Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC)

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Pour plus d’information sur l’interprétation des données, veuillez consulter les notes ci-dessous.

Notes :
  • *De nombreuses mesures du SCSMC, telles que l’incidence des maladies chroniques, ont été influencées par la pandémie de COVID-19. Les changements dans de telles mesures peuvent être dus à de multiples facteurs, y compris (mais sans s’y limiter) les différences de comportements reliés au recours aux services de soins de santé, la disponibilité et l’utilisation des services de soins de santé ainsi que les changements réels dans l’état de santé. Il convient donc d’utiliser les mesures du SCSMC avec prudence si l’on tire des conclusions sur la santé de la population pendant la période de la pandémie de COVID-19. Des indications destinées aux utilisateurs de données concernant l’examen des effets de la pandémie de COVID-19 sur les mesures du SCSMC peuvent être consultées ci-dessous.
  • Suppression des données: Les estimations ne sont pas présentées lorsque les nombres sont inférieurs à 10 ou lorsque le coefficient de variation est supérieur à 33,3 %.
  • En raison des mises à jour périodiques des données historiques de surveillance, les estimations pour une maladie et une année particulières peuvent changer au fil du temps et peuvent ne pas être comparables aux éditions précédentes.
  • Les estimations sont standardisés selon l’âge pour la population canadienne de 2011 en utilisant les fréquences non arrondies et des groupes d’âge de cinq ans. Les estimations standardisés selon l’âge sont utiles pour comparer des données au fil du temps ou entre différentes zones géographiques, mais elles ne reflètent pas le fardeau réel de la maladie.
  • La modernisation du système de facturation des services médicaux rémunérés à l’acte effectuée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en 2016 a entraîné une diminution de la saisie des codes de diagnostic dans le dossier des services médicaux rémunérés à l’acte. Les données pour 2016–2017 et les années suivantes doivent donc être interprétées avec prudence, car une légère sous-estimation est soupçonnée.
  • Afin d’assurer un suivi constant de 365 jours après une fracture, la dernière année de données n’est pas incluse.
  • Les décès survenus dans les 365 jours de suivi après une fracture ne sont pas inclus.
  • Les données n’étaient pas disponibles pour le Yukon (avant 2010–2011), le Nunavut (avant 2005–2006), les Territoires du Nord-Ouest, le Nouveau-Brunswick (après 2019–2020) et Terre-Neuve-et-Labrador (avant 2008–2009).
Source : Système canadien de surveillance des maladies chroniques 2024
Méthodologie : Résumé des méthodes du SCSMC
Définitions de cas : Définitions de cas du SCSMC
Document sur la COVID-19 : Indications aux utilisateurs de données du SCSMC concernant la COVID-19

Remerciements

Ces données sont rendues possibles grâce à la collaboration entre l’ASPC et les gouvernements provinciaux et territoriaux respectifs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. Aucune approbation de la part des provinces et des territoires n’est prévue ni ne devrait être déduite. Les données provinciales et territoriales ont été fournies au Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) en date de juillet 2024.

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Date de modification:
2024-10-15