Effets secondaires signalés après la vaccination contre la COVID-19 au Canada
Nous mettons cette page à jour tous les vendredis à 12 h, heure de l’Est. Un contexte et sommaire du rapport sont disponibles.
Ce rapport a été mis à jour le DD MMM, YYYY et il comprend les données jusqu’au MMM DD, YYYY.
Sur cette page
- Ce que vous devez savoir
- Signaux relatifs à la sécurité
- Autres mises à jour sur la sécurité
- Définitions
- Comment signaler un effet secondaire
- Sommaire des rapports de déclaration d’effets secondaires suivant l'immunisation
- Rapports de déclaration d’effets secondaires suivant l'immunisation par nom du vaccin
- Rapports de déclaration d’effets secondaires suivant l'immunisation par sexe et groupe d’âge
- Effets secondaires signalés
- Évènements indésirables présentant un intérêt particulier
- Information détaillée sur les signaux relatifs à la sécurité, aux autres mises à jour sur la sécurité et aux décès
- Remarques sur les données
- Remerciements, citation suggérée, liens connexes
Ce que vous devez savoir en date du MMM DD, 2021
Aucun nouveau signal relatif à la sécurité n'a été identifié au Canada
(trois signaux continuent d'être surveillés)
{Nombre total de doses administrées}
Total des doses administrées
{Nombre total d'ESSI}
Nombre total de rapports de déclaration d'effets secondaires suivant l'immunisation
({Percent non-serious (total)} de toutes les doses administrées)
{Total non-serious AEFIs}
Nombre total de rapports de déclaration d'effets secondaires suivant l'immunisation sans gravité suivant l'immunisation
({Percent non-serious (total)} de toutes les doses administrées)
{Total serious AEFIs}
Nombre total de rapports de déclaration d'effets secondaires graves suivant l'immunisation
({Percent serious (total)} de toutes les doses administrées)
{New AEFIs reported since last report}
Nombre de rapports signalant de nouveaux effets secondaires suivant l'immunisation reçus entre le 18 et 24 septembre 2021
({New non-serious ESSI} nouveaux sans gravité et {New serious ESSI} nouveaux graves)
- Les avantages des vaccins dont l’utilisation est autorisée au canada continuent de l’emporter sur les risques.
- Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les provinces et territoires et les fabricants continuent de surveiller de près la sécurité des vaccins contre la COVID-19. Nous répondrons immédiatement à tout problème de sécurité et informerons les Canadiens de tout risque qui se présente au Canada.
- Des rapports de déclaration individuels ( de toutes les doses administrées), ont été jugés graves ( de toutes les doses administrées).
Nouveaux signaux relatif à la sécurité
- Aucun nouveau signal relatif à la sécurité n’a été relevé cette semaine.
- L’ASPC et Santé Canada continuent de surveiller trois signaux :
- Les rapports de Thromboses avec thrombocytopénie suivant l’immunisation contre la COVID-19 avec le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca/COVISHIELD continuent de faire l’objet d’une surveillance étroite. Santé Canada a mis à jour la monographie du produit afin d’y inclure les renseignements sur ces événements, très rares, de caillots sanguins associés à de faibles taux de plaquettes suite à la vaccination.
- Les rapports de Myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et péricardite (inflammation de l'enveloppe du cœur) suivant la vaccination avec les vaccins à ARN messager. Les données au Canada indiquent maintenant un nombre de cas plus élevé chez les jeunes (de moins de 40 ans) que ce à quoi on pourrait normalement s’attendre dans ce groupe d’ âge dans la population générale. Santé Canada a récemment mis à jour les monographies de produit le vaccin Spikevax de Moderna et le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech afin d’y inclure les informations sur ces risques.
- Les rapports de Syndrome de Guillain-Barré (SGB) au Canada présente un taux plus élevé après l’administration du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca/COVISHIELD contre la COVID 19 que ce qui est attendu dans la population en général. Santé Canada a mis à jour la monographie de produit du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca/COVISHIELD pour y inclure de l’information sur le SGB.
