Statistiques sur les sites de consommation supervisée au Canada: Blogue de données

  • Dernière mise à jour : 2023-10-06

Les sites de consommation supervisée (SCS) sont des installations où les personnes peuvent consommer des drogues obtenues au préalable sous la supervision de personnel formé. Les données des SCS couvrent la période de 2017 à juin 2023.

Les sites de consommation supervisée (SCS) offrent aux personnes qui consomment des drogues un environnement sûr et sans jugement, du matériel de consommation stérile et des services comprenant des soins sociaux, médicaux et de santé mentale. Les principaux objectifs des SCS sont d’aider à prévenir les décès par surdose, de faciliter l’accès aux programmes de traitement des dépendances, de réduire la propagation des infections transmissibles par le sang (p. ex. VIH, hépatite C) et de réduire la pression exercée sur les services médicaux d’urgence.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sites de consommation supervisée, veuillez visiter la page Sites et services de consommation supervisée de Santé Canada.

Icône d'un graphique à barres montrant une croissance

4,3 millions de visites

  • Les SCS au Canada ont enregistré environ 4,3 millions de visites entre 2017 et juin 2023.
  • À l’heure actuelle (septembre 2023), avec 39 sites en activité, on estime qu'il y a environ 2 700 visites dans les SCS chaque jour. Dans les SCS les plus fréquentés au Canada, plus de 400 visites sont enregistrées chaque jour.

Icône d'un avertissement d'une pillule représentant une surdose

49 000 surdoses et urgences médicales

  • Les SCS au Canada ont traité environ 47 000 surdoses et urgences liées à la drogue entre 2017 et juin 2023, aucun décès n'a été signalé sur place.
  • Le personnel des SCS offre également aux clients du conseil sur place en matière de réduction des méfaits

Icône d'un groupe de personnes représentant des clients

Au moins 361 000 clients distincts

  • Selon les données disponibles, on estime qu’au moins 361 000 Canadiens ont fait appel aux services offerts par les SCS entre 2017 et juin 2023.

Figure 1: Répartition des clients des SCS selon le genre
Figure 1 : Description textuelle
table1
Sexe Pourcentage
Homme 69 %
Femme 24 %
Non binaire/inconnu 7 %
Figure 2: Répartition des clients des SCS par âge
Figure 2 : Description textuelle
table2
Groupe d'âge Pourcentage
Moins de 20 ans 1 %
20 à 29 ans 18 %
30 à 39 ans 34 %
40 à 49 ans 27 %
50 à 59 ans 13 %
60 ans et plus 4 %
Inconnu 3 %

Icône montrant différentes formes de drogues (aiguille, poudre, pipe et pillules)

70 % des substances consommées étaient des opioïdes

  • Bien que les types de substances consommées par les clients des SCS variaient selon l’emplacement géographique, les opioïdes étaient la principale classe de médicaments consommés aux sites entre 2017 et juin 2023 – en moyenne, près des 7/10 des substances consommées sur les sites étaient des opioïdes, avec le fentanyl et l’hydromorphone/Dilaudid étant les types d’opioïdes les plus fréquemment consommés
  • L’utilisation de la méthamphétamine, un stimulant qui n’est pas un opioïde, était également répandue chez les clients des SCS.

Icône représentant une référence

257 000 cas orientés vers des services spécialisés

  • Les SCS mettent les clients en contact avec les prestataires de traitement de la toxicomanie et avec d’autres services de santé et services sociaux qui comprennent les soins médicaux, le soutien en santé mentale et / ou les services de logement.
  • Les SCS au Canada ont orienté environ 257 000 cas vers de tels services à ces services entre 2017 et juin 2023.

Remerciements

Ces données ont pu être recueillies grâce à la collaboration entre les sites de consommation supervisée du Canada et Santé Canada.

Remarques au sujet des données

Chaque SCS fournit un rapport de données normalisées à Santé Canada une fois par mois. Avant mars 2020, les données n’étaient pas entièrement normalisées.

Nombre de clients : Il est difficile d’estimer le nombre réel de clients distincts qui se sont rendus dans les sites entre 2017 et juin 2023. En raison des visites anonymes et du manque d’uniformité des rapports produits par les différents sites, il a été difficile d’obtenir une estimation précise et exacte. Le nombre de clients distincts est fondé sur le nombre de personnes différentes qui ont utilisé les services offerts dans un site au cours de la période de déclaration mensuelle. Ainsi, une personne est comptée une seule fois par un site au cours d’un mois donné, mais la même personne pourrait être comptée plus d’une fois dans le cas des données d’une période couvrant plus d’un mois.

Nombre de cas orientés vers des services spécialisés : Le nombre véritable de cas orientés par les SCS au Canada entre 2017 et juin 2023 est difficile à estimer en raison du manque d’uniformité entre les sites pour ce qui est de la définition d’un cas orienté et de la façon de déclarer le nombre de cas orientés.

Outre les SCS, il existe plusieurs sites pour les besoins urgents en matière de santé publique/sites de prévention des surdoses au Canada. Les chiffres présentés dans cette publication ne comprennent pas les données des sites pour les besoins urgents en matière de santé publique/sites de prévention des surdoses.

Ces produits pourraient aussi vous intéresser :

Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada

Les données disponibles les plus récentes sur les surdoses et les décès impliquant des opioïdes et/ou des stimulants au Canada.

Laboratoires Service d’analyse des drogues et Cannabis

Le Service d'analyse des drogues (SAD) et le Laboratoire de Cannabis (LC) de Santé Canada exploitent des laboratoires à l'échelle du Canada, qui analysent les substances soupçonnées d’être illégales saisies par les agences canadiennes d'application de la Loi.

Tous les produits de l'Infobase Santé

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Les réponses aux questions fréquemment posées se trouvent dans la section notes techniques.

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: