Inégalités sociales dans les décès attribuables à la COVID-19 au Canada
Une version archivée de ce rapport est disponible.
Faits saillants de 2020 et du début de 2021
Analyse des taux de décès entre janvier 2020 et mars 2021 pour savoir si les facteurs sociaux et économiques sont liés à des taux plus élevés de décès attribuables à la COVID 19. Faits saillants du rapport technique (Inégalités sociales des décès liés à la COVID-19 au Canada, par caractéristiques individuelles et locales, de janvier 2020 à décembre 2020/mars 2021).
Sur cette page
Aperçu
Le fardeau de la COVID 19 n’est pas réparti également parmi les Canadiennes et les Canadiens. Certaines personnes sont plus susceptibles de tomber malades ou de mourir en raison de leurs conditions sociales et économiques.
Cette tendance n’est pas seulement observée dans le cas de la COVID 19. Bien avant la pandémie, nous savions que les désavantages sociaux et économiques peuvent avoir une incidence sur :
- l'état de santé
- le risque d'infections et de maladies chroniques
- les comportements liés à la santé
- l'utilisation des services de santé
Les inégalités sociales contribuent aux différences observées dans les cas de COVID 19, et dans les hospitalisations et les décès attribuables à la maladie. Cependant, peu des analyses menées sur la COVID 19 à l’échelle nationale ont tenu compte de cette optique.
Le présent rapport a été mis à jour depuis la publication des premiers résultats en juillet 2021. Il contribue à combler les lacunes actuelles dans les données probantes. Il explore les inégalités dans les décès attribuables à la COVID 19 entre janvier 2020 et mars 2021, par l’intermédiaire de plusieurs déterminants sociaux clés de la santé, comme le sexe, le revenu et les caractéristiques du quartier.
Alors que le rapport original présentait les décès attribuables à la COVID-19 survenus lors de la première vague de la pandémie (jusqu'en août 2020), ce rapport mis à jour comprend les décès survenus pendant les vagues subséquentes de la pandémie au Canada (jusqu’en mars 2021). Le rapport original archivé demeure accessible.
Vous pouvez accéder aux données à l’aide de l’onglet « Outil de données sur les décès attribuables à la COVID-19 ».
Méthode
Nous avons examiné les taux nationaux de décès attribuables à la COVID 19 entre janvier 2020 et mars 2021, en mettant l’accent sur les facteurs qui sont importants pour l’équité en matière de santé. Ces facteurs comprennent :
- le sexe
- le fait de résider dans une grande ville
- le revenu
- le type d'habitation
- le type de ménage
- la taille du ménage
Nous avons également examiné les taux nationaux de décès attribuables à la COVID 19 à l’aide d’une variable permettant de déterminer les quartiers qui peuvent être désavantagés par le racisme systémique et les inégalités économiques. Cette variable est une combinaison de 4 autres variables. Ces dernières mesuraient la concentration de personnes dans un quartier qui :
- appartiennent à une minorité visible
- ont récemment immigré au Canada
- sont nées à l’extérieur du Canada
- ne parlent ni l’anglais ni le français
Il s’agit des mêmes facteurs qui ont été pris en compte dans le rapport original.
Les données de ce rapport proviennent des sources suivantes :
- Questionnaire abrégé du Recensement canadien de 2016
- Données du profil des régions du Recensement de 2016
- Données sur les décès attribuables à la COVID 19 tirées de la Base canadienne de données provisoire et préliminaire de l’état civil — Décès de Statistique Canada
Les données que nous avons utilisées présentaient certaines limites. Par exemple :
- elles n'incluent pas les décès survenus au Yukon
- elles sous-estiment probablement le nombre réel de décès attribuables à la COVID 19, en raison de retards possibles dans la transmission des données à la Base canadienne de données sur les décès de la Statistique de l’état civil
- elles fournissent des renseignements limités sur le genre (voir le rapport technique pour plus de détails)
- les variables du questionnaire abrégé du Recensement canadien de 2016 (type d’habitation, type de ménage, taille du ménage et statut de faible revenu) ne pouvaient être liées qu’aux décès de personnes vivant dans des logements privés et non dans logements collectifs comme les centres de soins de longue durée
- l’information recueillie sur le Recensement de 2016 pourrait avoir changé entre 2016 et le moment où le décès a été déclaré en 2020-2021
Malgré ces limites, les données que nous avons utilisées sont utiles pour comprendre les tendances générales en ce qui a trait aux inégalités sociales et aux taux de mortalité.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous avons utilisé ces données, veuillez consulter le rapport technique complet.
Principales constatations
De janvier 2020 à mars 2021, nous avons constaté des inégalités importantes dans les taux de mortalité liés à la COVID 19 chez les personnes vivant dans les grandes villes, ainsi que chez celles qui vivent dans :
- des appartements
- des quartiers à revenu plus faible
- des quartiers qui comptent davantage de personnes qui :
- appartiennent à une minorité visible
- ont récemment immigré au Canada
- sont nées à l'extérieur du Canada
- ne parlent ni l'anglais ni le français
Nous avons également constaté que les taux de décès liés à la COVID-19 étaient plus élevés chez les hommes que chez les femmes, particulièrement dans ces quartiers.
Les taux les plus élevés de décès attribuables à la COVID-19 ont également été observés chez les groupes susmentionnés au début de la pandémie. (Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport archivé.) Nous avons observé une grande différence lorsque nous avons ajouté à l’analyse les vagues subséquentes de la pandémie. La taille absolue de ces inégalités était supérieure à celle observée au début de la pandémie.
Ces inégalités concordent avec ce que nous savons sur le genre et le sexisme, le racisme systémique, l’inégalité économique et d’autres déterminants sociaux de la santé. Ces conditions ont une incidence sur :
- le risque de contracter le virus
- la capacité de rester en santé
- l'accès aux services de santé et l'utilisation de ces services
Par exemple, l'outil de données sur les inégalités en santé du Canada révèle que les hommes et les personnes qui vivent dans des quartiers à revenu plus faible :
- ont moins de contact avec des médecins
- ont des facteurs de risque de décès liés à la COVID-19 plus élevés, comme le diabète et le tabagisme.
Ces différences sous-jacentes peuvent expliquer pourquoi ces groupes socialement et économiquement défavorisés sont tous plus susceptibles de mourir de la COVID-19. Nous avons besoin de plus de données pour mieux comprendre ces tendances.
Une recherche plus approfondie est également nécessaire pour étudier les façons précises dont les inégalités dans les décès attribuables à la COVID 19 se produisent. Le présent rapport examine les décès à l’aide d’une variable à la fois. Nous n’avons pas examiné les taux de décès à l’aide de plusieurs variables en même temps. Par exemple, nous n’avons pas examiné séparément les taux de mortalité en fonction de la taille du ménage dans les régions à faible revenu et à revenu élevé. Les tendances pourraient varier d’un groupe à l’autre et nous aider à comprendre comment les inégalités se produisent. Une analyse plus complexe dans laquelle plusieurs facteurs seraient considérés ensemble nous aiderait à mieux comprendre les interactions entre ces facteurs.
Conclusion
Nous avons fourni des preuves à l’échelle nationale des inégalités en matière de santé en ce qui a trait aux décès liés à la COVID 19 durant la première année de la pandémie.
Des taux plus élevés de décès liés à la COVID 19 ont été observés chez les Canadiennes et les Canadiens défavorisés sur le plan social et économique. Il s’agit d’un problème d’équité en matière de santé.
Les iniquités en matière de santé sont des différences évitables liées à la santé entre les groupes. Elles sont injustes et inéquitables. Elles devraient être résolues grâce à une approche d’équité en matière de santé qui fait la promotion de conditions de vie et de travail saines pour tous.
Le présent rapport est une étape clé pour l’élaboration d’une réponse plus juste à la pandémie. Il s’appuie sur un rapport de 2018 de l’Initiative pancanadienne sur les inégalités en santé, qui présentait des principes pour promouvoir l’équité en santé.
Pour plus d'information, consultez le rapport Les principales inégalités en santé au Canada : un portrait national.
À propos du présent rapport
Le présent rapport a été un produit par l’Initiative pancanadienne sur les inégalités en santé, une collaboration entre :
- l'Agence de la santé publique du Canada
- le Réseau pancanadien de santé publique
- Statistique Canada
- l'Institut canadien d'information sur la santé
Fondée sur un cadre élaboré par l’Organisation mondiale de la Santé, l’Initiative sur les inégalités en santé vise à renforcer les méthodes de mesure, de surveillance et de déclaration des inégalités en santé au Canada grâce à :
- l'amélioration de l'accès aux données
- l’élaboration de ressources pour améliorer notre connaissance des inégalités en matière de santé
Vous pouvez accéder aux données de l’Initiative sur les inégalités en santé à l’aide de l’outil interactif en ligne de données sur les inégalités en santé. Il contient plus de 100 indicateurs d'inégalités au chapitre de l'état de santé, des comportements liés à la santé et des déterminants de la santé.
Liens connexes
- Outil de données sur les inégalités en santé
- Les principales inégalités en santé au Canada : Un portrait national
- Comment intégrer la théorie de l’intersectionnalité dans les analyses quantitatives d’équité en santé? Une revue rapide et liste de vérification des pratiques prometteuses
- Déterminants sociaux de la santé et inégalités en santé
- Le gouvernement du Canada favorise la réduction des inégalités en santé
- Du risque à la résilience : Une approche axée sur l'équité concernant la COVID-19
- Un cadre conceptuel d'action sur les déterminants sociaux de la santé (en anglais)
- Mesurer les inégalités en santé : Trousse d'outils
- Définition des facteurs de stratification servant à mesurer l'inégalité
- Groupes prioritaires recommandés par le Comité consultatif national de l'immunisation
Analyses précédentes sur le sujet
- Rapport archivé : Inégalités sociales des décès liés à la COVID-19 au Canada, par caractéristiques individuelles et locales, de janvier à juillet/août 2020.
- Inégalités sociales des décès liés à la COVID-19 au Canada, par caractéristiques individuelles et locales, de janvier à juillet/août 2020 : Résultats de deux processus nationaux d’intégration de données
- Date de modification: