Manifestations cliniques inhabituelles à la suite de l’immunisation
La prochaine mise à jour de cette page aura lieu le 17 février 2023 à midi HE
Sommaire du rapport mise à jour le 20 janvier 2023
- En date du 6 janvier 2022, 96 432 067 doses de vaccin avaient été administrées au Canada. Des manifestations cliniques inhabituelles (effets secondaires) ont été signalées par 53 611 personnes, soit environ 6 manifestations cliniques inhabituelles signalées pour chaque tranche de 10 000 personnes vaccinées.
- Des 53 611 rapports individuels, 43 046 sont considérés comme sans gravité (0,045 % de toutes les doses administrées) et 10 565 sont considérés comme graves (0,011 % de toutes les doses administrées).
- Des 53 611 rapports, 371 ont été déclarés après la vaccination par un vaccin bivalent contre la COVID-19 (0,0051 % des doses administrées du vaccin bivalent contre la COVID-19) et 84 (0,0011 %) sont considérés comme graves.
- La plupart des manifestations cliniques inhabituelles sont bénignes et comprennent une douleur au point d’injection ou une légère fièvre.
- Les manifestations cliniques inhabituelles graves sont rares, mais possibles. Parmi ces événements, l’anaphylaxie (une réaction allergique grave), a été signalée 875 fois (1 rapport par 100, 000 doses administrées) pour tous les vaccins contre la COVID-19 au Canada. C’est la raison pour laquelle vous deverz peut-être attendre un certain temps après avoir reçu le vaccin afin de recevoir un traitement en cas de réaction allergique.
- Tous les rapports de déclaration des manifestations cliniques inhabituelles graves font l’objet d’une révision médicale pour déterminer s’il y a des problèmes de sécurité qui nécessitent des mesures supplémentaires. Dans le cadre de ces processus, les partenaires provinciaux et territoriaux, l’organisme de réglementation, les réseaux de recherche et les conseillers médicaux se réunissent régulièrement. Les problèmes de sécurité imprévus sont détectés rapidement et des mesures sont prises immédiatement.
- Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont pris connaissance du rapport (en anglais seulement) sur les conclusions du Vaccine Safety Datalink qui a été publié par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis le vendredi 13 janvier 2023. Ce signal préliminaire relatif à la sécurité a mené à la tenue d’une enquête supplémentaire pour déterminer si le vaccin bivalent de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 pose un problème de sécurité lié à l’accident vasculaire cérébral ischémique chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce signal n’a pas été détecté dans d’autres systèmes de surveillance de la sécurité des vaccins aux États-Unis ou dans d’autres pays, comme le Canada. Santé Canada et l’ASPC continuent de suivre ce problème de près.
- Des manifestations cliniques inhabituelles peuvent se produire après la vaccination contre la COVID 19, mais elles ne sont pas nécessairement liées au vaccin.
- Les données probantes démontrent que les avantages des vaccins contre la COVID-19 continuent de l'emporter sur les risques de la maladie.
Manifestations cliniques inhabituelles d’intérêt
- Thromboses avec thrombocytopénie suivant l’immunisation à la COVID-19 avec un le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca/COVISHIELD.
- Myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et de péricardite (inflammation de l'enveloppe du cœur) suivant la vaccination avec des vaccins à ARN messager.
- Date de modification: