identité des participants ne puisse pas être déterminée ou d’éviter de présenter des résultats instables. Ils sont indiqués par le symbole « # » dans les tableaux de données.
- En raison des arrondis, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100.
- Le test z groupé à deux proportions a permis d’analyser les différences entre les cycles, les genres et les groupes de santé mentale autodéclarée. Toutes les différences signalées dans le résumé Web sont statistiquement significatives à un degré de confiance de 95 %.
- Alors que la signification statistique examine si les résultats sont susceptibles d’être dus au hasard, l’ampleur de l’effet examine l’importance des différences constatées. La valeur h de Cohen a permis de mesurer l’ampleur de l’effet, les valeurs h inférieures à 0,2 étant considérées comme ayant une ampleur d’effet insignifiante, sans différence significative entre les proportions comparées. Les critères de valeur h pour une ampleur d’effet faible, moyenne et grande sont respectivement de 0,2; 0,5 et 0,8. L’examen de l’ampleur de l’effet, combiné à la signification statistique, aide à comprendre et à interpréter les résultats.
- Des pondérations ont été appliquées pour s’assurer que les données étaient représentatives de la population étudiante de chaque école selon le sexe et l’âge. Les résultats de chaque établissement d’enseignement ont ensuite été pondérés pour correspondre à l’ensemble de la population étudiante des quatre régions qui ont été prises en compte dans le cycle de l’ECCADEEP 2021-2022.
- La plupart des réponses ont été analysées en fonction du genre. Toutefois, les réponses relatives à la consommation excessive d’alcool ont été analysées en fonction du sexe (le sexe biologique attribué à la naissance), car la définition de la consommation excessive d’alcool est fondée sur le sexe.
- Les questions sur le cannabis ne font pas de distinction entre l’usage médical et l’usage non médical, car on s’attendait à ce que la proportion de jeunes adultes qui en consomment exclusivement à des fins médicales soit faible et n’ait pas beaucoup d’incidence sur les résultatsFootnote 2.
Définitions principales
- Les personnes transgenres/non-binaires désignent les hommes transgenres, les femmes transgenres, le genre non binaire, le genre fluide (ou genre variant) et d’autres réponses écrites.
- Une consommation excessive d’alcool se définit comme la consommation concomitante de 4 verres ou plus pour les femmes et de 5 verres ou plus pour les hommes au cours des 30 derniers jours. Par « concomitante », on entend la consommation de boissons en même temps (c.-à-d. consécutivement) ou à quelques heures d’intervalle.
- Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada de 2011 : L’ECCADEEP calcule la proportion de répondants qui dépassent les limites des Directives d’après la consommation d’alcool dans les 7 jours précédant l’enquête. Les personnes qui respectent ces directives ne doivent « pas consommer plus de 10 verres par semaine pour les femmes, 2 verres par jour la plupart du temps et 15 verres par semaine pour les hommes, et 3 verres par jour la plupart du temps. Il est recommandé de prévoir des journées sans consommation d’alcool chaque semaine pour éviter une accoutumance ». Remarque : Les directives en vigueur en matière de consommation d’alcool pendant l’année scolaire 2021-2022 étaient celles de 2011.
- ASSIST : Le test ASSIST [Alcohol, Smoking and Substance Involvement Screening Test (test de dépistage de la consommation d’alcool, de tabac et de substances)] a été mis au point pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) par un groupe international de chercheurs spécialisés dans la consommation à haut risque de substances afin de recenser et gérer la consommation de substances et les problèmes connexes dans les établissements de soins médicaux primaires et généraux. Le module Cannabis de l’ECCADEEP reprend les questions du test ASSIST pour déterminer les répondants présentant un risque élevé de consommation de cannabis. Les répondants sont catégorisés selon leur consommation comme suit :
- Faible risque de développer, entre autres, des problèmes de santé (note de 0 à 3).
- Risque modéré de développer, entre autres, des problèmes de santé (note de 4 à 26).
- Risque élevé de développer, entre autres, des problèmes de santé, et correspond à une dépendance (note de 27 et plus).
- La consommation à haut risque de produits pharmaceutiques psychoactifs se définit comme la consommation d’une quantité plus importante, une consommation plus fréquente ou la consommation de substances d’une autre manière que celle prescrite (p. ex., pour en ressentir les effets psychotropes).
Limites de l'enquête
Les limites suivantes de la conception de l’enquête peuvent avoir influencé les résultats de l’ECCADEEP :
- Les résultats sont basés sur des données autodéclarées, lesquelles sont sujettes à des biais de rappel, à des erreurs de saisie et à une sous-déclaration ou surdéclaration. De plus, les répondants peuvent oublier leur consommation réelle lorsqu’elle augmente. À cet égard, il s’avère que les personnes qui consomment de l’alcool de façon excessive présentent un taux plus élevé de non-participation aux enquêtesFootnote 3. En outre, le biais de désirabilité (situation dans laquelle les répondants répondent d’une manière qu’ils pensent être socialement acceptable) et le manque de connaissance des tailles de portions standard peuvent contribuer aux erreurs de déclarationFootnote 4.
- Le sujet de l’enquête est indiqué dans le titre du présent projet, ce qui pourrait conduire à un échantillon biaisé de répondants qui sont par nature plus intéressés et mieux informés sur le sujet de la consommation de substances. Cela pourrait mener à une surestimation ou, au contraire, à une sous-estimation de la prévalence.
- Aucune donnée ne provenait du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest ou du Yukon, qui ont choisi de ne pas participer à l’enquête.
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Consommation d'alcool chez les Canadiens
Tendances de la consommation d'alcool chez les Canadiens de 15 ans et plus d'après l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) et l'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues (ESCCAD).
Surveillance sentinelle des blessures et des intoxications liées à la consommation de substances au Canada
L’Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogue dans les établissements d’enseignement postsecondaire (ECCADEEP)...
- Date de modification: