La vaccination pendant la grossesse : Comprendre les données

Cet onglet présente des renseignements sur l’importance de la vaccination pendant la grossesse, introduit les sources de données utilisées pour élaborer ce tableau de bord, et offre des explications et des définitions utiles de la terminologie utilisée tout au long de cette publication.

  • Dernière mise à jour : 2024-09-16

L’objectif de ce tableau de bord est de fournir des données détaillées sur la vaccination pendant la grossesse. Les données présentées ici peuvent être utilisées pour compléter les connaissances actuelles sur la vaccination pendant la grossesse ou pour susciter de nouvelles idées de recherche.

Veuillez noter : L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) reconnaît que toutes les personnes qui accouchent ne s’identifient pas comme des femmes ou des mères.

Dans cette publication, l’expression « personne enceinte » désigne le parent qui assure la gestation du fœtus.

Le terme « mère biologique » renvoie à la personne qui a accouché et devrait être considéré comme s’appliquant également aux personnes qui ne s’identifient pas spécifiquement comme femmes mais qui ont donné naissance à un enfant.

Enfin, l’ASPC reconnaît la nature dynamique de la langue. Il est probable qu’un langage jugé approprié dans un contexte donné ne puisse pas être transposé dans d’autres contextes et qu’au cours des prochaines années, il change et évolue en ce qui concerne la représentation appropriée.

Importance de la vaccination pendant la grossesse

La vaccination pendant la grossesse est une mesure de santé préventive importante qui protège les personnes enceintes et leurs bébés d’infections graves. Grâce à la vaccination, les personnes enceintes développent des anticorps protecteurs qui sont transmis à leur bébé par le placenta. Les anticorps transférés offrent une certaine protection aux nouveau-nés au cours des premiers mois de leur vie, lorsqu’ils ne sont pas encore aptes à être vaccinés.

Au Canada, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande que toutes les personnes enceintes reçoivent un vaccin contre la coqueluche et la grippe au cours de chacune de leurs grossesses. Ces recommandations sont réaffirmées par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Les deux vaccins sont actuellement offerts gratuitement aux personnes enceintes dans toutes les provinces et tous les territoires.

Sources des données

L’Enquête sur la vaccination pendant la grossesse

L’Enquête sur la vaccination pendant la grossesse (EVG) – la principale source de données utilisée pour élaborer ce tableau de bord – est une vaste enquête nationale menée auprès de personnes ayant récemment accouché. L’EVG recueille des données sur la vaccination contre la coqueluche et la grippe pendant la grossesse, ainsi que sur les connaissances, les attitudes et les croyances des personnes interrogées concernant ces vaccinations.

Elle a été menée pour la première fois en 2019, puis de nouveau en 2021.


Tableau 1 : Résumé des caractéristiques de l’enquête

Caractéristiques de l’enquête EVG 2019 EVG 2021
Population cible Mères biologiques d’enfants de 0 à 6 mois ayant accouché entre le 2 septembre 2018 et le 1er mars 2019 Mères biologiques d’enfants de 0 à 6 mois ayant accouché entre le 1er septembre 2020 et le 1er mars 2021
Cadre d’échantillonnage Liste des demandeurs de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) Liste des demandeurs de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE)
Populations non incluses Les mères biologiques vivant dans les réserves des Premières nations et celles qui sont institutionnalisées Les mères biologiques vivant dans les réserves des Premières nations et celles qui sont institutionnalisées
Période de collecte des données Décembre 2019 à mars 2020 Janvier 2022 à avril 2022
Outil de collecte des données Questionnaire électronique ou entretien téléphonique Questionnaire électronique ou entretien téléphonique

Tableau 2 : Taille de l’échantillon ciblé, taux de réponse (%) et taille de l’échantillon finalFootnote1 par province et territoire

Province ou territoire EVG 2019 EVG 2021
Taille de l’échantillon ciblé Taux de réponse (%) Taille de l’échantillon final Note en bas de page1 Taille de l’échantillon ciblé Taux de réponse (%) Taille de l’échantillon final Note en bas de page1
Terre-Neuve-et-Labrador 75057,8420 58649,1284
Île-du-Prince-Édouard 55159,4313 43651,2217
Nouvelle-Écosse 83158,6474 64751,4325
Nouveau-Brunswick 81458,2465 63152,1318
Québec 94567,1610 62057,6344
Ontario 97860,4554 69149,5331
Manitoba 87955,4452 71653,6365
Saskatchewan 87356,1468 70351,2347
Alberta 92565,7581 62949,9302
Colombie-Britannique 91960,4528 68150,7325
Yukon 13365,381 15659,786
Territoires du Nord-Ouest 23742,695 25838,394
Nunavut 26130,950 2747,49
Canada 9 09658,95 091 6 78151,33 347
Note en bas de page 1

Retour à la note en bas de page 1 référence

Taille de l’échantillon final = (taille de l’échantillon ciblé* taux de réponse) – Personnes interrogées qui n’appartiennent pas au champ de l’enquête


L’EVG 2019 et l’EVG 2021 ont compté un nombre suffisant de personnes interrogées pour établir des estimations aux niveaux national et provincial/territorial; toutefois, le nombre de participants du Nunavut a été insuffisant au cours des deux cycles d’enquête pour permettre la communication d’estimations fiables et précises pour le territoire. Les participants du Nunavut ont néanmoins été inclus dans le calcul des estimations nationales.

L’EVG est une enquête par autodéclaration qui repose sur le souvenir. Ces enquêtes sont sujettes au biais de rappel (c’est-à-dire le fait de ne pas se souvenir ou de mal se souvenir d’événements ou d’expériences passés), au biais de désirabilité sociale (c’est-à-dire lorsque les personnes interrogées dissimulent leur véritable opinion sur un sujet afin de se faire bien voir des autres) et au biais lié aux non-réponses (c’est-à-dire lorsque les personnes qui acceptent de participer à une enquête présentent des caractéristiques différentes de celles des personnes qui choisissent de ne pas y participer). S’ils existent, ces biais peuvent entraîner une surestimation ou une sous-estimation de la couverture vaccinale et d’autres mesures estimées à l’aide de données d’enquête.

Une autre limite de l’EVG tient au fait que les mères biologiques vivant dans les réserves et celles qui sont institutionnalisées sont exclues de l’enquête. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère d’exclusion en soi, les personnes qui ne parlent aucune des langues officielles ne peuvent pas participer à l’enquête, qui n’est disponible qu’en anglais et en français.

Pour de plus amples renseignements sur la méthodologie de l’enquête, veuillez consulter le site de Statistique Canada.


Portail de données sur la vaccination de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Le portail de données sur la vaccination de l’OMS permet aux utilisateurs d’interagir, de visualiser et de télécharger des données internationales sur la vaccination. Les résultats peuvent être visualisés et téléchargés par région de l’OMS, au niveau mondial ou par pays. Les données disponibles sur le portail comprennent : les cas déclarés de maladies évitables par la vaccination et leur incidence, la couverture vaccinale, les indicateurs des programmes de vaccination, l’introduction de vaccins, les calendriers vaccinaux et d’autres sujets liés à la vaccination.

Les États membres de l’OMS (pays) communiquent chaque année des données sur la couverture vaccinale en utilisant le formulaire commun de notification OMS/UNICEF(en anglais seulement). Ces données sont mises à disposition chaque année, à la mi-juillet, et sont ensuite mises à jour au fur et à mesure de la réception des données des pays.

Pour les besoins de ce tableau de bord, les données internationales sur la couverture vaccinale contre la coqueluche et la grippe pendant la grossesse ont été téléchargées à partir du portail de données sur la vaccination de l’OMS. Seules les données soumises par pays souvent comparés au Canada dans les comparaisons de soins de santé (c’est-à-dire les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, la France, la Suède, le Royaume des Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande) ont été prises en compte aux fins d’inclusion dans ce tableau de bord.

Les données sur la couverture vaccinale contre la coqueluche et la grippe pendant la grossesse que le Canada a soumises à l’OMS au cours des deux derniers cycles de rapport ont été recueillies grâce à l’EVG.

Les données sur la vaccination disponibles sur le portail de données sur la vaccination de l’OMS peuvent présenter certaines limites. La description du dénominateur du groupe cible (dans ce cas, les personnes enceintes) dans les pays où la déclaration est faite peut varier. Par conséquent, les différences dans les estimations officielles de la couverture vaccinale observées entre les pays peuvent être, au moins dans une certaine mesure, le résultat de différences méthodologiques. En outre, les différences entre les sources de données des pays où la déclaration est faite, telles que les systèmes administratifs ou les enquêtes, peuvent avoir une incidence sur les estimations de la couverture déclarée.

Remarques sur les estimations

Les estimations (pourcentages) obtenues à partir des données de l’EVG sont toutes des estimations pondérées. Cela signifie que les pondérations d’échantillonnage de l’enquête, rajustées en fonction de l’âge et de la région géographique, ont été appliquées aux calculs afin de garantir que les estimations obtenues sont représentatives de la population canadienne des personnes ayant récemment accouché.

Le terme « significatif » est souvent utilisé dans la présente publication lorsqu’il est question de l’évolution des estimations de la couverture vaccinale au fil du temps. Le terme fait référence à la représentation statistique, ce qui signifie que toute différence dans les estimations entre deux points dans le temps n’est probablement pas due au hasard, mais qu’il s’agit de véritables différences causées par quelque chose d’autre que le hasard.

Les petites barres noires visibles sur certains graphiques représentent les intervalles de confiance autour des estimations. Les intervalles de confiance sont un moyen de transmettre des renseignements sur la « qualité » d’une estimation. Plus l’intervalle de confiance d’une estimation donnée est large, plus la prudence est de mise lors de l’utilisation de l’estimation.

Définitions

Coqueluche
La coqueluche est une infection bactérienne contagieuse des poumons et des voies respiratoires. Elle provoque de graves quintes de toux qui peuvent conduire à l’étouffement ou au vomissement. En l’absence de traitement, la coqueluche peut durer des semaines, voire des mois, et provoquer des lésions cérébrales, ou encore la mort. La coqueluche est particulièrement grave et dangereuse chez les nourrissons et les jeunes enfants qui ne peuvent pas encore être vaccinés, qui ne sont pas vaccinés ou qui sont sous-vaccinés.
Grippe (influenza)
La grippe est une infection respiratoire virale contagieuse. Bien que la plupart des personnes se remettent de la grippe en l’espace d’une semaine, une maladie grave peut survenir. Certains groupes, dont les personnes enceintes, présentent un risque plus élevé de complications liées à la grippe. Au Canada, la grippe fait partie des dix principales causes de décès.
Indice canadien de défavorisation multiple
L’Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) est un indice fondé sur la région qui se compose de quatre dimensions de la défavorisation et de la marginalisation : l’instabilité résidentielle, la vulnérabilité situationnelle, la dépendance économique et la composition ethnoculturelle. Pour chaque dimension, les scores des composantes sont classés du plus petit au plus grand, puis divisés en cinq groupes de taille égale, ou quintiles, et classés de 1 à 5. Une valeur de 1 correspond aux quartiers les moins défavorisés pour cette dimension, et une valeur de 5 correspond aux quartiers les plus défavorisés.
Dépendance économique
La dépendance économique est l’une des quatre dimensions de l’indice canadien de défavorisation multiple. Il s’agit d’une dépendance à l’égard de la main-d’œuvre ou d’une dépendance à l’égard de sources de revenus autres que les revenus du travail. Par exemple, les indicateurs inclus dans cette dimension, au niveau national, mesurent des aspects tels que la proportion de la population âgée de 65 ans et plus, le taux de dépendance (la population âgée de 0 à 14 ans et la population âgée de 65 ans et plus divisée par la population âgée de 15 à 64 ans), et la proportion de la population qui ne participe pas à la population active.
Composition ethnoculturelle
La composition ethnoculturelle est l’une des quatre dimensions de l’indice canadien de défavorisation multiple. Il fait référence à la composition des populations immigrées d’une communauté et, au niveau national, par exemple, prend en considération des facteurs tels que la proportion de la population qui est constituée d’immigrants récents, la proportion de la population ayant déclaré appartenir à une minorité visible, la proportion de la population née à l’étranger et la proportion de la population qui ne connaît aucune des deux langues officielles (isolement linguistique).
Instabilité résidentielle
L’instabilité résidentielle est l’une des quatre dimensions de l’indice canadien de défavorisation multiple. Il s’agit de la tendance des habitants d’un quartier à fluctuer dans le temps, en tenant compte à la fois des caractéristiques du logement et des caractéristiques familiales. Par exemple, les indicateurs de cette dimension au niveau national mesurent des aspects tels que la proportion de la population qui a déménagé au cours des cinq dernières années, la proportion de personnes vivant seules et la proportion de logements dont les occupants sont locataires plutôt que propriétaires.
Vulnérabilité situationnelle
La vulnérabilité situationnelle est l’une des quatre dimensions de l’Indice canadien de défavorisation multiple. Il s’agit des variations des conditions sociodémographiques dans les domaines du logement et de l’éducation, tout en tenant compte d’autres caractéristiques démographiques. Par exemple, les indicateurs de cette dimension au niveau national mesurent des aspects tels que la proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires, la proportion de la population de personnes ayant déclaré être Autochtones, et la proportion de logements nécessitant des réparations importantes.
Classement des revenus des quartiers
Le revenu moyen par personne rajusté à la taille du ménage a été calculé pour chaque quartier (c’est-à-dire l’aire de diffusion du recensement ou AD), puis utilisé pour classer les quartiers de chaque RMR/AR et à l’échelle nationale du plus faible au plus élevé. Pour calculer le revenu moyen par personne rajusté à la taille du ménage pour chaque quartier, le revenu total avant impôt du quartier a été divisé par le nombre total d’équivalents personnes seules (un ménage de 2 personnes compte pour 1,24 personne, un ménage de 3 personnes compte pour 1,53 personne, etc.) vivant dans le quartier.
RMR/AR
Une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR) est formée d’une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d’un centre de population (appelé noyau). Une RMR doit avoir une population totale d’au moins 100 000 habitants, dont 50 000 ou plus doivent vivre dans le noyau, sur la base des données rajustées du précédent programme de recensement de la population. Une AR doit avoir une population d’au moins 10 000 habitants, sur la base des données du précédent programme de recensement de la population.
Éloignement de la résidence
Cet indicateur a été calculé à partir de l’indice d’éloignement. En 2021, l’indice d’éloignement a été calculé et utilisé pour quantifier le degré d’isolement des communautés, en fonction de leur distance et de leur accessibilité aux centres de population. L’indice d’éloignement est un score obtenu en fonction de la distance par rapport aux centres de population et de la taille de la population; plus le score est élevé, plus la communauté est éloignée. Un centre de population est défini comme une zone ayant une population d’au moins 1 000 personnes et d’au moins 400 personnes par kilomètre carré, et est ensuite classé en petit, moyen et grand centre de population urbaine.

Ces produits pourraient aussi vous intéresser :

Indicateurs de la santé périnatale (ISP)

Les indicateurs de la santé périnatale produits par le Système canadien de surveillance périnatale de l’Agence de la santé publique du Canada présentent des renseignements sur la santé maternelle, fœtale et infantile au Canada.

Tableau de bord sur l’allaitement au Canada

Données sur l’allaitement au Canada, notamment des facteurs connexes comme l’âge, le niveau de scolarité et le statut d’immigration.

Tous les produits de l'Infobase Santé

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: