Programme de dépistage à la frontière canadienne : Données des résultats des tests: COVID-19

La présente page fournit des renseignements sur les données des résultats des tests de dépistage de la COVID-19 dans le cadre du Programme de dépistage à la frontière canadienne (le Programme) du 22 février 2021 au 30 septembre 2022.

Sur cette page

À propos du Programme

Le Programme de dépistage à la frontière canadienne (le Programme) était en place du 22 février 2021 au 30 septembre 2022. Durant cette période, les voyageurs internationaux qui entraient au Canada par voie aérienne ou terrestre devaient satisfaire à diverses exigences en matière de dépistage de la COVID-19. Le nombre et le type de tests requis dépendaient des exigences en vigueur à ce moment-là. Les données sur les résultats du dépistage dans le cadre du Programme comprennent les résultats des tests de dépistage à l’arrivée et après l’entrée.

Vous pouvez utiliser ce tableau de bord pour suivre et comparer le pourcentage de résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19 parmi les voyageurs internationaux qui entrent au Canada.

Consultez la chronologie pour connaître les règles régissant l’entrée au pays et les exigences en matière de dépistage en place à différentes périodes au cours du Programme.

Consultez les définitions pour obtenir des explications détaillées sur certains termes utilisés dans cette page.

Nombre de tests : Du 22 février 2021 au 30 septembre 2022

5 808 014

Nombre total de tests effectués

130 935

Nombre total de tests positifs
À propos du nombre de tests

Le nombre total de tests correspond au nombre de tests à l’arrivée et après l’entrée effectués par les voyageurs internationaux dans le cadre du Programme. Ce n’est pas la même chose que le nombre total de voyageurs testés, car certains voyageurs ont été testés plus d’une fois. Le nombre total de tests diffère également du nombre total de résultats concluants à un test de dépistage (positifs ou négatifs).

Le nombre total de tests positifs correspond au nombre de résultats positifs aux tests de dépistage à l’arrivée et après l’entrée des voyageurs internationaux effectués dans le cadre du Programme. Ce nombre diffère du nombre de voyageurs internationaux qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage dans le cadre du Programme, car certains voyageurs ont obtenu un résultat positif à plus d’une occasion.

Consultez les figures 1 et 2 pour connaître le pourcentage de résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19 au fil du temps.

Pourcentage de résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19, selon le mode de transport : Du 22 février au 4 juillet 2021

Du 22 février au 4 juillet 2021, 1 212 511 tests de dépistage auprès de voyageurs internationaux ont été effectués à leur arrivée ou après leur entrée au Canada.

Durant cette période, le gouvernement du Canada n’avait pas d’exigences distinctes en matière de dépistage pour les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés et pour ceux entièrement vaccinés, et ne recueillait pas de renseignements sur le statut vaccinal des voyageurs.

Figure 1. Pourcentage hebdomadaire de résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19 chez les voyageurs internationaux qui sont entrés au Canada entre le 22 février et le 4 juillet 2021, selon le mode de transport. Télécharger les données de la couverture vaccinale à l’échelle nationale au format .csv

Survolez le graphique linéaire pour voir le pourcentage de tests COVID-19 positifs parmi les voyageurs internationaux. Cliquez sur un élément de la légende pour isoler la ligne correspondante du graphique.

* La semaine du 27 juin au 4 juillet 2021 comporte plus de 7 jours de données. Cette situation est attribuable aux modifications apportées aux exigences en matière de dépistage qui sont entrées en vigueur le 5 juillet 2021. Consultez la chronologie pour obtenir plus de détails.

Pourcentage hebdomadaire de résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19 chez les voyageurs internationaux qui sont entrés au Canada entre le 22 février et le 4 juillet 2021, selon le mode de transport

Figure 1 — Texte descriptif
Semaine d’entrée au Canada Voyageurs aériens Voyageurs terrestres
* La semaine du 27 juin au 4 juillet 2021 comporte plus de 7 jours de données. Cette situation est attribuable aux modifications apportées au Programme qui sont entrées en vigueur le 5 juillet 2021.
Remarques
  • Du 22 février au 4 juillet 2021, tous les voyageurs, peu importe leur statut vaccinal, ont dû effectuer :
    • un test préalable à l’entrée (ces données ne sont pas incluses dans la figure 1)
    • un test à l’arrivée
    • un test après l’entrée, soit le jour 10 (du 22 février au 22 avril 2021) ou le jour 8 (du 23 avril au 4 juillet 2021) de leur quarantaine obligatoire
  • La semaine d’entrée est fondée sur la date d’entrée du voyageur au Canada. Les données sont regroupées en périodes de 7 jours (du dimanche au samedi), sauf pour la semaine du 27 juin au 4 juillet 2021 (voir ci-dessus).
  • Le pourcentage hebdomadaire de résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19 correspond au nombre de résultats positifs à aux tests de dépistage à l’arrivée et après l’entrée pour cette semaine-là, divisé par la somme du nombre de résultats positifs et du nombre de résultats négatifs aux tests de dépistage à l’arrivée et après l’entrée pour cette même semaine. Le résultat est ensuite multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage.

Pourcentage de résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19, selon le statut vaccinal et le mode de transport : Du 5 juillet 2021 au 30 septembre 2022

Du 5 juillet 2021 au 30 septembre 2022, 4 595 503 tests de dépistage auprès de voyageurs internationaux ont été effectués à leur arrivée ou après leur entrée au Canada.

Pendant cette période, les exigences en matière de dépistage étaient différentes pour les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés et les voyageurs entièrement vaccinés. Il est important de garder ces différences à l’esprit lorsqu’on compare les tendances au fil du temps entre les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés et les voyageurs entièrement vaccinés.

Instructions

Les données de la figure 2 changent pour refléter la période définie dans l’encadré ci-dessous. Pour afficher une plage de dates précise, sélectionnez une option dans le menu déroulant, déplacez le curseur ou entrez les dates directement dans les cases « De » et « À ». Pour filtrer les données selon le statut vaccinal, utilisez le menu déroulant dans le titre de la figure 2.

Figure 2. Pourcentage hebdomadaire de résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19 chez les voyageurs internationaux qui sont entrés au Canada entre le et le , selon le mode de transport. Télécharger les données de la couverture vaccinale à l’échelle nationale au format .csv

Survolez le graphique linéaire pour voir le pourcentage de tests COVID-19 positifs parmi les voyageurs internationaux. Cliquez sur un élément de la légende pour isoler la ligne correspondante du graphique.

* La semaine comporte des données correspondant à plus ou moins 7 jours, en raison de modifications apportées aux exigences en matière de dépistage durant la semaine précisée. Consultez la chronologie pour obtenir plus de détails.

Pourcentage hebdomadaire de résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19 chez les voyageurs internationaux qui sont entrés au Canada entre le 5 juillet 2021 et le 30 septembre 2022, selon le mode de transport et le statut vaccinal

Figure 2 — Texte descriptif
Phase d'arrivée Semaine d’entrée au Canada Non vaccinés ou partiellement vaccinés Entièrement vaccinés
Voyageurs aériens Voyageurs terrestres Voyageurs aériens Voyageurs terrestres
* La semaine comportedes données correspondant à plus ou moins 7 jours, en raison de modifications apportées au Programme durant la semaine précisée. Consultez la chronologie pour obtenir plus de détails.
Remarques
  • Le Programme a pris fin le 30 septembre 2022. Les laboratoires avaient jusqu’au 30 septembre 2022 en de journée pour envoyer à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) tous les résultats des tests effectués aux frontières. Il est cependant possible que les laboratoires n’aient pas eu le temps d’analyser tous les échantillons prélevés au cours des semaines qui précédaient le 30 septembre. Il faut tenir compte de ce fait dans l’interprétation du taux de positivité des tests pour les 2 dernières semaines de septembre.
  • Chaque case ombrée représente une phase ou une période distincte. Nous avons défini ces phases de façon rétroactive afin de tenir compte des principales modifications apportées aux exigences en matière de dépistage à la frontière au fil du temps, particulièrement lorsque ces modifications peuvent avoir eu une incidence sur la positivité des tests. Consultez la chronologie pour connaître les exigences en matière de dépistage en place à chaque phase du Programme.
  • La semaine d’entrée est fondée sur la date d’entrée du voyageur au Canada. Les semaines sont regroupées en périodes de 7 jours (du dimanche au samedi), à moins d’indication contraire signalée au moyen d’un astérisque (*).
  • Le pourcentage hebdomadaire de résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19 correspond au nombre de résultats positifs aux tests de dépistage à l’arrivée et après l’entrée pour cette semaine-là, divisé par la somme du nombre de résultats positifs et du nombre de résultats négatifs aux tests de dépistage à l’arrivée et après l’entrée pour cette même semaine. Le résultat est ensuite multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage.

Voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés

  • Du 5 juillet 2021 au 30 septembre 2022, les données comprennent les résultats des tests à l’arrivée et après l’entrée (jour 8) des voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés qui devaient effectuer les 2 tests.
  • Du 28 février au 30 septembre 2022, les données comprennent également les résultats des tests à l’arrivée des enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés et voyageant avec un adulte entièrement vacciné. Ces enfants n’avaient qu’à effectuer un test s’ils étaient sélectionnés au hasard.

Voyageurs entièrement vaccinés

  • Du 5 juillet 2021 au 10 juin 2022, les données comprennent les résultats des tests à l’arrivée de tous les voyageurs entièrement vaccinés, qu’ils aient été sélectionnés ou non pour le dépistage aléatoire obligatoire (DAO).
  • Du 11 juin au 30 septembre 2022, les données ne comprennent que les résultats des tests à l’arrivée de voyageurs entièrement vaccinés qui ont été sélectionnés pour le DAO.
  • Du 11 juin au 18 juillet 2022, le DAO a été temporairement suspendu pour les voyageurs entièrement vaccinés arrivant par avion. Par conséquent, la figure 2 contient un saut de ligne du 11 juin au 18 juillet 2022 pour les séries « Voie aérienne ». Pendant cette période, le DAO s’est poursuivi aux frontières terrestres.

Ces produits pourraient aussi vous intéresser :

Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19

Des données détaillées sur la propagation du virus dans le temps.

Vaccination contre la COVID-19

Nombre de doses de vaccin COVID-19 qui ont été administrées au Canada.

Tous les produits de l'Infobase Santé

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Les réponses aux questions fréquemment posées se trouvent dans la section notes techniques.

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification: