Mesurer l’infrastructure cyclable au Canada :
Tirer parti des données ouvertes
Le transport actif, comme la marche, le vélo et la planche à roulettes, est une solution importante avec laquelle les Canadiens se déplacent dans leur environnement. Bien que l’on considère généralement que son avantage est de réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre, le transport actif est également un moyen essentiel pour de nombreux Canadiens de pratiquer une activité physique quotidienne. L’activité physique présente de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale, notamment la prévention des maladies chroniquesNote de bas de page 1. En 2018, les adultes canadiens ont déclaré utiliser un moyen de transport actif pendant une moyenne de 1,7 heure par semaineNote de bas de page 1.
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a élaboré une liste d’indicateurs de l’activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil (APCSS), composée de 55 indicateurs qui, ensemble, aident à dresser un portrait des comportements des Canadiens en matière d’APCSSNote de bas de page 2. Les indicateurs APCSS comprennent plusieurs indicateurs liés au transport actif.
Il est prouvé que plus une personne se sent en sécurité sur son itinéraire à vélo, plus elle est susceptible de faire du véloNote de bas de page 3. Cela peut être particulièrement vrai pour les personnes qui sont moins confiantes dans l’usage du vélo, et pourrait éliminer un obstacle pour les personnes qui veulent commencer à faire du véloNote de bas de page 4. Les infrastructures cyclables sont souvent construites pour assurer la sécurité des cyclistes, mais tous les types d’infrastructure n’offrent pas le même niveau de sécuritéNote de bas de page 5. L’ASPC travaille actuellement à l’élaboration d’un indicateur de surveillance afin de mieux comprendre l’infrastructure cyclable du pays. Les données ouvertes constituent une source d’information possible pour rendre compte de cet indicateur.
Données ouvertes
Le terme « données ouvertes » désigne des données dont l’accès, l’utilisation, la modification et le partage sont libresNote de bas de page 6. Un nombre croissant de municipalités canadiennes ont créé des portails de données ouvertes afin de publier leurs données sur une série de sujets et de les rendre accessibles à tous. Ces ensembles de données ouvertes peuvent constituer de riches sources d’informations qui peuvent être exploitées à de nombreuses fins, notamment pour la santé publique. Les ensembles de données qui comprennent l’emplacement et les types d’infrastructure cyclable au sein des municipalités sont relativement courants. L’objectif de cette enquête est de tester le potentiel de l’utilisation de données ouvertes sur les infrastructure cyclable pour créer une nouvelle mesure des indicateurs APCSS pour l’infrastructure de transport actif.
La plupart des municipalités ont leurs propres portails de données, de sorte que la collecte de tous les ensembles de données sur le transport actif au Canada nécessiterait de déterminer chaque municipalité ayant un portail et d’y rechercher les données pertinentes. Comme première étape pour déterminer si de telles données pourraient être utilisées pour un indicateur national, cette enquête a exploré les données ouvertes des deux plus grandes municipalités de chaque région métropolitaine de recensement (RMR) du Canada. Les données sur l’infrastructure cyclable n’étaient pas disponibles pour chaque municipalité prise en compte, ce qui indique qu’il existe des lacunes dans les données. Les municipalités pour lesquelles des données ont été obtenues représentaient environ 42 % de la population canadienne. La nomenclature utilisée dans chaque ensemble de données était différente selon les municipalités mais a été conservée dans cet outil afin de montrer les données telles qu’elles sont fournies.
Plongez dans les données
- Sélectionnez une municipalité dans la liste située en haut de l’outil pour afficher l’infrastructure de cette municipalité.
- Sélectionnez l’interrupteur à bascule situé en bas de l’outil pour passer de la vue cartographique à la vue graphique.
- Dans la vue graphique, survolez chaque barre pour afficher la longueur totale de chaque type d’infrastructure et la longueur moyenne des segments d’infrastructure.
Points à retenir
- Grâce à cette exploration des données ouvertes disponibles, des données sur l’infrastructure cyclable ont été déterminées pour 26 municipalités, représentant environ 42 % de la population canadienne.
- La disponibilité et la qualité de ces données suggèrent que les données ouvertes sont une source de données viable pour l’élaboration d’une mesure de la taille de l’infrastructure cyclable au Canada.
Limites
- La date de publication de chaque ensemble de données variait selon la municipalité, la plus ancienne datant de juin 2013 et la plus récente d’août 2018, l’infrastructure récemment construite peut donc ne pas être prise en compte.
- Sur les 26 municipalités incluses, il y avait un total de 106 désignations uniques pour l’infrastructure de voies cyclables. Cette variation de la nomenclature ne reflète probablement pas la variation de l’infrastructure, et constitue un obstacle pour les villes qui souhaitent se comparer et apprendre les unes des autres.
- Les définitions des différents types de voies cyclables variaient d’une municipalité à l’autre, de sorte que les comparaisons directes entre les villes doivent être considérées avec prudence.
Prochaines étapes
L’ASPC a financé l’élaboration d’une convention d’appellation simplifiée pour l’infrastructure cyclable, le Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS)Note de bas de page 7. Le système Can-BICS a été créé pour uniformiser les différentes appellations actuellement employées pour l’infrastructure cyclable, et pour rationaliser le processus d’élaboration d’une mesure des indicateurs APCSS de la taille de l’infrastructure cyclable par type dans les municipalités.