- Veuillez vous référer aux informations détaillées sur les signaux relatifs à la sécurité et aux décès.
Autres mises à jour sur la sécurité
- L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Santé Canada continuent de surveiller de près les rapports canadiens et internationaux de :
- Syndrome de fuite capillaire après vaccination avec le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca/COVISHIELD. Santé Canada travaille en étroite collaboration avec des fabricants et des organismes de réglementation internationaux pour examiner l’information au fur et à mesure qu’elle devient disponible et veillera à ce que les fabricants indiquent l’information nécessaire sur les étiquettes de produits au besoin. Santé Canada a mis à jour la monographie de produit afin d'y inclure des informations sur le syndrome de fuite capillaire, y compris une contre-indication pour les patients qui ont déjà souffert de ce syndrome.
- Paralysie faciale/paralysie de Bell suivant la vaccination contre la COVID-19. Santé Canada a mis à jour les monographie de produit du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech et vaccin Spikevax de Moderna pour y inclure information sur Paralysie faciale/paralysie de Bell.
Définitions
Effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI)
Un ESSI est un événement imprévu sur le plan médical qui suit l’immunisation.
- un signe défavorable ou imprévu (p. ex., un éruption cutanée)
- un résultat de laboratoire anormal
- un symptôme
- une maladie
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document intitulé Definition and Application of Terms for Vaccine Pharmacovigilance. Report of CIOMS/WHO Working group on Vaccine Pharmacovigilance. Geneva: CIOMS and WHO; 2012 du Council for International Organizations of Medical Sciences (CIOMS) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (en Anglais seulement).
Rapport de déclaration d’effets secondaires
Un rapport d’ESSI représente une personne, mais qu’il peut contenir plus d'un symptôme (c'est-à-dire un ou plusieurs effets secondaires, graves ou non, suivant l’immunisation (ESSI)).
Effet secondaire grave
Un effet secondaire est considéré comme grave s'il :
- entraîne la mort
- met la vie en danger (un événement/une réaction où le patient courait un risque réel et non hypothétique de décès au moment de l’événement/de la réaction)
- nécessite une hospitalisation ou une prolongation de l’hospitalisation
- entraîne une incapacité ou un handicap persistant ou important
- entraîne une anomalie congénitale ou une malformation
Événements importants sur le plan médical
Tout événement médical qui ne met pas la vie en danger immédiatement, mais qui nécessite une intervention pour prévenir l’un des résultats énumérés ci-dessus peut aussi être considéré comme grave. Cette définition est basée sur la Conférence internationale sur l’harmonisation des exigences techniques relatives à l’homologation des produits pharmaceutiques à usage humain. Voir :
Conférence internationale sur l’harmonisation (ICH) Documents à l’appui Dictionnaire médical pour les activités réglementaires.Dictionnaire médical pour les activités réglementaires.
Événements indésirables présentant un intérêt particulier (EIIP)
Il s’agit d’un événement important sur le plan médical prédéterminé qui peut avoir un lien de causalité avec un vaccin. L’événement doit être soigneusement surveillé et confirmé par des études plus poussées.
Pour plus de détails, consultez : Organisation mondiale de la santé : Vaccins contre la COVID-19 : Manuel de surveillance de la sécurité (en anglais)Définition du signal relatif à la sécurité
Élément d’information indiquant l’existence d’un nouveau lien de causalité possible entre le vaccin et un événement qui pourrait avoir une incidence sur la santé. L’événement est soit inconnu, soit documenté de manière incomplète. Il pourrait aussi indiquer un nouvel aspect d’une association connue. L’objectif principal de la surveillance des vaccins après la commercialisation est de détecter les problèmes d’innocuité, comme une augmentation possible de la gravité ou de la fréquence prévue des effets secondaires suivant l'immunisation, ou un ou plusieurs événements imprévus (c.‑à‑d. un événement qui ne correspond pas à l’information ou à l’étiquetage des produits canadiens).
Pour plus de détails, consultez : Organisation mondiale de la santé : Vaccins contre la COVID-19 : Manuel de surveillance de la sécurité (en anglais)Comment signaler un effet secondaire
Si vous éprouvez un effet secondaire suivant l’immunisation avec un vaccin contre la COVID-19 au Canada, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Renseignez-vous sur le signalement des effets secondaires.
Sommaire des rapports de déclaration des effets secondaires suivant l'immunisation
Cette page contient des données détaillées relatives aux cas signalés dans le Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation (SCSESSI) de l’Agence de la santé publique du Canada et dans le Programme Canada Vigilance de Santé Canada. Les doses administrées utilisées pour le calcul des taux ont été ajustées pour tenir compte du délai entre la vaccination et la déclaration. Les données sur cette page peuvent changer au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sur les cas deviennent disponibles.
Il y a eu au total rapports ( rapports par 100 000 doses administrées) en date du , dont étaient considérés comme graves ( rapports par 100 000 doses administrées). Le taux de déclaration d’effets secondaires graves est demeuré peu élevé. Le nombre cumulatif et hebdomadaire de rapports, de même que le taux de rapports hebdomadaires, est indiqué à la Figure 1.
Figure 1. de rapports relatifs aux effets secondaires des vaccins contre la COVID-19 et total des doses administrées par semaine en date du MMM DD, 2021 (n=)
Remarque sur les données: : Les zones ombrées représentent une période (retard) où il pourrait y avoir eu des délais dans la réception et le traitement des formulaires de déclaration.Figure 1 - Texte descriptif
Rapports hebdomadaires reçus | Rapports hebdomadaire sans gravité | Rapports hebdomadaire graves | Nombre cumulatif de rapports sans gravité | Nombre cumulatif de rapports graves | Nombre cumulatif de doses administrées1 | Nombre hebdomadaire de doses administrées1 | Taux hebdomadaire de rapports sans gravité2 | Taux hebdomadaire de rapports graves2 | Taux hebdomadaire de rapports2 |
---|
1 Les doses administrées utilisées pour le calcul des taux ont été ajustées pour tenir compte du délai entre la vaccination et la déclaration.
2 Taux par 100 000 doses administrées
Rapports de déclaration d'effets secondaires suivant l'immunisation par nom du vaccin
La figure 2 présente la répartition des rapports par nom de vaccin. Pour les doses administrées par type de vaccin, visitez la page Web sur la couverture vaccinale. Les vaccins contre la COVID-19 dont l’utilisation est approuvée au Canada à l’heure actuelle sont les suivants :
Le 16 septembre 2021, Santé Canada a autorisé les demandes des fabriquants Pfizer BioNTech et Moderna afin de modifier les noms de marque pour leurs vaccins contre la COVID-19. Ces requêtes ont été apportées en vertu Règlements sur les aliments et drogues modifié. Les noms de marque des deux vaccins ont été changés. Le vaccin précédemment connu sous le nom de Pfizer-BioNTech a été changé pour Comirnaty tandis que ce celui autrement connu sous le nom de Moderna a été changé pour Spikevax. Le changement de nom de marque d’AstraZeneca pour Vaxzevria est autorisé en vertu du l’Arrêté d'urgence. Ceux-ci reflètent désormais les nouveaux noms donnés par les fabricants à l'échelle internationale. Pour obtenir plus d’information sur les vaccins autorisés:
- Vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19
- Vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19
- Vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca contre la COVID-19
- Vaccin de Janssen (Johnson & Johnson) contre la COVID-19.
L’autorisation de la version COVISHIELD du vaccin d’AstraZeneca qui a permis d’offrir un approvisionnement temporaire aux Canadiens par l’intermédiaire de l’Arrêté d’urgence concernant l’importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19 arrive à échéance en même temps que l’arrêté, soit le 16 septembre 2021. Cependant, nous continuerons de surveiller son innocuité.
Bien que le vaccin de Janssen ait été approuvé au Canada, il n’a pas été distribué durant cette période de rapport.
Alors que des taux plus élevés de rapports d’effets secondaires sans gravité sont observés pour chaque vaccin, les taux de rapports d’effets graves demeurent faibles. Actuellement, les taux d’effets secondaires suivant la deuxième dose sont moins élevés que ceux suivant la première dose. Les données concernant les deuxièmes doses ne tiennent pas compte du vaccin reçu lors de la première dose. En général, les rapports d’effets secondaires sans gravité reflètent l’information fournie dans les pages sur les vaccins.
Figure 2: de rapports d’effets secondaires par nom de vaccin et nombre de doses date du MMM DD, 2021 (n=17 124)
Figure 2 - Texte descriptif
Nom du vaccin | Nombre de rapports sans gravité2 | Nombre de rapports graves2 | Nombre de rapports total2 | Nombre cumulatif de doses administrées | Taux de rapports sans gravité3 | Taux de rapports graves3 | Taux cumulatif3 |
---|
1Inclut des rapports qui ne précisent pas s’il s’agit de la première ou de la deuxième dose.
2Inclut des rapports qui contiennent plusieurs noms de vaccin.
3Par 100,000 doses administrées.
Rapports de déclaration d'effets secondaires suivant l'immunisation par sexe et groupe d’âge
- Le taux de déclaration d’effets secondaires était le plus élevé chez les 40 à 49 ans (38,0 rapports par 100 000 doses administrées), suivi des 50 à 59 ans (36,3 rapports par 100 000 doses administrées)
- La majorité de rapports provenait de femmes (75,0 %) et le taux de déclaration chez les femmes était de 44,2 rapports par 100 000 doses administrées, comparé à 15,6 rapports par 100 000 doses administrées chez les hommes.
- On ne sait pas avec exactitude si cela est partiellement dû au comportement favorisant la santé (p. ex. déclarer les effets secondaires) ou aux différences biologiques entre les femmes et les hommes.
- Les femmes déclarent des effets secondaires dans une proportion et un taux plus élevés. Cette tendance a également été observée aux États Unis (en anglais seulement), au Royaume Uni (en anglais seulement) et dans d’autres pays.
- Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et les autorités de santé publique provinciales et territoriales poursuivront leurs activités de surveillance, mais ils ne considèrent pas qu’il s’agit d’un problème de sécurité.
Figure 3: de rapports d’effets secondaires par groupe en date du MMM DD, 2021 (n=)
Figure 3 - Texte descriptif
Groupe d’âge | Total | Homme | Femme | Autres | Inconnu | Nombre de doses administrées par group d’âge | Nombre de doses administrées aux hommes | Nombre de doses administrées aux femmes | Nombre total de doses administrées1 | Taux par group d’age | Taux chez les hommes2 | Taux chez les femmese2 | Taux total1,2 |
---|
1 Les rapports sans indication du sexe ont été retirés en raison du nombre peu élevé.
2 Par 100 000 doses administrées.
3Comprend également les rapports sur les personnes qui atteindront l’âge de 12 ans l'année où elles ont été vaccinées.
Effets secondaires signalés
- Tous les rapports de déclaration d’effets secondaires suivant l’immunisation reçus par Santé Canada et l’ASPC sont inclus dans le présent rapport qu’un lien avec les vaccins ait été établi ou non. Nous procédons ainsi parce que nous devons examiner toutes les données auxquelles nous avons accès pour détecter tout signal précoce relatif à la sécurité.
- Santé Canada, l’ASPC, les provinces et les territoires, et les fabricants continuent de surveiller étroitement la sécurité des vaccins contre la COVID-19. Les effets secondaires graves seront évalués pour déterminer s’ils constituent un nouveau signal relatif à la sécurité.
- Si un nouveau lien entre un problème de sécurité et l’immunisation est établi, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent. Par exemple, nous pourrions mettre à jour l’information sur le produit, transmettre aux Canadiens et aux professionnels de la santé de l’information sur les nouveaux risques ou changer l’usage recommandé du produit.
- Les rapports d'effets secondaires représentent personnes qui ont indiqué un ou plusieurs effets secondaires. Parmi les rapports, les effets secondaires les plus souvent signalés sont présentés à la figure 4.
- La majorité des effets secondaires ne sont pas graves.
Figure 4: des effets secondaires les plus souvent signalés par type de vaccin () en date du MMM DD, 2021 (n= )
Figure 4: Texte descriptif
Effets secondaires les plus souvent signalés1 | Nombre d'effets secondaires Comirnaty Pfizer-BioNTech | Nombre d'effets secondaires Spikevax Moderna | Nombre d'effets secondaires Vaxzevria AstraZeneca/COVISHIELD | Nombre d'effets secondaires Non spécifié | Total nombre d'effets secondaires | Taux d'événements Comirnaty Pfizer-BioNTech (par 100 000 doses administrées) | Taux d'événements Spikevax Moderna (par 100 000 doses administrées) | Taux d'événements Vaxzevria AstraZeneca/COVISHIELD (par 100 000 doses administrées) | Taux total d'événements (par 100 000 doses administrées) |
---|
1Inclut les effets secondaires graves et ceux sans gravité.
2Inclut les rapports qui répondent aux critères 1 à 4 de la Brighton Collaboration (en anglais seulement).
Événements indésirables présentant un intérêt particulier
Les événements indésirables présentant un intéret particulier (EIIP) sont des évènements médicaux significatifs pré-déterminés qui ont le potentiel d’être causalement associé avec un vaccin. Ceux-ci doivent être soigneusement suivis et contrôlés par de nouvelles études plus approfondies. Les EIIP peuvent être considérés comme graves ou sans gravité et peuvent inclure:
- Des événements présentant un intérêt particulier à cause de leur association avec des infections de COVID-19
- Des événements présentant un intérêt particulier liés aux vaccins en général (p. ex., au type spécifique du vaccin ou aux adjuvants).
La liste des EIIP ci-dessous tient compte des listes dressées par les groupes d’experts, les fabricants et les organismes de réglementation suivants :
- la Brighton Collaboration (en anglais seulement)
- le Vaccine COVID-19 Monitoring Readiness protocol (en anglais seulement)
La liste des EIIP change au gré de l’évolution du profil d’innocuité d’un vaccin. Il est important de se rappeler que, malgré que ces événements indésirables peuvent survenir suite à la vaccination avec un vaccin contre la COVID-19 au Canada, ils sont rare et ne sont pas nécessairement associés au vaccin. Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada évaluent les rapports pour déterminer si le vaccin peut avoir jouer un rôle dans la survenue de ces événements.
En date du 24 septembre 2021, les EIIP les plus fréquemment signalés étaient la myocardite/péricardite et la paralysie de Bell (Tableau 1).
Figure 4: Classification d'effets secondaires graves en date du MMM DD, 2021
Catégorie de EIIP | EIIP | Total |
---|
1Inclut les rapports qui répondent aux critères 1 à 4 de la Brighton Collaboration (en anglais seulement).
2Inclut les rapports qui répondent aux critères 1 à 3 de la Brighton Collaboration (en anglais seulement).
3Les vaccins contre la COVID-19 qui sont actuellement autorisés ne peuvent pas causer d’infections parce qu’ils ne contiennent pas de virus vivant. Bien qu’ils soient très efficaces pour prévenir les formes graves de COVID-19 et les décès, aucun vaccin n’est 100 % efficace et des cas de COVID-19 surviendront encore. Pour les vaccins suivant un protocole comportant deux doses, la protection débute 14 jours après la première dose et de 7 à 14 jours après la deuxième dose.
Veuillez noter qu'un rapport représente une personne, mais qu’il peut contenir plus d'un événement indésirable.
Information détaillée sur les signaux relatifs à la sécurité, aux autres mises à jour sur la sécurité et aux décès
Ces rapports n'impliquent pas de relation causale entre le vaccin et l'événement indésirable. Certains événements médicaux non liés au vaccin se produisent par hasard après la vaccination, et ce, particulièrement lorsque des millions de personnes sont vaccinées.
Syndrome de thrombose avec thrombocytopénie
- Le syndrome de thrombose avec thrombocytopénie (STT) (en anglais seulement) est caractérisé par des caillots sanguins associés à de faible taux de plaquettes. La thrombocytopénie thrombotique immunitaire induite par le vaccin (TTIV) (en anglais seulement), aussi connue sous le nom de thrombocytopénie immunitaire prothrombotique induite par le vaccin (TIPIV), est caractérisée par une thrombose avec thrombocytopénie qui est induite par un vaccin et pour laquelle il y a une présence confirmée en laboratoire d’anticorps dirigés contre le facteur plaquettaire 4 (PF4).
- En date du MMM DD, 2021, il y avait 82 cas de syndrome de thrombose avec thrombocytopénie qui répondaient aux critères de niveau 1 à 4 du niveau de certitude diagnostique de la Brighton Collaboration (en anglais seulement). De tous les cas de thromboses avec thrombocytopénie :
- 61 cas ont été signalés après l’administration du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca/COVISHIELD, 16 après l’administration du vaccine Comirnaty de Pfizer-BioNTech, et cinq après l’administration du vaccin de Spikevax de Moderna.
- Parmi les 61 cas de STT après l’administration du vaccin Vaxzevria d'AstraZeneca/COVISHIELD
- Les symptômes se sont manifestés entre 1 et 37 jours après la vaccination.
- L'âge médian est de 57 ans (variant de 19 et 88 ans)
- 32 cas ont été décelés chez des hommes [âge médian 57 ans (variant de 34 à 73 ans)], 28 cas ont été décelés chez des femmes [âge médian 56 ans (âgées de 19 à 88 ans)] et l’âge et le sexe d’un des cas n’a pas été précisé
- 55 cas étaient après la première dose de vaccin, et pour six cas il n'a pas été précisé s’il s’agissait d’une première ou d’une deuxième dose
- 38 cas de étaient accompagnés de résultats démontrant la présence d’anticorps dirigés contre le facteur plaquettaire 4 (PF4), ce qui indique une TTIV (aussi connue sous le nom TIPIV) (en anglais seulement).
- 6 personnes sont décédées
Syndrome de Guillain-Barré
- En date du MMM DD, 2021, un total de 82 rapports de SGB qui répondaient aux critères de niveau 1 à 4 du niveau de certitude diagnostique de la Brighton Collaboration (en anglais seulement) a été dénombré. Parmi les cas de SGB :
- 31 cas ont été signalés après l’administration du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca/COVISHIELD, 33 cas après l’administration du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech et 18 cas après l’administration du vaccin Spikevax de Moderna.
- Les analyses actuelles montrent que le taux de SGB suite à l’administration du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca/COVISHIELD est plus élevé que celui observé après l’administration du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech et du vaccin Spikevax de Moderna. De plus, le nombre de cas de SGB après l’administration Vaxzevria du vaccin d’AstraZeneca/COVISHIELD est plus élevé que ce à quoi on s’attend normalement dans la population en général.
- Parmi les 31 cas de SGB après l’administration du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca/COVISHIELD :
- Les symptômes sont apparus entre 6 heures et 25 jours après la vaccination
- L’âge médian est de 55 ans (variant de 40 à 77 ans)
- 22 cas ont été signalés chez des hommes [âgés médian de 55 ans (âgés de 40 à 66 ans)], 8 chez des femmes [âge médian de 54 ans (âgés de 40 à 77 ans)], et le sexe et l’âge d’un des cas n’a pas été précisé
- 22 cas ont été signalés après la première dose, et dans 9 cas, il n’était pas précisé s’il s’agissait d’une première ou d’une deuxième dose.
Myocardites/péricardites
- La myocardite (en anglais seulement) est une inflammation du muscle du coeur tandis que la péricardite est une inflammation de l’enveloppe du cœur.
- En date du MMM DD, 2021, 812 cas de myocardite/péricardite répondaient aux critères de niveau 1 à 4 du niveau de certitude diagnostique de la Brighton Collaboration (en anglais seulement).
- Parmi les cas de myocardite/péricardite:
- 466 cas avaient été signalés après l’administration du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, 321 après l’administration du vaccin Spikevax de Moderna, 21 après l’administration du vaccin Vaxzevria d'AstraZeneca/COVISHIELD, et le nom due vaccin de quatre immunisations n’était pas précisé.
- Parmi les 466 cas de myocardite/péricardite qui avaient reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech (administré aux personnes de 12 ans et plus) :
- Les symptômes sont apparus entre 5 minutes et 94 jours après le vaccin
- L'âge médian est de 27 ans (variant de 12 à 87 ans)
- 294 cas ont été décelés chez des hommes [âge médian 22 ans (variant de 12 à 82 ans)], 168 chez des femmes [âge médian 39 ans (variant de 12 à 87 ans)] et le sexe de quatre personnes n’a pas été précisé.
- 196 cas ont été signalés après la première dose de vaccin, 211 cas après la deuxième dose de vaccin, et pour 59 cas il n'a pas été spécifié s’il s’agissait d’une première ou d’une deuxième dose
- Les analyses actuelles montrent que le nombre de cas de myocardite/péricardite suivant l'administration du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech est plus élevé que ce à quoi on pourrait normalement s’attendre chez les hommes et femmes âgés de moins de 30 ans dans la population générale, et ce, particulièrement après la deuxième dose.
- Parmi les 321 cas de myocardite/péricardite qui avaient reçu le vaccin Spikevax de Moderna (administré aux personnes de 12 ans et plus) :
- Les symptômes sont apparus entre 14 minutes et 69 jours après le vaccin
- L’âge médian était de 28 ans (variant de 17 à 95 ans)
- 235 cas ont été décelés une myocardite/péricardite chez des hommes [âge médian 26 ans (variant de 17 à 95 ans)], 81 chez des femmes [âge médian 34 ans (âgées de 18 à 76 ans)], le sexe d’une personne était « autre » et le sexe de quatre personnes n’été pas précisé.
- 69 cas étaient après la première dose de vaccin, 217 cas après la deuxième dose de vaccin, et dans 35 cas il n'a pas été précisé s’il s’agissait d’une première ou d’une deuxième dose.
- Les analyses actuelles montrent que le nombre de cas de myocardite/péricardite après vaccination avec le vaccine Spikevax de Moderna est plus élevé que ce à quoi on pourrait normalement s’attendre dans la population en général, particulierement chez les hommes et femmes âgés de moins de 40 ans et après la deuxième dose.
- Les preuves évoluent et les recherches relatives à une éventuelle association entre la myocardite/péricardite et les vaccins à ARN messager se poursuivent.
Syndrome de fuite capillaire
- En date du MMM DD, 2021, deux cas de syndrome de fuite capillaire ont fait l'objet d'un examen médical afin d’en vérifier le diagnostic. L’affection s’est déclarée après l’administration de la première dose du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneva/COVISHIELD.
Décès
- En date du MMM DD, 2021, un total de 194 cas indiquaient un décès survenu après l’administration d’un vaccin. Bienque ces décès puissent survenir suite à la vaccination avec un vaccin contre la COVID-19, ils ne sont pas nécessairement causalement liés au vaccin. Après une revue médicale des cas à l’aide des catégories d’évaluation de la causalité du centre collaborateur de l'OMS pour la pharmacovigilance internationale à Uppsala (en anglais seulement), il a été déterminé que :
- 74 décès n’étaient pas liés à la vaccination contre la COVID-19.
- 70 décès ne pouvaient pas être classifiés à cause du manque d’information disponible.
- 44 sont encore à l’étude
- 6 décès avaient lieu après un diagnostic de thrombose avec thrombocytopénie (voir l’information plus haut en lien avec le syndrome de thrombose avec thrombocytopénie)
Remarques sur les données
Les données présentées dans le présent rapport sont des estimations. Il se peut qu’elles ne représentent pas fidèlement les effets secondaires liés aux vaccins contre la COVID-19 à l’échelle nationale pour les raisons suivantes :
- Il peut y avoir des retards dans la réception et le traitement des formulaires de déclaration, ce qui peut contribuer aux variations dans le nombre de cas présentés chaque semaine. Ces retards peuvent être attribuables au fait que les administrations enquêtent et examinent chaque effet secondaire avant de soumettre l’information à l’ASPC. Les pratiques de déclaration ont également leurs limites, notamment le nombre insuffisant de déclarations, l’information manquante et les différences dans les méthodes de déclaration d'effets secondaires suite à l'administrations des vaccins au Canada.
- L’information recueillie prend en considération uniquement les effets secondaires des personnes qui ont soumis un rapport, et non pas toutes les personnes qui ont subi un effet secondaire puisque toutes les personnes n’ont pas signalé des effets secondaires.
- Il se peut que les nouveaux renseignements contenus dans le présent rapport ne soient pas exhaustifs, mais représentent plutôt les résultats préliminaires des données reçues chaque semaine.
- Certaines administrations qui produisent des rapports utilisnt le terme « genre » au lieu de « sexe ».
- L’information sur les doses de vaccin contre la COVID-19 administrées proviennent de nos partenaires des provinces et territoires, ou de leurs sites Web. Plus de détails sur les doses de vaccin contre la COVID‑19 administrées sont disponibles.
- Les données du présent rapport reflètent les rapports combinés du SCSESSI et du Programme Canada Vigilance. Le Programme Canada Vigilance reçoit les rapports de déclaration d’effets secondaires directement de fabricants de vaccins, de professionnels de la santé et de consommateurs. Le SCSESSI reçcoit des rapports de déclaration d’effets secondaires des autorités de santé publique régionales. Bien que les données de ces deux programmes de surveillance soient soigneusement amalgamées, ces programmes sont assujettis à des exigences de production de rapports et à des définitions différentes. Il se peut également que les rapports hebdomadaires contiennent des rapports en double.
- Présentement, seulement les vaccins à ARN messager contre la COVID-19 sont approuvés pour les Canadiens de 12 ans et plus.
- Les effets secondaires d’intérêt spécial sont évalués selon les critères de la Brighton Collaboration (en anglais seulement).
Remerciements
La réalisation du rapport hebdomadaire ne serait pas possible sans la collaboration de nos partenaires des autorités de santé publique fédérale, provinciales et territoriales, de même que de toutes les personnes qui prennent part à la vaccination au Canada.
Nous tenons aussi à remercier chaque personne qui a pris le temps d’envoyer un rapport d’effet secondaire d’avoir contribué à la sécurité des vaccins au Canada.
Citation suggérée
Agence de la santé publique du Canada. Rapport sur la sécurité de la vaccination contre la COVID-19 au Canada. Ottawa: Agence de la santé publique du Canada; 4 octobre 2021. https://sante-infobase.canada.ca/covid-19/securite-vaccins/
Liens connexes
- Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation (SCSESSI)
- Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT)
- Réseau national canadien d’évaluation de la sécurité des vaccins (CANVAS)
- Programme Canada Vigilance
- Recherche de produits pharmaceutiques en ligne
- Liste de vaccins autorisés contre la COVID-19
- Portail des vaccins et traitements pour la COVID-19
- Vaccination contre la COVID-19 au Canada
- Date de modification: