Suicides, blessures auto-infligées et comportements liés au suicide au Canada: Mortalité par suicide
- Dernière mise à jour : ...
Statistiques détaillées sur les décès par suicide au Canada.
Sur cette page
- Contexte
- Faits saillants
- Définitions
- Remerciements
- Notes techniques
- Renseignements supplémentaires
- Citation suggérée
Contexte
Les données sur les décès par suicide (mortalité par suicide) nous aident à prendre des décisions éclairées au sujet des programmes et des politiques de santé publique. L’information est utilisée pour :
- surveiller les changements dans le nombre de décès par suicide
- trouver des inégalités entre les groupes de personnes qui sont plus susceptibles de mourir par suicide
- aider à concevoir des interventions pour prévenir le suicide
À l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), nous travaillons avec les coroners en chef et les médecins légistes en chef de chaque province et territoire. Nous travaillons également avec Statistique Canada. En collaborant, nous rassemblons des données à jour de partout au Canada sur la mortalité par suicide.
Attention: Soyez prudent lorsque vous comparez des statistiques d’une année à l’autre et entre les provinces et les territoires. Il existe des différences dans la façon dont les sources et les régions déclarent les données. Les données de ce rapport sont préliminaires et changeront probablement avec les futures mises à jour.
Veuillez vous référer aux Notes techniques pour plus d’information.
Faits saillants
- En 2022, le Canada a recensé 4 850 décès par suicide, soit environ 13 décès par jour.
- Comparativement à 2021, le nombre total de décès par suicide en 2022 a augmenté de 8,6 %.
- Il y a eu un total de 4 447 décès par suicide en 2023. Ce chiffre est basé sur les données préliminaires et devrait changer avec les futures mises à jour.
- Le taux de suicide chez les hommes en 2022 était presque 3 fois plus élevé que chez les femmes. Les hommes représentent environ la moitié de la population, mais ils représentent près de 75 % des décès par suicide.
- Les adultes d’âge moyen (de 30 à 59 ans) affichaient les taux de suicide les plus élevés. Ils représentaient 56 % des décès par suicide en 2022.
Figure 1 : Nombre et taux (pour 100 000 personnes) de mortalité par suicide au Canada, par province et territoire, en
Nombre de mortalité par suicide
Figure 1 : Notes
Définitions :
- Masqué (Mas.)
- Les données des provinces ou des territoires comptant très peu de cas ne sont pas présentées. Il s’agit de protéger la vie privée et de suivre les règles de confidentialité.
- Enquêtes complétées seulement
- Certaines régions fournissent des données pour les enquêtes sur les décès qui sont complétées seulement. Les enquêtes en cours sont exclues des données. Pour cette raison, les chiffres peuvent être sous-estimés. Cela s’applique au Québec, à l’Île-du-Prince-Édouard, à la Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, aux Territoires du Nord-Ouest, et au Nunavut. Veuillez vous référer aux Définitions des enquêtes.
- Enquêtes en cours et complétées
- Les régions suivantes ont fourni des chiffres pour les enquêtes en cours et complétées : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick et Yukon. Veuillez vous référer aux Définitions des enquêtes.
- Les données ont été fournies à l’ASPC par les bureaux des coroners ou des médecins légistes ou soumises à la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes (BCDCML). Veuillez vous référer aux sources de données.
- Les taux standardisés selon l’âge sont calculés en prenant pour norme la population canadienne de 2011.
Figure 1 : Texte descriptif
Figure 2 : de décès par suicide au Canada, par
Figure 2 : Notes
Les lignes de tendance pointillées entre 2022 et 2023 montrent où les données sont préliminaires et les plus susceptibles de changer.
Figure 2 : Texte descriptif
Définitions
- Suicide
- Décès pour lequel le coroner ou le médecin légiste a déterminé que la personne avait intentionnellement mis fin à ses jours. Cela inclut les enquêtes en cours où la cause soupçonnée est le suicide.
- Enquêtes sur les décès
-
Les coroners et les médecins légistes peuvent enquêter sur
un décès pour en comprendre la manière et la raison. Une
enquête sur un décès peut se retrouver dans une des catégories suivantes :
- En cours
- Le mode présumé de décès est un suicide au moment de la soumission des données. L’enquête est ouverte et n’est pas complétée. Les coroners et les médecins légistes continuent de recueillir des renseignements. Les données sont considérées comme préliminaires et susceptibles d’être modifiées.
- Complétée
- Les coroners et les médecins légistes ont recueilli tous les renseignements disponibles. Ils ont conclu que le mode de décès est un suicide. Le temps requis pour terminer une enquête et l’administration connexe varie, généralement entre 3 et 24 mois.
- En cours
- Province ou territoire du décès
- La province ou territoire où le décès est survenu.
- Année du décès
- Date à laquelle la mort a eu lieu. Lorsque la date du décès n’était pas disponible, la date à laquelle la personne décédée a été retrouvée ou la date à laquelle le coroner ou le médecin légiste a été avisé du décès a été utilisée.
- Aide médicale à mourir (AMM)
- Les cas d’AMM sont exclus des données sur la mortalité par suicide et ne sont pas pris en compte dans le présent rapport.
Remerciements
Le présent rapport met l’accent sur les données. Il peut donc sembler dépersonnaliser la douleur et la perte derrière les statistiques. Il ne peut pas refléter adéquatement le fardeau porté par les Canadiens. L’ASPC reconnaît les personnes, les familles et les collectivités touchées par le suicide au Canada.
Ce rapport et ses mises à jour ne seraient pas possibles sans la collaboration et le dévouement des bureaux provinciaux et territoriaux des coroners en chef et des médecins légistes en chef.
Notes techniques
Notes sur les données et les sources utilisées dans ce rapport.
Sources des données
Ce rapport présente des données provenant de deux sources différentes. Il peut exister des différences dans les données entre les sources.
Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes (BCDCML)
La BCDCML est une collaboration entre :
- 13 coroners en chef provinciaux et territoriaux et médecins légistes en chef
- Statistique Canada
- ASPC
Les données les plus récentes sur la mortalité par suicide provenaient de la BCDCML aux dates suivantes :
- Octobre 2024 pour la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario
- Septembre 2024 pour Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard et les Territoires du Nord-Ouest
Données des coroners et des médecins légistes
Les coroners et les médecins légistes enquêtent sur les morts subites et inattendues. Ils respectent la Loi sur les enquêtes médico-légales de leur province ou territoire.
Les données sur la mortalité par suicide ont été soumises directement à l’ASPC par les bureaux du coroner en chef ou du médecin légiste en chef pour les provinces et territoires suivants :
- Manitoba
- Saskatchewan
- Colombie-Britannique
- Yukon
- Alberta
- Nunavut
Les données pour le Manitoba, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique et le Yukon ont été soumises à l’ASPC entre les mois d’avril et de juillet 2024. Les données pour l’Alberta et le Nunavut ont été soumises en octobre 2024.
Limites des données et considérations
Les données présentées dans le présent rapport doivent être interprétées avec prudence.
Données préliminaires
Les décès référés à un coroner ou à un médecin légiste peuvent prendre du temps pour faire l’objet d’une enquête approfondie. Certaines données du présent rapport sont fondées sur des enquêtes en cours. Elles sont considérées comme préliminaires et peuvent être modifiées Certains décès à la fin de chaque année civile peuvent ne pas être enregistrés avant l’année suivante. Les chiffres pour la dernière année disponible (2023) sous-estiment généralement le nombre réel de décès de cette année.
Afin d’améliorer l’exactitude des statistiques nationales sur le suicide, l’ASPC mettra à jour ce rapport sur une base régulière. Les mises à jour s’appliquent aux décès par suicide pour la dernière année disponible et pour les années précédentes dans le rapport. Les données peuvent être mises à jour plusieurs fois. Nous nous attendons à ce que le nombre annuel de décès par suicide augmente avec les mises à jour.
Différences entre les données
Les données diffusées par les provinces et les territoires sur les sites Web officiels peuvent différer des données du présent rapport en raison de diverses conditions, notamment :
- la disponibilité de données mises à jour
- les différences dans le type de données déclarées (p. ex. l’état de l’enquête sur les décès)
- l’utilisation d’autres groupes d’âge
- les différences dans les périodes de temps
- les différences dans les estimations de la population utilisées pour les calculs
Les délais de déclaration peuvent également entraîner des différences dans le nombre de décès par suicide signalés. Il y a un délai minimum de 12 mois dans la déclaration annuelle nationale de Statistique Canada. La production de rapports pour de nombreuses administrations provinciales et territoriales est plus opportune.
Petites populations
Les taux bruts et normalisés selon l’âge pour les régions à population relativement petite peuvent varier considérablement d’une année à l’autre. De légers changements dans le nombre de décès peuvent modifier considérablement ces taux. La prudence est de mise lorsque vous procédez à des comparaisons d’une année à l’autre.
Les données sont masquées dans le présent rapport en fonction des préférences de chaque province ou territoire. Les données sont masquées lorsqu’il y a un petit nombre pour une région. À titre de ligne directrice générale, les situations avec moins de cinq cas seront masquées.
Sexe
Pour la plupart des provinces et des territoires, les données sur le sexe de la personne décédée étaient fondées sur les caractéristiques biologiques ou la documentation légale.
Renseignements supplémentaires
- Cadre d’indicateurs de surveillance du suicide
- Suicides, blessures auto-infligées et comportements liés au suicide au Canada : Principales statistiques
- Faits saillants sur le suicide au Canada
Citation suggérée
Agence de la santé publique du Canada. Suicides, blessures auto-infligées et comportements liés au suicide au Canada : Mortalité par suicide. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada; ....
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Inégalités dans la santé mentale avant et pendant la pandémie de COVID-19
Un outil interactif de données qui présente comment les indicateurs de la santé mentale diffèrent selon les caractéristiques sociodémographiques des adultes au Canada avant et pendant la pandémie de COVID-19.
Carte de la santé mentale au Canada durant la pandémie de COVID-19
Une carte interactive qui présente les principaux indicateurs de santé mentale et les facteurs de risque par région.
- Date de modification :
- ...