Suicides, blessures auto-infligées et comportements liés au suicide au Canada: Blessures auto-infligées
- Dernière mise à jour : ...
Statistiques détaillées sur les hospitalisations à la suite de blessures auto-infligées au Canada.
Sur cette page
À l’échelle du Canada
Une blessure auto-infligée survient lorsqu’une personne se blesse intentionnellement pour une raison ou une autre. La présente section porte sur les blessures auto-infligées ayant entraîné une hospitalisation.
Les données sur les hospitalisations en raison d’une blessure auto-infligée sont sous-estimées, car certaines blessures peuvent avoir été considérées comme accidentelles ou de nature indéterminée. Ces statistiques sont également plus susceptibles de comprendre les cas graves de blessures auto-infligées qui nécessitent des soins médicaux. Aucune donnée nationale sur les visites aux urgences à la suite de blessures auto-infligées n’est disponible et n’est fournie dans cette page.
On dénombre chaque année environ 20 000 hospitalisations attribuables à des blessures auto-infligées. Les taux diffèrent d’une région à l’autre. Ceux des territoires et de certaines provinces présentent des taux plus élevés que la moyenne nationale.
Figure 1. Taux d’hospitalisations, normalisés selon l’âge, à la suite d’une blessure auto-infligée pour 100 000 personnes âgées de 10 ans et plus au Canada, selon la province et le territoire, ...
Remarques
- Les taux d’hospitalisations normalisés selon l’âge à
la suite d’une blessure auto-infligée au Canada proviennent
de l’Institut canadien d’information sur la santé
(...).
- Les raisons des hospitalisations en soins de courte durée sont codées à l’aide de la 10e révision de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-10) de l’Organisation mondiale de la Santé.
- Les codes X60 à X84 sont utilisés pour désigner les hospitalisations en raison de blessures auto-infligées.
- Pour en savoir plus :
Figure 1 : Texte descriptif
Différences selon l’âge et le sexe
Le taux d’hospitalisations à la suite d’une blessure auto-infligée normalisé selon l’âge est plus élevé chez les femmes que chez les hommes :
- Femmes : 86,2 pour 100 000 personnes
- Hommes : 44,6 pour 100 000 personnes
Les taux d’hospitalisations à la suite d’une blessure auto-infligée sont plus élevés chez les groupes d’âge plus jeunes masculins et féminins. Les taux sont plus élevés chez les femmes âgées de moins de 65 ans que chez les hommes du même groupe d’âge.
Figure 2. Taux d’hospitalisations à la suite d’une blessure auto-infligée selon l’âge pour 100 000 personnes de 10 ans et plus au Canada, selon le groupe d’âge et le sexe, ...
Remarques
- Les taux d’hospitalisations à la suite d’une blessure
auto-infligée selon l’âge au Canada proviennent de
l’Institut canadien d’information sur la santé
(...).
- Les raisons des hospitalisations en soins de courte durée sont codées à l’aide de la 10e révision de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-10) de l’Organisation mondiale de la Santé.
- Les codes X60 à X84 sont utilisés pour désigner les hospitalisations en raison de blessures auto-infligées.
Figure 2 : Texte descriptif
Citation suggérée
Agence de la santé publique du Canada. Suicides, blessures auto-infligées et comportements liés au suicide au Canada : .... Ottawa: Agence de la santé publique du Canada; ....
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Inégalités dans la santé mentale avant et pendant la pandémie de COVID-19
Un outil interactif de données qui présente comment les indicateurs de la santé mentale diffèrent selon les caractéristiques sociodémographiques des adultes au Canada avant et pendant la pandémie de COVID-19.
Carte de la santé mentale au Canada durant la pandémie de COVID-19
Une carte interactive qui présente les principaux indicateurs de santé mentale et les facteurs de risque par région.
- Date de modification :
- ...