Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC)

Sélectionner les paramètres d'intérêt :

Optionnel :



Pour plus d’information sur l’interprétation des données, veuillez consulter les notes ci-dessous.

Notes :
  • *De nombreuses mesures du SCSMC, telles que l’incidence des maladies chroniques, ont été influencées par la pandémie de COVID-19. Les changements dans de telles mesures peuvent être dus à de multiples facteurs, y compris (mais sans s’y limiter) les différences dans les comportements reliés à l’accès aux services de santé, la disponibilité et l’utilisation des soins de santé ainsi que les changements réels dans l’état de santé. Il convient donc d’utiliser les mesures du SCSMC avec prudence lorsqu’il s’agit de tirer des conclusions sur la santé de la population pendant la période de la pandémie de COVID-19.
  • Suppression des données: Les estimations, les taux et les ratios des taux ne sont pas présentés lorsque les nombres sont inférieurs à 10 ou lorsque le coefficient de variation est supérieur à 33,3 %.
  • En raison des mises à jour périodiques des données historiques de surveillance, les estimations pour une maladie et une année particulières peuvent changer au fil du temps et peuvent ne pas être comparables aux éditions précédentes.
  • Les estimations et les taux sont standardisés selon l’âge pour la population canadienne de 2011 en utilisant les fréquences non arrondies et des groupes d’âge de cinq ans.
  • Les données de Terre-Neuve-et-Labrador sont exclues avant 2008–2009.
  • Les données du Yukon sont exclues avant 2010–2011.
  • Les données du Québec n’étaient pas disponibles.
  • Les données des Territoires du Nord-Ouest n’étaient pas disponibles.
Source : Système canadien de surveillance des maladies chroniques 2022
Méthodologie : Résumé des méthodes du SCSMC
Définitions de cas : Définitions de cas du SCSMC

Remerciements

Ces données sont rendues possibles grâce à la collaboration entre l’ASPC et les gouvernements provinciaux et territoriaux respectifs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. Aucune approbation de la part des provinces et des territoires n’est prévue ni ne devrait être déduite. Les données provinciales et territoriales ont été fournies au Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) en date d'avril 2023.

Date de modification :
2023-08-28