La vaccination pendant la grossesse : Données sur les connaissances, les attitudes et les croyances (CAC)

Visualisation interactive des données sur les connaissances, attitudes et croyances (CACs) concernant la vaccination pendant la grossesse.

  • Dernière mise à jour : 2024-09-16

Cet onglet présente des données sur les connaissances, les attitudes et les croyances (CAC) concernant la vaccination contre la coqueluche et la vaccination contre l’influenza (grippe) pendant la grossesse. Le graphique interactif de cette page montre comment les CAC varient d’une province et d’un territoire à l’autre et en fonction de différents facteurs sociaux et démographiques.

Définitions de la coqueluche et de la grippe (l'influenza)
La coqueluche
La coqueluche est une infection bactérienne contagieuse des poumons et des voies respiratoires. Elle provoque de graves quintes de toux qui peuvent conduire à l’étouffement ou au vomissement. En l’absence de traitement, la coqueluche peut durer des semaines, voire des mois, et provoquer des lésions cérébrales, ou encore la mort. La coqueluche est particulièrement grave et dangereuse chez les nourrissons et les jeunes enfants qui ne peuvent pas encore être vaccinés, qui ne sont pas vaccinés ou qui sont sous-vaccinés.
La grippe (l'influenza)
La grippe est une infection respiratoire virale contagieuse. Bien que la plupart des personnes se remettent de la grippe en l’espace d’une semaine, une maladie grave peut survenir. Certains groupes, dont les personnes enceintes, présentent un risque plus élevé de complications liées à la grippe. Au Canada, la grippe fait partie des dix principales causes de décès.

Opinions sur la vaccination contre la coqueluche et la grippe pendant la grossesse

Pour connaître leur opinion sur la vaccination contre la coqueluche et la grippe pendant la grossesse, on a demandé aux personnes interrogées si elles étaient d’accord ou non avec un certain nombre d’énoncés, appelés énoncés CAC, concernant ces vaccinations.

Figure 1. Pourcentage de répondants ayant répondu 'D'accord', 'En désaccord ', ou 'Ne sais pas' aux énoncés CAC concernant la vaccination pendant la grossesse

La figure se mettra à jour en fonction des sélections dans les menus déroulants. Pour vous aider à interpréter que vous voyez, survolez les barres. Pour afficher ou masquer les réponses "d'accord", "pas d'accord" ou "ne sais pas" sur la figure, cliquez sur celles-ci dans la légende située sous la figure.

Source des données : enquête sur la vaccination pendant la grossesse, 2019 et 2021

Télécharger les données (.zip)
Notes sur les données
  • Les réponses « d’accord » ont été obtenues en combinant les réponses « tout à fait d’accord » et « plutôt d’accord », tandis que les réponses « en désaccord » ont été obtenues en combinant les réponses « fortement en désaccord » et « plutôt en désaccord ».
  • Les énoncés des CAC ont été demandés à tous les participants à l’EVG; ceux qui n’ont pas donné de réponse lorsqu’on leur a présenté un énoncé de CAC ont été exclus de l’analyse.
  • Dans l'EVP P de 2019, les participants n'ont pas eu la possibilité de répondre avec l'option "Ne sais pas" lorsqu’on leur a présenté des affirmations CAC concernant la vaccination contre la grippe pendant la grossesse.
Figure 1 — Texte descriptif

Pourcentage de répondants ayant répondu 'D'accord', 'En désaccord ', ou 'Ne sais pas' aux énoncés CAC concernant la vaccination pendant la grossesse

Source des données : enquête sur la vaccination pendant la grossesse, 2019 et 2021

E Les estimations et les intervalles de confiance sont de qualité marginale en raison de la grande variabilité de l’échantillonnage et doivent être utilisés avec prudence.

F Les estimations ont été supprimées parce qu’elles ne répondent pas aux normes de qualité ou de confidentialité.

Arrondis jusqu’au nombre entier supérieur

Arrondis jusqu’au nombre entier inférieur

Aucune données disponibles

Opinions sur la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse

En 2019 comme en 2021, la majorité des personnes interrogées ont une opinion plutôt positive sur la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse. Toutefois, le pourcentage global (à l’échelle du Canada) de personnes interrogées ayant répondu « Ne sait pas » lorsqu’on leur a présenté les énoncés de CAC relatifs à la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse variait de 24,1 % à 50,4 % en 2019 et de 22,8 % à 52,6 % en 2021, ce qui indique l’existence de lacunes en matière de connaissances.

À l’échelle nationale, entre 2019 et 2021, les opinions sur la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse se sont améliorées, comme en témoignent les augmentations globales du pourcentage de personnes interrogées qui étaient d’accord avec les énoncés de CAC reflétant des opinions positives, ainsi que les augmentations du pourcentage de celles qui n’étaient pas d’accord avec les énoncés exprimant des opinions négatives. Par exemple, le pourcentage de personnes interrogées qui étaient d’accord avec le fait que recevoir le vaccin contre la coqueluche pendant la grossesse est sans danger pour la mère a augmenté de 22 % (de 60,5 % en 2019 à 73,8 % en 2021) et le pourcentage de celles qui étaient en désaccord avec le fait que la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse pourrait être nocive pour le fœtus a augmenté de plus de 26 % (de 43,5 % en 2019 à 55,0 % en 2021).

En outre, entre 2019 et 2021, on a enregistré une baisse significative du pourcentage de personnes interrogées ayant fait preuve d’un manque de connaissances sur le sujet de la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse, défini comme les personnes ayant répondu « Ne sait pas » lorsqu’on leur a présenté les énoncés de CAC. Par exemple, le pourcentage de participants qui ignoraient si la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse protégeait le bébé a diminué de 30 % (de 44,4 % en 2019 à 31,1 % en 2021) et le pourcentage de ceux qui ne savaient pas si elle était sans danger pour la mère a diminué de 35 % (de 34,9 % en 2019 à 22,8 % en 2021).


Opinions sur la vaccination contre la grippe pendant la grossesse

En 2019 comme en 2021, la majorité des personnes interrogées ont une opinion plutôt positive sur la vaccination contre la grippe pendant la grossesse. Néanmoins, un pourcentage non négligeable de personnes interrogées ont répondu « Je ne sais pas » lorsqu’on leur a présenté les énoncés des CAC relatifs à la vaccination contre la grippe pendant la grossesse, ce qui indique l’existence de lacunes en matière de connaissances. En 2021, le pourcentage global (à l’échelle du Canada) de réponses « Ne sait pas » aux énoncés de CAC variait de 11,7 % à 53,9 %, selon l’énoncé. Ce pourcentage indique qu’il pourrait être nécessaire d’informer davantage sur les avantages du vaccin contre la grippe pendant la grossesse.

Ces produits pourraient aussi vous intéresser :

Indicateurs de la santé périnatale (ISP)

Les indicateurs de la santé périnatale produits par le Système canadien de surveillance périnatale de l’Agence de la santé publique du Canada présentent des renseignements sur la santé maternelle, fœtale et infantile au Canada.

Tableau de bord sur l’allaitement au Canada

Données sur l’allaitement au Canada, notamment des facteurs connexes comme l’âge, le niveau de scolarité et le statut d’immigration.

Tous les produits de l'Infobase Santé

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: