Inégalités sociales dans les décès attribuables à la COVID-19 au Canada
Une version archivée de ce rapport est disponible.
Notes techniques
Définitions et informations au sujet de l'Estimation du taux de mortalité de la COVID-19, normalisé selon l’âge, des catégories de stratification individuelles et des catégories de stratification locale.
Estimation du taux de mortalité de la COVID-19, normalisé selon l’âge
- Numérateurs : Les décès sont ceux pour lesquels la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a été identifiée en tant que cause fondamentale du décès dans les données provisoires sur les décès. Deux codes de la CIM-10 ont été utilisés pour déterminer le moment où l’on a déclaré la COVID-19 comme cause du décès : le code U071 pour les cas confirmés à l’aide d’un résultat positif au test de dépistage et le code U072 pour les cas où la mise en cause de la COVID-19 est « possible », « probable » ou « en attente du résultat (positif) au test de dépistage ». Les décès sont déclarés par province de résidence.
- Dénominateurs : Population canadienne totale (selon le Recensement de 2016).
- Les taux de mortalité ont été normalisés selon l’âge par rapport à la population canadienne de 2011, en s’appuyant sur des tranches d’âge de 5 ans.
- Les données sur la COVID-19 présentées sont provisoires, car elles ne sont pas fondées sur l’ensemble des décès s’étant produits durant la période de référence, en raison des délais de déclaration.
- Les données nationales ne comprennent pas le Yukon, en raison de l’indisponibilité des données sur la mortalité au Yukon après 2017.
Pour les catégories de stratification individuelles
- Les mesures de stratifications individuelles comprennent :
- la taille du ménage
- le type de ménage
- le type de logement privé
- la situation de faible revenu (selon la mesure de faible revenu après impôt [MFR-ApI]).
- Les données ont été désagrégées selon les mesures indiquées ci-dessus et selon le sexe (les 2 sexes, hommes et femmes).
- Source : Statistique de l’état civil– Base de données sur les décès provisoire (du 1er janvier 2020 au 31 mars 2021), couplée au questionnaire abrégé du Recensement de 2016. Un total arrondi de 10 845 décès liés à la COVID-19 (4 820 chez les femmes, 6 025 chez les hommes) a été enregistré dans cet ensemble de données.
- Pendant la première période de déclaration (de janvier à juillet 2020), plus de 4 400 décès liés à la COVID-19 ont été déclarés chez les personnes vivant dans des logements privés au Canada. Pendant la période visée par le présent rapport, environ 6 400 décès de plus ont été déclarés. En règle générale, les taux de mortalité normalisés selon l’âge dans les tableaux mis à jour sont plus élevés compte tenu du plus grand nombre de décès déclarés pendant cette période. Toutefois, en raison de la nature provisoire des données, un nombre supplémentaire de 400 décès a été relevé à la suite des révisions apportées aux chiffres de la période initiale de déclaration (c’est-à-dire, un indice de la sous-couverture dans les tableaux précédents). En raison de cette sous-couverture observée, il faut comparer et interpréter avec prudence les résultats entre les périodes de déclaration précédente et actuelle.
- Les décès signalés sont survenus parmi des résidents de logements privés. Les décès chez les résidents de logements collectifs, comme des établissements de soins de longue durée, ne sont pas inclus. Au cours de cette période de la pandémie de COVID-19, la moitié des décès liés à la COVID-19 (plus de 50 %) se sont produits dans des centres de soins de longue durée (Institut canadien d’information sur la santé, 2020. La pandémie dans le secteur des soins de longue durée.)
- Un faible nombre de décès attribuables à la COVID-19 n’était pas couplé au questionnaire abrégé du Recensement de 2016. Ces derniers ont été exclus des présentes analyses. Les données manquantes ont une incidence négligeable sur les taux estimés.
- Les taux fondés sur un nombre de décès inférieur à 10 ont été supprimés.
- Il y a un écart entre le moment où les données du questionnaire abrégé du Recensement de 2016 ont été recueillies (le 10 mai 2016) et le moment où les décès liés à la COVID-19 se sont produits (du 1er janvier 2020 jusqu’en mars 2021). Les caractéristiques des personnes pourraient avoir changé entre 2016 et 2020-2021; il s’agit d’une source potentielle d’erreur de mesure dans le cadre des présentes analyses.
Pour les catégories de stratification locale
- Les mesures de stratifications locales comprennent :
- les quintiles de la composition ethnoculturelle
- les quintiles du revenu du quartier après impôt par équivalent d'une personne seule (local),
- les quintiles du revenu du quartier après impôt par équivalent d'une personne seule (national)
- le fait de résider dans une région métropolitaine de recensement (RMR)
- Les données ont été désagrégées en fonction des mesures indiquées ci-dessus et du sexe (hommes, femmes).
- Source : Statistique de l’état civil – Base de données sur les décès préliminaire (du 1er janvier au 31 décembre 2020), couplée aux données des Aires de diffusion du Recensement de 2016, du fichier de conversion des codes postaux plus (FCCP+). Un total arrondi de 16 120 décès liés à la COVID 19 (8 340 chez les femmes, 7 780 chez les hommes) a été enregistré dans cet ensemble de données.
- Pendant la première période de déclaration (de janvier à août 2020), plus de 9 250 décès liés à la COVID-19 ont été déclarés chez les personnes vivant dans des logements privés au Canada. Pendant la période visée par le présent rapport, environ 6 870 décès de plus ont été déclarés. En règle générale, les taux de mortalité normalisés selon l’âge dans les tableaux mis à jour sont plus élevés en raison du plus grand nombre de décès déclarés pendant cette période. Toutefois, compte tenu de la nature provisoire des données, un nombre supplémentaire de 140 décès a été relevé à la suite des révisions apportées aux chiffres de la période initiale de déclaration (c’est-à-dire, un indice de la sous-couverture dans les tableaux précédents). En raison de cette sous-couverture observée, il faut comparer avec prudence les résultats entre les périodes de déclaration actuelle et précédente.
- Les taux fondés sur un nombre de décès inférieur à 5 ont été supprimés.
- La Base de données sur les décès préliminaire de la Statistique de l’état civil comptabilise les décès sur le territoire canadien des résidents et des non-résidents. Elle comptabilise également les décès dans les centres de soins de longue durée.
- Un faible nombre de décès attribuables à la COVID-19 n’était pas couplé au fichier de conversion des codes postaux plus (FCCP+) en raison d’un code postal manquant. Ces décès ont été exclus des présentes analyses. Les données manquantes ont une incidence négligeable sur les taux estimés.
- Les données locales sont fondées sur le Recensement de 2016. Les caractéristiques des quartiers dans lesquelles les décès se produisent pourraient avoir changé entre 2016 et la période de déclaration de la mortalité (de janvier à décembre 2020). Cependant, les recherches antérieures indiquent une stabilité relative des caractéristiques socioéconomiques dans le temps (par exemple, Blair et coll. (2015), The longitudinal effects of neighbourhood social and material deprivation change on psychological distress in urban, community-dwelling Canadian adults).
- Composition ethnoculturelle : La mesure créée par Statistique Canada en lien avec la « composition ethnoculturelle » locale saisit la concentration locale relative de personnes ayant immigré récemment au Canada, celles identifiées comme étant membres d’une minorité visible, qui sont nées à l’extérieur du Canada et qui ne connaissent aucune des langues officielles du Canada (anglais et français). Pour des renseignements sur l’élaboration et les dimensions de l’Indice canadien de défavorisation multiple, veuillez consulter l'Indice canadien de défavorisation multiple : Guide de l'utilisateur.
- Quintiles de revenu du quartier : Les quintiles de revenu du quartier après impôt par équivalent d’une personne seule sont une mesure du revenu du ménage qui est ajustée à la taille du ménage, et basée sur les données du profil sommaire du Recensement 2016 au niveau de l’aire de diffusion (AD). Cette mesure utilise l’information sur les équivalences d’une personne seule provenant des seuils de revenus faibles de 2016 de Statistique Canada.
- Les quintiles de revenu des quartiers au niveau national ont été établis en classant toutes les AD, du revenu moyen le plus faible au plus élevé, et en assignant les AD à 5 groupes, de sorte que chaque groupe contienne environ un cinquième de la population totale du champ de l'enquête. Les AD ont été pondérées par la taille de la population afin d'assurer une distribution égale de la population dans chaque quintile.
- Les quintiles de revenu des quartiers au niveau local ont été établis séparément pour chaque région métropolitaine de recensement, agglomération de recensement ou zone résiduelle dans chaque province. Les AD dans chacune de ces régions ont été classées du revenu moyen le plus faible au plus élevé, et en assignant les AD à 5 groupes, de sorte que chaque groupe comprenne environ un cinquième de la population totale dans le champ de l'enquête de chaque région. Les données des quintiles ont ensuite été regroupées dans toutes les zones.
- Régions métropolitaines de recensement (RMR) : Les RMRs ont une population totale d'au moins 100 000 habitants, dont 50 000 ou plus qui habitent dans le centre urbain. Voir la liste des RMR au Canada.
- Date de modification: