La vaccination pendant la grossesse : données sur les raisons de la non-vaccination

Visualisation interactive des données sur les raisons de la non-vaccination pendant la grossesse.

  • Dernière mise à jour : 2024-09-16

Cet onglet présente des données sur les raisons invoquées par les personnes interrogées non vaccinées pour ne pas avoir reçu le vaccin contre la coqueluche ou contre l’influenza (grippe) pendant leur grossesse.

Définitions de la coqueluche et de la grippe (l'influenza)
La coqueluche
La coqueluche est une infection bactérienne contagieuse des poumons et des voies respiratoires. Elle provoque de graves quintes de toux qui peuvent conduire à l’étouffement ou au vomissement. En l’absence de traitement, la coqueluche peut durer des semaines, voire des mois, et provoquer des lésions cérébrales, ou encore la mort. La coqueluche est particulièrement grave et dangereuse chez les nourrissons et les jeunes enfants qui ne peuvent pas encore être vaccinés, qui ne sont pas vaccinés ou qui sont sous-vaccinés.
La grippe (l'influenza)
La grippe est une infection respiratoire virale contagieuse. Bien que la plupart des personnes se remettent de la grippe en l’espace d’une semaine, une maladie grave peut survenir. Certains groupes, dont les personnes enceintes, présentent un risque plus élevé de complications liées à la grippe. Au Canada, la grippe fait partie des dix principales causes de décès.

Raisons de la non-vaccination contre la coqueluche et la grippe pendant la grossesse

Figure 1. Raisons de la non-vaccination contre la pendant la grossesse, au Canada

La figure se mettra à jour en fonction de la sélection dans le menu déroulant. Pour masquer ou afficher les données d'une année spécifique, cliquez sur cette année dans la légende.

Source des données : enquête sur la vaccination pendant la grossesse, 2019 et 2021

Téléchargez les données (.zip)
Notes sur les données
  • Seules les mères biologiques qui n’ont pas été vaccinées contre la coqueluche pendant la grossesse ont été incluses dans le calcul des estimations sur les raisons de la non-vaccination contre la coqueluche (n = 2 260 en 2019; n = 865 en 2021).
  • Seules les mères biologiques qui n’ont pas été vaccinées contre la grippe pendant la grossesse ont été incluses dans le calcul des estimations sur les raisons de la non-vaccination contre la grippe (n = 1 051 en 2019; n = 561 en 2021).
  • Les personnes interrogées pouvaient choisir plus d’une raison pour la non-vaccination contre la coqueluche ou la grippe; par conséquent, les totaux des estimations illustrées peuvent dépasser 100 %.
Figure 1 — Texte descriptif

Raisons de la non-vaccination contre la coqueluches durant la grossesse

Raisons de la non-vaccination contre la grippe durant la grossesse

Source des données : enquête sur la vaccination pendant la grossesse, 2019 et 2021

F Les estimations ont été supprimées parce qu’elles ne répondent pas aux normes de qualité ou de confidentialité.

Arrondis jusqu’au nombre entier supérieur

Arrondis jusqu’au nombre entier inférieur

* Différence significative sur le plan statistique entre 2019 et 2021

Aucune données disponibles

Raisons de la non-vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse

En 2019 et en 2021, les raisons les plus fréquemment invoquées pour ne pas avoir reçu le vaccin contre la coqueluche pendant la grossesse sont les suivantes :

  • ne pas savoir que le vaccin contre la coqueluche est recommandé pendant la grossesse;
  • ne pas vouloir recevoir le vaccin contre la coqueluche pendant la grossesse;
  • le vaccin n’est pas proposé par le fournisseur de soins de santé primaires.

Entre 2019 et 2021, le pourcentage de personnes interrogées qui n’ont pas reçu le vaccin contre la coqueluche en raison d’une méconnaissance de la recommandation a diminué de manière significative. Toutefois, le pourcentage de personnes ne souhaitant pas être vaccinées contre la coqueluche pendant la grossesse et de personnes ne pensant pas que leur bébé coure un risque de contracter la coqueluche a augmenté de manière significative.


Raisons de la non-vaccination contre la grippe pendant la grossesse

En 2019 et en 2021, les raisons les plus fréquemment invoquées pour ne pas avoir reçu le vaccin contre la grippe pendant la grossesse sont les suivantes :

  • ne pas vouloir recevoir le vaccin contre la grippe pendant la grossesse;
  • ne pas savoir que le vaccin contre la grippe est recommandé pendant la grossesse.

Entre 2019 et 2021, aucun changement majeur n’a été observé parmi les raisons invoquées pour ne pas recevoir le vaccin contre la grippe pendant la grossesse. Toutefois, le pourcentage de personnes ayant déclaré ne pas s’être fait vacciner parce qu’elles pensaient qu’une grippe survenue pendant la grossesse n’aurait pas été grave a augmenté de manière significative.

Ces produits pourraient aussi vous intéresser :

Indicateurs de la santé périnatale (ISP)

Les indicateurs de la santé périnatale produits par le Système canadien de surveillance périnatale de l’Agence de la santé publique du Canada présentent des renseignements sur la santé maternelle, fœtale et infantile au Canada.

Tableau de bord sur l’allaitement au Canada

Données sur l’allaitement au Canada, notamment des facteurs connexes comme l’âge, le niveau de scolarité et le statut d’immigration.

Tous les produits de l'Infobase Santé

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: