Programme de dépistage à la frontière canadienne : Comprendre les données: COVID-19
- Dernière mise à jour : 2023-04-17
- Télécharger la page en format PDF
- Télécharger les données en format CSV
La présente page fournit des renseignements généraux sur le Programme de dépistage à la frontière canadienne (le Programme), y compris le dépistage aléatoire obligatoire (DAO) pour les voyageurs entièrement vaccinés. Elle comprend également des notes techniques et des définitions pour faciliter la compréhension des données.
Sur cette page
- Programme de dépistage à la frontière canadienne
- Dépistage aléatoire obligatoire
- Exigences en matière de dépistage
- Notes techniques
- Définitions
Programme de dépistage à la frontière canadienne
Le Programme de dépistage à la frontière canadienne (le Programme) était en place du 22 février 2021 au 30 septembre 2022. Les objectifs du Programme étaient les suivants :
- Détecter et isoler les voyageurs infectés
- Surveiller le nombre de résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19 chez les voyageurs qui entrent au Canada afin d’orienter les modifications des politiques et des mesures frontalières
- Identifier les variants préoccupants et les variants d’intérêt émergents qui entrent au Canada
Des échantillons provenant de voyageurs ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ont été envoyés à un laboratoire de santé publique provincial ou au Laboratoire national de microbiologie aux fins du séquençage. Ces laboratoires ont utilisé le séquençage du génome entier pour identifier les nouveaux variants de la COVID-19.
Le Programme comprenait des tests à l’arrivée et des tests après l’entrée. Le nombre et le type de tests que les voyageurs devaient effectuer dépendaient des exigences en vigueur à ce moment-là. Les exigences en matière de dépistage en vigueur à chaque phase du Programme sont décrites plus en détail dans la chronologie ci-dessous.
Le Programme a pris fin le 30 septembre 2022, à 23 h 59 (HAE).
Dépistage aléatoire obligatoire
Le dépistage aléatoire obligatoire (DAO) a été mis en place le 9 août 2021 pour surveiller les tendances dans le pourcentage de résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19 chez les voyageurs internationaux entièrement vaccinés. Une fois le DAO en place, nous avons cessé de tester tous les voyageurs entièrement vaccinés à leur entrée au Canada. Au lieu de cela, seuls certains voyageurs sélectionnés aléatoirement ont dû effectuer un test à l’arrivée.
Tous les jours, dans certains aéroports et postes frontaliers terrestres, des voyageurs admissibles ont été sélectionnés de façon aléatoire pour le DAO. En raison du caractère aléatoire de la sélection, plus d’une personne d’un groupe voyageant ensemble pouvait être sélectionnée pour le DAO. Une personne pouvait être sélectionnée au hasard plus d’une fois si elle avait voyagé à l’extérieur du Canada à plusieurs reprises.
Exigences en matière de dépistage
À mesure que la situation de la COVID-19 évoluait, les mesures frontalières canadiennes, y compris les exigences en matière de dépistage, ont été adaptées.
Aperçu des exigences en matière de dépistage à la frontière
Dès le 7 janvier 2021, les voyageurs aériens âgés de 5 ans et plus devaient présenter une preuve de résultat de test moléculaire préalable à l’entrée valide. Cette exigence a été appliquée aux voyageurs terrestres à compter du 15 février 2021.
Du 22 février au 4 juillet 2021, tous les voyageurs de 5 ans et plus devaient également effectuer un test moléculaire :
- à leur entrée au Canada (test à l’arrivée)
- et après leur entrée, le jour 10 ou le jour 8 de leur quarantaine (le test du jour 10 a été remplacé par le test du jour 8, le 23 avril 2021)
Les voyageurs qui avaient obtenu un résultat positif à un test de dépistage à leur arrivée n’avaient pas à refaire un test le jour 10 ou le jour 8 de leur quarantaine.
À compter du 5 juillet 2021, les voyageurs qui entraient au Canada étaient assujettis à différentes exigences en matière de dépistage, selon qu’ils étaient entièrement vaccinés ou non vaccinés :
- Les voyageurs entièrement vaccinés n’avaient plus à effectuer un test après leur entrée, puis à partir du 9 août 2021, ils n’avaient qu’à effectuer un test à leur arrivée s’ils étaient sélectionnés pour le DAO. Le DAO est demeuré en place jusqu’à la fin du Programme le 30 septembre 2022 (à quelques exceptions près). Les voyageurs entièrement vaccinés devaient encore présenter une preuve de résultat de test préalable à l’entrée valide jusqu’au 31 mars 2022, date après laquelle cette exigence a été levée.
- Les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés devaient continuer de présenter une preuve de résultat de test préalable à l’entrée valide de même qu’effectuer un test à leur arrivée et après leur entrée. La seule exception concernait les enfants non vaccinés ou partiellement vaccinés âgés de 5 à 11 ans qui voyageaient avec un adulte entièrement vacciné. À compter du 28 février 2022, ces enfants étaient admissibles à un test de dépistage aléatoire à leur arrivée (semblable au DAO) et n’avaient pas à effectuer un test après leur entrée. Les tests préalables à l’entrée pour ces enfants ont pris fin le 25 avril 2022.
Les enfants de moins de 5 ans étaient exemptés de toutes les exigences en matière de dépistage à la frontière dans le cadre du Programme.
Phases du Programme de dépistage à la frontière canadienne
Les données des résultats des tests sont organisées en périodes distinctes, appelées phases. Les phases ont été créées à titre d’outil de production de rapports afin de tenir compte des principales modifications apportées aux exigences en matière de dépistage à la frontière au fil du temps, particulièrement lorsque ces modifications peuvent avoir eu une incidence sur la positivité des tests. Cette chronologie décrit les exigences en matière de dépistage qui étaient en vigueur aux frontières canadiennes à chaque phase du Programme.
La phase 0 correspond à la figure 1 de la page Données des résultats des tests de dépistage de la COVID-19. Les phases 1 à 7 correspondent aux cases grisées de la figure 2 de la page Données des résultats des tests de dépistage de la COVID-19.
Phase 0 : Du 22 février au 4 juillet 2021
- Tous les voyageurs devaient effectuer un test à leur arrivée et un test après leur entrée le jour 10 (du 22 février au 22 avril 2021) ou le jour 8 (du 23 avril au 4 juillet 2021) de leur quarantaine obligatoire.
- Tous les voyageurs devaient présenter la preuve d’un résultat de test moléculaire préalable à l’entrée valide.
Phase 1 : Du 5 juillet au 8 août 2021
- Les voyageurs entièrement vaccinés n’avaient plus à effectuer un test après leur entrée (jour 8). Ils devaient tout de même effectuer un test à leur arrivée.
- Les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés devaient tout de même effectuer un test à leur arrivée et un test après leur entrée (jour 8).
- Tous les voyageurs devaient présenter la preuve d’un résultat de test moléculaire préalable à l’entrée valide.
Phase 2 : Du 9 août au 27 novembre 2021
- Le DAO a été mis en place pour les voyageurs entièrement vaccinés. Ces voyageurs étaient seulement tenus d’effectuer un test de dépistage à l’arrivée s’ils étaient sélectionnés de façon aléatoire.
- À compter du 9 août 2021, les résidents des États-Unis entièrement vaccinés pouvaient entrer au Canada pour leurs voyages non essentiels.
- À compter du 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés (les voyageurs qui n'étaient pas des citoyens ou des résidents du Canada) pouvaient entrer au Canada pour leurs voyages non essentiels.
- Tous les voyageurs non vaccinés et partiellement vaccinés devaient tout de même effectuer un test à leur arrivée et un test après leur entrée (jour 8).
- Tous les voyageurs devaient présenter la preuve d’un résultat de test moléculaire préalable à l’entrée valide.
Phase 3 : Du 28 novembre 2021 au 27 février 2022
- En réponse au variant Omicron, le dépistage à l’arrivée a été augmenté graduellement pour atteindre 100 % des voyageurs aériens entièrement vaccinés qui arrivaient au Canada en provenance d’un autre pays que les États-Unis (c’est-à-dire que tous les voyageurs subissaient un test de dépistage).
- Le DAO a été maintenu seulement pour les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivaient des États-Unis ou qui s’y rendaient par voies terrestre et aérienne.
- Tous les voyageurs non vaccinés et partiellement vaccinés devaient tout de même effectuer un test à leur arrivée et un test après leur entrée (jour 8).
- Tous les voyageurs devaient présenter la preuve d’un résultat de test moléculaire préalable à l’entrée valide.
Phase 4 : Du 28 février au 31 mars 2022
- Le DAO a repris pour tous les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivaient par voie aérienne ou par voie terrestre, peu importe leurs antécédents de voyage.
- Le dépistage aléatoire a été mis en place pour les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés accompagnés d’un adulte entièrement vacciné. Ces enfants étaient seulement tenus d’effectuer un test de dépistage à l’arrivée s’ils étaient sélectionnés de façon aléatoire. Ils n’avaient pas à effectuer de test après leur entrée (jour 8).
- Les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés ou partiellement vaccinés ainsi que les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés qui n’étaient pas accompagnés d’un adulte entièrement vacciné devaient tout de même effectuer un test à leur arrivée et un test après leur entrée (jour 8).
- Les options relatives au dépistage préalable à l’entrée ont été élargies et incluaient les tests de détection des antigènes pour tous les voyageurs. Les tests moléculaires étaient encore acceptés.
Phase 5 : Du 1er avril au 10 juin 2022
- Le DAO a été maintenu pour les voyageurs entièrement vaccinés.
- Le dépistage aléatoire à l’arrivée restait en place pour les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés qui étaient accompagnés d’un adulte entièrement vacciné.
- Les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés ou partiellement vaccinés ainsi que les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés qui n’étaient pas accompagnés d’un adulte entièrement vacciné devaient tout de même effectuer un test à leur arrivée et un test après leur entrée (jour 8).
- À compter du 1er avril 2022, les voyageurs entièrement vaccinés n’avaient plus à présenter une preuve de résultat de test préalable à l’entrée.
- À compter du 25 avril 2022, les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés qui étaient accompagnés d’un adulte entièrement vacciné n’avaient plus à effectuer un test de dépistage préalable à l’entrée. Tous les autres voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés devaient tout de même présenter une preuve de résultat de test préalable à l’entrée valide.
Phase 6 : Du 11 juin au 18 juillet 2022
- Le DAO a été suspendu pour les voyageurs aériens entièrement vaccinés dans le cadre d’une vaste stratégie visant à déplacer le dépistage de la COVID-19 à l’extérieur des aéroports. Il demeurait en place à la frontière terrestre.
- Le dépistage aléatoire à l’arrivée a aussi été suspendu pour les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés qui étaient accompagnés d’un adulte entièrement vacciné. Il demeurait en place à la frontière terrestre.
- Les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés ou partiellement vaccinés ainsi que les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés qui n’étaient pas accompagnés d’un adulte entièrement vacciné devaient quand même présenter une preuve de résultat de test préalable à l’entrée valide et effectuer un test à leur arrivée et un test après leur entrée (jour 8).
Phase 7 : Du 19 juillet au 30 septembre 2022
- Le DAO a repris pour les voyageurs aériens entièrement vaccinés. Le dépistage aléatoire à l’arrivée a aussi repris pour les voyageurs aériens de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés qui étaient accompagnés d’un adulte entièrement vacciné.
- Le dépistage a été déplacé à l’extérieur des aéroports pour tous les voyageurs aériens. Les tests ont été plutôt effectués dans certaines pharmacies et dans les emplacements de certains fournisseurs de tests, ou par le biais de rendez-vous virtuels.
- Les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés ou partiellement vaccinés ainsi que les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés qui n’étaient pas accompagnés d’un adulte entièrement vacciné devaient tout de même effectuer un test à leur arrivée et un test après leur entrée (jour 8).
Fin du Programme de dépistage à la frontière canadienne : Le 30 septembre 2022, à 23 h 59 (HAE)
- Toutes les mesures frontalières d’urgence liées à la COVID-19, y compris le dépistage, ont pris fin.
- Les voyageurs n’ont plus à effectuer de tests préalables à l’entrée, à l’arrivée ou après l’entrée pour pouvoir entrer au Canada. Cela inclut le DAO.
Notes techniques
Sources des données
Toutes les données présentées dans la page de données sur les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 proviennent de l’ensemble de données du Programme canadien de dépistage à la frontière de l’ASPC. Ces données comprennent :
- des renseignements sur le voyageur et le voyage, comme le statut vaccinal et les pays visités au cours des 14 derniers jours. Ces renseignements ont été recueillis auprès des voyageurs soit :
- jusqu’à 72 heures avant d’entrer au Canada au moyen d’ArriveCAN
- à la frontière terrestre ou à l’aéroport, par un agent des services frontaliers
- à la frontière terrestre ou à l’aéroport, au moyen de formulaires papier remplis par les voyageurs
- des renseignements sur la sélection du voyageur pour le DAO
- les données des résultats des tests à l’arrivée et après l’entrée effectués dans le cadre du Programme. Les laboratoires d’analyse ont transmis les données sur les résultats des tests à l’ASPC. Ces laboratoires étaient sous contrat pour faire subir le test de dépistage de la COVID-19 aux voyageurs dans le cadre du Programme au nom de l’ASPC.
Les données présentées dans cette page ont été extraites de l’ensemble de données du Programme le 4 octobre 2022.
Figures 1 et 2 : Interprétation des données
Les figures 1 et 2 montrent le pourcentage de résultats positifs de tests de dépistage de la COVID-19 chez les voyageurs testés dans le cadre du Programme.
Ce pourcentage diffère du pourcentage de voyageurs entrant au Canada qui ont contracté la COVID-19 pour les raisons suivantes :
- Chaque résultat de test ne correspond pas nécessairement à un voyageur unique. Les voyageurs peuvent avoir obtenu plusieurs résultats de tests (et donc apparaître plusieurs fois dans l’ensemble de données du Programme) pour une même semaine :
- s’ils sont entrés au Canada par voie aérienne ou terrestre plusieurs fois au cours d’une même semaine et ont chaque fois effectué un test après leur entrée
- s’ils sont entrés au Canada une seule fois au cours d’une semaine donnée, mais ont dû effectuer un test à leur arrivée ainsi qu'après leur entrée. Cela inclut tous les voyageurs testés dans le cadre du Programme du 22 février au 4 juillet 2021, ainsi que la plupart des voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés entrant au Canada du 5 juillet 2021 au 30 septembre 2022
- Ce ne sont pas tous les voyageurs entrant au Canada qui ont effectué un test de dépistage. Certains voyageurs étaient complètement exemptés des tests de dépistage à la frontière (par exemple, tous les enfants de moins de 5 ans), et d’autres n’avaient à subir des tests que s’ils étaient sélectionnés au hasard (le DAO pour les voyageurs entièrement vaccinés).
Figures 1 et 2 : Exclusions
Les résultats de test suivants sont exclus des figures 1 et 2 :
- Les résultats de test indéterminés ou non valides. Seuls les résultats de tests concluants (positifs ou négatifs) sont utilisés pour calculer le pourcentage de tests de dépistage positifs de la COVID-19.
- Les résultats de tests qui n’étaient pas accompagnés de renseignements sur le mode de transport et qui ne pouvaient donc pas être regroupés dans les catégories « voie aérienne » ou « voie terrestre ».
- Les résultats de tests pour les voyageurs entièrement vaccinés pour qui les exigences en matière de dépistage étaient alors différentes de celles des autres voyageurs entièrement vaccinés, notamment :
- les voyageurs qui sont arrivés sur des vols désignés en provenance du Maroc et de l’Inde au cours des mois d’août et de septembre 2021, respectivement
- les voyageurs qui sont entrés au Canada entre le 28 novembre et le 18 décembre 2021 et qui s’étaient récemment rendus au Botswana, en Égypte, en Eswatini, au Lesotho, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, au Nigeria, en Afrique du Sud ou au Zimbabwe
- À compter du 5 juillet 2021, les résultats des tests pour lesquels les renseignements sur la vaccination et la sélection pour le DAO étaient manquants et qui ne pouvaient donc pas être regroupés dans la catégorie « non vaccinés ou partiellement vaccinés » ou dans la catégorie « entièrement vaccinés ».
- À compter du 11 juin 2022, les résultats des tests de dépistage pour les voyageurs entièrement vaccinés qui n’avaient pas été sélectionnés pour le DAO.
Les résultats des tests des groupes de voyageurs susmentionnés sont toujours inclus dans les mesures des volumes de tests et des tests effectués.
Figures 1 et 2 : Mode de transport
Les résultats des tests sont regroupés dans les catégories « voie aérienne » ou « voie terrestre », selon le mode de transport utilisé par le voyageur pour entrer au Canada. Les modes de transport antérieurs utilisés par le voyageur, même s’ils le sont tout juste avant l’entrée au Canada, ne sont pas pris en compte lors de l’attribution du mode de transport. Par exemple, si un voyageur entre aux États-Unis par voie aérienne en provenance de l’Allemagne le mercredi, puis entre au Canada par voie terrestre le jeudi, il sera considéré comme un voyageur terrestre entrant au Canada le jeudi.
Figures 1 et 2 : Statut vaccinal
Depuis le 5 juillet 2021, les résultats des tests sont regroupés en 2 catégories : « non vaccinés ou partiellement vaccinés », et « entièrement vaccinés ». Cette répartition est basée sur les éléments d’information suivants figurant dans l’ensemble de données du Programme :
- Les renseignements sur la vaccination indiquent si le voyageur était entièrement vacciné ou non à son entrée au Canada. De façon générale, les voyageurs étaient considérés comme entièrement vaccinés s’ils remplissaient les 2 conditions suivantes :
- Ils ne présentaient aucun symptôme
- Ils avaient reçu une série primaire d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par le gouvernement du Canada aux fins de voyage, au moins 14 jours avant d’entrer au Canada
- Les renseignements sur la sélection pour le DAO indiquaient si le voyageur avait été sélectionné au hasard pour le DAO. Seuls les voyageurs entièrement vaccinés pouvaient être sélectionnés pour le DAO.
Les résultats de tests de dépistage de voyageurs entièrement vaccinés, y compris ceux sélectionnés pour le DAO, ont été classés comme entièrement vaccinés. Les résultats de tests de dépistage de voyageurs qui n’étaient pas considérés entièrement vaccinés ont été classés comme non vaccinés ou partiellement vaccinés.
Fait important, le DAO n’a commencé que le 9 août 2021 et a été suspendu temporairement pour certains voyageurs entièrement vaccinés à l’hiver 2021-2022. Par conséquent, les résultats des tests de dépistage des voyageurs entièrement vaccinés dans le cadre du Programme n’ont pas tous été recueillis dans le contexte du DAO.
Figures 1 et 2 : Semaine d’entrée
La semaine d’entrée est établie en fonction de la date d’entrée au Canada du voyageur à un poste frontalier par voie aérienne ou terrestre.
Définitions
- Voyageurs internationaux : Les Canadiens et les ressortissants étrangers qui sont entrés au Canada depuis l’étranger. Ce groupe se distingue des voyageurs intérieurs, qui ont voyagé uniquement à l’intérieur du Canada et qui n’y sont pas entrés en provenance de l’étranger.
- Série primaire d’un vaccin contre la COVID-19 : Aux fins des voyages, une personne qui a reçu 2 doses d'un vaccin à 2 doses (comme Comirnaty de Pfizer-BioNTech) ou 1 dose d'un vaccin à 1 dose (Jcovden de Janssen) de tout vaccin approuvé par le gouvernement du Canada. Cela ne comprend pas les doses de rappel.
- Statut vaccinal
- Entièrement vaccinés : S’entend des voyageurs considérés comme entièrement vaccinés aux fins du Programme. De façon générale, les voyageurs étaient considérés comme entièrement vaccinés s’ils remplissaient les 2 conditions suivantes :
- Ils ne présentaient aucun symptôme
- Ils avaient reçu une série primaire d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par le gouvernement du Canada aux fins de voyage, au moins 14 jours avant d’entrer au Canada
- Non vaccinés ou partiellement vaccinés : S’entend des voyageurs qui n’étaient pas considérés comme entièrement vaccinés et qui n’étaient pas exemptés des exigences en matière de dépistage à la frontière. Cela comprend les voyageurs qui :
- n’ont reçu aucune dose d’un vaccin contre la COVID-19
- ont reçu 1 seule dose d’un vaccin à 2 doses contre la COVID-19
- ont reçu une série primaire d’un vaccin contre la COVID-19 qui n’avait pas été approuvé par le gouvernement du Canada aux fins de voyage
- Entièrement vaccinés : S’entend des voyageurs considérés comme entièrement vaccinés aux fins du Programme. De façon générale, les voyageurs étaient considérés comme entièrement vaccinés s’ils remplissaient les 2 conditions suivantes :
- Pourcentage hebdomadaire de résultats positifs à un test de dépistage : Correspond au nombre de résultats positifs aux tests de dépistage à l’arrivée et après l’entrée pour cette semaine-là, divisé par la somme du nombre de résultats positifs et du nombre de résultats négatifs aux tests de dépistage à l’arrivée et après l’entrée pour cette même semaine. Le résultat est ensuite multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage.
- Exigences en matière de dépistage
- Test préalable à l’entrée : Les voyageurs internationaux entrant au Canada pouvaient avoir eu à présenter une preuve, soit :
- un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant leur vol prévu ou leur arrivée à la frontière terrestre
- le rétablissement après une infection par la COVID-19. Seuls les résultats positifs à un test moléculaire effectué dans un délai défini ont été acceptés comme preuve du rétablissement
- un résultat négatif à un test de détection des antigènes de la COVID-19 effectué au plus une journée avant leur vol prévu ou leur arrivée à la frontière terrestre. Cette exigence est entrée en vigueur le 28 février 2022.
- Test à l’arrivée : Les voyageurs internationaux pouvaient avoir eu à effectuer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée au Canada.
- Test après l’entrée : Les voyageurs internationaux pouvaient avoir eu à effectuer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 le jour 10 (du 22 février au 22 avril 2021) ou le jour 8 (du 23 avril 2021 au 30 septembre 2022) de leur quarantaine obligatoire.
- Test préalable à l’entrée : Les voyageurs internationaux entrant au Canada pouvaient avoir eu à présenter une preuve, soit :
- Types de tests de dépistage de la COVID-19
- Test moléculaire : Ces tests détectent le matériel génétique du virus (ses acides nucléiques). Les laboratoires de santé publique du Canada et du monde entier utilisent des tests moléculaires pour diagnostiquer l’infection par la COVID-19. Les tests PCR sont un type de test moléculaire. Ce test est la référence absolue en matière de détection de l’infection active par le virus de la COVID-19 chez les patients symptomatiques.
- Test de détection d’antigènes : Ces tests détectent la présence de protéines situées à la surface du virus. Ce sont des tests dits « rapides », car ils donnent habituellement des résultats en moins d’une heure. En général, les tests de détection des antigènes sont utilisés au point de service par un professionnel de la santé ou un agent dûment formé. Cependant, il existe aussi des tests de détection des antigènes en laboratoire.
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19
Des données détaillées sur la propagation du virus dans le temps.
Vaccination contre la COVID-19
Nombre de doses de vaccin COVID-19 qui ont été administrées au Canada.
- Date de modification: