COVID-19 : Symptômes à long terme chez les adultes canadiens : Troisième rapport : Automne 2023
Associations entre les symptômes à plus long terme après la COVID-19 et les données sociodémographiques, les caractéristiques de santé, la période d’infection et le statut de vaccination chez les adultes canadiens de janvier 2020 à août 2022
- Dernière mise à jour : 2024-08-21
- Télécharger la page en format PDF
La COVID-19 a eu des répercussions importantes au Canada. En plus des symptômes ressentis pendant la phase aiguë de l’infection, certaines personnes continuent à présenter des symptômes persistants, récurrents ou nouveaux. Lorsque ces différents symptômes à long terme ne disparaissent pas dans les 3 mois, ils sont connus sous le nom de « syndrome post-COVID-19 » ou de « COVID-19 de longue durée ». Ils peuvent avoir des effets négatifs sur les activités quotidiennes, le travail et l’école.
Parmi les symptômes les plus fréquemment signalés figurent la fatigue, la toux, l’essoufflement, le brouillard cérébral et la faiblesse générale. Étant donné le grand nombre de personnes qui ont été infectées, le fardeau potentiel des symptômes à long terme sur les patients, les familles, le système de santé et l’économie pourrait être important.
L’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 – Cycle 2 (ECSAC-2) a été lancée pendant la pandémie. Il s’agit d’une initiative de surveillance clé de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui a été élaborée en collaboration avec Statistique Canada et le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19. L’enquête a été conçue pour estimer la prévalence du syndrome post-COVID-19 et pour fournir des renseignements sur les symptômes (dont la gravité et la durée), les facteurs de risque et de protection, ainsi que les répercussions sur les activités quotidiennes. Au total, 32 527 adultes choisis au hasard dans les 10 provinces canadiennes ont répondu à l’enquête entre avril et août 2022.
L’ASPC a travaillé avec Statistique Canada à l’élaboration d’un questionnaire de suivi (ECSAC-QS) pour obtenir des renseignements à jour sur les adultes qui ont participé à l’ECSAC-2. Les 25 544 adultes qui avaient fourni une adresse électronique valide lors de leur participation à l’ECSAC-2 ont été invités à répondre à l’ECSAC-QS. Environ 41,1 % d’entre eux ont répondu au questionnaire entre le 23 mai et le 19 juin 2023.
Conjointement, l’ASPC et Statistique Canada ont publié un article reposant sur les données de l’ECSAC-QS pour mettre à jour la situation relative à la COVID-19 en juin 2023, soit plus de 3 ans après le début de la pandémie. L’article comprend des renseignements autodéclarés sur :
- les infections et les réinfections par la COVID-19
- la prévalence, la gravité et la durée des symptômes à long terme
- les effets des symptômes à long terme sur les activités quotidiennes, le travail et l’école
- les expériences vécues par les personnes qui tentaient d’obtenir des services de santé pour des symptômes à long terme
- la prise de médicaments sur ordonnance conçus spécifiquement pour traiter la COVID-19
- les antécédents de vaccination
Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article complet : Les symptômes à long terme de la COVID-19 au sein de la population canadienne
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19
Des données détaillées sur la propagation du virus dans le temps.
Vaccination contre la COVID-19
Nombre de doses de vaccin COVID-19 qui ont été administrées au Canada.
- Date de modification: