Associations multi-drogues dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et aux intoxications aux stimulants: Rapport interactif
Aperçu des substances impliquées dans les décès liés à une intoxication à multiples drogues au Canada, en analysant les données d'enquêtes sur les décès provenant des coroners en chef et des médecins légistes en chef de 2018 à 2023.
- Dernière mise à jour : 2025-06-25
- Téléchargez les données en format ZIP
On this page
Méthodologie
Sources de données
Des données individuelles sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ou aux stimulants survenus entre 2018 et 2023 ont été obtenues du système de surveillance des méfaits liés aux opioïdes et aux stimulants de l'Agence de la santé publique du Canada, pour un maximum de dix provinces et territoires (P/T) (selon l'année), ce qui représente 45 % des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes (DALIO) et 64 % des décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants (DALIS) au Canada Référence 1. Il est à noter qu'aucune donnée individuelle n'était disponible pour la Colombie-Britannique, l'Alberta ou le Manitoba pour aucune des années analysées.
Les données incluent tous les décès faisant l'objet d'une enquête terminée ou en cours, pour lesquels la cause du décès est classée comme accidentelle, suicide ou indéterminée. Les décès sont regroupés sous deux grandes catégories de substances : les opioïdes et les stimulants. À l'intérieur de ces catégories, la présence de trois substances précises (fentanyl, cocaïne et méthamphétamine) et de quatre groupes de substances (analogues du fentanyl, opioïdes non apparentés au fentanyl, autres stimulants et autres substances psychoactives) est rapportée. Par conséquent, un seul décès peut inclure jusqu'à sept substances ou groupes de substances.
Dans certains cas, les résultats toxicologiques ont confirmé la présence d'opioïdes ou de stimulants sans toutefois identifier la ou les substances précises. Ces cas sont présentés dans les résultats sous les indicateurs intitulés "absence de granularité". Les décès pour lesquels les renseignements sur la ou les substances impliquées étaient invalides ou non clairs ont été exclus de l'analyse (4 % des décès). Veuillez consulter le tableau A dans les Notes techniques pour plus de détails sur la disponibilité des données.
Définitions
- Décès apparemment lié à une intoxication à un opioïde ou à un stimulant : Un décès causé par intoxication (empoisonnement) due à la consommation d'une substance, cette substance (seule ou en association) étant un opioïde, peu importe la façon dont elle a été obtenue (par exemple illégalement ou sur ordonnance). D'autres substances psychoactives peuvent également être impliquées.
- Décès apparemment lié à une intoxication aux opioïdes : un décès causé par au moins une substance qui était un opioïde.
- Décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants : un décès causé par au moins une substance qui était un stimulant.
- Autres substances psychoactives : Une vaste catégorie de substances, comprenant l'alcool, les benzodiazépines, les gabapentinoïdes, la kétamine, le LSD, le PCP, la psilocine, le W-18 et les substances apparentées à la benzodiazépine. Cette définition varie selon les administrations.
- Associations multi-drogues : Implication (détection ou contribution) d'au moins deux substances ou classes de substances appartenant aux classes des opioïdes, des stimulants ou des autres substances psychoactives dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ou aux stimulants.
- Renseignements sur la substance :
- Classe de substances : une vaste catégorie de substances ayant des effets pharmacologiques similaires, classées comme opioïdes ou stimulants dans le présent rapport.
- Groupe de substances : un ensemble de substances appartenant à une classe de substances qui partagent des structures chimiques ou des effets similaires. Toutefois, les substances qui ne correspondent pas à un groupe défini sont classées dans le groupe des "autres substances psychoactives".
- Substance : une drogue ou un composé spécifique qui appartient à un groupe de substances et qui est classé dans la classe des opioïdes ou des substances stimulantes.
Analyse statistique
Une analyse descriptive a été utilisée pour examiner toutes les combinaisons possibles de groupes de substances où deux groupes ou plus parmi les suivants étaient impliqués dans les décès :
- opioïdes (fentanyl, analogues du fentanyl, opioïdes non apparentés au fentanyl)
- stimulants (cocaïne, méthamphétamine, autres stimulants)
- ou autres substances psychoactives.
Les regroupements ont été établis en fonction des profils toxicologiques observés dans l'approvisionnement non réglementé en drogues ainsi que de la fréquence à laquelle les substances apparaissent dans les décès par intoxication. Le fentanyl et ses analogues ont été analysés séparément en raison de leur prédominance. Les opioïdes autres que le fentanyl ont été regroupés en raison de taux de détection plus faibles et d'une gamme plus étendue de puissances. De même, la cocaïne et la méthamphétamine ont été distinguées des autres stimulants en raison de leur rôle central dans les décès. Les substances spécifiques comprises dans chaque groupe sont présentées au tableau C.
Les combinaisons de substances et de groupes de substances ont ensuite été examinées selon l'année, l'âge, le sexe et la juridiction. Les substances et combinaisons les plus courantes (présentes dans au moins 5 % des décès au cours d'une année donnée) ont été retenues afin d'illustrer les tendances clés. Les pourcentages ont été calculés avec des dénominateurs propres à chaque combinaison de substance ou de groupe de substances; ils peuvent donc ne pas totaliser 100 % en raison de ces dénominateurs variables. Les cas pour lesquels le sexe ou l'âge était inconnu ont été exclus des analyses spécifiques au sexe et à l'âge, mais inclus dans les totaux globaux. Les petits nombres (<5) ont été supprimés pour protéger la vie privée et prévenir toute réidentification. L'analyse des données a été réalisée à l'aide de SAS Enterprise Guide (EG) version 9.4 et de RStudio 2022.12.0.
Notes techniques
Limites des données incluant la déclaration, les substances et les différences de classification des décès.
Déclaration régionale
- Environ 75 % des provinces et territoires ont fourni des données enregistrées. Toutefois, certains de ces provinces et territoires n'ont pas été en mesure de produire des rapports dans ces formats pour la période d'analyse (2018 à 2023). Les données des provinces et territoires qui n'étaient pas des données enregistrées ont été exclues de l'analyse, ce qui mène à une représentation non nationale puisque ces provinces et territoires comptent 55 % des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et 34 % des décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants, sur une période de 5 ans. Par conséquent, les comptes de ces cas peuvent sembler différents des totaux publiés sur la page d'Infobase de la santé publique nationale sur les Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au CanadaRéférence 1
- Il est possible que les pourcentages de chaque combinaison de substances ne totalisent pas 100 % en raison des différences quant au dénominateur utilisé pour calculer la proportion des décès liés à chaque combinaison de substances, puisque les provinces et territoires (P/T) n'ont pas tous été en mesure de fournir des données pour chaque combinaison. Il convient donc d'interpréter les pourcentages comme la proportion de décès impliquant chaque combinaison spécifique de substances par rapport au nombre total de décès dans les provinces et territoires participants ayant des données disponibles pour cette combinaison en particulier.
- Les analyses de sensibilité ont démontré qu'en incluant l'ensemble des provinces et territoires dans les dénominateurs ou en ajustant les décès en fonction des substances, on obtiendrait de petites différences (0,5 à 5 %) des taux et des pourcentages, ce qui correspond aux tendances générales. Ainsi, les profils observés pour l'ensemble des facteurs démographiques restent cohérents, sans égard aux variations mineures de capacités de production de rapports. Afin de présenter les données les plus précises et contextualisées de manière appropriée, les pourcentages de décès ont été calculés selon différents dénominateurs provinciaux et territoriaux en fonction des variations de disponibilité des données (voir le tableau B).
- Il y a des différences, selon les provinces et territoires, dans le type de données rapportées. En outre, les données plus récentes sont incomplètes et sujettes à changements lorsque les enquêtes seront terminées.
Substance déclarée
- Les données sur les substances de la classe des "autres substances psychoactives" n'étaient pas disponibles.
- Les détails concernant des substances spécifiques détectées ou attribuables au décès peuvent être disponibles seulement à la fin des enquêtes. Les provinces et territoires ne sont pas toujours en mesure de faire cette distinction au moment des rapports. Certains résultats toxicologiques précisant les substances impliquées dans les décès, n'était pas disponible au moment de la soumission de données. Ainsi, certains décès peuvent inclure, ou non, des opioïdes ou d'autres substances.
