Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada Published:
(juin 2023): Santé Infobase
Contexte
Le Canada a connu un nombre substantiellement plus élevé de décès et d’autres méfaits associés aux opioïdes depuis le début de la surveillance en 2016 par l’Agence de la santé publique du Canada. Cette crise de santé publique a des répercussions tragiques sur les personnes qui consomment des substances, leurs familles et les collectivités à l’échelle du pays, et elle est façonnée par un large éventail de facteurs. Certaines données montrent que la pandémie de COVID-19 a contribué à la crise et l’a exacerbée, plusieurs administrations ayant signalé des taux plus élevés de surdoses mortelles et d’autres méfaits depuis le début de la pandémie.
Sont présentées ici les données disponibles les plus récentes sur les surdoses et les décès impliquant des opioïdes et/ou des stimulants de janvier 2016 à décembre 2022 au Canada, là où ces données sont disponibles. Reconnaissant que les méfaits associés aux opioïdes, aux stimulants, ainsi qu’à d’autres substances s’étendent au-delà des surdoses (intoxications) et des décès, nous continuons de travailler avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour acquérir une compréhension globale des méfaits et des substances en cause afin de mieux faire face à cette crise de santé publique. Des études supplémentaires peuvent aussi aider à planifier et à adapter des actions pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et Dr Yves Léger, médecin-hygiéniste en chef par interim du Nouveau-Brunswick, partagent leurs points de vue sur ces données, la crise des surdoses et les mesures nécessaires pour prévenir d’autres méfaits liés aux substances au Canada dans la déclaration conjointe.
Décès Télécharger le rapport de décès en format .pdf

Quoi : On a enregistré un nombre total de 36 442 décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes entre janvier 2016 et décembre 2022Note en bas de page 1Note en bas de page 2
- En tout, 7 328 décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ont eu lieu en 2022 (de janvier à décembre). Cela correspond à une moyenne de 20 décès par jour. En 2019, avant la pandémie de COVID-19, le nombre moyen de décès par jour était de 10 et ce nombre a augmenté jusqu’à un pic de 22 en 2021.
- Le nombre total de décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes au Canada en 2022 (de janvier à décembre) est inférieur (de 9 %) à celui correspondant pour l’année précédente. Il s’agit de données préliminaires susceptibles d’être modifiées à mesure que les enquêtes sur les décès seront terminées et enregistrées. Toutefois, les analyses fondées sur les données nationales actuelles montrent qu’il n’y a pas eu de diminution significative de la tendance et que les taux restent élevés.

Où : La plus grande partie des décès ont été enregistrés en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario; des taux élevés ont aussi été observés dans d’autres régions.
- Survenu en 2022 (janvier à décembre), la plupart (87 %) des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes au Canada ont eu lieu en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.
- Des taux de mortalité élevés ont également été observés dans d’autres régions où la population est moins nombreuse, notamment au Saskatchewan et Yukon.

Qui : La plupart des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes concernent des hommes jeunes ou d’âge moyen.
- Les hommes représentent la majorité (74 %) des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes comptabilisés survenu en 2022 (janvier à décembre).
- Chez les hommes comme chez les femmes, la majorité des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ont eu lieu parmi les personnes âgées de 20 à 59 ans.

Pourquoi : Entre autres facteurs, la toxicité de l’approvisionnement demeure un facteur important de la crise.
- Sur l’ensemble des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes survenu en 2022 (janvier à décembre), 81 % impliquent le fentanyl.
- Sur l’ensemble des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes survenu en 2022 (janvier à décembre), 79 % impliquent des opioïdes de type non pharmaceutiqueNote en bas de page 3Note en bas de page 4.

Données sur la polyconsommation de substances contribuant à la crise des surdoses
- D’après l’information disponible dans huit provinces et territoires, le nombre de décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants survenu en 2022 (janvier à décembre) est élevé. Presque tous ces décès (98 %) sont accidentels.
- Plus de la moitié (56 %) des décès accidentels liés à une intoxication aux opioïdes survenu en 2022 (janvier à décembre) ont impliqué également un stimulant, ce qui illustre la polyconsommation associée à cette crise.
- Parmi les décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux stimulants enregistrés survenu en 2022 (janvier à décembre), 64 % impliquaient de la cocaïne et 53 % impliquaient des méthamphétamines.
- Parmi les décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux stimulants survenu en 2022 (janvier à décembre), 78 % impliquaient un opioïde.
Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et aux stimulants ne sont pas mutuellement exclusives. Une grande proportion des décès impliquant un stimulant impliquait également un opioïde. Additionner ces chiffres surestimerait le fardeau total des opioïdes et des stimulants.
Hospitalisations Télécharger le rapport d'hospitalisations en format .pdf

Quoi : Il y a eu un total de 36 233 hospitalisations pour intoxication aux opioïdes et 15 696 hospitalisations pour intoxication aux stimulants de janvier 2016 à décembre 2022 au Canada (excluant le Québec)
- Au total, 5 265 hospitalisations pour intoxication aux opioïdes ont eu lieu en 2022 (de janvier à décembre). Cela correspond à une moyenne de 14 hospitalisations par jour. En 2019, avant la pandémie de COVID-19, le nombre moyen d’hospitalisations par jour était de 12 et ce nombre a augmenté jusqu’à un pic de 17 en 2021.
- Au total, 2 086 hospitalisations pour intoxication liée aux stimulants ont eu lieu en 2022 (de janvier à décembre). Cela correspond à une moyenne de 6 hospitalisations par jour. En 2019, avant la pandémie de COVID-19, le nombre moyen d’hospitalisations par jour était de 6 et ce nombre a augmenté jusqu’à un pic de 7 en 2020.
- La durée médiane totale du séjour à l’hôpital était de trois jours pour les hospitalisations pour intoxication aux opioïdes et celles pour intoxication aux stimulants en 2022 (de janvier à décembre)
- Le nombre d’hospitalisations pour intoxication aux opioïdes au Canada enregistrées en 2022 (de janvier à décembre) est inférieur (de 16 %) à celui de l’année précédente. Ces chiffres sont basés sur des données provisoires susceptibles de faire l’objet de modifications et doivent donc être interprétés avec prudence. L’analyse des taux trimestriels fondée sur les données nationales actuelles afin de déterminer les tendances laisse penser qu’une diminution significative des taux d’hospitalisation pour intoxication aux opioïdes a eu lieu entre le troisième trimestre 2021 (de juillet à septembre) et le quatrième trimestre 2022 (de septembre à décembre).
Les données sur les hospitalisations pour intoxication aux opioïdes et aux stimulants ne sont pas mutuellement exclusives. Une grande proportion des hospitalisations impliquant un stimulant impliquait également un opioïde. Additionner ces chiffres surestimerait le fardeau total des opioïdes et des stimulants.

Où : La majorité des hospitalisations pour intoxication accidentelle ont eu lieu en Ontario, en Colombie-Britannique, et en Alberta
- En 2022 (de janvier à décembre), la plupart des hospitalisations pour intoxication accidentelle aux opioïdes (90 %) et pour intoxication accidentelle aux stimulants (90 %) au Canada ont également eu lieu en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta.
- En 2022 (de janvier à décembre), les taux d’hospitalisation pour intoxication accidentelle aux opioïdes au Canada étaient les plus élevés en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan, et les taux d’hospitalisation pour intoxication accidentelle aux stimulants au Canada étaient les plus élevés en Colombie-Britannique, dans les territoires et en Saskatchewan.

Qui : La plupart des hospitalisations pour intoxication accidentelle concernaient des hommes, avec une répartition variable selon l’âge.
- En 2022 (de janvier à décembre), les hommes ont été, en proportion, davantage hospitalisés pour intoxication accidentelle aux opioïdes (64 %) et pour intoxication accidentelle aux stimulants (71 %) que les femmes.
- En 2022 (de janvier à décembre), la proportion la plus élevée d’hospitalisation pour intoxication accidentelle aux opioïdes concernait les personnes âgées de 60 ans ou plus (25 %) suivies de celles de 30 à 39 ans (22 %). La proportion la plus élevée d’hospitalisation pour intoxication accidentelle liée aux stimulants a été enregistrée chez les personnes âgées de 30 à 39 ans (28 %) suivies de celles de 20 à 29 ans (21 %) et de celles de 40 à 49 ans (20 %).

Pourquoi : La toxicité de l’approvisionnement contribue à la crise.
- En ce qui concerne les hospitalisations pour intoxication aux opioïdes, le fentanyl et ses analogues ont été impliqués dans 34 % des hospitalisations pour intoxication accidentelle aux opioïdes et 19 % des hospitalisations pour intoxication intentionnelle aux opioïdes en 2022 (de janvier à décembre).
- En ce qui concerne les hospitalisations pour intoxication liée aux stimulants, le fentanyl et ses analogues ont été impliqués dans 32 % des hospitalisations pour intoxication accidentelle liée aux stimulants et 7 % des hospitalisations pour intoxication intentionnelle aux stimulants en 2022 (de janvier à décembre).

Données sur la polyconsommation de substances contribuant à la crise des surdoses
- Parmi les hospitalisations pour intoxication accidentelle aux opioïdes en 2022 (de janvier à décembre), 17 % impliquaient également une intoxication avec un stimulant.
- Parmi les hospitalisations pour intoxication accidentelle aux stimulants en 2022 (de janvier à décembre), 53 % impliquaient également une intoxication avec un opioïde.
Services médicaux d'urgence Télécharger le rapport de SMU en format .pdf

Quoi : Plus de 35 900 interventions des services médicaux d’urgence (SMU) pour des surdoses soupçonnées d’être liées aux opioïdes ont été enregistrées 2022 (janvier à décembre).
- Un total de 35 971 interventions des services médicaux d'urgence pour des surdoses soupçonnées d’être liées aux opioïdes ont eu lieu en 2022 (de janvier à décembre), selon les données disponibles pour neuf provinces et territoires. Avant la pandémie de COVID-19 et pour les mêmes neuf provinces et territoires, on a comptabilisé 21 759 interventions des SMU en 2019, puis ce nombre a augmenté pour atteindre un pic de 41 719 interventions des SMU en 2021.

Qui : Les hommes jeunes et d’âge moyen continuent à être les plus touchés.
- Parmi les interventions des SMU pour des surdoses soupçonnées d’être liées aux opioïdes enregistrées en 2022 (janvier à décembre), 72 % concernaient des hommes.
- La plus grande partie des interventions des SMU pour des surdoses soupçonnées d’être liées aux opioïdes en 2022 (janvier à décembre) concernaient des personnes ayant entre 20 et 49 ans, avec toutefois des variations entre provinces et territoires.
Notes de bas de page
- Footnote 1
-
Les données du Manitoba pour la période d’avril à décembre 2022 n’étaient pas disponibles au moment de la mise à jour.
- Footnote 2
-
Les totaux nationaux de janvier 2016 à décembre 2022 incluent les décès de la Colombie-Britannique (2019 à 2022) liés à toutes les drogues illicites et ceux du Québec (2021 et 2022) liés à une intoxication aux drogues ou aux opioïdes.
- Footnote 3
-
Selon les données sur l’origine des opioïdes de 2022 de dix provinces ou territoires pour les décès avec enquêtes complétées.
- Footnote 4
-
Les opioïdes d’origine pharmaceutique se réfèrent aux opioïdes qui ont été manufacturés par une compagnie pharmaceutique et approuvés pour utilisation médicale chez les humains. Une origine pharmaceutique n’indique pas comment les opioïdes ont été obtenus (par ex., sur prescription personnelle ou par d’autres moyens).
Remerciements
Cette mise à jour ne serait pas possible sans la collaboration et le dévouement des bureaux provinciaux et territoriaux des coroners en chef et des médecins légistes en chef ainsi que nos partenaires provinciaux et territoriaux en santé et en santé publique et les fournisseurs de données des services médicaux d’urgence. Nous aimerions également remercier l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) d’avoir collecté et fourni les données sur les hospitalisations pour intoxication aux opioïdes et aux stimulants.
Citation suggérée
Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes. Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada, juin 2023. https://sante-infobase.canada.ca/mefaits-associes-aux-substances/opioides-stimulants/