- Les données de surveillance utilisées pour ce projet ne précisent pas les substances individuelles à l'intérieur de types de substances élargis (soit, analogues du fentanyl, opioïdes non apparentés au fentanyl, autres stimulants et autres substances psychoactives). Par conséquent, il est possible que, dans certains cas, plusieurs substances appartenant à une même catégorie soient impliquées dans un décès. Les données présentées font état du nombre minimal de substances impliquées dans les décès (soit, comprend "au moins un" analogue du fentanyl, opioïde non apparenté au fentanyl, autre stimulant ou substance psychoactive).
Classification des décès
- Puisque les provinces et territoires peuvent avoir différentes méthodes de classement des décès, le terme "impliquant" comprend les décès pour lesquels la substance a été détectée ou a contribué au décès. Les substances détectées lors de tests toxicologiques peuvent avoir ou ne pas avoir contribué au décès. L'attribution du décès à la substance s'appuie sur une enquête menée par un coroner ou un médecin légiste.
- Cette étude capture uniquement les proportions minimales de décès liés aux associations multi-drogues puisqu'elle ne tient compte que des opioïdes et des stimulants impliqués dans un décès, sans égard à l'implication - ou non - d'autres substances psychoactives. Elle ne porte pas sur les décès par intoxication aigüe liée aux substances (p. ex., alcool), ni sur les décès impliquant une substance psychoactive non apparentée aux opioïdes ou aux stimulants lorsqu'aucune des substances n'a contribué au décès.
Tableau A: Disponibilité des données par province et territoire
| Province ou territoire | Remarques sur les données |
|---|---|
| CB | Les données de mortalité enregistrées n'étaient pas disponibles, sans égard à l'année. |
| AB | Les données de mortalité enregistrées n'étaient pas disponibles, sans égard à l'année. |
| SK | Les données de mortalité enregistrées étaient disponibles pour toutes les années. |
| MB | Les données de mortalité enregistrées n'étaient pas disponibles, sans égard à l'année. |
| ON | Les données de mortalité enregistrées étaient disponibles pour toutes les années. |
| QC |
Dans les données de mortalité enregistrées, la "méthamphétamine" est rapportée dans la classe "autres stimulants". En raison de restrictions de codage, le QC ne peut pas rapporter les décès impliquant des opioïdes et des stimulants combinés. Les données sur les décès impliquant un stimulant n'étaient pas disponibles pour 2022 à 2023. |
| NB | Les données de mortalité enregistrées étaient disponibles pour toutes les années. Jusqu'en 2021, le fentanyl et les analogues du fentanyl étaient regroupés. |
| NE | Les données de mortalité enregistrées étaient disponibles pour toutes les années. |
| TNL | Les données de mortalité enregistrées n'étaient pas disponibles pour 2018-2019. |
| IPE |
Dans les données de mortalité enregistrées, les données sur les opioïdes et des combinaisons n'étaient pas disponibles pour 2018-2019. Les données des décès liés uniquement aux stimulants n'étaient pas disponibles pour la période de 5 ans. Toutefois, les données sur les stimulants et les opioïdes combinés impliqués dans les décès étaient disponibles pour la période de 2012 à 2023. Les dossiers clos sont soumis avec des mentions spécifiques (p. ex., accident), ce qui peut mener à un changement des nombres alors que d'autres dossiers sont clos. |
| TNO | Les données de mortalité enregistrées n'étaient pas disponibles pour 2018 et 2019. |
| YN |
Les données de mortalité enregistrées n'étaient pas disponibles pour 2018. Dans les données de mortalité enregistrées, les décès liés aux stimulants seuls n'étaient pas disponibles pour 2019-2020. Toutefois, les données portant sur les décès impliquant des stimulants et des opioïdes combinés étaient disponibles pour 2020. |
| NU | Les données de mortalité enregistrées étaient disponibles pour toutes les années. |
Tableau B: Inclusions et exclusions du dénominateur de combinaison de substances et de classes de substances pour toutes les années d'étude
| Combinaison de substances et de classes de substances | Année | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Opioïdes seuls (1 substance/classe)
|
Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut TNL, TNO, IPE | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport |
| Opioïdes seuls (2 substances/classes) | Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut TNL, TNO, IPE | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport |
| Opioïdes seuls (3 substances/classes) | Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut TNL, TNO, IPE | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport |
| Opioïdes seuls (sans granularité) | Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut TNL, TNO, IPE | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport |
Stimulants seuls (1 substance/classe)
|
Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut YN, IPE | Exclut IPE | Exclut IPE, QC | Exclut IPE, QC |
| Stimulants seuls (2 substances/classes) | Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut YN, IPE | Exclut IPE | Exclut IPE, QC | Exclut IPE, QC |
| Stimulants seuls (3 substances/classes) | Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut YN, IPE | Exclut IPE | Exclut IPE, QC | Exclut IPE, QC |
| Stimulants seuls (sans granularité) | Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut YN, IPE | Exclut IPE | Exclut IPE, QC | Exclut IPE, QC |
Opioïdes + autres substances psychoactives
|
Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut TNL, TNO, IPE | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport | Inclut l'ensemble des PT ayant fait rapport |
Opioïdes + stimulants
|
Exclut TNL, TNO, YN, IPE, QC | Exclut TNL, TNO, QC | Exclut IPE, QC | Exclut QC | Exclut QC | Exclut QC |
Opioïdes + stimulants + autres substances psychoactives
|
Exclut TNL, TNO, YN, IPE, QC | Exclut TNL, TNO, IPE, QC | Exclut IPE, QC | Exclut QC | Exclut QC | Exclut QC |
| Stimulants + autres substances psychoactives | Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut TNL, TNO, YN, IPE | Exclut YN, IPE | Exclut IPE | Exclut IPE, QC | Exclut IPE, QC |
Remarques: Provinces et territoires ayant fait rapport = SK, ON, QC, NB, NE, IPE, TNL, TNO, NU, YN
Tableau C : Types d'opioïdes et de stimulants collectés et rapportés
| Substance et classe de substances | Décès liés aux opioïdes ou aux stimulants |
|---|---|
| Fentanyl |
|
| Analogues du fentanyl |
Comprend, sans s'y limiter :
|
| Opioïdes non apparentés au fentanyl |
Comprend, sans s'y limiter :
|
| Cocaïne |
|
| Méthamphétamine |
|
| Stimulants |
Comprend, sans s'y limiter :
|
| Autres substances psychoactivesRéférence 1 |
Comprend, sans s'y limiter :
|
Références
- Référence 1
-
Santé Canada Service d'analyse des drogues et Laboratoire Cannabis., Rapport drogues analyses. 2024. Gouvernement du Canada. Disponible à : https://sante-infobase.canada.ca/service-analyse-drogues/rapport-drogues-analyses.html
Remerciements
Nous reconnaissons que les données utilisées dans le présent rapport peuvent représenter des récits douloureux, des deuils et des traumatismes. Ce rapport ne peut pas refléter adéquatement le fardeau porté par les Canadiens. Nous reconnaissons les personnes qui subissent l'impact de la consommation de substances et celles qui travaillent à sauver des vies et à réduire les méfaits liés aux substances sur les individus et les communautés.
Nous exprimons notre gratitude envers nos partenaires et collaborateurs qui ont fourni des données sur les décès liés à l'intoxication et des commentaires sur les conclusions. Parmi eux, nous soulignons la collaboration des bureaux des coroners en chef et des médecins légistes en chef, provinciaux et territoriaux, et des partenaires de santé publique et de soins de santé, provinciaux et territoriaux, ainsi que des personnes qui ont vécu ou vivent toujours l'expérience. Nous remercions également tous les réviseurs qui ont contribué au rapport et ont exprimé des commentaires constructifs.
Citation suggérée
Associations multi-drogues dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et aux intoxications aux stimulants. Agence de la santé publique du Canada, Infobase de la santé.
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada
Les données disponibles les plus récentes sur les surdoses et les décès impliquant des opioïdes et/ou des stimulants au Canada.
Xylazine dans les décès apparement liés à une intoxication aux drogues
Données de la Base canadienne de données des coroners et médecins légistes (BCDCML) sur les décès apparemment liés à une intoxication causée par la xylazine au Canada, de 2019 à 2024.
- Date de modification: